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Boîte du jeu : Glory to Rome

Glory to Rome

settingsCarl Chudyk
brush
home_workCambridge Games Factory
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Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,9
    Un jeu de développement sérieux avec un design cartoon. Dans la lignée de San Juan ou Race for the Galaxy mais à Rome. An 64 après J.C... Un gigantesque incendie en provenance des bidonvilles se propage rapidement dans tout Rome et détruit une grande partie de la ville, y compris le palais impérial. L'empereur Néron met alors en place des abris pour la population sans habitation. Suivant les ordres de Neron, vous êtes responsable de la reconstruction des structures perdues dans l'incendie pour ainsi rétablir la gloire de Rome... But du jeu : Construire le plus de bâtiments possible et obtenir assez de bonus pour terminer la partie avec le plus de points de victoire. À noter qu'on peut aussi l'emporter par une victoire absolue, ne demandant pas à faire de décompte. Principe du jeu : Glory to Rome est un jeu de cartes dans lequel vous tentez de construire des bâtiments. Chaque carte peut être utilisée en tant que bâtiment, mécène, matière première ou une même en tant que ressource, qui se révèlera précieuse par la suite. Par cette multitude de possibilité, les joueurs auront chaque fois souvent des décisions difficiles à prendre quand à l'utilisation de chaque carte. De plus, durant la partie, les joueurs se défausseront de nombreuses cartes qui deviendront alors accessibles à leur adversaires : il faudra penser à prendre cela en compte et gérer le tout au mieux... Le décompte s'effectue par la combinaison des bâtiments construits et le stock de ressources qu'il vous reste, auxquels ont ajoute quelques bonus... Serez-vous à la hauteur des espérances de Néron ? Matériel : * 180 cartes * 144 Ordres (40 types différents) * 30 Sites (= bâtiments) * 5 cartes "personnage" * 1 Leader * 5 cartes champs de grande taille * 1 carte "demande" de grande taille * 6 bonus "marchands"

    Les avis

    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : La Gloire est enivrante...
      Du même auteur qu'Innovation, clairement des jeux ou il faut persévérer...si vous ne jouez qu'une partie et passez à autre chose...vous risquez (de passer à coté de très bons jeux... ;-) d'être déçu... Chaque carte peut être utilisée comme bâtiment à construire, comme ressource, comme personnage, difficile à appréhender, il faudra aussi vérifier ce que fait votre adversaire afin de ne pas lui fournir la ressource, ou l'action qui lui manquait... un peu de frustration sur les premiers parties est à prévoir...

      Acathla

      15/01/2023

      10
    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : Ave Rome, ceux qui vont mourir sous la lourdeur de tes jeux te saluent (et s'en vont) !
      Nombre de partie 'en vrai' : environ 5 (selon divers configuration 2 / 3 / 4 / 5 joueurs) Nombre de partie en ligne : 0 Ma note en témoigne, je ne suis pas fan de la Gloire de Rome, à un point où y jouer, sans être pénible, devient régulièrement assez blasant. Pourtant, les mécaniques proposés paraissent sur le papier alléchantes : - une main de cartes 'multi-usage' servant à la fois de bâtiment à construire OU de matériau OU de lanceur d'action - des effets de bâtiments diversifiés qui peuvent comboter entre eux - une montée en puissance avec l'accumulation de sa clientèle - un équilibre à trouver entre la recrutement pour des actions plus efficaces, la construction pour les effets et l'augmentation des jauges d'influence, et la mise en place des cartes dans son coffre fort pour faire des points Le jeu me laisse cependant cette impression d'être trop touffu et lourd pour un résultat certes fonctionnel, mais clairement pas à la hauteur de cet investissement. Les différents rôles pour lancer les actions et la mécanique de suivi par les autres joueurs s'appréhende assez facilement, et on comprend vite la logique globale (ceux qui récupère des ressources, ceux qui construisent, ceux qui recrutent et ceux qui vont faire des points). L'apprentissage des règles n'est donc pas un problème en soi, même si je déconseillerais de découvrir le jeu en direct avec uniquement des débutants qui n'auraient pas potassé en amont. La gloire de rome fait partie de ces jeux avec une pile énorme de cartes présentent en peu d'exemplaire, et avec un aussi gros paquet, sur les premières parties, fatalement une découverte des différents effets va être nécessaire. Et la première difficulté se retrouve là : à la différence de d'autres titres comme Deus ou Race for the Galaxy (qui dispose d'une pléthore de cartes unique mais dont les effets peuvent se regrouper en grande famille, avec souvent des iconographies ou des effets communs qui favorisent la mémorisation), ici les pouvoir des bâtiments vont être très éclectiques. Bien sûr, vous allez passer votre partie à piocher une grosse quantité de cartes (chose pas négative en soi pour ce type de jeu), et le corollaire c'est qu'entre vos cartes en mains et les différentes constructions adverses, il est assez difficile en débutant d'assimiler les cartes. Construire un bâtiment demandera plusieurs actions, mais vous en aurez quand même 3 ou 4 minimum par partie, et chacun vous offrira des pouvoirs allant de utiles à très puissant, qui dépassent les simples 'bonus' et peuvent parfois complètement impacter votre façon de jouer, et ne peuvent donc pas être ignorés. Lorsque 4 ou 5 joueurs sont réunis autour de la table, ça devient presque bordélique de réussir à suivre qui a quoi devant lui entre la clientèle qui s'étoffe, les bâtiments uniques de chacun et le remplissage des chambres fortes. A un nombre plus restrient de joueurs, le suivi est plus simple, mais bien évidemment on sera alors plus attentif, et on essayera d'encore mieux contrôler ses actions pour ne pas offrir d'ouverture aux adversaires qui jouent juste après nous, notamment sur la récupération de certains clients qui peuvent 'booster' les démarrages. Les premières parties seront l'occasion de belles déconvenues, où vous ferez la part belle aux recrutements et aux constructions, grisés justement par les effets. Mais la fin de jeu viendra alors surprendre certains joueurs et les laissera avec leur chambre forte tristement vide, car il n'avait pas anticipé la conversion en point de cet axe indispensable. En résumé, un fonctionnement intéressant, qui pourrait être sympathique mais qui en pratique souffre beaucoup trop d'un effet noyade dans les cartes même après plusieurs parties (qui certes pour ma part on a chaque fois été faites à plusieurs mois d'intervalle) et de posture attentif d'anti-ouverture. Des effets avec de gros impacts sur les bâtiments, qui génèrent à mon sens trop de lourdeur sur un jeu qui mériterait d'être plus fluide et moins dense pour être apprécié. Le démarrage me semble toujours prometteur, mais j'atteins TOUJOURS un seuil de saturation dans la partie où je me dis que le jeu en fait trop pour ce qu'il propose réellement... Au niveau des illustrations style BD, pas de reproche particulier à formuler, mais pas d'emballement non plus pour ma part. Les cartes reste claires, bien que comme mentionné la difficulté viendra des pouvoirs individuels de chacune à retenir. Un jeu avec très certainement du potentiel, malheureusement impossible de garder sa concentration et son intérêt jusqu'à la fin de la partie pour en profiter ! Et dans le cas où vous y arriverez (ce qui n'est pas mon cas donc je parle au conditionnel), il se pourrait qu'une fois les subtilités du jeu acquises, il devienne encore plus plan-plan en encourageant un jeu plus passif et contrôle...

      MasterMindM

      04/09/2022

      3
    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : Un mécanisme étudié mais horriblement lourd
      Si comme moi vous recherchez des jeux au mécanisme bien huilé, pas trop compliqué à prendre en main, où les stratégies possibles sont claires et simples à mettre en place alors ce jeu, bien qu'il puisse être à première vue très aguichant n'est pas pour autant un bon choix. Tout d'abord, le jeu qui pêche par son manque de clarté aurait pu se rattraper en faisant du materiel quelque chose d'immersif qui accroche le joueur. Hors là, c'est tout le contraire: les dessins sont très moches, il faut aimer le style "cartoon" et la présentation des cartes et du plateau est à la fois peu pratique, et brouillonne. On se retrouve avec des tas de cartes qui se balladent tout autour du plateau. Le gros défaut de ce jeu vient de son système. Il faut constater qu'il est certes extrêmement bien étudié et que l'auteur à cherché à en faire un jeu complexe et riche de possibilités. Hors, le souci majeur est qu'il est trop confus, qu'il faut plusieurs parties avant de saisir la logique des tours de jeu au point que ça devienne un vrai casse tête. Bref, le plaisir de jeu est vite remplacé par une sorte de plaisir de calcul des stratégies (ce défaut, je le constate dans beaucoup de jeux pensés pour être stratégiques, complexes, étudiés et en fin de compte maitrisés, mais au détriment d'une mécanique souple et ludique). L'autre parti-pris intéressant mais qui ne sert pas le jeu c'est la possibilité de jouer chaque carte de quatre façons différentes. Intéressant, mais là encore, ça complique inutilement la lisibilité du jeu et on ne saisit pas trop la logique de cette trouvaille dans le mécanisme. Un fonctionnement plus classique avec des cartes différentes selon leur utilisation (ressources, bâtiments, rôles...) aurait été plus efficace... Très vite, on ne sait plus pourquoi on joue à ce jeu et quelle motivation nous avons à jouer les différents rôles et construire des bâtiments tellement tout est confus. Enfin, les stratégies possibles sont liées au hasard des cartes et on ne voit pas trop de possibilités de construire des stratégies au long cours (comme il est possible de le faire dans un seven wonders par exemple, très accessible dans le genre). Enfin, certaines cartes dérèglent complètement l'équilibre du jeu et peuvent vous faire perdre ou gagner d'un moment à l'autre. Cela a pour effet final de tuer complètement le jeu qui au départ se construit sur une base difficile de progression lente et d'apprentissage des règles. On aurait plutôt vu pour ce genre de jeu un équilibrage qui évite ce genre de fin de partie car celles ci demandent un peu de temps de préparation et de mise en place. Comme certains ont pu le remarquer, il est toujours frustrant de terminer une partie sur un coup dur alors que nous avions à peine commencé à élaborer une stratégie... Donc si comme moi vous cherchez du plaisir ludique avant toute chose qui se définit par un mécanisme de jeu clair, intuitif et équilibré alors je ne peux que vous déconseiller grandement ce jeu qui est selon moi un jeu raté. (malgré ces indéniables bonnes intentions et tentatives). Peut être qu'en modifiant un peu les règles et surtout le plateau et ses cartes afin de lui rendre un vrai univers il pourrait devenir un bon jeu. Rome, l'antiquité... ça évoque autre chose que des dessins cartoons quand même; il y a matière à fournir autre chose sur le plan matériel! Pour moi, c'est un jeu inachevé.

      tt-25fe6bf85b5ffda...

      19/06/2022

      0.4
    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : Alea Jacta Est !
      La Gloire de Rome est un jeu de développement très prenant et vraiment captivant doté d'une grande profondeur tactique/stratégique et d'une rejouabilité qui semble presque infinie. Servi par une mécanique simple, ultra clean et efficace, à base de choix de rôles qui permettent de réaliser les différentes actions du jeu, soutenue par une édition française de qualité, aussi bien en terme de matériel que de traitement graphique et ergonomique, merci Filosofia, ce jeu m'a vraiment bluffé. Le but est de reconstruire Rome après le grand incendie en parvenant à devenir le plus riche et le plus influent à l'issu de cette reconstruction. Il y a une multitude de bâtiments à construire dans le jeu, chacun d'eux vous procurant un avantage particulier dans la partie. Cette grande diversité permet de très nombreuses "combos" et cerise sur le gateau, ce qui est beaucoup plus rare, une très grande interactivité entre les joueurs. En effet, les pouvoirs des bâtiments sont souvent très puissants, combinés entre eux, ça peut devenir juste dévastateur, du jamais vu dans ce genre de jeu, le potentiel est énorme, ça donne vraiment envie d'enchainer les parties. Pour finir, La Gloire de Rome est également très bon à deux joueurs, c'est même très bien de le découvrir dans cette configuration. Quand on commence à cerner un peu les nombreuses possibilités qu'il offre, les parties sont riches et tendues tout en restant relativement rapides. Si vous aimez ce genre de jeux, celui là est un must absolu, à la fois assez classique mais très original dans son fonctionnement, ne passez surtout pas à coté, il a tout d'un grand ! Edit 19 Sept. 2011: Après "quelques" autres parties... :oPPP Bon, je vous confirme que ce jeu est une vraie tuerie, c'est juste énÔrme et surtout inépuisable ! Ca fait vraiment du bien d'en pÔgner un comme ça ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

      Lord Kalbut

      08/12/2020

      10
    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : Bon, mais trop exigeant
      J'attendais de ce jeu un jeu à la fois rapide et riche, qui se renouvelle beaucoup. A première vue, j'ai eu ce que j'attendais, mais je suis par contre un peu déçu par le côté assez aride et exigeant du jeu qui fait que - à priori - celui qui rate son début va passer une partie pourrie à courir désespérément après son adversaire (j'y joue essentiellement à 2)Et comme le jeu est riche et stratégiquement complexe, ça arrive quand même assez régulièrement de rater son début... Au final, on n'a pas su dépasser cet aspect, et ce jeu n'est quasi jamais joué.

      lynkowsky

      27/07/2020

      6
    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : J'ai la carte ultime ! Moi aussi ! Et moi aussi !
      Difficile de se faire un avis objectif sur ce (gros) jeux après seulement trois parties. La mécanique de jeux vraiment particulière. Il vaut mieux être entre joueurs n'ayant pas peur des règles. Même si au final ce n'est pas bien compliqué. Le truc marrant quand on joue, c'est qu'on a VRAIMENT l'impression que l'on va gagner à chaque fois qu'on termine une construction tellement elle est puissante. Mais comme c'est le cas de tous les joueurs ça s'équilibre. Enfin oui et non. Il y a en général (sur les parties que j'ai faites), un temps ou tout le monde est un peu égal. Et soudainement, ca s'emballe pour un joueur (combo de carte). Là, soit on accroche le train, soit on fini la partie en spectateur. Je lui reprocherais peut être qu'il est difficile de comprendre/vérifier ce que font les autres joueurs tellement les batiments/combo de carte font perdre en lisibilité. Ce défaut se gommera sans doute quand je connaîtrais toutes les cartes par coeur... J'aime beaucoup les illustrations des cartes et du matériel. Si la boite est de taille raisonnable, il faut par contre prévoir une grande table pour y jouer. Vous aurez été prévenus !

      Torenc

      26/07/2020

      8
    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : Arrivederci Roma
      Etant donné qu'il y a déjà douze mille avis sur ce jeu, je ne m'étendrai pas, me contentant de faire part de mon sentiment au plus juste. D'abord, le jeu est laid comme on savait les faire dans les années 80. Les illustrations ne m'évoquent rien, les cartes sont tout juste passables. Quant au petit plateau individuel, s'il est fonctionnel (à condition de ne pas trop chercher à glisser ses cartes dessous), il est carrément hideux. Bordel, même le UNO est plus sexy ! Ce qui est bien dommage car le jeu en lui même n'est pas déplaisant. ça tourne bien, la prise en main est rapide, même s'il est finalement un peu difficile à expliquer (le mieux reste de faire un ou deux tours "pour voir"), et l'interaction entre joueurs est très présente puisque chaque action peut déclencher des actions de la part des adversaires. Malgré tout, je n'ai pas envie d'y revenir plus que ça. Si toutefois je me retrouve coincé, pour je-ne-sais quelle raison, au fin fond du cantal avec deux pèlerins avec une boites de La Gloire de Rome, je ne dis pas que je ne retenterai pas ma chance. C'est quand même mieux que de se faire chier comme des rats morts. C'est beau toutes ces ruines antiques. On laisse filer son imagination entre les colonnades, on imagine la vie de l'époque, les courses de chars, les latrines, les vomitoriums, mais c'est rien que des ruines !...

      tt-e5e446e6b25b3e4...

      20/04/2020

      5.2
    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : La faute à pas de chance
      Les + : Mécanique du jeu intéressante S’emporte partout Quelle variété des cartes et donc, bonne rejouabilité Interaction Les - : Quelle variété de cartes mais la force du jeu est aussi sa faiblesse, il faut faire plusieurs parties pour se familiariser avec les cartes et les combos possibles. Un débutant n’a aucune chance devant un joueur expérimenté Certains bâtiments vraiment trop puissants, certaines combos aussi Interaction malgré tout limitée : Il n’y a rien à faire contre un joueur qui a commencé la construction d'un bâtiment puissant Part de hasard (pioche) trop importante C’est un peu le foutoir sur la table Donc : On compare facilement Gloire de Rome à San Juan ou Race for the Galaxy. Mais une carte n’est utilisable que pour son matériau (donc que sur les bâtiments nécessitant ce type de matériau), son rôle ou son bâtiment. Avec deux cartes identiques (mais encore faut-il les avoir), elles remplacent un autre rôle. On est loin d’une carte monnaie comme dans les deux autres jeux précités. En conclusion, j’apprécie le système de jeu mais je le trouve trop aléatoire et frustrant lorsque l’on ne dispose pas des bonnes cartes au bon moment. Désolée pour la note de 6/10 mais j'ai toujours la poisse avec les jeux de pioche

      PtitJu

      22/01/2020

      6
    • boîte du jeu : La Gloire de RomeLa Gloire de Rome : Amateur de cartes a combo !
      très bon, mécaniquement réussi et intéressant, les parties s’enchaînent mais ne se ressemble pas tout le truc du jeu c'est de repérer des combinaisons efficace avant les autres sachant qu'il existe énormément de chose a voir. il y a des moyens d’embêter les autres mais rien de bien méchant, ça se renouvelle bien bémol les règles ne sont pas claires je trouve, un jeu qu'il faut se faire expliquer ! j'en suis a une quarantaine de parties et j'en redemande ! vraiment très bon fait un peu penser a du race for the galaxy

      LoLad

      21/10/2019

      9.5
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    publications

    autres sujets

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    Deux nuances : - c'est un peu moins vrai pour le patron que pour les 2 autres - tu peux mettre des artisans ou des marchands dans le pool dans 2 cas : tu vas les dégager immédiatement (clientèle, stock...) ou tu en mets tellement que tu es certain qu'il y en aura à peu près autant pour tout le monde

    T-Bow

    02/06/2015

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    merci cette action prêtait a confusion au départ du fait qu'on se protégeait en demandant les mêmes cartes gloire à rome et à toi pour ta réponse

    tt-3d3a63d4565cb03...

    24/04/2013

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    Les jardins, ça peut être hyper destructeur comme assez moyen. Il faut avoir une marge assez intéressante dans la clientèle et avoir des cartes intéressantes dans le pool. La parade existe : vider le pool. Ouvrier à fond (Storeroom ).

    T-Bow

    27/08/2012

    [Gloire de Rome] Petites questions de 1ère partie[Gloire de Rome] Petites questions de 1ère partie
    buccs dit: D'accord, mais lorsqu'on joue à plus de 2 joueurs combien de carte chantier urbains et combien de chantier hors ville au départ? Hier, on a joué à 3 joueurs, on ne savait pas combien de cartes de chaque typer mettre en chantiers comme placement initial. normalement c'est autant de chantiers de chaque type que de joueurs. A 2 joueurs donc on devrait jouer avec 2 chantiers. Mais les parties ont tendance à parfois se finir ainsi trop vite, donc la plupart des joueurs préfère fonctionner avec 3 chantiers urbains par type. Concernant les forums et cirque c'est en fait une raison historique. A l'origine le jeu était prévu : - le forum est gagnant en ayant 1 rôle de chaque type en clientèle (pas de contrainte de matériau) - la pétition se faisait avec 3 cartes identiques. Il s'est avéré que le forum pouvait être trop facile ainsi, donc la condition a été ajoutée d'avoir un matériau de chaque type. La pétition à 2 cartes quant à elle s'est avérée rendre les parties plus dynamiques, elle est donc adoptée comme règle normale. Du coup le cirque devait changer de rôle puisque son pouvoir n'apportait rien de plus. La version des cartes rouges est en fait une ancienne version. Je ne sais pas pourquoi Filo a choisi de les proposer car il ne me semble pas que les nouvelles règles sur forum&pétition (et donc cirque) fassent débat parmi la communauté de joueur. En gros si tu veux un jeu agréable et équilibré, ne prends pas en compte les cartes rouges

    ocelau

    13/07/2012

    [Uchronia] VS [La Gloire de Rome][Uchronia] VS [La Gloire de Rome]
    On n'a plus trop de news sur Uchronia. Ca sort quand ?

    TheSeb

    26/08/2011

    [La Gloire de Rome] Fin de partie[La Gloire de Rome] Fin de partie
    ok merci , je suis rassuré

    ocelau

    17/08/2011

    [ La Gloire de Rome ] Meilleure configuration[ La Gloire de Rome ] Meilleure configuration
    Alors moi pour l'instant j'y ai joué à 2, 3 et 5 joueurs et je le trouve aussi très bon dans toutes ces configs (je suis d'accord qu'il sera forcément un peu plus long mais ça ne nous a pas choqué)! Même si ma plus grosse partie fût à deux joueurs (de même niveau) avec un finish l'arraché de ma part alors que je n'étais pas bien La seul chose à prendre en compte c'est qu'il faut au moins une partie (ou deux) pour laisser le temps aux gens d'assimiler le mécanisme et pouvoir entrevoir d'énormes possibilités.

    relacio

    17/08/2011

    [Glory to Rom] Bâtiments & Matériaux de construction[Glory to Rom] Bâtiments & Matériaux de construction
    Hell Gring Goth dit: J'ai testé ce jeu récemment et je me posais une question, que deviennent les matériaux de construction utilisés lorsqu'on termine la construction d'un bâtiment ? - Sont-ils défaussés ? - Sont-ils replacés dans la "pool" ? HGG, à la pointe de l'actu . Ils sont défaussés, dans la pratique le plus simple c'est de les empiler sous le bâtiment construit.

    tt-8e53538af31925f...

    10/07/2011