Tous les avis pour : Go (undefined)
Riche et profond
Un jeu que j'aime depuis longtemps, mais honte sur moi je n'ai pas encore eu le courage de vraiment m'y plonger. J'y joue par intermittence quand l'envie me reprend. C'est déjà suffisant pour s'amuser, toutefois sans y jouer régulièrement on se prive de la richesse de ce jeu millénaire. De plus c'est un beau jeu. Un simple plateau, des pierres noires et blanches, ça ne paie pas de mine, mais regarder une partie (surtout de professionnels) est comme contempler une œuvre d'art. Bon j'arrête là le côté mystique et je conclus. Le jeu de Go est stratégique, simple et pas si abstrait que ça. Nombre de parties : +50.

tt-64deff932314c2e...

10/06/2011

Sublime et adaptable au contexte
Magnifique de simplicité et de richesse, ce jeu s'adapte de plus très bien au contexte : - taille du plateau permettant de faire varier la durée /complexité du jeu - système de handicap simple et efficace Autant ,plus jeune j'ai eu du mal à accrocher aux échecs et à son côté calculatoire. Autant le Go (qui est aussi un peu calculatoire, c'est sûr) m'a branché il y a quelques temps. Pourquoi ? - le côté "formes" : contrairement aux échecs (pour moi) on peut avoir une certaine sensation visuelle du jeu - le côté "fourchettes" : j'aime bien les fourchettes aux échecs et là il y a pleins de situations de ce genre - le côté vertueux : trop gourmand ou timide et ça ne marche pas, il faut trouver le juste milieu - le côté magique : en fait on rejoint le côté "calculatoire" des échecs car certains enchaînements de coup sont bluffant mais chez moi le go est magique et pas les échecs (c'est juste mon impression perso). - l'ordinateur ne bat pas encore les joueurs corrects. A découvrir et à apprendre, à apprendre, à apprendre, à apprendre,... Il faut juste trouver des joueurs, mais pour ça il y a KGS (sur le net) et c'est bien convivial !

tt-81479d0c7fb6957...

26/04/2011

Dur, mais extra !
Fun : 4 Graphisme : 2 **Matos : 10** Replay value : 7 **Difficulté : 10** Chance : 2 Verdict tric-trac : 4 Un très bon jeu tactique, mais il faut maitriser un certain nombre de règles avant de pouvoir vraiment apprécier ce jeu !

tt-94313c1eb10dd2d...

14/01/2011

Gros investissement mais progression infinie.
Ce jeu demande un certain investissement et on ne commence à vraiment jouer qu'après quelques semaines ou mois de pratique. Ce jeu est joué professionnellement et à un niveau qui dépasse de loin celui des amateurs car il demande beaucoup de travail mais on peut tout à fait jouer et s'amuser à bas niveau. Les niveaux sont comptés en kyu. 30 kyu pour quelqu'un qui ne sait pas jouer et jusqu'à 1 kyu pour les amateurs confirmés et ensuite on compte en dan. 1 dan pour ceux qui son au dessus de 1 kyu jusqu'à 9 dan pour les meilleurs amateurs. Chaque niveau correspond théoriquement à une pierre de différence (c'est à dire un coup d'avance). Il est possible de jouer avec un handicap pour faire jouer des joueurs de niveau différent mais il est limité à 9 pierres. Pour les pros, on compte en dan également mais en règle générale un pro 1 dan est bien plus fort que les meilleurs amateurs. Il existe des plateformes de jeu en ligne qui permettent de jouer selon l'envie. Comme aux échecs, il existe des stratégies "classiques" similaires aux ouvertures que l'on appelle Joseki (il faut commencer à connaitre les bases à partir de 10 kyu en général) Avec ce jeu, on manipule des concepts abstraits d'influence et de territoire que seul l'homme est à même d'appréhender. Les meilleurs programmes on un niveau très faible et il est facile d'exploiter leur faiblesses à tel point qu'il vaut mieux éviter de jouer avec car on prend de mauvaises habitudes. Le début de partie est crucial mais bien souvent on se contente d'appliquer quelques règles établies au fil des millénaire de pratique de ce jeu. Tout l'art consiste à estimer quelle situation est la meilleure mais avec les millions de possibilités offertes ... Le milieu de partie est moins formaté et on balance entre des coups "estimés" et quelques coups "calculés". La fin de partie est purement mécanique et calculatoire car il deviens possible de tout calculer (c'est loin d'être facile) En bref, un jeu qui demande une certaine motivation mais qui offre une progression infinie. De plus, avec la popularité grandissante du jeu on peut facilement se confronter à des joueurs de son niveau sur internet, ce qui n'est pas forcement le cas dans sa région.

tt-4d6cdac4366b3b7...

08/11/2010

La perfection faite jeu
Plus qu'un jeu, le go touche à l'abstraction la plus pure, jusqu'à en devenir quasiment une philosophie à lui tout seul. A la fois beau, simple, naturel, profond, infini, intelligent..., le jeu ne lasse jamais et me fascine à chaque partie un peu plus.

omerieux

06/11/2010

Aligato, Go san!!
Un classique parmi les classiques! On va faire court: Prenant, long, pas facile, mais passionnant. Demande des adversaires confirmés, patients et zen. En plus, c'est beau un Goban en bois massif travaillé avec ses pierres blanches et noires dessus. Esthétique, minimalisme et pureté. C'est reposant pour l'esprit rien que de le contempler. J'me boirais bien un p'tit thé, moi du coup...! OMMM...

tt-671da6307543d56...

29/09/2010

le jeu que j'emmènerai sur une île déserte
"Si une forme de vie extra-terrestre existe elle a inventé le jeu de go" C'est de on le seul jeu pour lequel je peux dire que j'y jouerai toute ma vie. Car même si les règles sont ultra-simples on ne peut que progresser. 4000 ans d'histoire du jeu et on n'a pas fini d'explorer toutes les possibilités. Toutefois l'aspect investissement personnel découragera pas mal de gens mais il faut de tout pour faire un monde. Si vous avez accroché ne serait-ce que très brièvement je vous invite à vous rendre dans le club le plus près de chez vous car la communauté des joueurs de go vous accueillera chaleureusement et vous permettra de progresser dans la bonne humeur. En bref c'est LE jeu de stratégie bien supérieur aux échecs, pour preuve aucun logiciel informatique à ce jour n'a pu battre un joueur professionnel, et malheureusement beaucoup moins répandu que ce dernier sur notre vieux continent. Ce jeu mérite plus qu'une note de 5/5, c'est tout simplement un jeu hors catégorie

tt-a459844041572bd...

14/09/2010

Les perles de verre
Ce jeu est tout simplement incroyable... Des règles simples mais un goût de reviens-y incroyable! Le Go, c'est un peu le terrain de jeu de deux dieux face à face. Ceux-ci vont avoir l'occasion de façonner deux pays à l'aide de perles de verre, ces dernières symbolisant tour à tour frontières, soldats, prisonniers, ... C'est réellement un jeu d'une profondeur incroyable qui ne saura pas vous lasser. A tout moment d'une vie de joueur de Go, on continue d'apprendre et d'en rêver! Même s'il y a un gagnant et un perdant en fin de partie, à mes yeux, c'est l'un des rares jeux où j'arrive à être très satisfait d'une défait en me disant qu'au final, ce que j'ai réussi à façonner sur le Goban avait un intérêt et une beauté me laissant bouche bée.

jealouskain

17/07/2010

Le meilleur jeu de l'univers a 4 000 ans !
Chaque joueur pose chacun son tour une pierre sur une intersection libre du goban (c'est le nom du plateau) afin d'accroître la taille de ses territoires et de restreindre la taille des territoires adversaires. Matériel 5/5 : sobre et élégant. Existe dans tous les prix et dans toutes les qualités. Plaisir de jeu 5/5 : je suis au bord de la jouissance quand je joue à ce jeu. Tellement de richesse en une seule action possible (poser une pierre). Des centaines de possibilités à chaque coup. On apprend encore et encore même après des années de jeu. Possibilités d'équilibrer le niveau des joueurs en donnant des pierres de handicap. Accessibilité / Prise en main 4/5 : même s'il est extrêmement simple de comprendre les règles du go. Il est impossible de le maîtriser à 100%, même après des années de pratique. Donc : un jeu immortel, intemporel. Plus : un mode de vie.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

16/06/2010

S'il n'y en avait qu'un .
Le meilleur jeu de reflexion surement . De loin mon grand préféré . Je donne quand meme ces défauts : Ne se joue pas à plus de 2 . N'est pas un jeu fun . Permet un tellement large choix de coup que certains sont perdus au début ( pas d'une partie mais tant qu'ils savent pas trop jouer et qu'on leur a pas expliquer que le but c'est le territoire et qu'il est plus facile d'en faire dans les coins ) .

tt-dbf18643f56f3f1...

14/06/2010

l'éloge de la pureté
Le go est probablement le seul jeu traditionnel à m'avoir jamais passionné. Lorsque je l'ai découvert à une époque où je jouais relativement peu, j'en suis tombé amoureux. C'est le jeu le plus pur que je connaisse. Dès règles simplissimes, mais une profondeur rarement atteinte. Seulement je pense que pour profiter pleinement de cette merveille il faut s' investir pleinement, ce que je n'ai jamais pu faire, malheureusement. A noter qu'il peut être très amusant de jouer en 2 contre sans communiquer.

sten

06/05/2010

Go : LE jeu
Que dire sur le Go qui n’ait pas été déjà dit ? C’est pour moi le jeu le plus pur qui soit et s’il ne doit en rester qu’un, j’espère que ce sera celui-là. Tout y est : réflexion, esthétique, philosophie… Incontournable et intemporel.

tt-07876ce1ac7939f...

18/02/2010

LE jeu abstrait
Un excellent jeu qui allie tactique, stratégie, bluff et intuition. Tellement mieux que les Echecs!

yahndrev

17/02/2010

en blanc et noir
premiere partie en 1983

Red Player

15/02/2010

Le grand jeu
Parmi les classiques, c'est tout simplement celui que je préfère. J'ai tout de suite bien visualisé, compris les tenants et les aboutissants. J'aurais du persévérer, ce jeu était fait pour moi ! Les règles sont simplissimes, la stratégie d'une profondeur ahurissante. Aucun hasard, il est à réserver aux amateurs de réflexion pure. Comme tout ces jeux qui traversent les époques, les différences de niveau entre joueurs peuvent être énormes. Comme les Echecs, le Go a généré tout un monde à part, en gravitation autour de lui.

Ara Qui Rit

14/02/2010

Intemporel
Les + : Règles très simples Jeu magnifique de sobriété 3 tailles de plateau de jeu et possibilité de handicap Richesse et profondeur du jeu Les - : Demande de la pratique pour être maîtrisé Donc : Ce jeu le plus abouti qui soit. C’est toujours un plaisir d'y jouer.

30/12/2009

Une élégance intemporelle.
Le Go reste le roi des jeux abstraits, et est encore trop méconnu en France. Contrairement aux Echecs, ou c'est la force brute qui prime, le Go est un jeu de contrôle de territoire, où il s'agit moins de capturer l'adversaire que d'étendre ses zones d'influence. De plus, le jeu possède une élégance à laquelle fort peu de jeux peuvent prétendre...

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Go = Philo : Conquérir ou consolider, le dilemme ultime...
Un plaisir sans fin!

tt-65209472924d45d...

27/12/2009

Stratégie à la mode chinoise...
Certainement l'un des jeux les plus anciens, mais aussi parmi ceux qui ne se démoderont jamais... Le plaisir est toujours là, même après un nombre incalculable de parties, et le fait d'avoir sous les yeux un beau jeu, bien fini...c'est...faut que j'en refasse une petite !

tt-48bc9a871525d57...

15/11/2009

Pas étonnant qu'il dure depuis tout ce temps !!!
Des règles qui s'apprennent en 5 minutes mais toute une vie (voire plus) pour le maîtriser. Ajouter à ça le fait que le système de handicap permet de jouer avec des joueurs de tous niveaux et vous comprendrez pourquoi ce jeu a une telle longévité ainsi que le regain d'intérêt dans les contrées occidentales pour ce magnifique jeu abstrait mais pas tant que ça si on y réfléchit : un territoire, des frontières, des combats locaux pour une dimension globale... Une leçon de géopolitique amusante en quelque sorte.

totofou

31/10/2009