Tous les avis pour : Go (undefined)
CELUI QUI MAITRISE LE GO , MAITRISE LE MONDE
"Le monde est un jeu de go dont les regles ont ete inutilement compliquees." 《Les règles du go sont si élégantes, organiques et rigoureusement logiques que s'il existe quelque part dans l'univers une forme de vie intelligente, elle doit certainement y jouer »》(Emanuel Lasker, champion du monde d'échecs). Voila ce qu'est le jeu de go la quintessence de tous les jeux combinatoire voire de strategie qu'il faut maitriser si on ne veut pas rester inculte . Il est aussi un modele culturelle et pedagogique de la vie. Les notions : vivre / structurer Etendre / restreindre Multiplier/ diviser Grandeur/ qualite Ecriture / oeuvre Assertivite / coopetiton Individualisme / determinisme ... "C'est l'homme contre lui-meme."

tt-a1aa9f2025fde4b...

14/08/2017

Peut-être bien le meilleur des jeux
J'aime le go. Ca ne date pas d'hier. Je ne serai jamais un excellent joueur, et cette certitude ne m'empêche pas de continuer à pratiquer ce jeu avec le même plaisir insidieusement rehaussé d'angoisse. Les règles, très simples, n'excluent pas des ramifications stratégiques infinies, et encore moins ce qui constitue à mes yeux un de ses principaux atours, de l'élégance. Or, comme vous vous en doutez, l'élégance ne se laisse pas aisément définir. Aussi ne m'y risquerai-je pas, d'une part parce que je ne m'en sens pas capable, d'autre part parce que je n'en vois pas l'intérêt. Tout ce que je souhaiterais ajouter à ce propos, c'est que mis à part la jouissance de surpasser parfois intellectuellement son adversaire, le go peut procurer aussi le plaisir de jouer de beaux coups. A ma connaissance, rares sont les jeux qui ne subordonnent pas systématiquement la beauté à l'efficacité, et le go est de ceux-là. En outre, pour moi qui suis particulièrement sensible à la progression dramatique, et ce en toute chose, une partie de go est faite pour me contenter. Nous n'avons pas là un de ces jeux où tous les tours se ressemblent, et dont la fin semble arbitrairement fixée. Tous les coups sont nécessaires, participent à la construction globale de la partie, qui s'achèvera d'elle-même, pour ainsi dire spontanément, quand aucun des joueurs ne voudra plus ajouter de pierre. Et surtout, ce jeu remplit ce qui est selon moi la mission première d'un jeu (ex aequo avec le plaisir qu'il procure), qui est de donner à réfléchir, de donner à voir le monde d'un autre oeil, ou pour mieux dire non pas de changer le monde mais de changer notre regard sur le monde. Si le jeu devait servir à quelque chose (et je suis toujours très méfiant quand on cherche à définir quoi que ce soit en le réduisant à une fonction seulement utilitaire, pratique), ce serait à en apprendre plus, sur le monde et sur nous-même. A ce jour, et malgré mon assiduité, je suis heureux de pouvoir dire que je n'ai pas encore épuisé ni les charmes, ni les enseignements du go. Et ce n'est l'apanage que des plus grands jeux, que de pouvoir vous accompagner une vie durant. Il est des lieux, des personnes, des oeuvres, des jeux, dont la simple existence vous rend la vie plus belle, le monde moins laid. En ce qui me concerne, je range le go dans cette catégorie.

tt-b649193fa6fc1c0...

04/11/2016

Exceptionnel !
Un jeu dont les règles sont d'une simplicité extrême : avoir le plus grand territoire. Pour cela deux grands principes : tuer les groupes adverses ou faire un plus grand territoire que l'autre. Mais que de parties pour savoir bien y jouer. Contrairement aux échecs ou tout est figé dès le début, là chaque joueur peut poser ses pierres ou il le souhaite. Mais attention ! une fois posée la pierre ne bouge plus donc il faut quand même réfléchir a ce que cette pierre "travaille" avec celles déjà posées. D'ailleurs les pierres ne se posent pas dans les cases mais aux intersections. (le Goban "standard" faisant 19\*19 cela laisse 361 possibilités de choix au début) Pour débuter on joue sur un plus petit goban de 9\*9 ensuite on peut passer a du 13\*13 ou directement au 19\*19... Autre différence avec les échecs : le handicap. Un joueur plus faible aura le droit à des pierres de handicap pour "gommer" l'écart de niveau. (max 9 pierres) Un jeu prenant, intéressant et qui n'est pas assez connu et médiatisé. Dommage car il le mériterait ! Le rare jeu ou jusqu'a présent l'humain bat encore la machine (mais les logiciels de go progressent et sont désormais capable de battre des pro avec peu de handicap...) Depuis l'an passé il existe un concours permettant aux européens de devenir comme en Asie, professionnel de go. Pour conclure : **jouez à ce jeu !**

Albatur

15/08/2016

le meilleur ?

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Plus haut ... c'est le domaine des dieux !
Le Jeu des Jeux ! Le Silence, le Son des Pierres sur le GoBan et au bout ... la Conscience d'être Conscient ! Vivant !!!

tt-2633138731800c0...

04/10/2014

Ancêtre des jeux
Ce jeu très simple par son concept et d'une stratégie très difficile à appréhender surtout pour un joueur d'échecs, ce n'est pas du tout la même approche. Il paraît que c'est l'un des plus vieux jeu au monde.

tt-8b50e3c955defa8...

02/05/2014

Go, un jeu? Plutôt un art...
On ne joue pas au Go, on apprend à pratiquer. Tout le temps. Souvent comparé aux Echecs. Certains disent que le monde se divise en 3 catégories, les joueurs d'Echecs, les joueurs de Go et le reste du monde. On peut aimer les deux, mais c'est complétement différent. L'apprentissage pour le GO est très long, on peut vite être dégouté en fonction de la manière dont on découvre le jeu. Mais en s'accrochant, ça devient vite passionnant! Il ne faut pas s'arrêter aux premiers parties! Nico.

Nicowa

22/11/2013

Je préfère le petit plateau
Il existe différentes tailles de plateau. J'aime bien jouer sur le petit, où tout est parfaitement contrôlable, mais je suis complètement dépassé par le grand. Ce que j'aime sur le petit, c'est qu' à chaque coup, il existe UNE intersection qui va embêter terriblement votre adversaire et consolider votre frontière. Le plus dur, c'est bien sûr de trouver cette intersection.

tt-88475fe08fff25d...

13/05/2013

6,1
GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Vous connaissez les échecs? Pour gagner il suffit d'avoir en mémoire toutes les parties déjà jouée et donc de pouvoir évaluer toutes les suites possibles à chaque coup ce qui fait qu'un ordinateur vous battra toujours sauf si vous êtes un des tous meilleurs joueurs du monde. Au go les possibilités sont infinies donc pas de pb de ce genre, il faudra bien sûr mémoriser des enchaînements de coups mais comme c'est aussi un jeu d'action-réaction, répondre à un coup donné par la suite logique ne sera pas le meilleur choix dans toutes les situations. En Effet il faudra toujours prendre en compte la situation générale du goban. Un jeu dense et d'une richesse inouie, une ambiance zen où la recherche du vide est la clé. Un must-have!

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Le jeu de stratégie.
C'est le jeu de stratégie par excellence.

tt-e546abd5080a781...

27/12/2012

Chronophage
En effet la courbe d'apprentissage du Go est hallucinante. Il faut donc beaucoup pratiquer pour bien jouer...

tt-9af73343b0ddf54...

07/11/2012

Option stratégique
Un jeu très simple à jouer mais quelle intensité de réflexion... Il faut savoir construire le plus léger possible mais tout en conservant l'idée d'être extrêmement solide. Un jeu de pion pour joueur confirmé, très abstrait. Peut-être plus complexe que les échecs. 4/5 car vraiment trop complexe et abstrait pour la note maxi.

tt-0a3283ae3725577...

08/03/2012

Go
Asie

tt-5e5215a2226f891...

18/02/2012

le maître des jeux
Ca c'est un vrai jeu d'occupation de territoire. J'ai du mal souvent avec les jeux purement à deux ou purement tactique (ce qui va souvent de paire) mais ici l'infinie profondeur du jeu en fait un maître de classe mondiale et au delà si cela était possible. Malheureusement il semble bien qu'une vie ne serait pas suffisante pour maîtriser complétement cet art. et j'aime aussi plein d'autres jeux. Alors c'est une fois de temps en temps, et je me satisfais d'un niveau relativement médiocre...

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Meilleur que les échecs :)
Amateur d'échecs, j'ai découvert le GO et (bien que différent) je le préfère à ces derniers. Les possiblités sont multiples et les règles très simples.

tt-a4fa03aef9b7c64...

29/01/2012

Le miroir qui vous révelera à vous-même si vous prenez le temps de le découvrir
J'ai joué pendant plus de 5 années aux échecs avant de découvrir le go. Aujourd'hui j'ai l'impression que ce sont 5 années perdues, car je ne peux plus jouer aux échecs tellement un échiquier me semble petit, et tellement les possibilités du go sont infiniment plus nombreuses et plus profondes. Sans parler du fait que 40% des parties d'échecs se terminent sur un résultat nul (dont on ne sait jamais si ce n'est pas une demi-victoire pour le joueur qui joue en second). Bref, cessons de comparer ce qui est incomparable. Le jeu de go est le meilleur jeu combinatoire abstrait à 2 joueurs. Ceux qui pensent le contraire ne l'ont pas essayé. Ce jeu a tout pour lui! 4000 ans d'histoire, un passé riche en anecdotes de tout genre et autres parties célèbres qui ont marqué l'histoire de l'Asie (notamment du Japon). Le fait qu'on puisse équilibrer la partie entre les joueurs de niveaux différents avec des pierres de handicap et/ou en ajustant le komi. Le fait que même un débutant puisse y prendre beaucoup de plaisir. Le fait qu'à tout niveau on puisse s'extasier de la beauté d'une partie de joueurs très forts (qui sont professionnels). Mais attention! Vouloir jouer sérieusement au go demande du temps. C'est un art martial! On progresse en s'entraînant. Atteindre le niveau ceinture noire (1er dan) n'est pas donné à tout le monde, surtout si l'on n'est pas prêt à s'investir un peu pour ce jeu. (Mais c'est la même chose pour tous les jeux combinatoires abstraits à 2). Le goban est un miroir qui reflète vos émotions et votre façon de penser. Chaque coup révèle ce que contient votre coeur. Plus on devient fort plus on réalise combien ce jeu n'est finalement qu'un outil pour apprendre à mieux se connaître soi-même. Si vous êtes tenté d'essayer, je ne vous dirai encore que 2 choses: 1/ **Faites-vous expliquer le jeu par un joueur expérimenté.** N'essayez pas de le découvrir par vous-même juste en lisant les règles, vous risquez de ne pas saisir l'intérêt du go. Il y a des clubs prêts à vous accueillir ou des communautés de joueurs sur internet qui vous expliqueront pourquoi ce jeu est tellement magique. 2/ Attention! Le jeu de go peut vite devenir très addictif. Plus on progresse, plus on a de la peine à décrocher. Vous serez prévenu...

tt-c5a1f5b8240522d...

27/12/2011

La perfection
Le meilleur jeu abstrait, pas la peine de chercher plus loin. Il arrive à être simple (les règles sont peu nombreuses) et d'une richesse incroyable. Les échecs font figure de jeu pour enfants à côté. Ce qui me plait particulièrement, c'est le côté "jeu à l'instinct". Les possibilités sont tellement nombreuses qu'il est difficile, sinon impossible, de prévoir ce qui va se passer plusieurs coups à l'avance. Sauf sur de petites zones, à quelques coups près. Il a le "défaut" de beaucoup de jeux à deux (abstraits), poussé à l'extrême : c'est un jeu qui demande un apprentissage énorme. Ce n'est pas réellement un jeu pour utilisateurs de TT, des gens qui jouent à des centaines ou des milliers de jeux. Mais on peut quand même y trouver un plaisir immense, pour peu qu'on joue avec quelqu'un qui a un niveau similaire (le handicap ne compense pas à 100%).

capi-chou

17/08/2011

Un des meilleurs jeux
Que dire sinon que c'est des plus beaux jeux du monde !

maximilien

21/07/2011

Jeu abstrait millénaire
difficile à maîtriser mais règles simples !

tt-6494601b7fe2aa0...

20/07/2011

Gggg, ooooh !
Je n'ai jamais vu aussi casse-tête que le go. C'est un jeu vraiment compliqué, il faut au moins une dizaine de parties pour comprendre. C'est un jeu purement stratégicotechnicodingocérébral de l'intelligence pure. Pas étonnant qu'il y a des passionnés de ce genre de jeux, mais personnellement je n'y jouerais pas tous les jours, même si j'aime beaucoup !

brokoli

18/07/2011