Tous les avis pour : Go (undefined)
go go go!
Le maître des jeux, au-delà des échecs. Une vie entière ne suffit pas à en comprendre toute la substance (prétentieux de ma part de sortir ca alors que je n'y joue que depuis quelques dizaines de mois). La perfection, représenté par un plateau et des pions tout en simplicité, équilibre et pureté... Maheureusement, pour apprécier les parties il faut jouer contre un adversaire de niveau identique, qui doit donc évoluer au même rythme sous peine de devoir en trouver un autre.

tt-f98faed3d80c469...

29/11/2006

merveilleux
ça fait 20 ans que j'y joue et je ne m'en lasse pas

bonhias

26/11/2006

le yin et le yang
(quelques parties) Vénérable ancêtre oriental du jeu de domination de zones territoriales à 2, au matériel aussi pur que son principe de base, d'une profondeur stratégique insondable. Un principe de vie, une vision du monde, une philosophie...

pééétrick

17/11/2006

Très profond & agréable
il y a déja beaucoup d'avis dans lesquels je me retrouve je vais donc etre bref. ce jeu est une merveille, qui demande néanmoins une bonne motivation pour bien apprendre les mécanismes (et ce a tous les niveaux de jeu..) pour apprendre a quelqu'un, j'aime bien la variante qui consiste a jouer sur un 12x12 ou l'on arrete a la premiere pierre capturée.. au début c'est très court mais ca permet de bien s'entrainer a ne pas foirer son début de jeu qui peu tout ruiner :)

GrNnX

08/11/2006

le roi de jeu de pion
Sans doute un jeu d'interet, ceci dit, si on exclu une initiation, je n'ai jamais voulu m'y coller. Je suis dejà un joueur d'échecs, on ne peu pas tout faire dans la vie... On en parle tres bien et je voie son potentiel enorme: si vous avez pas encore choisi votre plaisir preferé au jeu, c'est une option de taille. Conseillé sans reserve.

bacco

05/11/2006

Un monument comme ça c'est intimidant.
A la différence des échecs, jeu d'affrontement direct où la nature des pièces définira leur rôle dans un champ de bataille et auxquels je ne joue plus depuis un moment, le go est un jeu où la fonction des pierres, selon l'endroit où elles sont posées, sera déterminante. Potentiellement toutes se valent et c'est la forme qu'elles dessinent qui aura ou non plus de force, pour au final permettre au joueur de revendiquer le plus grand territoire. La dimension n'est plus le champ de bataille, c'est un monde, un monde peut être encerclé de montagnes où les coins sont plus faciles à isoler mais où la plaine est le théâtre de retournements sans fin. Les règles sont ultra simples, un système de handicap prévoit même de compenser la différence de niveau entre joueurs, et les possibilités stratégqiues presque infinies. De plus, s'il est très instructif de suivre une partie jouée par deux joueurs meilleurs que soi, celle de deux maîtres restera mystérieuse et incompréhensible jusqu'à ce qu'une pierre finale vienne donner un sens à tout cela. Jouer au go est une sorte d'art, ce qu'a très bien compris Kawabata dans son magnifique roman Le Maître ou le Tournoi de Go. Et donc pour le petit joueur que je suis, qui aime bien poser des petits trains en plastoc ou bien fabriquer un petit bâtiment sur un plateau décoré contre un peu d'argent pour de rire, se retrouve soudain très humble devant le bois quadrillé du go-ban. Car on touche là à une des réalisations majeures de l'humanité, comme l'écriture, la chapelle Sixtine, Bach ou Apollo 11, on est pas là pour rigoler. Cela peut avoir un effet paralysant. Je n'ose pas jouer au go en ligne, et pourtant il y a par exemple sur le serveur KGS des gens très patients et pédagogues prêts à faire découvrir leur passion, je n'ose pas rejoindre un club de go. Mais en cachette, avec ma copine, on ne délaisse jamais très longtemps le go-ban...

Flubuh

17/10/2006

des regles si simple, un jeu si profond
Rarement une regle de jeu aura été aussi simple. Jamais un jeu n'a été aussi profond. Il ne faut pas en avoir peur, s'y mettre est un jeu d'enfant, y jouer est un chemin sans fin. Les bonnes adresses pour commencer: ║ http://jeudego.org ║ http://www.goproblems.com ║ http://perso.wanadoo.fr/francois.mizessyn/ ║ http://ffg.jeudego.org/ Et bien sur pour jouer sur internet la plus grosse communauté et le meilleur soft (gratuit)c'est sur KGS: http://www.gokgs.com

tt-b8bfdb802bed128...

12/10/2006

Les joies les plus pures sont les plus extrêmes
Le jeu de Go n'est peut être pas le "meilleur des jeux", critère subjectif, mais il est le plus pur. Un plateau dépouillé, des pions tous identiques et de même valeur, des règles simplissimes... Les règles... Quand on les lit, le jeu paraît basique. Mais quand on y joue... Une profondeur incroyable se révèle. Le jeu de go est un jeu sublime, avec un système de handicap qui permet à un novice d'affronter un expert sans que les deux ne s'ennuient. Pour finir, je précise qu'en fin de partie les joueurs négocient leurs frontières. Il y a donc un également côté "diplomatie" dans ce jeu (contrôlé par des règles très précises). Seul défaut : la durée parfois excessive des parties. Donc si vous voulez une partie rapide ou initier un ami, fabriquez-vous un petit plateau sur un papier-cartonné (par exemple de 9x9 lignes). Voila. Pour moi, ce jeu est le seul, l'unique, le précieux. Celui que j'emporterais avec moi s'il n'en restait qu'un. Celui qui mériterait, avec tout ce que cela implique un 6/5... ps : pour les curieux, Pérec (Georges, pas Marie-Jo) a co-écrit un livre sur le jeu de go. Entre autre, il y démontre la supériorité du jeu de go sur les échecs, avec une mauvaise foi tout à fait bienvenue :)

tt-650bd8ae78e873d...

08/10/2006

Le jeu le plus pur ?
Le go est vraiment un jeu à part à mes yeux. A l'origine, il ne s'agit pas d'un loisir mais bel et bien d'un entraînement militaire extrêmement pointu et il me semble que relativement peu d'occidentaux sont à même d'en saisir toute l'essence. Le goban et les pierres ne sont finalement pas vraiment une partie du jeu mais bien un accessoire de visualisation d'une partie qui se déroule entièrement dnas l'esprit des protagonistes. Si aux échecs il faut toujours avoir plusieurs coup d'avance, au go il est indispensable d'avoir une vision globale de la totalité de la partie et du goban à chaque instant. Seules des années d'entraînement peuvent permettre de développer une telle aptitude et j'en suis personnellement bien loin (snif...) Ce que je vais dire est très subjectif mais, à mes yeux, le go est le plus pour des jeux : des rêgles ultra simples, un matériel épuré et simplifié à l'extrême au service d'un jeu sans limites. L'inconvénient du go réside donc dans sa force : l'immensité de ses possibilités le rend difficile d'accès et c'est pour cela que je dois me résoudre à lui donner un 4/5 malgré toute l'estime que je lui porte.

tt-da1a61cba2c1981...

06/10/2006

Jeu enorme, mais dur de progresser
Un jeu millénaire, aussi mythique que les echecs, un principe simple, maispouvant se reveler stratégique a un point extreme. Les meilleurs joueurs peuvent voir qui va gagner au bou d'une vingtaine de coups a peine. Le manga Hikaru No Go qui se deroule dans le monde duGo japonais est passionant et très communicatif de l'amour de ce jeu. Il m'a moi meme convertit ;) Toutefois, si vous ne commencez pas avec quelqu'un de votre niveau, vous vous sentirez très mauvais ^^

Piwaille

18/09/2006

Une profondeur... vertigineuse !
Jamais je n'ai vu une règle plus simple au service d'un jeu d'une profondeur aussi insondable. Au contraire des échecs, l'affrontement est plus de l'ordre de la guerilla que de la guerre conventionnelle. On ne s'affronte pas vraiment directement, on étend ses territoires, on se faufile chez l'ennemi, on le coupe de ses bases, on attaque là où il n'est pas... Comme tout jeu qui n'est basé que sur la réflexion pure, la différence de niveau entre les joueurs rend les défaites à répétition pénibles. Heureusement, il y a le système de handicap. Sur un petit go-ban, ça reste gérable. Sur celui de taille normale, moi je perds pied. Ce n'est pas un jeu qu'on survole, sous peine de perdre bien avant de s'en apercevoir...

tt-fa47ff30027e854...

12/09/2006

A découvrir au fil du temps
J'ai des boutons quand je joue à cela.. :) Après quelques parties, le jeu est intéressant, très réfléchi. Des règles apprises en quelques minutes mais comme vu ailleurs, toute sa vie pour le maîtriser. C'est un jeu très abstrait... uniquement des pièces blanches et noires et un jeu très tactique. Au premier abord il ne m'a pas plu... mais étant fan des échecs, je vais encore investir du temps afin de mieux le cerner, mieux le juger et peut être devenir accro. Ce jeu classique ne mérite qu'un 5/5 pour avoir traversé le temps, les années et avoir toujours autant de joueurs.

Pso76

04/09/2006

Simple ???
J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui disent que c'est un jeu simple, que les règles tiennent sur 3 lignes, etc. Pour moi, ce n'est pas du tout le cas ! Les règles sont relativement simples pour les mécanismes principaux, avec quelques points de détail pas si évidents, mais elles ne tiennent pas en 3 lignes quand même ! Il faut des schémas, quelques explications des principes de base et de quelques formes, sinon on ne s'en sort pas. Mais le plus difficile reste à mon avis la fin de partie, qui est, en quelque sorte, laissée à l'appréciation des joueurs : savoir quand passer, comment détecter les groupes vivants ou mort, compter les points... tout ça est loin d'être évident dans les premières parties ! Et j'imagine mal deux débutants venant de lire la règle s'en sortir sans erreur ou sans le moindre doute ! Cela dit, ne vous y trompez pas, j'adore ce jeu ! Il est complexe, mais passionnant. En étant initié par quelqu'un d'expérimenté, en commençant sur des gobans plus petits, 9x9 puis 13x13, on peut y trouver du plaisir dès les 1ères parties, progresser petit à petit et enfin passer au vrai jeu... un jour ! Si on a la patience et l'envie ! En ce moment, après quelques dizaines de parties en quelques années, je joue sur ordinateur contre GnuGo sur un 13x13, avec 4 pierres de handicap... et j'ai encore du mal ! Pfff ! Mais, là, cette fois, c'est décidé, je m'inscris dans un club en Septembre ! Non mais ! Je ne fais pas de commentaires sur le matériel, pour une fois, puisqu'on trouve absolument tous les prix et toutes les qualités, depuis le jeu minable en plastique à quelques euros aux oeuvres d'art vendues des milleirs d'euros.

JJL

30/08/2006

Si il ne devait rester qu'un seul jeu au monde, ce serait celui là!
Dommage que je ne puisse pas mettre mieux que E à ce merveilleux jeu tellement je l'adore. Pas de hasard, pas de pièces plus fortes que les autres. Que de la stratégie et de la tactique. Ce jeu est forcément génial, il sévit depuis plus de 4'000 ans, et ne cesse de faire des adeptes partout où il passe. Les règles tiennent dans la paume d'une main, les possibilités sont infinies... ça donne le vertige. J'ADORE CE JEU!!!!!!!

tt-717d19af412bca4...

02/08/2006

inattaquable
Pas besoin d'un thème fort pour habiller pareil monument ludique. On peut tout au plus lui reprocher de demander un investissement certain pour espérer arriver à la cheville des joueurs nippons. Sans aucun doute un jeu à pratiquer avec des gens différents pour éviter la routine et se remettre sans cesse en question.

JiF

19/05/2006

Un jeu continent
Immense ! Comme l'awele pour l'Afrique, ce jeu est à l'image du continent qui l'a vu naitre: l'Asie. D'un dépouillement et d'un raffinement absolu, aux règles si simple et d'un fonctionnement tellement limpide que c'en est miraculeux. La quintescence de la stratégie. Beaucoup moins violent que les échecs puisque ici nul besoin de tuer le roi, il suffit d'avoir un espace de plus que l'adversaire pour l'emporter. C'est une autre manière d'aborder les conflits... A mon misérable niveau, beaucoup trop complexe pour que je calcule mes coups, mon fonctionnement est très intuitif, et pourtant c'est de la stratégie pure ! Bien plus qu'un jeu.

tontione

16/05/2006

Il faut bien deux vies pour le maîtriser
S'il faut une vie pour maîtriser les échecs, il en faut deux pour le go. Ca ne tient qu'à une chose : si aux échecs on a réussi à faire un programme informatique capable de battre les meilleurs, on n'a pas réussi à faire un programme qui bat les pros les moins fort du monde du go. Hihihi Ceci mis à part, le go est un jeu puissant. Il existe un jeu avec des règles plus simples : le très vieux Hex (qui est aussi interessant, mais moins profond, bien qu'au début ça mette quelques noeuds à la tête). Le go est puissant car il est esthétique, simple et avec une profondeur extrême. La différence entre deux joueurs de niveau différent est un gouffre profond. Ne pas voir un territoire, un oeil, si un groupe est mort ou non, c'est normal au début. On se demande même si on se fout pas de notre gueule. Et puis on joue avec un mec qui sait expliquer. Il explique la partie au fur et à mesure, explique le pourquoi de ses coups et les détails sur les pierres posées : quel avenir elles ont, à quoi ressemble une jolie forme, etc. Et là on découvre que non seulement on comprend, mais qu'il faudra plus d'une vie pour avoir une dan (hihi, désolé). Le coté esthétique est important, car il faut aussi apprendre à reconnaître les formes. Une bonne forme est souvent belle. Une belle forme n'est pas toujours bonne. Une simplicité extrème, un jeu dépouillé, et pourtant d'une profondeur inégalée. Je suis un tout jeune débutant, mais, que ce jeu est bo, tudieu!

greuh

20/04/2006

Complexe, stratégique, magique ?
Si un jeu nous prend bien la tête, c'est le go ! Les règles sont relativement simples mais le départage des territoires est parfois complexe pour les joueurs débutants. Je vous conseille d'ailleurs de jouer vos première parties sur un carré de 9x9 au lieu de 19 par 19, ça raccourcit les parties ! Ce jeu millénaire est cependant un extraordinaire outil de formation personnelle. Je veux d'ailleurs me procurer un livre pour apprendre comment mieux y jouer (je perds inlassablement). S'il ne devait y avoir qu'un seul jeu de société, ce serait lui !

tt-ad715497b0cab32...

11/04/2006

D'accord, mais sur un petit goban
J'ai mis la note maximale, mais pour autant qu'on joue que sur une partie du goban. Soit sur un carré de 7x7 ou 13x13. Je baisserais d'un cran sur une partie qui se déroulerait sur l'intégralité du goban. Parce que là, la partie est trop longue et trop casse tête pour moi. J'en sors quasiment toujours à la limite du mal de crâne. Si j'arrive à apprécier au début, je sature systématiquement à la fin. Par contre sur un petit, oui, c'est que du bonheur. C'est déjà largement assez subtil et complexe et j'ai encore l'impression de maîtriser quelque chose sans avoir à mettre mon cerveau en surchauffe. Il est difficile de ne pas comparer le go aux échecs, étant donné qu'il s'agit des deux seuls jeux qui, avec des règles simples, génèrent autant de complexité (j'en citerais aussi un troisième : l'awale). Et les personnes qui connaissent les deux en général ont une préférence pour l'un ou l'autre. Moi, c'est les échecs ! Simplement parce que je préfère déplacer des pièces que poser des pions.

tt-b03657709344680...

20/03/2006

Pas pour moi
*Nombre de parties jouées : 4* Comme de très nombreux joueurs, je suis impressionnée par la beauté et la pureté de ce jeu... Comme beaucoup d'autres jeux de cette profondeur, celui-ci me fait l'effet de nécessiter toute une vie de jeu et d'être donc incompatible avec ma ludopathie... Comme tous les jeux d'alignement, celui-ci n'est simplement pas pour moi...

tt-1340e8529821bfa...

02/03/2006