Tous les avis pour : Go (undefined)
Arf j'y arriverai jamais!
Bien, mais le probleme c'est qu'à cahque fois que 'lon progresse et l'on comprend de nouveaux mécanisme on comprend que l'on avait rien compris ! Frustrant!

tt-e14ae9bec373993...

27/12/2007

Abstraitement parfait
Il faudrait considérer avant de l'acheter que ce jeu est d'une abstraction parfaite. A chacun de l'entendre comme il le souhaite, rebuté par l'abstraction ou désireux de s'offrir un des plus beaux jeux qui existe. Le Go se comprend en une demi-heure, même par un adolescent -- notre professeur de physique avait initié un atelier au collège -- et une vie ne suffirait pas pour en épuiser toute la richesse. Cette figuration d'une guerre larvée -- larvée car il s'agit surtout d'occuper des positions même si des prises sont possibles -- est vraiment très belle et passionnante. A la fois simple d'accès et d'une grande complexité stratégique, le seul défaut du Go serait qu'il est d'une telle aridité -- plus long, plus épuré encore que les échecs -- qu'il faut sans doute être d'une patience de moine zen pour pouvoir y jouer. Vous êtes capable de regarder une fleur pousser en lisant Sun Tzu ? Alors ce jeu est fait pour vous. Pour ma part, tout en reconnaissant l'excellence de ce jeu -- que je situerais au niveau des échecs et du poker -- son épure et sa beautée, et bien que j'en possède un très bel exemplaire, je n'y joue presque jamais. Faute de partenaires, faute de temps. Je reste pourtant profondément fasciné par la pose des pions noirs et blancs, les traités de stratégie, et, surtout, surtout, l'ouvrage magnifique qui avait été publié -- chez Christian Bourgois -- par Jacques Roubaud, Georges Perec et Pierre Lusson sur le sujet. D'autres passionnés.

soze

26/12/2007

Go, Samouraï.
Un jeu de stratégie de prime abord incompréhensible, mais quand on s'accroche, on s'aperçoit que c'est un jeu incroyable !!! L'un des meilleurs auquel il m'a été donné de jouer (même si je ne suis pas très douée ;) Comme quoi, un jeu de stratégie militaire pour samouraï vieux de 4000 ans peut toujours faire effet :) De plus, même si l'adversaire est meilleur, le handicap qui lui est imposé permet de quand même avoir ses chances (cependant, si les niveaux sont trop différents, le handicap peut devenir beaucoup trop ... handicapant). En plus, il existe des sites qui permettent de se perfectionner même si l'on a pas de partenaire ou peu de temps chaque jour. Pour apprendre les règles et différents coups : http://playgo.to/interactive/ Pour jouer en ligne : http://www.dragongoserver.net/index.php Voilà, de longues heures de réflexion en perspective :)

meeyu

28/11/2007

GO GO GO
c'est bien mais c'est compliqué!... Beaucoup de possibilités! A explorer

tt-20e7366b4b60ec1...

09/11/2007

L'art de la guerre
Je ne trouve pas de qualificatif assez fort pour complimenter ce jeu! Cela fait une bonne dizaine d'année que j'y joue et je ne cesse de découvrir de nouvelles subtilités. Le jeu le plus pur mais aussi le plus difficile à maîtriser. Attention cependant, sans un inverstissement conséquent, ce n'est pas la peine; ce n'est pas un jeu à jouer en dilettante. Mais si vous voulez vous lancez dans un grand jeu abstrait de statégie, potasser et accepter de prendre quelques tatannes avant de réellement vous amusez, foncez sur le Go!

tt-aefde92f7b14525...

25/09/2007

Pur
Ce jeu est pur, voire zen. Un plateau avec des lignes, des jetons noirs et blancs, et nous nous retrouvons avec un des jeux de stratégie à 2 les plus intéressants qui soit. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas beaucoup de gens qui savent y jouer en Occident (par rapport aux échecs).

tt-9aa5cdc80ecaedc...

22/09/2007

L'humain n'a pas fait de meilleur jeu !!!
La stratégie ultime, imprégnée de philosophie martiale et de théoris taoistes... Cepandant, je n'y joue presque pas car je prèfere maintenant les jeux avecc un thème et une ambiance, plus proche du jeu de role. Laissez tomber votre échiquier et venez jouer dans la cours des grands avec le GO

tt-91babcdc0a61e3e...

01/09/2007

Le maître des jeux de stratégie
Le Go... Un jeu millénaire qui continue à fasciner de nos jours, qui combine extrême simplicité des règles et extrême complexité stratégique. Tout bonnement l'un des plus grands jeux de l'Histoire avec les Echecs... Attention cependant, l'apprentissage du jeu peut se révéler un peu plus ardu qu'il n'y paraît au premier abord. Les débutants sont souvents déroutés par deux questions : où jouer, et comment terminer une partie. Il est fortement conseillé de débuter sur des gobans en 9x9 puis 13x13 avant de s'attaquer au 19x19, et de faire ses premiers pas avec l'aide d'un joueur expérimenté qui saura expliquer comment gérer la fin de partie et le décompte des points.

tt-dc68aa45ae6c99d...

29/08/2007

s'il vous plait ! un arbitre !!
Le go, je suis sûr que ça doit être bien mais quand on connait bien les règles. Ayant voulu tester avec un autre joueur débutant, nous avons parlé que joué car chaque coup devenait un débat : autorisé ou pas ? Dur et rare pour un jeu de voir qu'on ne peut pas le découvrir sans quelqu'un de plus expérimenté.

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

Pas accroché
Au grand dam d'un pôte passionné qui a essayé de m'initier, je n'ai pas accroché à ce jeu qui paraît somme toute très intéressant. Trop de gamberge peut-être ou manque d'intérêt pour les jeux abstraits, je ne saurais dire pourquoi la vue de ces pions noirs et blancs ne me donnent pas du tout envie d'y jouer. Je garderai un avis neutre, tout simplement pas pour moi en fait.

tt-46787320d257dd5...

03/08/2007

L'Empereur des Jeux de Stratégie
Avis rapide après... jamais assez de parties – Inutile de s'étendre, le Go est le jeu de stratégie abstrait qui domine tous les autres. Admiré pour sa perfection formelle, le contraste saisissant entre la simplicité des règles et la complexité du jeu, l'élégance sobre et minimaliste du matériel, le Go fascine et intimide. Magnifique et inépuisable, les hommes l'étudient depuis des milliers d'années. Seul souci, à moins de commencer au berceau, une vie ne suffit pas pour le maîtriser. À la réflexion, ce n'est pas un souci, c'est la raison pour laquelle on y joue toute sa vie.

Pyjam

01/08/2007

euh, là?
Un peu trop abstrait pour moi. je préfére le xiangqi

tt-b938dd6f76dfbc4...

29/06/2007

La zenattitude incarnée en un jeu!
Faites le vide à l'intérieur de vous pour mieux encerclez le vide sur le plateau! Car c'est le but celui ki encercle le plus d'espace vide gagne! Cà semble simple mais c'est complexe et y jouer online et progresser est vraiment grisant... Bien mieux que les échecs mais du même genre.

tt-1460c61e064a134...

18/06/2007

go go
J'y avais joué étant étudiant pendant les heures de séchage de cours. Autant dire qu'avec mon potes on était des quiches. J'y suis revenu il n'y a pas longtemps et je suis toujours autant une quiche. Mais qu'est ce que c'est bien !! A l'arrivé j'ai trop envie d'acheter plein de livre pour me perfectionner. J'ai pensé à mes parties pendant 1 semaine. Du coup, là je peu pas dire que c'est pas un bon jeu. C'est vraiment vraiment bien. Là ou les echecs mon un peu découragé, le go m'a enthousiasmé. On a réèllement l'impression de progréssé entre le début de la partie et la fin. Du coup on veut remettre ça pour ne pas refaire les erreurs du début. En plus c'est bien zen et plonger la main dans le pot à pion c'est tellement bien (comme les joueurs de poker qui passent leur temps à jouer avec leurs pions).

benben

25/05/2007

stratégie brute en pierre solide
les plus : 1) 100% stratégique 2) le folklore (matériel, historique...) Les moins : 1) c'est long une partie 2) c'est tellement stratégique que ça donne mal à la tête

dje03

21/05/2007

Pas pour moi...
Pas pour moi du tout ! Du jeu abstrait, à jouer en se prenant les tempes entre les mains, dans un silence sépulcral, et non sans avoir lu les dix volumes d'un maître oriental du jeu... Trop abstrait, trop cérébral... Pas pour moi ! Et en plus je perds tout le temps !

tt-f7f8ea65c37e2be...

07/04/2007

Donner un avis sur le go...
...c'est un peu comme donner un avis sur la Joconde ! c'est pas parce qu'elle nous plaît pas que le Louvre va fermer ses portes. Enfin en l'occurence, c'est tout le contraire (pour le go, hein, pour la Joconde j'ai pas vraiment d'avis en fait) puisque quelque part, je considère le go comme LE jeu par excellence : les règles sont simples (même s'il faut un petit temps pour les intégrer), les tours de jeu sont rapides (poser un pion, on fait difficilement plus rapide... enfin tout dépend de l'allure à laquelle vous jouez), et il offre une profondeur inégalable. De plus il est possible de s'y amuser quelque soit son niveau (et c'est sans doute plus vrai au go que pour d'autres grands classiques comme les échecs), d'une part grâce au système intuitif de handicaps, et d'autre part parce que face à un joueur très fort, arriver simplement à faire vivre quelques groupes est gratifiant quel que soit le résultat final !

Schuk

10/02/2007

Un parfait symbole de la culture asiatique
L'intérêt du jeu de GO réside autant dans sa mécanique simple et efficace que dans la poésie qu'il dégage. Le jeu invite davantage au voyage ou au partage qu'au calcul et à la confrontation, même si tous ces éléments sont liés à la mécanique, et ce à différents degrés. En fait il s'agit, dans la philosophie très asiatique de ce jeu, de reconnaître la supériorité stratégique de son adversaire. Le placement et la capture des unités permettent une prise de territoire sur le plateau. L'effet visuel est assez magique (oui les yeux de l'amour peuvent faire dire n'importe quoi) et les pions donnent l'impression de flotter en parfaite harmonie noir/blanc (j'avais prévenu). On est donc loin de l'aspect beaucoup plus barbare du jeu d'"ECHECS" occidental. D'un point de vue ludique, je m'abstiendrai de comparer ces deux jeux en raison de mon manque de pratique aux échecs, je peux simplement dire que la profondeur du GO n'a pas d'égale dans les jeux dits "abstraits". La notion même de jeu abstrait en prend d'ailleurs un sacré coup pour peu que l'on s'imprègne de cette atmosphère si particulière.

tt-7e900c042007ed9...

24/01/2007

Bienvenue dans un nouveau monde !
Le go c'est bien plus qu'un simple jeu: c'est un univers entier autour de ces quelques règles, et par univers j'entend autant un jeu d'une profondeur abyssale qu'une communautée de joueurs qui se retrouve régulièrement pour des week end inoubliables au 4 coins de la france Alors si vous avez envie de quelque chose qui change un peu votre vie, bienvenue dans le monde du GO ! mes conseils pour débuter : http://jeudego.org/intro/gointro.htm pour les règles http://www.gokgs.com/ pour jouer puis allez sur le site de la federation francaise de GO http://ffg.jeudego.org/ et cherchez un club dans votre région ! bonne chance et bienvenue

tt-7dab9ee084fb989...

23/01/2007

J'ai toujours rien compris à la stratégie...
... mais je trouve ça génial !

bub27

12/01/2007