Tous les avis pour : Go (undefined)
Et la perfection fut crée.
Les règles s'apprennent en dix minutes. Une vie n'y suffit pas pour le maitriser. Ce jeu est à mon sens LA référence en matière de stratégie, tellement pur que des bilbiothèques entières y ont été consacrées. Même après trois ans de jeu intensif, je suis très très loin d'en avoir fait le tour, et seul un professionnel asiatique peut se vanter de savoir y jouer correctement. Bref, pour celui qui n'aime pas réfléchir, c'est mort. Ce jeu enseigne, avant toute chose, l'humilité. Un grand classique, très vivant en France, que je conseille absolument à tous les stratèges en herbe !

tt-55cbd3e3d5a6fbd...

10/01/2005

Le message de Dieu sur terre
J'ai découvert le go il y a 6 ans, dans un club d'échecs. J'ai été fasciné par la simplicité des règles de ce jeu, et ô combien elles sont naturelles. 10 000 joueurs en France se penchent sur une planche de bois, où des points blancs se battent contre des points noirs, où les négociations font rage, où chaque pierre menace d'engloutir le plateau entier. Le joueur qui désire s'y plonger y trouvera une profondeur vertigineuse.

tt-6bec4e9aca0a201...

05/01/2005

plus qu'un jeu, un signe du divin
Le **go** est comme les **échecs** un eldorado ludique pour tout gamer qui se respecte. Tant de subtilité, de finesse et de réflexion pour départager deux joueurs lors d'un combat rude et de longue haleine. Si les **échecs** sont une lutte âpre, violente, impitoyable et souvent humiliante, le **go** est bien plus poétique, éthéré et stratégique. Le joueur de **go** mêle tactique et stratégie, choisit son degré d'aggressivité. A la lecture des règles, le néophyte se dit: "mais quel jeu de gogol est-ce là?", puis à sa première partie: "ça n'est qu'un simple exercice d'optimisation", quand on lui explique les raisons de sa première défaite: "ah ok, je l'avais pas compris comme ça!!". Puis lors de ses deuxième et troisième parties, il découvre la richesse hallucinante de pierres noires et blanches sur un quadrillage, les myriades de stratégies qui s'offre à lui. Y a pas à dire, sont forts ces niakoués.

tt-b9943587aff8404...

31/12/2004

differente technique :
Le meilleur jeu abstrait que je connaîsse. J'aime bien les combinaison et les tactiques comme: - le shishô , qui permet de faire aller l'adversaire vers les bords en utilisant les ataris - le gekô (aussi appelé filet ou nasse) , qui permet l'empéchement de la connection de deux pierres - les deux yeux , une défense impénétrable (attention aux faux yeux!) < si vous ne comprenez pas, cherchez sur internet> Ce jeu est magnifique! Moi qui n'aime pas trop les jeux abstraits... ( à part Othello )

tt-268a3cabbd96bb6...

24/12/2004

Le meilleur jeu a deux
Comment je n'ai pas encore noté cette perle ludique ??? O\_O Ce jeux EST FABULEUX. D'une adaptabilité incroyable (on peut réduire ou augmenter la tailledu goban a volonté, et donner de 1 a 9 pierres de handicap) Les règles sont les plus simples que je connaisse mais le jeu est d'une profondeur infinie ! Un must de chez monsieur et madame must.

tt-51806aeabc62785...

12/12/2004

mieux que les échecs
Avec une "barrierre à l'entrée" moins grande que les échecs, ce jeu propose une stratégie abstraite excellente qui comblera tous les amateurs de creusement de mininge en un contre un

casper

25/11/2004

vieux mais encore jeune!
Un jeu dont je ne me lasserai jamais. Tellement les stratégies et les possibilités sont grandes. Le mieux reste tout de même de se faire apprendre le jeu par des experts ou du moins par des connaisseurs. Sinon on peut vite se méprendre sur les capacités d'un tel jeu. Quand on lit les règles on ne voit pas forcément toutes les subtilités. Je voulais répondre à Robertlolo et dire que je trouve un peu limite de parler d'ésprit oriental et d'ésprit occidental , le go fait des adeptes partout dans le monde et je ne pense pas qu'en matière de jeu il y ai d'ésprit de quelle nationalité que ce soit!

tt-ca6d5790e168104...

12/11/2004

un classique fabuleux mais a pratiquer
Un jeu classique bénéficiant d'une optique différentes et où la finitude n'est pas de tuer l'autre joueur comme aux echecs au dames etc.Le jeu peut se jouer entre personnes de différentes niveaux sans problème grâce au handicap qui rendent les choses interessantes pour les deux joueurs. Des rêgles qui tiennent en 4-5 lignes et j'adore le matériel d'un bon jeu de Go , n'hésitez pas à investir 30-50€uro pour de vrai pierre quite à avoir un goban pas trop épais(25-40€) et vous entrainer à tenir les pièrre car c'est un vrai bonheur.J'adore le bruit de la pièrre sur le goban. Note:C'est un jeu qui doit se pratiquer sous peine de perdre la main assez rapidement je trouve.

tt-35c72e4897b111e...

08/11/2004

Faut arrêter le Schicho !!
Pur jeu de réflexion, les règles sont très simple, mais donne lieu à des problèmes qui peuvent devenir très complexes. En tout cas, pas de hasard ici. On peut y jouer même avec des gens qui débutent grâce au système de handicap qui permet d'équilibrer les parties et de faire que chacun s'amuse vraiment. En plus on apprend vraiment contre quelqu'un de plus fort, donc ça favorise les rencontres. C'est un plaisir de poser ces pierres, mais comme tout jeu de réfléxion pure, il est nécessaire de s'investir un peu au départ, le jeu ne vient pas comme ça. Par contre si vous aimez vous creuser la tête, ce jeu est fait pour vous !

nadoteki

24/10/2004

Pour convaincre les réticents
Après avoir lu les moins bon avis, voici ce qui se dégage : - Les règles sont compliquées. - L'esprit du jeu est trop oriental, voir abstrait. - Le goban est trop grand. - On ne peut pas gagner contre un joueur expérimenté. Pour les deux premiers avis, je répondrais : allez sur le site suivant <http://jeudego.org/> . Vous y trouverez un didacticiel en flash d'un limpidité exemplaire. Faites-le plusieurs fois pour bien saisir toutes les notions, puis exercez vous contre le serveur en ligne. Au bout de 3 ou 4 parties, vous aurez bien compris la logique du jeu. Je reconnais que l'esprit du jeu est oriental. Nous sommes habitués à la confrontation de deux camps d'un coté et de l'autre du plateau (échecs, dames, stratego et j'en passe). Mais c'est aussi un avantage pour ceux qui, comme moi, ne sont bons ni aux échecs, ni aux dames... Pour ceux qui trouvent le goban trop grand et les parties trop longue, il est tout à fait possible de le réduire au début à des goban de 9x9 ou 11x11 lignes. Enfin, on peut ajouter des pierres pour le débutant, afin d'handicaper la personne connaissant le jeu. Je me suis déjà fait battre par des débutants en me mettant un handicap trop fort. Conclusion : appliquez ces maigres conseils, prenez du plaisir, le go est un jeu de stratégie merveilleux qui laisse de la place à l'intuition. On peut même y jouer en ligne sur des serveurs français (voir le site ci-dessus).

tt-5db05cf84bf4bf5...

19/10/2004

Les échecs avec des confettis noirs et blancs!
Non, franchement, avec le nombre d'avis qu'il y a sur le Go, je ne pouvais pas croire que vous alliez ouvrir celui qui a le titre le plus ridicule!! Puisqu'on me lit, je ne vais pas répéter ce que d'autres on déjà écrit sur ce jeu, enfin je vais essayer. Je ne vais pas vous vanter les qualités objectives du Go, juste vous dire pourquoi je l'aime, et qu'est ce qui fait sa supériorité sur les autres classiques. Les règles du Go sont plus simples que celles des échecs, du bridge, des dames même; au Go, il n'y a pas d'exception, tout est limpide, comme le plateau de jeu qui est juste une grille; à mon niveau (très faible), le Go n'est pas un jeu de calcul mais un jeu de stratégie et d'intuition. Il paraît qu'il faut une vie pour maîtriser le Go... pas de quoi être intimidé, car on passe un bon moment dès la première partie.

tt-8f79d86a283c845...

14/10/2004

Plus on joue plus on aime
A ceux qui rêvent d'arts martiaux mais qui n'aiment pas la violence physique je dis : jouez au go, c'est le must du jeu de baston !! Si un sadique doit me priver un jour de tous mes jeux sauf un, je garde le go sans hésiter.

tt-d333b7d4c3ff46c...

23/09/2004

Le jeu infini
Il y a tout dans ce jeu. Ne pas essayer, c'est passer a cote de quelque chose de grand...

grojaky

01/09/2004

Le jeu aux règles les plus simples mais aux stratégies les plus complexes
Ce jeu millénaire n'est encore pas très connu en Europe mais il existe quand même des ligues et des tournois. Le principe du jeu est très simple : faire un territoire. Il s'agit d'une terre vierge et d'en dessiner les frontières. En rajoutant un processus de mort des pierres le jeu prend sa profondeur. Même si la chance est absente de ce jeu il y a un aphorisme de go que j'aime beaucoup et qui dit : "Le go est un jeu de chance où les joueurs plus fort en on plus que les autres" C'est un jeu à essayer ...

Vieux chat

14/08/2004

Le jeu roi
Pour moi c'est simple, le Go est le roi des jeux. Simplicité et complexité, tactique et stratégie, improvisation et séquences, c'est le Yin et le Yang réunis, le parfait équilibre, la quintessence de la subtilité asiatique... Vraiment le top du top!

Bizniouf

04/07/2004

LE jeu de stratégie
"La vie est un jeu de Go dont on a inutilement compliqué les règles". Voici une citation qui illustre bien la profondeur de ce jeu où la stratégie domine par rapport à la tactique. La tactique s'apprend très vite, mais ensuite la progression passe forcément par la compréhension d'essence même du jeu : la stratégie. Les règles sont très simples, et pourtant le jeu est d'un profondeur impressionante. Le jeu montre qu'on ne peut pas écraser son adversaire, qu'il faut faire des concessions. Il faut savoir renoncer, savoir attendre, agir au bon moment, etc. En fait je trouve qu'il y a un aspect quasiment philosophique dans ce jeu. Un avantage c'est que l'on peut y jouer même si on joue contre un adversaire de niveau différent grâce au système de handicap. On peut faire des parties plus ou moins longues en fonction de la taille du plateau choisi (19x19, 13x13, 9x9). Pour moi le Go est LE JEU, si je devais n'en connaître qu'un ce serait celui-ci, sans hésitation.

solo

05/05/2004

L'essence meme du jeu
Des règles simples, un matériel des plus simples et qui peut etre des plus beaux, plaisirs de presque tous les sens: - Le toucher : la chaleur du bois du go-ban, la froideur des pierres d'ardoise... - L'ouie : la pierre qui claque sur le go-ban - La vue : ce tableau harmonieux sans cesse modifié et renouvellé. Et cette vie qu'il nous est necessaire pour apprendre à le maitrisé. Tout ceci fait qu'il est naissance et aboutissement.

Lotus Ardent

16/03/2004

Trop complexe.... pour moi
Les règles du go sont élémentaires mais la profondeur est abyssale, c'est le jeu auquel on peut y consacrer sa vie, d'une profondeur inégalée (ne me parlez pas des Échecs c'est incomparable). Ceci dit, c'est un jeu qui ne me correspond pas justement parceque c'est trop austère et profond pour moi, je me sens perdu devant ce grand go-ban... Le comptage est assez difficile lorsque l'on débute, il faut donc mieux apprendre avec un adversaire de qualité et utiliser le système de handicap qui fonctionne très bien. En résumé un jeu monumental mais qui ne correspond pas à mes goûts... En matière de jeux abstraits, je me cantonnerai à DVONN.

tt-bc36529457f0255...

18/02/2004

Meriterait au moins 6/5
Pour des milliers de joueurs, le go est le jeu unique d'une vie entière ! Pourquoi ? Parceque les règles sont d'une simplicité désarmante et que les tactiques et les stratégies sont infinies, que l'apprentissage est permanent, que la vision d'un goban au cours d'une partie a un je ne sais quoi esthétique qui me fait craquer, parceque c'est un jeu de réflexion pure où réellement le meilleur gagne, parceque il s'agit de l'un des jeux les plus pratiqué de la planète, parcequ'il est tellement subtil qu'aucun ordinateur n'a jamais battu le moindre joueur moyen, parceque, parceque... Vous l'aurez deviné, c'est pour moi le jeu de réflexion ultime.

tt-025ef55f53d89e9...

25/01/2004

Dure,dure quand même...
Il est vrai que je suis pas trés passionné de jeux de pions sans un design proposé par nos jeux d'aujourd'hui. Le principe est bien trouvé encercler ses adversaires.De nombreux joueurs passionnés existent dans le monde et un manga a fait recette sur le thème "Hikaru No Go", mais il s'avere être un jeu pour les passionnés de dames et d'échecs qui interesse je pense par sa complexité de trouver une bonne stratégie. Débutant,vous avez peu de chance de vous faire plaisir face à un joueur expérimenté.

tt-884e835dcc08de3...

21/12/2003