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Boîte du jeu : Gloria Mundi

Gloria Mundi

settingsMike Selinker, James Ernest
brushMike Selinker, James Ernest, Franz Vohwinkel
home_workRio Grande Games
local_shippingRio Grande Games
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,7
    Gérez au mieux la chute de l'empire Romain... Dans Gloria Mundi, l'empire romain s'effondre et les barbares se rapprochent inéxorablement des murs de Rome. Vous allez, en tant que derniers grands représentants de la puissance de Rome, essayez de sauvegarder le plus longtemps possible votre gloire et votre fortune avant la chute de Rome et l'inévitable fuite vers l'Afrique. But du jeu : S'éloigner de Rome pour se rapprocher de l'Afrique et de sa sécurité. Principe de jeu : Chaque tour de jeu se décompose en 5 phases : - 1 : ajouter un nouveau bâtiment au forum - 2 : joueur une carte de production - 3 : activer des cartes - 4 : (optionnel) acheter une carte bâtiment - 5 : (optionnel) payer un tribut au barbare Tout en s'éloignant de Rome, en suivant le parcours sur la carte, les joueurs vont pouvoir récolter de l'or, de la nourriture et activer des légions en utilisant leurs cartes de production. L'or, la nourriture et les légions permettent d'acquérir de nouveaux bâtiments, qui eux seuls, permettent de s'éloigner de Rome mais aussi de continuer à produire. En chemin, les joueurs vont parfois rencontrer les barbares, et même en payant un tribu, les destructions engendrés par ces rencontres son courantes. Fin du jeu : Le jeu se termine si, un joueur n'a plus de carte production, le barbare atteint Rome, un joueur atteint l'afrique, la pioche des batiments est épuisée. Matériel : - 1 plateau - 7 pions (6 romains, 1 barbare) - 100 pions (paix, nourriture...) - 70 cartes production - 57 cartes bâtiment - 6 paravents

    Les avis

    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : Le lard romain chassé par l'arme gothique...
      Vous êtes un romain ventripotent, décadent et aviné. La vie pour vous n'est plus qu'une longue suite d'orgies durant lesquelles vous faites parfois tomber votre bout de pain dans la marmite de fromage fondu. Réfugié dans votre Villa, le sort du monde vous importe plus beaucoup, il faut bien le dire... Et pourtant, les Goths sont là ! Enfin, ils approchent inexorablement, très attirés par les richesses d'un empire qui a négligé ses défenses semble-t-il pour profiter de la vie. Aussi qu'allez vous faire ? Lever des légions ou verser quelques tributs aux envahisseurs barbares pour qu'ils vous laissent tranquilles et pillent plutôt les autres ? Ou bien courir tant bien que mal (en relevant votre toge jusqu'aux hanches, sinon vous allez vous ramasser hein...) pour embarquer sur une galère et trouver enfin refuge à Carthage, ce qui est quand même un comble pour un romain... ? "- Moi ? Mais... les deux par Jupiter !" Et bien oui, il faut vraiment faire les deux. Le thème de Gloria Mundi est ainsi plutôt original : Nous sommes des romains qui galopent pour sauver leur peau. On ne lance pas de fières légions à la conquête de nouvelles terres (pff ! Ce serait d'un commun !), on ne livre pas de terribles batailles contre carthaginois, celtes, germains, et autres barbares en tout genre, non... on trace le plus vite possible pour se réfugier à Carthage, en achetant de temps à autres la paix sociale par le versement de tributs aux tribus (vous suivez ?) ou en levant une malheureuse légion qui aura sans doute quelques soucis. Et quand on donne pas ce que les Goths demandent, et bien ils avancent en cassant un peu tout, même chez les autres ; Oh oui, elle est bien loin la Pax et la concorde romaine. Bon, concernant le matériel de jeu, même il y a 15 ans, on avait vu mieux. Le plateau est pas mal comme souvent chez Phalanx, mais les pions en plastoc translucide, c'est très spécial, faut aimer quoi, surtout le pion Goth tout rose, qui semble sortir, comme l'avait écrit à l'époque Bruno Faidutti, "de la Love-parade berlinoise". Les cartes sont illustrées très sobrement, les autres pions (legions, nourriture, or) sont surtout "fonctionnels". Néanmoins, nous avions là un jeu de course plutôt marrant, dans lequel il est possible de ralentir la progression des autres, et ce à chaque fois que l'on dit aux Goths "Quoi ? de l'or et de la nouriture ? Et puis quoi encore ? Allez vous faire f.....!" (oui, à cette époque, question citation aussi, les romains étaient devenus très décadents). En effet, des bâtiments qu'on avait péniblement installés devant soi peuvent être détruits, ravagés par la fureur gothique, mais chez les petits copains aussi... et parfois même, plus chez eux si on s'y prend bien. Oui, on peut faire des petites fourberies entre amis, c'est même vivement conseillé. Cela dit, Gloria Mundi n'est pas un jeu d'une grande profondeur il faut le reconnaître et il est même un peu trop chaotique pour certains. Son charme a surtout résidé dans son thème décalé. C'est un titre qui passerait assez inaperçu finalement si il sortait aujourd'hui, mais bon... rejouer une petite partie à l'occasion, pourquoi pas ?

      Le Zeptien

      01/11/2021

      5
    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : je suis Gol Goth 5000 !!!
      Bon passons tout de suite sur le look des petits pions en plastique transparant de couleur (le ponpon c'est le Goth qui est rose) pas très heureux (le bois aurait été plus...classe) pour parler du jeu en lui même : un beau plateau, clair et fonctionnel, des belles cartes et un système de jeu assez original puisqu'il faut fuir avant que le Goth qui détruit tout sur son passage n'arrive à Rome. Un jeu assez calculatoire où le fait de na pas payer le tribut au Goth permettra de pourrir l'adversaire et de l'empécher de progresser mais peut être un poil trop répétitif...une certaine lassitude s'installe d'autant que je trouve le goth un peu trop loin et je n'ai jamais resenti la pression du Goth qui se rapproche...un bon jeu sans plus.

      ToMAHaWK

      14/10/2017

      6
    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : 11/ Mécanique très intéressante ...
      Après une partie (gagnée d'ailleurs...) d'environ 90min, je trouve la mécanique de jeu de "Gloria Mundi" vraiment chouette un gros potentiel, mais ce jeu est vraiment très voir trop chaotique pour certains et c'est pour cette raison qu'il ne plaira pas a tout le monde...Dans tout les cas ne pas jouer avec n'importe qui...nous, nous étions 5 (4 qui ce connaissais bien et 1 extérieur) et nous avons eu pas mal de belles parties de rigolades pendant la partie...du faite du non paiement du tribut et des destructions ... Peut-être avec quelques cartes, ou autre possibilité (payer un tribut..) pour évitée les destructions systématique de nos constructions ou leurs nombre tout du moins... Pour ma par je vais peut-être me l'offrir ...

      tt-dabe28b722cca38...

      05/02/2014

      6.3
    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : Rrrr... Arrrh ! On va tout péter...
      Amis des jeux contrôlables et bien huilés, passez votre chemin ! Outre le fait que vous dépendez entièrement de ce que les autres joueurs vont faire (ceci est d'autant plus vrai si vous jouez à beaucoup), la chance au tirage des cartes, selon que vous avez choisi de jouer ferme, ville ou légion pourra soit vous faire gagner un max de points soit contrecarrer tous vos plans en un clin d'oeil. Impossible donc d'élaborer une stratégie quelconque, mais ce jeu plait quand même en général beaucoup, car c'est assez fun de voir le Goth péter tous les bâtiments les uns après les autres... Et c'est assez marrant de se taper dessus entre amis pour savoir qui perdra le plus de batiments : "Mais paye le donc, ce Goth ! Allez soit chic, je suis à poil !" "Non, j'ai pas envie ! ... Et en plus de toutes façons j'ai plus de quoi..."

      LittleXmas

      22/12/2011

      8
    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : Je suis un grand fan
      La devise du jeu devrait être "Courage, fuyons !!!" Excellent jeu pour pourrir ses adversaires, il faut bien le comprendre pour ça, mais une fois fait, c'est un délice.

      tt-199677c0267cee9...

      25/07/2011

      10
    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : Chaos mundi !
      Les + : Règles simples Matériel très correct et aux illustrations réussies Principe de construction/destruction Les - : Jouer après un joueur qui ne veut pas payer le tribut Les retournements de situation : on passe son temps à développer son jeu et paf, en un tour, il ne reste plus rien, les barbares sont passés par là Même pas fun Donc : Trop chaotique pour moi !

      PtitJu

      30/12/2009

      4
    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : Gloria iMundi
      mon dieur, j'ai tout mis dnas le titre. ce jeu est tres jolie, la regle donne envie, mais le principe du jeu est une horreur (pour les 4 joueurs que nosu etions lors des 2-3 parties que nous avons fait. on passe pas mal de temps à construire, et ca va tre stres vite pour que tout soit detruit, sans reel control de quoi que ce soit. Bref, 4 avis d'horeeur su ce jeu...

      tt-0af1eeb68c01931...

      30/11/2009

      2
    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : Construire, détruire, construire, détruire...
      Voilà un jeu à la mécanique originale, je n'ai fait pour l'instant qu'une partie à 3 joueurs mais contrairement à un autre avis, je trouve le jeu très contrôlable par contre il n'est pas simple à aborder car très perturbant dans sa mécanique. Mais une fois que l'on à pris le pli, c'est un jeu très intéressant.

      Lilian

      24/06/2009

      8
    • boîte du jeu : Gloria MundiGloria Mundi : "Mora et tempores, surtout tempores", se derrida-t-il.
      La thématique du jeu et la mécanique d'ensemble qui en découle sont remarquables : voilà un jeu à rebours, un jeu où l'on déconstruit les points forts sur lesquels on pouvait s'appuyer, un jeu où l'on se sape ses appuis et son moral, un jeu où l'on fuit et où il faut fuir le premier et où le temps nous est autant compté qu'à la civilisation qui s'effondre. Alors certes, au niveau du fonctionnement, quelques petits défauts font que ce qui aurait pu être brillant ne l'est finalement pas, ou peu, comme le reflet lointain des gloires passées. On saisit mal quand activer le mécanisme du tribut, on voit filer les autres avec un sentiment d'impuissance. Raison pour laquelle je mets 3 et non pas 4. Reste un jeu très original au milieu de produits trop souvent formatés, enfin un sur la thématique de la chute de l'Empire - après la pléthore qui existe sur ses heures de gloire et de domination - qui méritera des variantes, des corrections (on en trouve sur le forum de TT), peut-être une réédition retravaillée, mais pas l'oubli, qui serait injuste. Souhaitons-lui la fortune du poète... "Exegi monumentum aere perennius"

      tt-fbee734ce9b256f...

      17/10/2008

      6
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    publications

    autres sujets

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    deepdelver

    13/02/2008

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    en tout cas le joue pas à deux parceque c'est trop barbare à deux et ça ressemble à rien...

    tt-35c72e4897b111e...

    09/02/2007

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    scand1sk dit: radek dit: Pour Byzantium, gagner en quelques tours sur une technique répétable en boucle face à des joueurs ne la connaissant pas, pour moi, c'est une anomalie ... Sur 2 parties jouées face à des joueurs ne connaissant pas le coup des bulgares, j'ai gagné deux fois en le jouant ... Désolé mais c'est pas normal ! Quand j'explique le jeu à des débutants, je les préviens immédiatement du coup des bulgares : il ne faut jamais jouer les bulgares sur Adrianople à moins d'avoir 6 points d'avance sur les arabes, et ne pas laisser un joueur avec 6 points d'avance sur les arabes, sous peine de voir la partie s'écourter considérablement. Et si malgré tout ils jouent assez mal pour que le cas se produise, c'est le moment de démarrer une revanche fort de cette expérience. Un jeu comme Byzantium n'est pas vraiment fait pour être joué en "one shot"... J'abonde en ce sens et opine fortement du chef à ces sages propos (à part pour le one shot, mais c'est juste parce que je ne sais pas ce que ça veut dire parce que je viens de la campagne et que du coup bien sûr je comprend pas le Français in) : lorsqu'on explique des règles à des débutants, les prévenir des pièges fait partie du devoir de l'explicationnateur (oui, je viens de la campagne mais je crois l'avoir déjà souligné récemment).

    Meeeuuhhh

    02/02/2007

    [Gloria Mundi] Récupération de Tribut[Gloria Mundi] Récupération de Tribut
    Ok!!! J'ai compris. Mon erreur: je ne comprenais pas que le Goth pouvait ce plaçer/déplaçer SUR les cases contenant le tribut. Je croyais qu'il sarrétait juste avant la case de tribut. Une chtite photo aurrais été la bien venu dans les régles. Merci à tous

    tt-31c41cbaab39b18...

    11/01/2007

    [Gloria Mundi] Destruction si pas le bâtiment correspondant[Gloria Mundi] Destruction si pas le bâtiment correspondant
    Je confirme deepdelver.

    loïc

    29/12/2006

    [Gloria Mundi] Tributs: goth + récupération (JSP)[Gloria Mundi] Tributs: goth + récupération (JSP)
    1- à mon avis, c'est uneerreur 2- les composantes des tirbuts sont récupérées dans l'ordre du tour, y compris par ceux qui n'ont pas participé à la destruction des bâtiments

    Govin

    02/12/2006

    [gloria mundi][gloria mundi]
    Reçu aujourd'hui Par contre, j'ai pas de scanner désolé, Le matos est superbe, boite format un petit peu plus grand qu'el grande j'ai pas eu trop le temps de regarder les règles, mais je vous tiens au courant

    Fièvre Du Jeu

    18/09/2006

    [Gloria Mundi][Gloria Mundi]
    [[Gloria Mundi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gloria-mundi)] Qui a joué à ça ? Et qui en pense quelque chose ? C'est bien ? Ou c'est ... mieux d'acheter un autre jeu ?

    tt-0f3cbeb9423f34a...

    18/09/2006