Tous les avis pour : Go (undefined)
Rien compris !
Oui, c'est le jeu avec la règle la plus simple qui soit et qui tient sur un ticket de métro. Mais quand on analyse et essaye de comprendre à qui appartient un territoire, si on peut le sauver ou s'il est définitivement perdu(système des yeux) et quelles sont les stratégies, là j'ai toujours rien compris. Dommage, j'aime beaucoup l'esthétique de ce jeu et tout le monde dit qu'il est super et facile d'accès pour un débutant. Peut-être je réessaierai un jour que je me sentirai plus intelligent.

Logan

26/02/2006

Facile et Complexe
Voilà ce que je cherche dans les jeux stratégiques. C'est facile à apprendre. On ne doit pas apprendre par coeur des tactiques. Au contraire, il est possible de découvrir des nouveaux aspects en jouant. C'est pour ça que j'appelle le Go "Facile". (Bien sûr, si vous voulez lire/attendre des leçons/... c'est tout possible et vous avancez plus vite. Ce que je veux dire, ce n'est pas nécessaire pour avoir des parties intéressants) Quant au aspect "Complexe". Cela est responsable pour les parties intéressants. On ne sait pas en avance comment la situation sera après cinq coups (au moins, moi je ne sais pas :-)), et pas du tout qui va gagner. Il y a toujours quelque chose en plus à découvrir. Le Go est mille fois (peut-être plus) complexe que les Echecs, tout en etant assez facile que Puissance 4. Et encore un avis a tous qui veulent apprendre ce jeu: n'écoutez pas ces joueurs Go qui ne disent que des mots japonais. Ecoutez plutôt le son des pierres sur le bois.

tt-d3b074af35f6924...

09/01/2006

Un jeu hors du commun
Le jeu de go est le type même des grands classiques anciens, et le fait qu'on le compare aux échecs est révélateur à ce sujet. C'est un jeu fascinant un d'une profondeur sans égale. Les règles sont très simples (aussi simples que celle des dames, si on veut comparer) et assimilées en 5 minutes. A vue de nez, je vois le placement des pierres, la prise des pierres, le ko, le seki et la fin du jeu avec le décompte des points. Ceci dit, derrière cette grande simplicité, la richesse du jeu est énorme. Vous pouvez donc jouer au go comme aux échecs, c'est-à-dire que vous avez le choix entre jouer avec un ami une fois de temps en temps, comme ça, juste pour le plaisir, ou décider de vous investir davantage dans la compréhension du jeu. C'est évidemment cette solution qui apporte le plus de satisfaction. Il semble nécessaire d'être initié par un joueur qui a déjà un tant soit peu pratiqué. Je me souviens encore de ma preière tentative avec un de mes frères : nous avons commencé par placer des pierres au centre, au contact, et nous nous sommes poursuivis pendant toute la partie. Vu de loin, on aurait plutôt dit une partie d'Othello. Nous avions donc compris les règles (difficile de ne pas les comprendre...) mais pas la logique du jeu. Pour être initié, il y a bien sûr la possibilité d'aller faire un tour d'une ou deux soirées dans le club de go local. Les clubs se sont bien développés ces dernières années avec la publication du manga "Hikaru no go", qui a attiré pas mal de joueurs et est une excellente introduction à l'atmosphère du monde du go. Si vous n'avez pas de club, ou pas l'envie d'aller traîner hors de chez vous, allez faire un tour sur le site de Kiseido où se trouve une salle de jeu française et des gens sympas près à jouer aux grands frères. Ne me dites pas que vous n'avez pas internet, je ne vous crois pas... Se faire initier permet d'éviter certaines erreurs d'appréciation du jeu que j'ai relevées dans plusieurs commentaires. J'm'en va les commenter en retour : - il est difficile de compter les points à la fin du jeu : oui, si vous ne touchez pas au jeu. Dans ce cas vous avez des zones biscornues partout, des petits points isolés, etc. Mais personne ne fait comme ça ! On déplace les pierres pour créer des zones rectangulaires, on comble les espaces isolés. A la fin, chacun a un ou deux rectangles. Cela devient très simple. Quand vous l'aurez fait une fois, vous ne pourrez plus vous tromper. - c'est un jeu où on peut facilempent tricher, en prétendant à l'autre que sa zone peut être tuée ; bien malin s'il arrive à dire le contraire. Mais non, pas du tout. Si quelqu'un prétend qu'il peut tuer un groupe, qu'il essaie. S'il a raison, ou si l'autre joue mal, il le tuera. Sinon, il en sera pour ses frais. Le jeu n'arrête que si les deux joueurs veulent qu'il arrête. Là encore, il suffit de faire une ou deux parties avec un joueur un tout petit peu expérimenté pour se rendre compte que cette objection est totalement illusoire. Bien sûr, n'attendez pas du jeu de go ce qu'il ne peut vous donner. Ce n'est pas un petit jeu fun, rapide, genre "début de soirée sans prise de tête". Il ne plaîra donc pas à tout le monde... mais cela, vous l'aviez déjà compris !

Maurice la Grammai...

01/01/2006

rien a dire
Mais ke vais quand meme en dire quelques choses: ce jeu est genial

timtim7

31/12/2005

Toute la philosophie asiatique en un goban
Un jeu aux possibilités quasi infinies avec de la tactique à revendre, entre positionnement et combat. C'est assez dur au début pour "sentir" le jeu mais ca vaut vraiment le coup de s'accrocher. La chance y est absente. Tout n'est que stratégie ... et philosophie.

Almiron

22/12/2005

S'il ne devait en rester qu'un
La simplicité des dames, la profondeur des échecs. Plus qu'un jeu, un objet culturel. Quelques minutes pour apprendre les règles, une vie pour devenir un bon joueur.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Incomparable...
Lorsque que l'on s'instale devant le GoBan et que l'on plonge nos mains dans les pierres deja le plaisir est la. Le temps ici n'est rythmé que par le cliquetis des poses tant le jeu nous absorbe. Jouer au Go c'est partir dans un autre monde. Un monde ou tout est finesse,précision, ou les interactions entre les pierres se dessinent et s'affirment tout au long de la partie. Une chose qui m'a toujour emerveillé sur un Goban c'est que la beauté et l'harmonie de nos chaines de pions est un indicateur de la force de notre coup. Le Go est le jeu que tous le monde se doit d'essayer. Malheureusement il reste confidentiel et je craind qu'il ne le reste ...Car l'initiation est affaire de temps...

tt-24f0b8c320f99e7...

09/11/2005

Dis moi comment tu joues et je te dirai qui tu es
Dans ce jeu simple et riche à la fois, chacun a sa propre façon de jouer qui est révélatrice du tempérament : gourmandise, combativité, humilité, timidité...Bref, tout y est ! Attention, le go est un jeu très addictif : passé le cap des 15-20k, on commence à voir les pierres briller et il est difficile d'en détacher les yeux.

menfin

07/11/2005

L'union fait la force
Le Go, il y a pas à dire c'est mieux que les échecs (pour moi), on a pas a réfléchir beaucoup pour finalement se faire bouffer sa \*\*\*\* de reine par un \*\*\*\* de pion ! Et oui le Go toutes les pièces se valent et les règles ne sont pas très compliquées, mais après les maîtriser c'est une autre histoire mais j'y joue des fois et c'est un jeu agréable, facilement équilibrable (ça existe ce mot?) et ça nous fait bien comprendre que : "l'union fait la force"

tt-05e19b40ae9220f...

05/11/2005

Beaucoup mieux que les echecs.
J'ai apris à jouer pendant mon service militaire, il y a bien bien longtemps. Je ne remercirais jamais assez celui qui m'a apris. C'est nettement mieux que les echecs, beaucoup plus difficile aussi.

VinceFD

26/10/2005

5 min pour apprendre, des années pour maitriser..
5 minutes pour apprendre, des années pour maitriser... et le plaisir peut-être dans une autre vie. Dommage que ses qualités ludiques prennent plus d'une vie à se manifester, parce que enfoui sous une tonne d'apprentissage (interminable) à faire. Jeu très abstrait. Trop pour m'amuser.

tt-87607be378eede4...

06/09/2005

Go go go, non stop
Un jeu d'une finesse étonnante. Le matériel pour y jouer est cependant conséquent (ce n'est pas demain la veille que je m'approprierai un kit de voyage, car plutôt cher). C'est la simplicité des règles mais surtout la philosophie différente qui fait tout son charme : contrairement aux dames ou aux échecs, le but est de cohabiter (mais en faisant plus de territoires que l'autre). Jouez online ! C'est très bien aussi <http://kgs.kiseido.com>

tt-91650e2293ce815...

02/09/2005

Strategie au plus haut niveau
Jeu de stategie vraiment enorme qui demande beaucoup d'entrainement et de connaissances.

cham

14/08/2005

il n'y a rien de mieux
J'y ai joué pendant 15 ans, j'ai été licencié à la féfération française alors bien évidemment je ne peux qu'en dire du bien. Mais même aujourd'hui où je ne joue qu'occasionnellement quand j'ai à décrire ce jeu je ne peux m'empêcher de lui trouver toutes les qualités des jeux de stratégies abstraites et surtout celles absentes des autres du même type (échecs, dames, othello...). Tactique, placement, influence, diversité stratégique, combat, équilibre... Le seule fois où j'ai acheté des livres en anglais ce sont des livres de go...alors !!! Initiez vous avec des joueurs aguerris de préférence. Un must aussi c'est que vous pouvez gagner contre des joueurs plus fort avec le système de partie à handicap (le plus faible peut disposer de pierres d'avances, jusqu'à 9 maximum).

didiboubou

04/08/2005

C'est grand, c'est lourd et ... c'est pas mon truc sauf en déco
C'est vrai que si il est de bonne facture ce peut être un bel objet de décoration mais bon même là un bel Awélé ou un Master Thieves est mieux. Autant j'aime (j'adore) le puissance 4 là je ne rentre pas du tout dedans et puis pour compter les points c'est pffff...

Rédempteur

07/07/2005

LE Jeu
Si le jeu d'échecs est le Roi des Jeux, alors le Go en est le Dieu !!! Il n'existe pas un jeu plus simple à apprendre et plus dur à maitriser !! Mais il reste possible de jouer entre joueurs de niveaux différents grâce aux avantages (ce qui n'existe pas aux échecs).

madtibo

27/06/2005

ça a l'air simple... mais c'est très compliqué !
dur dur (trop ?) mais tellement prenant

Firemael

16/05/2005

Allez jouer tout de go !
La simplicité extrême des règles n’est qu’apparente… La richesse des tactiques à mettre en œuvre est presque infinie… Ce n’est pas pour rien que les plus gros ordinateurs se font battre pas les maîtres de Go. Pureté, esthétisme du plateau font aussi du Go un jeu très attirant visuellement. Comme pour les Echecs, seule une pratique assidue permettra de progresser et d’en apprécier toute la quintessence. Que dire de plus sur un jeu millénaire aux mécanismes à la fois si évidents et si subtils. Comme pour tous les jeux abstraits de ce type, le combat entre les deux joueurs est cérébral. Pas de place pour le hasard ! Le jeu présente de nombreux atouts : accessibilité des règles, plateau de dimension variable, matériel très facile à fabriquer soi-même pour un coût modique, système de handicap permettant de jouer avec des joueurs plus expérimentés… L’aspect tactique est très développé mais le côté stratégique est également déterminant. On peut y jouer en dilettante et y prendre le même plaisir. L’idéal est comme aux Echecs d’avoir un adversaire d’un niveau légèrement supérieur au sien de manière à progresser sans être totalement dégoûté par des défaites cuisantes. Cependant la défaite sera moins brutale et humiliante qu’au Echecs. Au go, on marque toujours quelques points. Le jeu est abstrait mais finalement pas si froid qu’il n’y paraît au premier abord. En effet, les mécanismes (encerclement, notion de territoire, défense , attaque , incursion en zone ennemie..) se rapproche beaucoup d’un jeu de guerre où les unités qui combattent auraient été réduites à leur plus simple expression. Un jeu attachant mais déroutant au départ, très simple et très complexe à la fois…

15/03/2005

reflexions jusqu'au bout de la nuit
c simple, mais ca bute! hyper strategique, aucune chance, il faudra un bon nombre de parties avant de gagner, mais alors a ce moment quelle jouissance. a coté les echecs, c'est comme aussi simple que de jouer aux billes

tt-d0211f0bbdfb84d...

09/03/2005

l'ancetre
le go c'est pas un jeu, c'est une tradition et accessoirement un tres bon jeu qu'on peut traiter de premier jeu moderne. Seul defaut, comme au echec, à jouer avec joueur de meme niveau sinon ça risque de ressembler à tout sauf à un jeu

tt-0fa6cba3816eaa8...

31/01/2005