Tous les avis pour : Goblins, Inc. (2012)
Bataille de Gobelins mal-lunés
De la stratégie, de la construction digne d'un ingénieur et de la baston ! Ce jeu met une chouette ambiance et propose deux phases bien différentes mais complémentaires. Bref, j'adore !!

Jeffilia

02/03/2017

Gob Gob...
Un jeu très fun, il est fait pour se marrer et c'est tout ! Il ne faut pas rechercher du poil aux oeufs, quoique les poules gobelines pondent des oeufs poilus parait-il ! Le matériel est très bien, les règles faciles et l’interaction bien présente et c'est le but ! L'ambiance est à la rigolade et c'est vrai on ne contrôle pas tout dans ces fichus robots mais on s'en moque. Mais attention si vous jouez comme un pied la victoire s'envolera en même tant que les pièces de votre belle machine ! A essayer d'urgence !

tt-124d049118b60d7...

07/02/2016

Du fun, du chaos mais pas de Nekkro0
Un jeu sans prétention si ce n'est d'être fun et il l'est. Cependant il génère beaucoup trop de chaos et de hasard pour que j'y prenne du plaisir. Il fait partie de ces jeux où les joueurs sont presque plus important que le jeu en lui-même. La vidéo Tric-Trac m'avait séduite mais le chaos m'a fait redescendre sur terre.... Un dernier point, la sensation que par moment je jouais dans mon coin ce qui est dommage pour un jeu aussi fun et en "équipe". Il reste un bon jeu mais trop loin de mes standards pour que je l'apprécie à sa juste valeur..

tt-5f28cfdf4b43773...

16/04/2015

4,2
Très bon à deux !
Nous on y joue quasiment qu'a deux et on adore. 1 partie à 3 c'est pas terrible. 2 parties à 4, c'est pas mal, le jeu a été conçu pour 4 à la base, mais on préfère quand même à deux ! Ça change. On est très cubipousseurs de par chez nous et du coup, de temps en temps les mécanismes de Gobelin inc. nous change un peu. La première phase : je construis mon robot au mieux, avec des tuiles. J'aime bcp cette phase ! La deuxième phase : je vais exploser la tête du robot adverse. Étant bisounours, j'aime moins cette phase, mais ça passe ! Et enfin on score en fonction d'objectifs (sur ce que l'on a détruit chez l'autre ou conservé chez soi). Alors il y a une grosse part de hasard puisque les attaques se font sur lancés de dés, mais il est possible de moduler un peu le résultat des dés. Bref pour nous c'est rafraîchissant !

tt-b0d2e09e925ae68...

21/10/2014

6,8
Casse-toi de là!
Mon principal reproche est le visuel du jeu. La construction du robot ne ressemble à rien et les phases d'attaques assez peu visuelles. C'est assez laid. De plus Goblins Inc hésite entre tactique, hasard et fourberie. Néanmoins, une fois engagée dans une partie complète et assez longue, il offre un lot d'émotion intéressant.

tt-d1c60f6dd411344...

06/04/2014

6,6
Un jeu à potentiel, pourtant ça n'accroche pas!
Tout est dans le titre. Ce semble plutôt bien fait, le matériel est alléchant, les règles pas trop compliquées, il y a un petit côté crétin dedans, mais au final on ne s'amuse pas... Le jeu est très haché, les rôles pas très équilibrés (chaque joueur alternera entre un tour avec beaucoup de responsabilité et entre un tour avec pas grand chose à se mettre sous la dent et attendre). Je le ressortirai sûrement, je ne vais pas rester sur trois parties négatives mais je me demande quand...

cossack39

01/02/2014

Sympatoch' tout plein
Une fois la première partie faite et le système bien compris, c'est une vraie partie de plaisir. La coopération la plus bancale de l'histoire ^^ Tout en se faisant des crasses et se mettant sur la tronche. Différentes phases, toutes intéressantes :) C'est pas mal du tout de vouloir deviendre le chef de l'usine de gobelins :)

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

Marrant, mais...
Le jeu est cool, l'ambiance est sympa... mais bizarrement après 2 ou 3 parties, on a plus tellement envie d'ouvrir la boite. Pas que le jeu ait un défaut en particulier, non. Il manque un je-ne-sais-quoi pour qu'on ait envie d'y revenir. Mais c'est peut-être juste personnel, d'autres en feront sans doute leur jeu fétiche.

tt-0692d7d42a5cbd4...

04/12/2013

La guerre vue par des Goblins
C'est du grand n'importe quoi! Chacun met la main à la pâte, et du coup les robots sont tout mal fagoté et pendant la baston, y'a rien qui fonctionne dans le bon ordre. C'est ce côté amusant et léger qui donne envie d'y rejouer. Accessible à des non joueurs. Après ce n'est pas un jeu remu-méninge sur lequel on y passera toute la soirée (même si parfois les parties peuvent être un peu longues)

Dabi

29/11/2013

1,7
Tout est sous contrôle...ou presque!
Incontrôlable Goblin Inc? Ben voyons!! Ceux à qui leurs parties donnent cette impression devraient virer pilotes et tacticiens sur le champs! Impossible bien entendu de nier le côté chance du jeu, dû, entre autre, au tirage des dés de combat, mais cet aspect peut être réduit, voire minimisé, par des décisions adéquates Les tacticiens ont très souvent les bonnes armes à disposition, le jeu étant de pouvoir les récupérer, ou au contraire priver son adversaire de l'arme qu'il lui faut...déduction et bluff...pas grand chose d'incontrôlable Les pilotes doivent savoir anticiper, et prendre des risques à bon escient. Ils doivent tenter de jouer l'effet de surprise et là aussi, déduire les mouvements de leur adversaire...rien de viscéralement hors contrôle Quant à la construction des vaisseaux...un mélange entre la recherche de la victoire et réalisation de ses objectifs en fait une phase très ludique du jeu et...normalement sous contrôle... Alors oui, Goblin Inc n'est pas le jeu qui vous fera fumer le cerveau, et oui, ce jeu privilégie interaction et fun (les situations dantesques sont nombreuses et l'ambiance autours de la table est plutôt chaude) Oui encore, une mauvaise anticipation des actions de l'adversaire, un conflit d'intérêt entre partenaire ou un jet de dé catastrophique vous fera voir avec horreur votre belle machine de guerre tomber en morceaux, vous laissant un arrière goût de "pourquoi cela n'arrive qu'à moi!" Mais non, Goblin Inc n'est pas incontrôlable: il demande juste de savoir gérer le paramètre humain et de savoir s'adapter à la situation du moment....un bon jeu

tt-966ca5fa62a23f5...

25/07/2013

Chaos chez les goblins
Jeu chaotique mais cela n'empêche pas un minimum de réflexion. Très bien à 4 joueurs car le jeu permet de jouer contre son "partenaire" ce qui assure de l'ambiance autour de la table. Moins d'ambiance à 2 joueurs car on a plus de contrôle sur la construction et les déplacements du robot. A éviter à 3 joueurs, car les parties deviennent trop longue.

tt-42643caade0b77d...

11/06/2013

Oups le quintuple 3...
Je ne connais pas, contrairement aux nombreux avis de cette fiche, Galaxy Trucker. Si j'en crois l'opinion générale, cela favorisera peut-être mon jugement. Assurément, le jeu, très orienté "fun", en manque. les périodes où on ressent ce moment jouissif sont trop brèves et se résument un peu trop facilement à la destruction du robot adverse lorsque l'on analyse le résultat des dés. On voit bien que l'auteur a tenté d'y remédier : la scission technicien / pilote, les cartes tactiques, objectifs et positionnements sont là pour ne pas en douter. Mais le fait que tout cela soit finalement trop long gâche un peu l'ambiance. Il reste les moments (très) sympas et ceux qui sont jouissifs. Construire son robot, anticiper (un peu) ce que va faire son adversaire, constater qu'on a bien anticipé et qu'on va pouvoir lui en foutre une méchante, réussir le coup de dé magique qui désosse la moitié ou la totalité du robot d'un coup (jouissif le quintuple 2/3/4). Rhâââââ, ça vaut quand même un 4/5.

Cyberjey

07/06/2013

Belle surprise, très bon jeu à 4
Belle surprise à la découverte de ce Galaxy Trucker Like. Il apporte en plus une interactivité bien au dessus ! Ce jeu est très amusant à 4, pas essayé autrement.

agony

26/05/2013

Du Gob, du Chaos, du Fun
Un jeu vraiment tres sympa. Les 2 phases de jeu sont vraiment amusantes et differentes et le fait de chznger les equipes a chaque tour est un enorme + a l ambiance de ce jeu. Un jeu chaotoque domine par le hasard, ou toute votre belle strategie pourra etre reduit a neant sur un seul jet de des ou par une pioche malheureuse lors de la construction de votre robot. Attention toutefois, il est mperatgif d y jouer a 4. En dessous, ce jeu perd alors tout son interet.

Abienesst

16/05/2013

Vraiment goblin style !
C'est notre deuxième partie à quatre. Au début on a un peu tâtonné. Mais une fois le jeu en main c'est l'éclate. Ambiance gobelin garantie avec de nombreux rebondissement grâce aux objectifs à réaliser personnellement. Je dirai que c'est un faux jeu de coop. Je le conseille vivement.

tt-647eaa4ca529cad...

30/04/2013

A 4 sinon rien
Les + : Règles originales (et avec de l’humour) Quel matériel ! Parties renouvelées Jeu en équipes avec changement de partenaire à chaque manche Ambiance et fun Les - : Explications des règles un peu fastidieuses Hasard de la pioche (difficile de construire un robot qui tienne la route si l’on ne pioche pas les bonnes tuiles) et hasard des dés Jouer avec mais aussi contre son partenaire (puisque l’on ne connaît pas ses objectifs et que l’on peut, sans le savoir, jouer ce qu’il ne faudrait pas jouer) Déséquilibré à 3 (puisqu’il s’agit d’un jeu en équipe) Donc : J’en reste à Galaxy Trucker

17/04/2013

Goblins Fun
Bon, on ne tergiversera pas des heures sur la profondeur insondable des mécanismes ou la richesse du background. Goblins Inc. se situe dans la droite lignée des jeux de Vladaa Chvatil, et en particulier Galaxy Trucker : malin, sans se prendre au sérieux. On retrouve aussi les manches en deux phases et la construction d'un engin à l'aide de tuiles carrées. Disparait par contre le jeu en temps réel (qui pouvait rebuter pas mal de joueurs) et la quasi-absence de choix en deuxième phase (ce qui est plutôt un plus). Moins compliqué que Galaxy Trucker, presque aussi rigolo (le jeu en équipes de 2 est bien trouvé, même si le jeu à 2 ou 3 joueurs apparait du coup très fade), Goblins Inc. remplit totalement son office : donner du plaisir aux joueurs.

tt-889302ea960a314...

15/04/2013

Bonne ambiance à 4 ; mais chaotique tout de même
Voilà un jeu fun et complètement déjanté ! En la meilleure configuration est à 4 et on joue par équipes de 2. Il y a une certaine jouissance à observer les différences entre l'architecte et le mécano d'une part, entre le tireur et le pilote d'autre part. Pour le reste, tout se joue aux dés comme un simple jeu d'affrontement, et les cartes objectifs sont là pour scorer. Quant aux cartes progrès et tactiques, elles permettent de varier la configuration des robots et les effets dans le combats. Evidemment tout cela a son revers : Le jeu est très chaotique : impossible de savoir quel côté du robot adverse sera touché par les tirs Il y a une bonne dose d'aléatoire (piocher uniquement des moteurs et des blindages) Les 2 tours sont trop courts, on reste un peu sur notre faim; 3 tours seraient mieux je pense. A moins de 4 joueurs, le jeu n'a pas vraiment d'intérêt (trop classique à 2 ; règles bizarres à 3) Les règles ne sont pas évidentes à appréhender au début, surtout pour les pilotes (les plaquettes de commandes ne sont pas explicites) Malgré cela, Goblins.inc. reste un jeu d'ambiance sympa, où l'on passe un bon moment de rigolade.

redeagle

15/04/2013

Le chaos total
GOBLINS INC est clairement inspiré par GALAXY TRUCKER, immense succès de l'éditeur CGE. Mais la nouveauté vient du fait qu'il s'agit d'un jeu d'équipe, configuration à la mode, se jouant essentiellement à 4 joueurs. Il y 2 phases distinctes similaires à GT : La première permet de construite son robot à la façon du vaisseau de GT mais en équipe (chacun son tour). la deuxième permet de se faire dézinguer non pas par un paquet de cartes mais par le robot adverse. L'objectif du jeu est de marquer des points : Le robot vainqueur permet d'en gagner et chaque joueur a des objectifs cachés qui permettent de scorer individuellement. Les équipes changent à chaque manche. Les conflits qui peuvent apparaître dans une équipe lors du combat sont sympas, le thème est bien rendu mais tout cela est bien trop chaotique à mon goût. Les vrais choix sont très limités, ils sont faits en simultané (face cachée), et on lance des dés pour résoudre tout ça. C'est fun, avec des gobelins idiots dedans mais très lassant pour moi au final. Cela confirme que les jeux CGE sont avant tout forts en thème et à tester avant d'acheter.

Chabousse

14/04/2013

sympatique
Bon jeu, agréable mais hasardeux et un peu long. C'est ce dernier point qui me gène. Le matériel est bon et la mécanique amusante. A jouer de temps en temps pour se divertir.

cmsy

17/03/2013