Tous les avis pour : Goa (2004)
Sous l'écume
Sous l'écume des nouveautés on peut toujours redécouvrir quelques bons jeux oubliés. J'avais il y a longtemps joué à la première version de Goa et j'ai remis récemment la main sur la version 2012, actualisée. Il faut le reconnaitre ce jeu qui n'a que 6 ans fait effroyablement daté : les couleurs, les illustrations, les cartes semblent sortir du XXème siècle. De même le thème est très anecdotique et peu évocateur des expéditions maritimes. Et pourtant les nombreuses parties jouées cet été m'ont rappelé combien le jeu est excellent. Pour les vacances je prends généralement des jeux rapides, de groupe mais essaie toujours d'apporter un "gros jeu" pour profiter d'éventuels joueurs motivés. Goa a parfaitement rempli ce rôle. Les règles sont claires et simples à expliquer pour peu qu'on soit familier des jeux modernes. Les actions sont logiques et cohérentes, les façons de scorer bien définies. Se jouant en huit tours, chacun divisé en deux phases, le jeu semble léger par rapport à beaucoup de productions récentes boursouflées. Ici pas d'exceptions permanentes, pas de retour constant aux règles. L'iconographie est claire et vite assimilée. Le jeu est aussi bon à deux qu'à trois ou quatre. C'est à ma connaissance un des rares jeux qui possède une phase d'enchère qui fonctionne parfaitement à deux (sans joueur fictif). Lors de cette phase l'interaction est très forte (encore plus à quatre !) alors qu'elle est quasi nulle dans la phase "actions". Le jeu offre plusieurs stratégies de développement qui sont toutes viables et compétitives si elles sont parfaitement menées. Les parties sont rapides (entre 60 et 90 minutes) et toujours renouvelées par le placement initial des tuiles et les inévitables problèmes d'argent qui peuvent vous forcer à adapter votre stratégie. En général les écarts de score sont relativement faibles (quelques points entre les joueurs pour un vainqueur autour des quarante points) ce qui rend précieuse toute action et permet également aux débutants de ne pas se sentir écrasés (perdre de 6 points est moins pénible et plus encourageant que prendre 100 points dans la vue !). J'ai réussi, pour mon plus grand plaisir, à convertir plusieurs joueurs a priori peu attirés par ce type de jeu. Comme Istanbul du même auteur (mais aux mécaniques différentes) il propose un challenge aux joueurs confirmés qui voudront optimiser mais permet également d'intégrer de nouveaux dans de bonnes conditions. Alors si l'esthétique ne vous rebute pas (les épices sont jolies !) et que vous le trouvez (épuisé à ce jour mais pas cher d'occasion) vous profiterez d'un jeu qui n'est pas considéré comme un monument (Caylus, Puerto Rico..) mais qui à mon avis mérite largement le détour, même en 2018.

BSI40

24/08/2018

Abstrait mais pas trop, simple mais pas tant, joueur....evidemment
Quel jeu surprenant et prenant Simple et dépouillé, mécanisme original qui permet même de faire des enchères à deux et assez joli (j'ai un faible pour les épices en bois), ce jeu est plus qu'orginal J'ai adoré et j'ai hâte d'y rejouer. Ceux qui aiment réfléchir au coup d'après et optimiser au maximum leurs choix vont être ravi. Ce jeu a déjà 11 ans mais est encore jeune

tt-a0d5b6f1cd9489b...

02/04/2018

Une bombe
Le jeu qui me fait me dire à chaque partie « Qu’est-ce que c’est bon… mais qu’est-ce que c’est bon ! ». Avis à développer.

beri

18/01/2018

Jeu pour experts mais aussi pour dilettantes
J'aime beaucoup ce jeu de développement: on plante sur ses terres de quoi se developper dans d'autres domaines, mais il faut globalement équilibrer les progressions maritimes, colons, et "évènement" pour pouvoir progresser. Bien sur il semble qu'il y ait des stratégies gagnantes (j'ai pris une leçon à ce titre en Belgique lors de l'IRV par une jeune joueuse qui ne jouait pas dans la meme division que moi semble t il!) et ce type de jeu est typiquement le jeu de gros joueurs avec tactiques connues et apprises au fur et a mesure, mais néanmoins en simple dilettante du jeu , Goa est très agréable. Bien sur on est un peu dans son coin a construire son terrain, mais le plateau central permet pas mal d'interaction lors des mises aux encheres, qui elles sont justement le moment où l'on peut tenter de nuire à son adversaire mieux placé. L'art subtil de l'enchere m'est encore peu acquis mais je sens bien que la différence se joue pendant cette phase du jeu. Très bon donc, même pour les joueurs occasionnels ^^

ddbas

30/11/2017

Cherche colon pour plantation
Moi j'adore ce jeu. Une pincée d 'enchères qui peuvent changer le cours du jeu (le premier joueur vaut vraiment la peine d'enchérir), jute ce qu'il faut pour embêter les adversaires, mais sans les frustrer non plus car les possibilités sont variées... On peut aussi farmer pépère, chacun son style. Le tout dans un univers qui sent le galion et la plantation de cacao, j'adhère :-)

Dare

24/06/2016

Très classique
Beau jeu pour joueurs qui aiment programmer, jouer sans forcément énormément d'interactions directes mais des choix à tiroirs qui impactent les autres. Le jeu est simple à appréhender, pas forcément très joli, pas forcément exempts de reproches avec un hasard de tirages de cartes qui peut faire grincer des dents... Mais le jeu est riche de choix, stratégique et opportuniste à souhait, agréable de suite sans nécessiter d'avoir fait 10 parties pour y éprouver du plaisir. Un bon choix pour une ludothèque idéale. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

30/09/2015

A Goa , les couteaux suisses de l'expédition font la différence
Mon avis sur Goa : Goa est un jeu mêlant enchères, gestion et stratégie. Ce jeu a de bonne qualités: Le système d'enchères est très bien ficelé (placer 1 pion sur une tuile adjacente pour former 1 ligne) Il y a vraiment un choix à faire lors de ses actions (3 actions par joueur seulement !) Le timing est serré (2 manches, de 4 tours chacune !) Très bonne rejouabilité Mais il n'est pas parfait : Les colonies n'apportent rien d'autre que des épices et des PV à la fin! Un bonus différent et utilisable immédiatement pour chaque tuile eut été intéressant pour rendre cette action encore plus attractive ! Le graphisme est correct, sans plus Les cartes Expédition sont très puissantes : elles peuvent au choix : fournir des colons, des bateaux, des épices, permettre de gagner de l'argent ou bien d'avoir un développement gratuit ! Et si vous ne les jouez pas, avec un peu de chance, vous gagnerez des points pour les symboles identiques inscrits dessus, en fin de partie ! Elles deviennent donc vite indispensables. Ce sont même, je dirais, les "couteaux suisses du jeu". Ne pas les jouer c'est faire une croix sur la victoire. A tel point que développer sa main de cartes expédition peut devenir vite une priorité. Les actions supplémentaires sont très utiles et il n'y a que 3 moyen d'en avoir : les tuiles, aligner ses développements au même niveau ou être 1er joueur, ce qui en passant, est avantageux, car vous pouvez placer l'enchère où vous voulez, ce qui peut amener un joueur miser sur une tuile qui ne l'intéresse pas... c'est fourbe, hein? Enfin, les enchères sont originales, mais si vous êtes le 1er ou le 2ème enchérisseur et que vous voulez la tuile, il vous faudra prendre un gros risque, quitte à payer votre tuile trop cher ! En résumé, Goa est un très bon jeu, un bon classique. Cependant, j'insiste sur les cartes Expédition, qui sont trop puissantes à mes yeux.

redeagle

22/03/2014

ah les classiques!
Très bon jeu, il tourne très bien et l'ensemble est tendu. Par contre il n'est pas très beau malgré la 2ème version. Est ce qu'il est dépassé? Peut être! Il y a tellement de bon jeu de gestion maintenant que les places sont chères.

cmsy

29/09/2013

Le top du top !
Pas de mots assez forts pour dire combien ce jeu est génial ! La mécanique impeccable mêle habilement enchères et développement dans un jeu certes très allemand mais très tendu avec un nombre d'actions limité. Le maîtriser se mérite !

tt-3be43b084fadbdc...

29/05/2013

marchand d'épices ....
tres bonne surprise en découvrant ce jeu de gestion pur,la partie enchère est rebondissante le schema du jeu reste pratiquement le même a chaque partie ,et l'interaction entre joueur est nulle sauf pour les enchères. jeu pour joueur poilu qui aiment se taper une belle règle pleine de petits détails

papoudark88

16/02/2013

Jeu exceptionnel
Un excellent jeu de Rudiger Dorn qui a un système d'enchère très intéressant et qui propose un développement à la Endeavor (enfin, c'est plutôt Goa qui a inspiré Endeavor sur ce plan !). De nombreuses stratégies possibles pour un jeu qui offre de très bonnes sensations. Une édition en VF pour la première fois...un achat incontournable ! Excellent également en configuration 2 joueurs...avertis quand même !

Robbenblues

19/01/2013

Goa tous les coups
Jamais, je n'ai attendu une réédition avec autant d'impatience! Quel bonheur de redécouvrir ce jeu! Au niveau du matériel, rien à dire, sauf peut-être les plateaux des joueurs qui auraient pu être cartonné comme dans Puerto ou Endeavor! Les règles sont simples, fluides et elles sont assimilées après 1 tour de jeu! Le jeu est très accessible, ce qui est un point fort! Les parties sont d'une durée raisonnable, 90 minutes en moyenne, ce qui est un autre point fort! Enfin, le jeu en lui même, est un petit bijou! Chaque action doit être savamment réfléchie et le fait d'en avoir 3 par tour oblige à les optimiser au maximum. Le grand nombre de tuiles des 2 phases de jeu permettent aux parties d'être vraiment différentes. Elle offre également la possibilité de se lancer dans des stratégies de victoire différentes à chaque partie. Bref, Goa est un jeu abordable qui plaira aux joueurs occasionnels et qui permet aux joueurs confirmés de s'éclater à travers toutes les possibilités offertes pour se bâtir une stratégie gagnante!

Clem_Achille

27/12/2012

bien epicé comme on aime
Un bon jeu de gestion allemand, avec des marchands portugais qui font du commerce d'épice en inde... Comme souvent c'est surtout des cubes et de la gestion très bien affinée, la thématique elle est la pour donner un peu de couleur, point Le jeu est très bien balancé, je me suis fait bouffer avant de comprendre quelles action privilégier pour avoir plus de points victoire, on paye la première partie, c'est normal De plus les enchères, jamais été très bon à ça, c'est génétique! Oups Voilà, à essayer sans doute, mais pas mon préféré du genre, je reste inconditionnel des grands classiques

bacco

05/12/2012

De goa prendre du bon temps...
Pas tout jeune , mais toujours aussi bon. LEs premiers tours des novices sont toujours un peu hésitant , mais au bout de deux ou trois manches tout est pigé et la ca commence à cogiter. Le bonheur c'est que j'ai vu beaucoup de facon de gagner à ce jeu, . L'interactivité et le bluff sont présent grace aux enchéres La stratégie sur le plateau de chacun Le chaos et la frustration grace aux cartes expeditions. LEs ingrédients sont la et le plaisir renouvelé à chaque partie. Du trés bon.

axel grenoble

26/11/2012

Très subtil
GOA est un jeu de gestion beau et réussi. Le jeu se déroule en 8 manches avant le décompte final (distribution de PV). Au début de chaque manche, les joueurs disposent sur les tuiles du plateau (5x5) leur jeton mise. Cela leur permet de "poser une option" pour cette tuile. Les règles de pose et l'enchère qui suit ont un mécanisme de récupération de tuiles très malin. Après avoir éventuellement récupéré 1 ou plusieurs tuiles, les joueurs réalisent l'effet correspondant et effectuent 3 actions tour à tour (ou 4 pour ceux qui ont réussi à obtenir une carte Action Bonus). Il y a 6 actions possibles: 4 permettent de récupérer des ressources, 1 permet d'essayer de conquérir une colonie et enfin la dernière permet d'améliorer la récupération de ressources. Les PV sont distribués au bout des 8 manches selon : le degré d'avancement de chaque domaine, le nombre de colonies, 3PV pour majorité de ducats, les tuiles. GOA est un jeu de gestion très subtil avec beaucoup de possibilités de l'emporter. Les éléments sont si bien entremêlés que l'on ne voit pas le temps passer. Pas fan des jeux d'enchères, mécanique utilisée à toutes les sauces, j'ai pourtant été séduit par GOA. GOA n'ayant pas été énormément diffusé en France, il aurait été dommage de ne pas le rééditer, merci Filo !

Chabousse

25/11/2012

La première foa j'en suis resté sans voa
C'est sur le tard et grâce à l'édition de Filosofia (merci !) que j'ai enfin pu découvrir ce classique. Eh bien ! Quelle claque ! Quelle richesse ! Un des tout meilleurs jeux de gestion/développement, enrichi par une phase d'enchères retorse qui ne l'alourdit en rien mais vient en faire un jeu extrêmement complet. On en a pour deux bonnes heures mais on ne les voit guère défiler. Des années après sa sortie le jeu n'a pas pris une ride et il ne fait aucune doute qu'il tiendra la route encore longtemps. Un must.

tt-5930f3d8ab4434a...

22/11/2012

J'y Goa fort !
Goa est un jeu de gestion et de développement très abouti. J'étais passé à côté lors de sa sortie et une réédition salutaire m'a donné envie de le tester. Le matériel ne brille pas par son côté ostentatoire mais il a au moins le mérite d'être très fonctionnel et surtout très lisible. Ce n'est pas forcément le cas de bien d'autres jeux qui en mettent plein la vue jusqu’en devenir brouillon dans leur présentation. En effet bon nombre de jeux actuels présentent des graphismes hyper léchés mais négligent souvent l'essentiel... Ce n'est pas le cas de Goa ! Ce jeu s'adresse à un public de joueurs. Néanmoins les règles sont faciles à expliquer et à assimiler. Les parties sont de durée moyenne et on ne s'en plaindra pas. Là encore Goa propose un «jeu jouable» et pas une usine à gaz qui ne peut être comprise ou appréciée que par quelques autistes initiés. Goa est un jeu facile d’accès mais qui procure beaucoup de plaisir par sa grande finesse et une interactivité de bon aloi. On perçoit un grand équilibre entre tactique et stratégie. La fluidité est exemplaire et les tours s'enchaînent avec un tempo parfait. Les enchères à un tour (à la Médici ), réputées pour être les plus techniques, rythment admirablement les tours et introduisent beaucoup de tension pour l’acquisition des précieuses tuiles. Elles constituent un point fort du jeu et la gestion de l’argent apparaît comme un élément primordial que les joueurs devront s'efforcer de maîtriser sous peine de déconvenue. Une surveillance étroite des adversaires n'est pas non plus à négliger. En effet il est possible de gêner leur progression en s’appropriant à leur barbe les tuiles qu'ils convoitent. Le développement de sa colonie sous la forme d'un plateau individuel est aussi très motivante. La pioche des cartes expéditions pourrait pour certains apparaître comme un défaut. En effet leur utilisation semble au premier abord indispensable si l'on veut avoir une chance de remporter la partie. Et pourtant je pense qu'au contraire elles apportent juste le petit côté aléatoire nécessaire qui pimente les parties en apportant juste un bénéfique soupçon de fun. De toutes façons une stratégie uniquement basée sur le tirage de ces cartes apparaîtrait très risquée compte tenu des bénéfices très hasardeux que l'on peut en retirer. Goa séduit dés la première partie par un mélange parfait de simplicité et de profondeur. Il a souffert certainement de la comparaison avec son frère Puerto Rico plus adulé et plus connu. Il n'en demeure pas moins que si le thème plaqué les rapproche, les mécanismes qu'ils mettent en œuvre sont très différents. Goa passe d'emblée parmi le cercle très fermé de mes jeux estampillés 5 étoiles. Il le mérite pleinement par sa faculté à réunir plusieurs qualités très difficiles à réunir en même temps dans une boîte: simplicité, profondeur et plaisir ludique avec en prime un solide matériel sans fioriture.

09/11/2012

Perle
J'ai finalement assez peu joué à ce jeu, à la réflexion. 4 ou 5 parties tout au plus. Néanmoins, c'est suffisant pour pouvoir dire que ce jeu devrait combler tout amateur de belle mécanique et de jeu de développement. Goa, c'est tout d'abord un système d'enchère original pour prendre possession de tuiles qui vont orienter le développement. Cette partie du jeu est excellente en elle-même, je suis d'ailleurs étonné qu'aucun jeu plus court et plus simple ne l'ait reprise directement (à ma connaissance). Ensuite, c'est un jeu de développement et gestion plus classique, où on marque des points dans des domaines variés, et où il est fort difficile de se développer pleinement partout avant la fin du jeu. Des choix stratégiques cruciaux sont donc à faire, et puis il faut les appuyer avec un bon timing, dans l'incertitude des enchères, et cela j'aime beaucoup. A essayer sans hésiter si vous en avez l'occasion et si vous aimez lres gros jeux, bien sûr. Nbre de parties jouées: 5

MonsieurDe

04/11/2012

Goa de neuf ?
On peut coller un peu tous les thèmes sur cette mécanique de pousseur de cube en bois avec système d'enchères et anticipation on ne peut plus classique. Pas accroché pour ma part, le matériel ne donne pas très envie non plus... avec en sus la difficulté lorsque l'on a déjà fait l'effort de comprendre les règles de devoir apprécier la valeur des choses à cause du système d'enchères sur lequel tout le jeu repose. Bref, réservé à une certaine population.

kiwizz

04/11/2012

Du tout trés bon
Et oui, ce sont des jeux comme je les aime ! C'est rapide (un peu trop), on des choix multiples, et on a pas le temps; les règles sont assez simples, les enchères mortelles ! Mais ne le comparez pas à Puerto Rico, pour moi, seul le thème peut être comparer, les mécanismes des 2 jeux sont très différents. Mais, allez y ! ils sont tous les deux très très BONS !

veco

19/10/2012