Tous les avis pour : Go (undefined)
Le meilleur jeu existant!
Il faut en faire plusieurs parties pour atteindre l'illumination. Le jeu le plus logique du monde et en même temps le plus artistique. Il déteste la symétrie. Jouer une partie, c'est créér et vivre une vie.

Iulius

17/10/2009

Toute la difference entre orient et occident
Si les échecs sont l'art du combat au contact, le go est l'art de l'encerclement. La première partie est très déroutante, car complètement en dehors de nos schémas de pensée. Passé cet écueil se révèle un jeu d'une profondeur incroyable, qui reste néanmoins intuitif... et équilibré grâce à son système de handicap! A essayer absolument

cystreviel

23/09/2009

que dire de plus...
Réflexion,, stratégie et réflexion....que dire du plus. Excellent jeu qui pourra remplacer vos échecs sans problème si vous voulez changer de jeu. Le matériel est très simple et sobre mais tellement agréable quand il est en bois

Dabi

22/08/2009

LE JEU...
Il faut y jouer pour comprendre... Les règles sont simples mais le jeu est vraiment le plus complexe que je connaisse...Il peut se résumer par cette citation chinoise : "Le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées" A méditer...

tt-5499b793ee27daa...

17/08/2009

Des règles simples, des stratégies très complexes
Si vous aimez vous creusez la tête, ce jeu est fait pour vous. C'est tout à fait différent des échecs dans les principes mais, au niveau des méninges, c'est aussi pointu : il faut calculer ses coups et ceux de son adversaire à l'avance et les possibilités sont quasi-infinies. Pour continuer la comparaison avec les échecs, il y a aussi une dimension esthétique dans ce jeu et on peut parfaitement se satisfaire d'une défaite si le jeu a eu du style. Pour ma part, je suis nul à ce jeu et, plus j'avance, plus je réalise à quel point je le suis ;-)

tt-528ce9c90e9db1a...

28/04/2009

la petite musique qui vous envoûte
Simplicité alliée à une richesse extrème, ce jeu est d'une beauté incroyable. Pour les petits comme pour les grands, il surprend et envoûte. Par contre il faut l'apprivoiser et ne pas l'aborder tête baissée à la mode "open the box" ! Et pour l'apprivoiser il faut d'abord se laisser bercer par la petite musique qu'un initié saura vous faire entendre petit à petit. Si vous n'avez pas de proche qui pourrait vous apprendre, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour dans un club, juste comme ça. Une fois qu'on a la musique en tête, c'est un pur bonheur et il y a moult sources d'informations pour l'entretenir, sans compter les sites de jeu en ligne, quand bien même rien ne remplacera l'expérience de parties jouées sur un magnifique goban. Le plaisir est ensuite renouvelé quand c'est votre tour d'initier...

tt-6bd88364d24b27a...

21/04/2009

la voie du go
Que dire...un jeu d'une pureté absolue, subtile et guerrier, plus qu'un jeu une philosophie, j'invite d'ailleurs tous les amateurs à lire "la joueuse de go" ou d'autres ouvrages pour découvrir la profondeur de cet art. Du 6/5

tt-d1d8ac326d7d521...

09/01/2009

Immortel et profond
Devant l'étendue (et ce n'est pas rien de le dire) du plateau vide, on se sent complètement perdu. Même sur un petit plateau, c'est limite, mais je lui mets 5 car il permet d'aller très loin et jamais on est vraiment déçu de perdre (je perd toujours). Rien à voir avec les échecs ou les dames, c'est plus une question de vision spatiale : la stratégie, même si quelques pointes tactiques sont à connaître. Un jeu à découvrir absolument.

tonioone

10/12/2008

Stratégique, mais pas fun du tout
Le Go est clairement un jeu très stratégique, tout comme les échecs. Par contre, tout comme les échecs, ce n'est pas fun du tout et c'est 100% abstrait (et j'aime pas l'abstrait). Évidemment, cela ne se joue en plus qu'à deux. Ce n'est pas un jeu polyvalent non plus.

tt-ea100903d2da2d7...

24/11/2008

C'est pas chinois (enfin, si)
Le go souffre à mon avis du même problème que les échecs : peut-on encore parler de jeu au sens amusement lorsque une activité est pratiquée par des professionnels ?

Rob Goodwood

11/11/2008

Honorable jeux
La base de la stratégie. Oubliez les échecs !!!

tt-83aa5600380ee0b...

03/10/2008

Plus fort que les échecs, ça c'est sûr ...
Voilà, les échecs en pire. Pourquoi en pire ? C'est très critique pour l'un des plus grand, si ce n'est le plus grand jeu de réflexion ? Parce que c'est ça. A la rigueur, les échecs, des enfants de 8 ans, ça les amuse. Ils en bavent un peu pour apprendre le déplacement des pièces, mais au minimum, après, ils jouent presque convenablement. (et pour vraiment les lâcher seuls, il suffit de leur apprendre 1 ouverture et leur demander d'arrêter de jouer avec leurs pions) Le go est totalement injouable avec les règles. Simples, ça, c'est sur. Mais avec les règles, vous ne comprendrez jamais le principe du jeu. En fait, tant que vous n'aurez pas un niveau déjà très correct, c'est aussi utile de poser les pierres sur le goban que de se les jeter à travers la tête. Ben, oui, mais comment avoir un niveau si on ne comprend pas les règles pour progresser ? Ben, c'est ça, c'est pour ça que personne en dehors de quelques cercles ne joue au go : c'est impossible d'y jouer sans un professeur qui vous a longuement pris sous son aile pour vous montrer ... Là, tu arrives 18kyu. Aux échecs, tu serais 1000/1100 pt élo. Au échec, tu serais une brêle mais tu t'amuses. Et alors ? C'est bon ? On s'amuse comme un petit fou au go ? Non. Le go n'est pas un jeu drôle. Une fois que tu as compris que tu n'allais pas poser bêtement ta pierre à coté de la précédente, tu comprends qu'il y a 300 autres choix, et qu'il va falloir de palucher de bien méchants bouquins pour savoir où la mettre parmi 300. Faut apprendre ... Longtemps ... Très longtemps... Pour que ca redevienne un jeu de réflexion, et pas un jeu de petit bonheur la chance ... On va dire qu'à 10kyu, on peut commencer à jouer "sérieusement", on serait à 1600 pt élo aux échecs : niveau d'un très bon joueur. mais au Go, faut encore monter à 1dan pour commencer à faire des belles parties. A ce niveau, aux échecs, tu es un maitre, alors qu'au go, tu commences à comprendre le jeu. Sauf que vous êtes arrivé à un niveau de fou. Un niveau ou il n'y a que des fous qui ne s'amusent plus, qui gagnent. (bien sûr, ils te diront qu'il aiment ça, je m'en doute, sinon ils auraient arrêté avant :p) Au go, c'est pire que les échecs, on ne s'amuse pas, on joue pour progresser, encore et encore et encore, et on progresse pour gagner. Bref, c'est un jeu beau, grand, fort, vénérable .. Mais prise de tête. Incroyablement plus prise de tête encore que les échecs. (et pourtant ce n'est pas peu dire)

Wiiip

22/09/2008

Le meilleur.
Le meilleur jeu à ce jour (28/08/2008)

tt-29efbb81de50542...

28/08/2008

La Révélation
Découvert grâce à ma fille, je suis accro alors que je n'ai vraiment pas d'affinités avec les "grands classiques". Ma fille m'a entraîné au club de go (pour des raisons essentiellement pratique, car ça se tient en soirée) et là ou je pensais trouver austérité et prise de tête, et bien tout faux: ambiance sympa, jeune et chaleureuse, ce qui n'empêche pas de jouer sérieusement. En lisant plusieurs avis négatifs, je dois reconnaître qu'il est préférable (et presque obligatoire) de se faire initier par des joueurs confirmés. Donc, si vous en avez l'occasion et si vous avez la chance d'avoir un club prêt de chez vous, n'hésitez pas, ça vaut le coup!

tt-b86c28351594f1b...

29/07/2008

Weichi, Weichi, Weichi !
J'en ai les larmes aux yeux. Je joue mal, mais c'est vrai que c'est un jeu qui demande beaucoup (pour recevoir beaucoup). Quelle pureté de règle (sauf les batailles de règles sur le comptage final) pour quelle somme de réflexion et de littérature ! Un jeu qu'il se faut de connaître (sans obligatoirement maîtriser) pour ne pas être un idiot ludique (surtout dans les jeux de connexions).

Shalmeneser

23/06/2008

Puissant, trop puissant
De mon petit point de vue, le *Go* est pour les siècles des siècles, le roi des jeux abstraits. Les règles sont simplissimes, l'envergure stratégique quasi infinie, et "l'esprit du jeu" souffle partout. Les combinaisons possibles sont tellement nombreuses qu'on n'a pas encore trouvé d'algorithme et d'ordi suffisamment puissant pour affronter les joueurs de bon niveau. Ca en dit long... Mais c'est paradoxalement par cette sobriété et cette richesse que le jeu pèche : pour peu que vous ayez deux joueurs mordus (pas évident) et de même niveau (encore plus rare), la partie sera interminable (plusieurs... semaines ?). Dans tous les autres cas, vous finirez la partie avec la désagréable impression de n'avoir pas tout compris : ni la raison pour laquelle vous avez gagné, ni celle pour laquelle vous avez perdu. Ce qui me séduit le plus, au fond, c'est la philosophie de la vie que le jeu recèle. Un jeu où chaque coup compte, mais où rien n'est jamais perdu, où les situations ne sont jamais vraiment ce qu'elle paraissent...

pingouin

30/03/2008

Bien mieux que les échecs.
Oui cela n'a sans doute aucun rapport mais pour moi après ce jeu je n'ai jamais pu rejouer aux échecs. Pour moi le Go est LE jeu de stratégie, je ne sais si cela tient au fait que c'est abstrait, ou si c'est du au fait que chaque partie vous en fait découvrir une nouvelle facette. Le seul défaut (qui n'en est pas un) de ce jeu est qu'il faut quand même un nombre assez important de parties pour comprendre ce que l'on peut faire. Pour avoir un jeu construit ça prend souvent un certain temps. Mais je maintiens malgré tout mon 5 car c'est un jeu dont je ne peux me passer. Essayez, et les échecs ne pourrons plus que vous faire rire de la petite taille de leur plateau.

tt-91dd407741e42cd...

16/03/2008

L'art de l'encerclement
Voilà un jeu aux règles extrêmement simples et qui offre pourtant une myriade de possibilités. J'y ai joué énormément lorsque j'étais étudiant, et à l'époque, je rêvais de pierres noires et blanches pratiquement toutes les nuits. Selon les joueurs, les styles de jeux sont fort différents. Certains vous mettront une raclée tout en douceur, sans que vous ayez rien vu venir, d'autres auront un style plus aggressif dès le début de la partie. La grande difficulté des joueurs qui débutent est de bien arriver à cerner quel est finalement l'objectif du jeu, à savoir se délimiter le plus grand territoire possible. Ils se perdent alors dans des confrontations stériles, et s'attachent à des détails.

Sherinford

05/03/2008

Le jeu de plusieurs vies...
Ah le jeu de go... Je ne sais toujours pas y jouer de manière satisfaisante. Je suis ce qu'on appelle dans notre jargon, une quiche, impossible de battre un ordi avec 3451 handicaps, bref je n'y arrive pas. Tel un jeune apprenti, je me construit lentement une voie. Apprendre tout seul est impossible. Seul un bon sensei (c'est l'ordi pour le moment et il est loin d'être bon pédago)doit pouvoir vous guider vers la lumière. Et quelle lumière !! Un jeu impressionnant... les échecs m'ont apparu bien limités et fades à côté du go. J'ai une mémoire d'huitre donc impossible de me souvenir des situations clefs indispensables pour s'en sortir. Je manque de pratique. Et je pense que ce jeu est la nouvelle voie du samouraï moderne oups joueur moderne (pour un jeu multi-millénaire c'est le comble). Il ouvre à la sagesse (et oui rien que ça). Il faut à tout prix avoir vu ou lu Hikaru no Go et je vous mets au défi de ne vouloir ensuite y jouer. Un jeu ultime aux règles abordables mais aux possibilités quasi infinies. Impressionant, jouissif, l'oeuvre et l'appentissage d'une vie.

fulpiction

24/02/2008

Le jeu abstrait par excellence
les échecs n'ont qu'à resté au grenier :)

tt-a54a2c6eecf9bf5...

06/01/2008