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Boîte du jeu : Gnadenlos

Gnadenlos

settingsKlaus Teuber
brushKlaus Teuber, Franz Vohwinkel
home_workKosmos
local_shippingKosmos
Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,3
    L'impitoyable aventure de l'Ouest américain. Saurez-vous payer vos chercheurs d'or et autres dettes de jeux ? L'Ouest américain, sa ruée vers l'Or, ses duels aux revolvers, son poker, ses croque-morts, ses vautours... Tel sera votre quotidien dans "Gnadenlos". Atmos Fer de ch'val. Le petit plateau, rectangulaire, de jeu représente la rue principale d'une petite ville du Far West. Chaque joueur va prendre un pion "chapeau" à sa couleur et le placer sur le fer à cheval du départ. Oui, les cases sont en fait représentées par 35 fers à cheval de 6 couleurs différentes. Chaque prétendant à la domination de la ville va recevoir 10 pépites, les 13 cartes "Dette" à sa couleur et 2 cartes "Aventuriers" au hasard. Le pion croque-mort trouvera sa place à côté du cimetière, les cartes "Aventuriers" restantes seront mélangées et posées en pile, faces cachées, à côté du plateau, très rectangulaire, et les 7 cartes "Evènements" rejoindront la case prévue à cet effet à l'entrée de la vile. Les plus malins auront remarqué sur un des côtés du plateau, extrêmement rectangulaire, une série de 6 faces de dès indiquant 1, 2, 3, 4, 5 et 6. C'est là que se trouveront les colonnes du marché. Les cartes "Dettes" vont s'étaler au fur et à mesure de la partie, en vis à vis de la flèche, en commençant par le dés 1 puis, 2, puis 3... Une fois à 6, la carte suivante sera placée sous le 1, créant des rangées et ainsi de suite. Ceci aura un intérêt pour la phase "Jour de Paye". À la conquête de la ville. Le joueur actif pose devant lui le pion revolver pour indiquer que c'est son tour. Il y a quatre phases distinctes : 1. L'Evènement. Le joueur actif retourne une carte évènement. Celle-ci peut représenter des pépites (ruée vers l'or), 2 revolvers (duel) ou un As (poker). Chaque joueur choisit de sa main une carte "Aventurier" qu'il pose face cachée devant lui. Ces cartes (voir l'illustration à droite) reprennent les 3 symboles avec un chiffre qui représente la force de l'aventurier dans ce domaine. Une fois que tous les joueurs ont choisi, on retourne simultanément les cartes misées. Le (ou les joueurs) avec le chiffre le plus élevé devant le symbole de l'évènement en jeu va pouvoir, toujours selon l'évènement : a) Ruée ver l'or : récupérer des pépites d'or à la banque. b) Règlement de compte : choisir 2 cartes au hasard parmi les cartes "Dette" du marché. c) Poker : avancer son pion chapeau du nombre de fers à cheval indiqués sur les cartes des toits des maisons qui bordent la couleur du fer à cheval sur lequel il se trouve. Bien sûr, de petite subtilité entre en jeu si vous êtes deuxième ou dernier de ces enchères. Par exemple, le joueur vainqueur défausse sa carte "Aventurier" pendant que les autres les récupèrent, sauf lors d'un règlement de compte (revolver) où le joueur qui à la plus petite valeur perd aussi son aventurier. D'ailleurs, on n'oubliera pas d'avancer le croque-mort d'une case vers le cimetière. 2. Le Prestige. Le joueur actif à la possibilité de dépenser jusqu'à 5 pépites pour faire avancer d'autant de fers à cheval son pion chapeau. 3. Le Recrutement. Si le joueur actif à moins de 3 cartes "Aventurier" dans les mains, il peut lancer un recrutement. On retourne autant de cartes "Aventurier" que de joueurs, moins 1. Chaque joueur, en commençant par l'actif, va obligatoirement faire une proposition en déposant face visible un maximum de 3 cartes "Dette", sachant qu'un joueur ne peut miser une somme déjà proposée. Celui qui a fait la plus grosse mise choisit son "Aventurier", suivit du second, etc. Celui qui a fait la plus petite mise n'aura pas recruté ce tour-ci, mais il récupère sa mise. Les cartes misées pour un recrutement sont posées, faces cachées (mais leur valeur annoncée), sur le marché. 4. Jour de Paye. Si le marché présente autant de rangées que de joueurs, il y a Jour de Paye. Le joueur actif lance le Dé à 6 faces et retourne la dernière carte de la colonne indiquée par le résultat. Le propriétaire de la carte (reconnaissable à sa couleur) doit payer à la banque la valeur de la "Dette". L'opération est renouvelée jusqu'à ce que le dé indique une colonne vide ou que le propriétaire de la "Dette" ne puisse pas payer (si c'est le cas, le mauvais payeur reçoit un pion "Vautour"). Le jour de Paye terminé, on remet en place le marché en décallant les cartes "Dette" afin d'avoir des rangées sans trou. Si, après la remise en place, le marché présente des conditions de "Jour de Paye", on recommence la phase en lançant le Dé à nouveau. Mais, comment on gagne ? Plusieurs conditions peuvent arrêter la partie. - Un joueur amène son pion "Chapeau" à la case "Arrivée" (sur la partie de fers à cheval verts). - Le croque-mort atteint la cas "RIP" dans le cimetière. - Un joueur reçoit son troisième vautour. Quand la partie s'arrête, le joueur le plus avancé sur la piste est déclaré gagnant. Note : une petite variante propose aux agérits de recruter par paires.

    Les avis

    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : chercheur d'or
      jeu de cartes. Placer vos investissemnts au bon endroit. Emprunter... mais pas trop. Récolter les pépites

      tt-7877b9fd5a1d6a6...

      07/11/2011

      6
    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : Plaisant OVNI
      Ce n'est ni un grand jeu, ni un jeu familial, il y a une part de chance, mais il a plein de qualités. Chaque partie procure un grand plaisir que l'on partage tous ensemble. Superbe ambiance entre amis garantie, duels, vols, vautour, incertitude, injustice, etc. Et grand plus pour l'ambiance, on peut financer ses cartes en s'endettant plus au moins, mais un jour il faut payer une partie ou toute l'ardoise, et là c'est un vrai moment de bonheur ludique.

      phil78

      15/10/2010

      8
    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : les contrées difficile de l'ouest allemand...
      c'est un jeu allemand alors niveau reflexion/stratégie c'est du bon! - on paye cher pour un perso mais on regret amèrement l'heure des comptes ! - on gagne un défi mais on perd son personnage... - on gagne un duel mais on perd son personnage et le plus faible de ceux joué autour de la table... - on perd une partie de poker on recule d'un certain nombre de case... c'est chaud-chaud! les couleurs sont sans plus mais les cartes persos sont bien illustrées. on y retrouve tout les archétypes du farwest américain avec des carac. différentes. c'est un bon jeu et j'en referai des parties si on me proposerait encore d'y jouer. ce petit jeu mérite d'être dans une ludothèque.

      tt-ba64e5621aa9636...

      29/11/2007

      8
    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : Oh? des "IOU$" (private joke)
      Voilà un très bon jeu, basé sur le bluff et l'anticipation. Le but du jeu est d'être le plus en avant sur la route du succès. Pour ça, on signe des reconnaissances de dettes à des aventuriers, plus ou moins bons en recherche d'or, en duel, et en poker. Lorsqu'un des évènements est retourné on choisi un aventuriers. Mais attention! Avec la récompense, le plus fort des aventuriers est défaussés. Et des effets peuvent s'appliquer: au poker, le plus faible recule, lors d'un duel, il est tué (défaussé)... Au lieu de chercher à gagner, il faut parfois essayer de se placer au milieu pour ne pas prendre trop de risque. Mais voilà! Quand tout semble aller pour le mieux, certains aventuriers réclament leur paye. Et quand l'or commence à manquer, on voit des vautour se rapprocher de nous... Pas facile de survivre dans l'ouest allemand! Le thème est original et plutôt bien retranscrit. J'aime la mécanique qui mélange bluff et enchères. Le jour de paye apporte une petite touche de hasard agréable, qui peut retourner les situations. Bref, c'est un bon jeu d'ambiance.

      saule

      29/11/2007

      10
    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : Règlement de comptes chez Teuber
      Ouhlala de quoi s'emmeler les pinceaux vu le nombre d'actions, de phases, de fins de parties,... Malgre tout il est bien plaisant et le recrutement des persos par competences fait la fierte de certains. Mais pour bien apprecier le jeu je pense qu'il faut plusieurs parties au compteur, ce que je n'ai pas donc je lui donne seulement 3/5 en attendant de reviser ma note (sans doute a la hausse).

      tt-f98faed3d80c469...

      13/04/2007

      6
    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : Allez, viens te battre en duel vil chacal
      Bon jeu, bonne ambiance, à recommander aux joueurs occasionnels qui aiment les jeux simples et marrants. Les hard core gamer ne se retouverons pas dans un jeu comme Gnadenlos. Par contre le public familial, copains peu joueurs y trouvera largement son compte.

      tt-e2b1bf3016ad51d...

      15/01/2007

      8
    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : La grande Klaus
      Ce jeu est un vrai ovni, aucun autre jeu ne lui ressemble. Son alchimie entre jeu d'enchère, de gestion légère, de mémoire, d'ambiance et de hasard est superbement dosée. Un peu de chaque composantes avec une finesse, une saveur particulière: La possibilité de limiter les risques du hasard. Tout doit être pensé dans ce sens. acheter à bon escient, avec la bonne combinaison de dette. Savoir passer "un coup" pour se gaver plus tard. Autant les cochons de catan est un jeu ennuyeu, autant Gnadenlos est excellent. Du grand Teuber !!!

      tt-b56714a67378f46...

      25/07/2006

      10
    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : mi figue mi raisin
      Bizarement gnadenlos est un jeu que je n'apprecie pas toujours de la même façon. Dés fois je le trouve bien ,et des fois non(rien a voir avec le fait que je gagne ou non). D'ailleurs ça fait longtemps que je l'ai et je n'écris l'avis que maintenant. Le principe de jeu est interressant - bon c'est plus un jeu de carte qu'un jeu de plateau - mais quelques détails sont parfois ennuyant. Peut être faudrais t'il revoir quelques points et jouer avec une variante. Il faut savoir gerer ses cartes, c'est là le gros côté interressant du jeu, sinon pour les enchères tout le monde se bat pour la bonne carte et finalement c'est le dernier joueur obligatoirement qui la recupère donc ce côté là est rapé ! Le côté "jour de paye" est aussi mi figue mi raisin car c'est vraiment le moment le plus drôle de la partie mais c'est aussi celui là qui va fortement influencer l'issue de la partie et tout est basé sur la chance ! Bon il y a toujours moyen de recuperer quelques cartes pendantla partie mais ça fait pas tout. En résumé, le jeu est moyen, avec quelques défauts qui, selon comment ils seront perçus par les differentes personnes, feront qu'on trouvera ce jeu plus ou moins bien. En ce qui me concerne je l'ai eu à 10 euros donc j'en suis pas trop déçu.

      magicjl

      27/09/2005

      6
    • boîte du jeu : GnadenlosGnadenlos : Pas mal... mais j'aime pas quand je perds...
      p'tit jeux vraiment sympa, mais avec de nombreuses règles, phases, détails... ca rend l'ensemble un peu fastidieux pour ce type de jeux. On s'attend à un p'tit shmilblick, et quand ca tourne, ca reste effectivement du 'petit' jeux, mais avant de faire tourner, faut s'accrocher un minimum. Donc, bien potasser la règle avant! J'ai rien trouvé de bien neuf dans la mécanique, mais le thème colle vraiment bien au jeux, une fois qu'il tourne, c'est bien fluide, on se surprend meme à en redemander!

      merlin2812

      15/09/2005

      6
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    [Gnadenlos] aide de jeu en français[Gnadenlos] aide de jeu en français
    [[Gnadenlos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gnadenlos)] Bonjour, quelqu'un pourrait-il me faire parvenir un scan recto verso de la carte d'aide de jeu en français, je la possède en allemand et j'avoue que ce n'est pas une langue que je maitrise. Merci d'avance aux âmes charitables et joyeuses fêtes de fin d'année. filmaker

    filmaker

    10/12/2009

    Gnadenlos en rupture de stockGnadenlos en rupture de stock
    Mais, mais, mais... c'est de l'incitation à la consommation!!!! Au secours!!!!! m'sieur Phal!!!! ce post inutile vous a été offert par target

    tt-9bdf9561286ea2e...

    13/05/2004

    [rech] regle du jeu Gnadenlos de Kosmos!!![rech] regle du jeu Gnadenlos de Kosmos!!!
    Haaarg, trot rapide Rody

    tt-dd9f312a12e700f...

    10/01/2004

    Net Jeux 2002, les résultats !Net Jeux 2002, les résultats !
    Cher Monsieur XavO, Il y a 95% de chance que le principe soit le même que l'année dernière, et donc... c'est déjà parti puisque les avis sont déjà collectés l'air de rien ( les jeux en lice pour 2002 ). Il nous suffira de mettre de l'ordre dans tout ça, ne pas prendre les jeux en preview et autres rééditions ou bizarrerie (quoi que)... Nous mettrons bientôt en place le jury (avec une inscription pour ceux qui veulent) et il y aura donc un week-end de tests sur les jeux finalistes. On va affiner l'organisation, trouver les dates, et on vous (tous les internautes) tient au courant... (Pour mémoire, le règlement 2001 )

    Monsieur Phal

    01/07/2002

    Le Net Jeux 2002, phase 1Le Net Jeux 2002, phase 1
    D'autant que le gagnant VF de cette année risque d'être le gagnant VO de l'année dernière, et pareil pour l'année prochaine. A moins qu'un TRES bon jeu Français soit édité :o)

    Monsieur Phal

    03/03/2002