Tous les avis pour : Glorantha: La Guerre des Dieux (undefined)
C'est Glorieux, la guerre dans le Tas !
A la vision de la TTTV, un petit doute m'avait assailli. Je suis pas très fan de kingmaking (même s'il y en a à peu près dans tous les jeux... mais à des degrés toutefois variables), et le final de la partie présentée - où un joueur décide arbitrairement du classement définitif - me faisait redouter un jeu où les mécanismes intéressants sur le papier (ex. : le grand compromis) conduiraient finalement à niveler tout le monde, pour jouer la victoire à un détail subjectif... Je ne m'en suis pas tenu à cette impression et - pour l'instant - bien m'en a pris. Au terme de 2 parties (configs 3 et 4 joueurs), en variant les factions (de base / Empires), nous avons eu à chaque fois des parties avec des dynamiques très différentes, et des victoires finales assez nettes, sans kingmaking possible. Une majorité des joueurs à qui j'ai fait tester le jeu connaissait et appréciait déjà CW, donc c'était un public globalement conquis d'avance. Mais ce qui est intéressant à ce stade, c'est que ces joueurs auraient plutôt tendance à préférer GW. A voir ce que cette première impression donnera dans le temps, avec l'accumulation des parties. Ce qui est certain, c'est que les twists de la piste de victoire (lutte contre la faille du chaos, grand compromis) modifient sensiblement l'interaction entre les joueurs (d'ailleurs, la présence du Chaos parmi les factions modifie grandement l'ambiance de la partie..). De même, les règles de mouvement (moins "onéreuses" que CW) fluidifient pas mal le jeu. Côté défauts : les zones de la map ne sont pas très lisibles (en particulier dans l'Océan), les postures des figurines laissent parfois dubitatif, et on a pas encore trop le réflexe pour optimiser l'île mobile... mais ce sont assez peu de choses au final. Au bilan, c'est donc une bonne surprise que ce GW, qui ne doublonne pas avec CW, même s'il vaut mieux apprécier le moteur de jeu du 1er pour adopter le 2nd... Pour ceux qui ne connaissent pas CW, aucun pb bien sûr pour se lancer dans GW : les règles restent assez simples, et en même temps riches pour un plaisir de jeu renouvelé. Je complèterai sans doute cet avis lorsque j'aurai plus de parties au compteur. Mais je ne regrette pas du tout l'investissement dans ce jeu, affreusement cher !

Seb M.

03/04/2020