Tous les avis pour : Glen More (2010)
Less is (Glen) More
Alors que la tendance générale est plutôt à la surenchère et à la profusion de matériel clinquant (je n'y ai pas encore joué, mais la 2de édition de Glen More ne semble pas faire exception), on a ici un jeu dont le matériel est réduit à l'essentiel, sans fioritures ni strass ni paillettes (en même temps, c'est un peu la marque de fabrique d'alea), et ce pour servir des mécaniques hyper efficaces. Less est ici vraiment More. Sobriété et Profondeur sont dans le même bateau et aucun ne tombe dans le Loch. A mon tour : je prends (et paie, si requis) une tuile bâtiment/paysage, je la pose (pas où je veux), j'active les tuiles adjacentes (y compris diagonales) et éventuellement je recours au marché pour vendre/acheter des ressources (pas mille, juste cinq, point). Les tours s'enchaînent de manière rapide et fluide. Il faut certes réfléchir où poser quoi mais ça avance à bon train. Tic, tac, tactique. Trois niveaux de tuiles, un décompte de quelques majorités à chaque changement de niveau et quand les tuiles sont épuisées, rideau. Enfin, après un dernier décompte qui peut faire vous faire pousser des cris de cornemuse car malheur à vous et à votre clan sur 6 générations si vous avez construit (bien) plus que les autres ; il vous en coûtera une sévère perte de points et peut-être la victoire. Il faut bâtir ef-fi-ca-ce, on vous dit. Ce jeu sobre pousse la sobriété jusqu'à l'exiger de la part des joueurs. Génial. De ce fait, l'interaction est aussi âpre qu'un blend qui aurait malt tourné. Re-génial. J'avais déjà été émoustillé par la découverte sur le tard d'Helvetia (injustement méconnu et qui mériterait selon moi une réédition au même titre que Rococo et Glen More), mais là, je suis à deux doigts (de Whisky) de lui décerner un 10 et de canoniser dans la foulée Matthias Cramer dans mon Panthéon ludique. Pour ma part, j'aurais préféré 1000 fois une réédition aussi sobre que le jeu de base, sans empiler ampoulément les trucs et les machins, sans toucher aux règles, en améliorant simplement la lisibilité des tuiles, voire en rééquilibrant certaines ou éventuellement en en rajoutant une paire pour plus de variété. C'est. Tout. J'écris cela sans critique particulière vis-à-vis des Chroniques non encore testées, mais juste en songeant que j'aurais aimé pouvoir encore accéder facilement à ce jeu, d'une telle richesse, sans avoir à hypothéquer la mienne.

Mi-Bantou

17/04/2021

Rêve de VF réussie...
Nombre de parties : 5 La règle est simple, les parties courtes. Les possibilités et la diversité des parties solides. La richesse du jeu assurée par les combos (si on peut considérer ça comme de la combo) et le jeu réussi quand même à se démarquer de ce qui se fait dans le genre. Premier jeu de l'auteur: chapeau à lui.Chapeau aussi à l'éditeur pour le prix du jeu vu le matos, par contre, plein de défauts à la conception selon moi.Plus grand, plus beau et sans ces erreurs (dans les couleurs de certaines tuiles par ex, mais aussi le symbole des PV, ressemblant trop à celui d'une ressource...), le jeu serait parfait, comme c'est bien rarement le cas. Avis aux éditeurs francophones qui seraient intéressés de le faire en revoyant totalement le graphisme du jeu...

10/04/2021

Combos de tuiles Loch Lomond
Un jeu intéressant, où il faut bien choisir ses tuiles afin de réaliser les combinaisons qui donnent des points de victoire. On peut bouger ses meeples et acheter/vendre des ressources au marché. Voilà pour la mécanique, plutôt astucieuse. Côté thème, c'est plaqué, et côté matériel, c'est plutôt moyen (les illustrations ne sont pas exceptionnelles). De plus, j'ai trouvé que: La règle des mouvements des bonhommes n'est pas intuitive. Le dernier joueur (le 1er sur la piste de tuile) est désavantagé. Le jeu reste néanmoins accessible et assez léger. Peut-être plus intéressant à 3 joueurs. Néanmoins, je lui préfère Helvetia (du même auteur) pour la simplicité et l'efficacité.

redeagle

10/04/2021

Scotland, l'autre pays des moutons cubiques.
Glen More ist ein spiel qu'il se passe in Scotland, aber qu'il est very very Deutsch quand même which is a bit étonnant dès le départ. If du nicht spriecht le deutsch, it will be un peu compliqué, but ouf ! internet ist your friend and du kan easily find the rules in französich (or at least in anglo-saxinois, we have it échappé belle, hein ?). Some gens think das materielovitch ist may be ein klein peu petit, surtout for the grosse fingers, but après tout, we finish par s'adapter all the même... and it permet to have a box with dimension (and aussi a price) tout à fait raisonnable. Seeing your domain s'étendre little by little ist ein real schön plaisir, and the parties filent at a hundred à l'heure, mit das malin-malin system of selection of das tuilette, which also conditionne das tour de spiel... (I'm nicht sûr das ist very clearovitch für everyone ?) Ich aussi particulary appreciate das multiple possibilities of marquer des pointovitch, mit das barrels of whisky, das clan men in the parliment mit das beret, und das Wünderschön Special Tuile of the great place... Even during the spiele, du never savoir précisemment was ist das leader und all das spieler are grommeling like "sheiss... ich have no mouton to sell in das boucherie... und my whisky reserve ist ein gross desert... Ich play like ein kartoffel" Du have compris das idea; if du except das klein problem of the langageovitch (und die several rules in different tongue), Glen More ist ein schön réussite und give you a lot of fun (nicht in the sens of : "Arh Arh Arh, Kross Rikolad", but more in the satisfaction of building votre village as du liebe)... und even if du perds very souvent (like your serviteurovitch), du hast always envie de recommencieren. Danke for das attentionovsky. Glen More, THE spiele qui participe to the construction de l'Europe.

Seito

06/02/2020

Whisky et châteaux écossais
Les + : Règles simples Parties relativement rapides et fluides Choix cruciaux à chaque tour Interaction, stratégie et zéro hasard Principes bien sympas : - Le marché (je vends si l’argent y est présent et j’achète au cours du moment) - La pose selon les pions présents - L’activation des tuiles à côté de la tuile posée Les - : Le graphisme Le thème Donc : Excellent jeu allemand (sans thème et avec un graphisme vraiment bof) mais si cela ne vous dérange pas, je vous conseille vraiment de l’essayer

23/01/2020

Glen more possède une bonne profondeur et une bonne rejouabilité. Les règles sont très vites expliquées et comprises. Hâte de voir la nouvelle version.

thepetolet

19/09/2019

original
Bon, pour commencer le graphisme est plutôt mauvais, voir limite repoussant (tuiles plutôt moches, boite peu avenante). Mais une fois fait abstraction de cela Glen More est un très très bon jeu plein de subtilité. C'est un jeu de construction : il faut bâtir un village avec des tuiles acquises chèrement. C'est un jeu de commerce et production : on achète et revend des ressources, on fait produire nos tuiles. C'est un jeu de placement : on déplace nos membres de clan dans notre village de façon à pouvoir activer les bonnes tuiles. C'est enfin un jeu de majorité. Bref, on se bat entre nous pour récupérer des tuiles (parfois pour récupérer la bonne tuile il faudra laisser aux autres joueurs la possibilité de prendre d'autres tuiles très intéressantes), on se bat pour acheter les ressources au marché, on se bat pour avoir les majorités à chaque décompte. L'interaction entre les joueurs est très grande, le jeu est tendu et finalement très stratégique. Bref, une belle réussite !

aleph71

18/02/2019

Politique, élevage et distillerie
Un des meilleurs jeux de sa génération, qui ne vieillit pas. Bémol sur la mécanique d'activation, qui pose souvent problème aux débutants.

le jardinier

04/01/2019

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + jeu très accessible en rapport à ce qu’il offre comme profondeur et réflexion + parties relativement courtes, fluides et agréables + le marché central est particulièrement bien trouvé (tuiles et marchandises) + rythme et définition du tour des joueurs selon l’avancée sur la piste + pose de la tuile selon la répartition des meeples, et activation des tuiles environnantes + divers axes stratégiques mènent à des chances équivalentes de victoire + la route et le fleuve imposent une trame dans le développement + le système de bonus favorise la spécialisation dans un ou deux domaines + le malus final de 3 points pour chaque tuile « en trop » par rapport à l’adversaire Les points négatifs : - les tuiles spéciales couplées avec leurs cartes ne sont pas vraiment pratiques - certaines tuiles spéciales sont peut-être un peu trop puissantes Verdict sans (r)appel : Glen More est de mon point de vue un excellent jeu de gestion, qui réussit le grand écart entre la réflexion / stratégie tout en restant relativement accessible et fluide. Ses mécanismes (comme le marché ou encore la piste centrale de tuiles sont un délice). Certes, la charte graphique se discute, le thème n’est pas non plus vraiment important. Mais on a là un très grand jeu, malgré son petit format. Et le fait que mes scores successifs ne décollent pas vraiment ne changera pas mon jugement, bien au contraire. Le malus de 3 points pour chaque tuile « en trop » en fin de partie est aussi excellent car il impose tout au long de la partie à réfléchir à l’intérêt d’achats supplémentaires (retour sur investissement). Et même en duel, ce jeu reste savoureux et tendu, avec le dé neutre qui se ballade et agace en s’insérant dans les emplacements que l’on comptait obtenir. Vous l’aurez compris, Glen More est à mes yeux une vraie réussite ludique !

Docky

23/02/2018

Une BOMBE. Dans mon TOP 5 de tous les temps.
Ce jeu est une pure merveille. J'en avais entendu parler, mais sans plus, et je ne l'ai découvert que sur le tard. Quelle erreur. C'était LE jeu que je cherchais, mêlant dans un même ensemble tous mes mécanismes préférés : placement de tuiles, ressources, pose d'ouvriers, gestion de l'offre et de la demande... C'est tout simplement génial. Alors, oui, il y a des "moins" : - le matériel est, comme souvent, un peu cheap et les éléments beaucoup trop petits (les tuiles pourraient largement être deux fois plus grandes) ; par contre, je n'adhère pas aux critiques de certains, qui n'aiment pas les graphismes ; je les trouve très sympas et bien dans le thème, mais comme dit plus haut, ils auraient gagner à pouvoir être moins microscopiques - la règle est ultra simple, mais comme il n'y a pas de traduction française "officielle", on trouve beaucoup de mauvaises traductions de l'anglais sur le Net, et je comprends que ce puisse être rebutant pour certains ; il y a par contre de très bonnes vidéos, ne pas hésiter à les regarder - c'est trop court ! Ca passe à une vitesse de folie, on est à peine rentré dans le jeu que l'"âge 1" est fini ! Avec un décompte à chaque phase, ça peut être très vite saignant pour celui qui a pris du retard... - certaines tuiles de l'âge 2 et 3 sont très puissantes, et peuvent vraiment conférer un avantage difficilement rattrapable par le(s) autre(s) joueur(s) - il aurait pu y avoir un peu plus d'interaction ; à part le choix des tuiles, on a peu de possibilité d'empoisonner la vie des autres joueurs. Mais à part ça : que du bonheur ! Mention spéciale au mécanisme de marché qui règle les achats/ventes ; tout simplement une merveille d'élégance et de simplicité, et pourtant ultra efficace et cohérent. Au final, c'est bien simple, c'est mon jeu préféré, un de ceux qui ressort le plus souvent chez moi ; dans mon panthéon des jeux "à l'allemande", je le mets au-dessus de Caylus, c'est dire !

LordLudo

01/07/2017

DANS MON TOP 5
Il ne ressemble à rien , il est mal fichu, il faut trouvé la règle en français sur le net, elle est aussi mal fichue, je me demande alors pourquoi c'est celui qui ressort le plus souvent.....

Radge

10/06/2017

Hard Carcassonne
Comme dans Carcassonne vous jouez des tuiles pour faire des points et agrandir la zone de jeux. Fin de la ressemblance. Le jeu est bon, l'ordre du tour et le choix des tuiles et bien vu et efficace, les différentes stratégies et les tuiles lieux donne une belle Rejouabilité Pas trop long pas trop compliqué, bien avec les peu joueurs et un thème accrocheur (je trouve)

LoLad

08/06/2017

Qui veut mon whisky
Très bon jeu melant plusieurs mécaniques. Points négatifs le matériel un peu cheap , les pieces en cartons et les tuiles très fines. Sinon c est du tout bon

Cesium

07/06/2017

Glen more, ou le charme ecossais!
Parties : 20+ Glen more est un jeu sympa, rapide, qui presente un certain nombre de mecaniques interessantes : -- le fait d un tour de jeu dynamique : on peut aller chercher une tuile interessante avant les autres, mais on risque de ne plus jouer avant longtemps, - la possibilite de jouer sur le rythme de la partie, et il est beaucoup question de rythme dans ce jeu, - juste ce qu il faut de decomptes intelligents en cours et en fin de partie, - le developpement de son village sous contrainte de respect du paysage - un marche en circuit ferme - l activation de la production, des meeples sur leurs tuiles etc... Bref plein d idees interessantes, et une cote de chouchou incroyable puisqu il faut produire du wiskey, du parlementaire en kilt et integrer dans son domaine des lacs aussi improbables que celui-du Loch ness... Donc bien, mais je lui ai trouve une strategie bien plus efficace que les autres, que souvent la partie bascule quand la bonne tuile est retournee par le deplacement du joueur precedent.... et je me suis lasse. Au final, je l ai revendu sans trop de regrets. Laissez vous tenter, difficile d etre decus, et puis si vous vous lassez, vous savez que lui, du haut de ses highlands, il trouvera toujours un gars, pour reprendre le son du biniou.... Pi pa pi pada piiiiiiiiii, piiiiii pipo pidi padapiiiiiiiiiii! Bon jeu a tous!

capitainebarbe

28/06/2016

Pas beau mais très bon jeu
Excellent jeu qui malgré son design presque naze fonctionne toujours aussi bien avec mes amis joueurs. Format assez court, suffisamment de complexité, de nombreuses stratégies possibles, un peu de hasard, jolis combos... rien a lui reprocher si ce n'est que je ne gagne quasiment jamais, sans oublier que j'ai toujours autant de mal à mémoriser les avantages des châteaux et des lieux spéciaux. Mais bon je lui pardonne.

tt-2608663dcfa1a5c...

05/03/2016

Simple et efficace
règles pas trop compliqué, stratégie varié, thème sympa, dommage qu'il ne soit pas en français.

tt-203d9e63c8453d0...

15/12/2015

Mon village pour du whisky
Glen more est un jeu malheureusement introuvable en français. Heureusement que des âmes charitables ont travaillé à une traduction, sans quoi je serais passé à côté de ce très bon jeu. Nous y jouons principalement à deux joueurs. **Côté thème** : l'Ecosse, ses clans, ses moutons et son whisky. Nous incarnons un chef de clan censé faire prospérer son village pour montrer aux autres chefs de clans qu'il est le meilleur. Bref, un thème présent par certains aspects (les loch, les monuments, le whisky et les moutons) mais que l'on pourra oublier assez vite. **Côté mécanique** : c'est un jeu classique dans le sens où il s'agira de récolter des ressources pour acquérir des bâtiments et des lieux nous permettant de gagner plus de ressources et des points de victoire. C'est un jeu qui est cependant élégant et intelligent à bien des égards : - l'ordre du tour est déterminé par la place occupée sur la piste qui nous permet de récupérer des plaques de lieux. En bref, un joueur pourra jouer plusieurs fois d'affilé s'il reste dernier. Il faudra donc soupeser ses décisions : puis-je prendre un lieu que je convoite, mais qui se trouve assez loin sur la piste au risque de laisser beaucoup d'opportunités à mon adversaire ? - la comptabilisation des PV se fait de plusieurs manières, notamment par des majorités, à trois reprises durant le jeu. Il faudra donc faire attention à ce que font les autres. - le système de pose des lieux qui dépend à a fois de ce qui est "représenté dessus" (un chemin, une rivière, ou rien) et de la présence d'un membre du clan à proximité, et permet d'activer les lieux environnants. De fait, il convient de bien réfléchir avant de poser un lieu et de prendre en considération non seulement les bonus procurés par les lieux voisins, mais également les possibilités d'extensions futures. - le système de vente et d'acquisition des denrées au marché, dont le prix dépend de leur nombre. Si, pour une matière première, tous les emplacements sont occupés, on ne peut plus vendre, et inversement, on ne peut plus acheter s'il n'y a rien à acheter. Le marché est donc un élément à prendre en considération dans ses stratégies (organiser une pénurie, ...) - le fait de ne pas offrir une prime à celui qui a le plus gros village. Au contraire, mieux vaut construire plus petit que ses adversaires pour leur attribuer des malus (3 PV par tuile en trop par rapport au moins étendu : retors !) **En résumé,** Glen More est un jeu très intéressant et fluide, classique par certains de ses aspects (ressources et PV) mais qui renouvelle le genre par des points de règle bien pensés (ordre du tour, majorités, construction du village). L'interaction est présente à bien des égards (prendre des tuiles convoitées, majorités en whisky et en chefs de clans, comparaison des villages en fin de partie). C'est un jeu qui se joue bien à deux joueurs, même si la compétition pour les tuiles doit être moins présente que dans le jeu à 3 ou 4.

warlath

15/02/2015

S'kilt
De l'achat à l'activation en passant par la pose, Glen More est assurément un jeu de tuile. Mais un jeu de tuile dans lequel chacune de ces trois phases, "classiques" dans un jeu de tuile, se révèle extrêmement original. Chacune a ses subtilités qui incitent à une réflexion profonde pour des choix souvent cruciaux. Malgré cela, le jeu est plutôt simple dans ses règles et assez rapide, incitant à multiplier les parties, à chercher d'autres voies de développement. Car, et c'est un bon point, les voies vers la victoire sont nombreuses ici. Et puis il faut dire qu'un jeu sur l'Ecosse, avec ses clans, ses loch et son whisky, c'est plutôt original.

eipi

07/02/2015

Whisky chateaux, lacs et prairies, Glen More est un bon cru !
Glen More est un excellent rapport taille/materiel/prix pour tout amateur de jeu de stratégie/gestion cube en bois. Vous pouvez l'emporter en vacances si votre valise n'est pas trop blindée. Ce qui est assez rare pour un jeu de ce type. Petit bémol pour la version 2 joueurs avec un dé qui supprime aléatoirement des tuiles qui parfois sont de tres bonnes tuiles que vous convoitez. On s'amuse à construire son village, produire du whiskey, des ressources, placer des chieftains, acheter des lacs, des chateaux etc. Un bon jeu de Matthias Cramer l'auteur de 2 autres jeux que j'affectionne : lancaster et maitres couturiers. Glen More ne prendra pas beaucoup de place sur vos étagères, n' hésitez pas !

LordSavoy

05/02/2015

Je reprendrais bien un peu de haggis arrosé de ce délicieux Oban
J'aime beaucoup ce petit jeu de tuiles : - les règles sont expliquées en 5mns, le jeu est très visuel et on capte très vite le système de prise de tuile et le marché - le jeu est un mélange de gestion, placement et domination, le tout est léger, fluide et tourne très bien - le thème est bien rendu avec des illustrations moyennes mais correctes - on peut scorer de différentes façons, le décompte final pouvant faire basculer la victoire d'une manière inattendue :) Par contre, j'ai l'impression que certaines tuiles sont archi puissantes (je pense au Loch qui active toutes les tuiles), à voir sur le long terme. Une petite extension, une traduction française ainsi qu'une revisite complète des illustrations ne seraient pas de trop. Très bon jeu !

10/07/2014