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Boîte du jeu : Glen More

Glen More

settingsLoïc Billiau, Matthias Cramer
brushLoïc Billiau
home_workRavensburger, Alea
local_shippingRavensburger, Alea
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :70 min
Langues :Français
    8,7
    Chaque joueur devient le chef d'un clan écossais des années 1600 et cherche à maximiser l'influence de son clan et sa puissance dans les Highlands écossais. Chaque chef de clan tente d'accroître régulièrement ses propriétés foncières en ajoutant à son jeu des tuiles, dont il active alors les propriétés spécifiques : les ressources qui permettent de gagner de nouveaux territoires ou peuvent se transformer en points de victoire, ou de nouveaux membres du clan pour superviser l'expansion territoriale, ou l'un des 13 lieux spéciaux, qui offrent des avantages particuliers à leurs propriétaires. Sans parler les innombrables distilleries de whisky et les tavernes... Dans Glen More vous gérez le développement d'un village Ecossais. Le jeu se déroule en 3 phases. A la fin de chaque phase les joueurs comparent, par rapport au plus faible, le nombre de tonneaux de whisky produits, le nombre de villageois envoyés au parlement, et le nombre de cartes spéciales acquises. Plus la différence est grande, plus les joueurs marquent des points. Un plateau central permet aux joueurs d'acquérir des tuiles qu'ils placent dans leur propre zone de jeu. Le joueur dont le pion est en dernière position avance son pion sur la tuile qu'il désire acquérir, il en paye le coût éventuel et la place dans sa zone de jeu. Il récupère l'éventuel bonus de la tuile puis il l'active ainsi que les tuiles adjacentes. Il peut alors produire les marchandises nécessaires à l'achat de futures tuiles ou nécessaires au décompte des points. Un marché permet à son tour de vendre ou d’acheter des marchandises. Une règle spéciale permet de jouer à 2 ou à 3 avec un joueur fictif.

    Les avis

    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : Less is (Glen) More
      Alors que la tendance générale est plutôt à la surenchère et à la profusion de matériel clinquant (je n'y ai pas encore joué, mais la 2de édition de Glen More ne semble pas faire exception), on a ici un jeu dont le matériel est réduit à l'essentiel, sans fioritures ni strass ni paillettes (en même temps, c'est un peu la marque de fabrique d'alea), et ce pour servir des mécaniques hyper efficaces. Less est ici vraiment More. Sobriété et Profondeur sont dans le même bateau et aucun ne tombe dans le Loch. A mon tour : je prends (et paie, si requis) une tuile bâtiment/paysage, je la pose (pas où je veux), j'active les tuiles adjacentes (y compris diagonales) et éventuellement je recours au marché pour vendre/acheter des ressources (pas mille, juste cinq, point). Les tours s'enchaînent de manière rapide et fluide. Il faut certes réfléchir où poser quoi mais ça avance à bon train. Tic, tac, tactique. Trois niveaux de tuiles, un décompte de quelques majorités à chaque changement de niveau et quand les tuiles sont épuisées, rideau. Enfin, après un dernier décompte qui peut faire vous faire pousser des cris de cornemuse car malheur à vous et à votre clan sur 6 générations si vous avez construit (bien) plus que les autres ; il vous en coûtera une sévère perte de points et peut-être la victoire. Il faut bâtir ef-fi-ca-ce, on vous dit. Ce jeu sobre pousse la sobriété jusqu'à l'exiger de la part des joueurs. Génial. De ce fait, l'interaction est aussi âpre qu'un blend qui aurait malt tourné. Re-génial. J'avais déjà été émoustillé par la découverte sur le tard d'Helvetia (injustement méconnu et qui mériterait selon moi une réédition au même titre que Rococo et Glen More), mais là, je suis à deux doigts (de Whisky) de lui décerner un 10 et de canoniser dans la foulée Matthias Cramer dans mon Panthéon ludique. Pour ma part, j'aurais préféré 1000 fois une réédition aussi sobre que le jeu de base, sans empiler ampoulément les trucs et les machins, sans toucher aux règles, en améliorant simplement la lisibilité des tuiles, voire en rééquilibrant certaines ou éventuellement en en rajoutant une paire pour plus de variété. C'est. Tout. J'écris cela sans critique particulière vis-à-vis des Chroniques non encore testées, mais juste en songeant que j'aurais aimé pouvoir encore accéder facilement à ce jeu, d'une telle richesse, sans avoir à hypothéquer la mienne.

      Mi-Bantou

      17/04/2021

      9
    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : Rêve de VF réussie...
      Nombre de parties : 5 La règle est simple, les parties courtes. Les possibilités et la diversité des parties solides. La richesse du jeu assurée par les combos (si on peut considérer ça comme de la combo) et le jeu réussi quand même à se démarquer de ce qui se fait dans le genre. Premier jeu de l'auteur: chapeau à lui.Chapeau aussi à l'éditeur pour le prix du jeu vu le matos, par contre, plein de défauts à la conception selon moi.Plus grand, plus beau et sans ces erreurs (dans les couleurs de certaines tuiles par ex, mais aussi le symbole des PV, ressemblant trop à celui d'une ressource...), le jeu serait parfait, comme c'est bien rarement le cas. Avis aux éditeurs francophones qui seraient intéressés de le faire en revoyant totalement le graphisme du jeu...

      limp

      10/04/2021

      8.8
    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : Combos de tuiles Loch Lomond
      Un jeu intéressant, où il faut bien choisir ses tuiles afin de réaliser les combinaisons qui donnent des points de victoire. On peut bouger ses meeples et acheter/vendre des ressources au marché. Voilà pour la mécanique, plutôt astucieuse. Côté thème, c'est plaqué, et côté matériel, c'est plutôt moyen (les illustrations ne sont pas exceptionnelles). De plus, j'ai trouvé que: La règle des mouvements des bonhommes n'est pas intuitive. Le dernier joueur (le 1er sur la piste de tuile) est désavantagé. Le jeu reste néanmoins accessible et assez léger. Peut-être plus intéressant à 3 joueurs. Néanmoins, je lui préfère Helvetia (du même auteur) pour la simplicité et l'efficacité.

      redeagle

      10/04/2021

      6
    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : Scotland, l'autre pays des moutons cubiques.
      Glen More ist ein spiel qu'il se passe in Scotland, aber qu'il est very very Deutsch quand même which is a bit étonnant dès le départ. If du nicht spriecht le deutsch, it will be un peu compliqué, but ouf ! internet ist your friend and du kan easily find the rules in französich (or at least in anglo-saxinois, we have it échappé belle, hein ?). Some gens think das materielovitch ist may be ein klein peu petit, surtout for the grosse fingers, but après tout, we finish par s'adapter all the même... and it permet to have a box with dimension (and aussi a price) tout à fait raisonnable. Seeing your domain s'étendre little by little ist ein real schön plaisir, and the parties filent at a hundred à l'heure, mit das malin-malin system of selection of das tuilette, which also conditionne das tour de spiel... (I'm nicht sûr das ist very clearovitch für everyone ?) Ich aussi particulary appreciate das multiple possibilities of marquer des pointovitch, mit das barrels of whisky, das clan men in the parliment mit das beret, und das Wünderschön Special Tuile of the great place... Even during the spiele, du never savoir précisemment was ist das leader und all das spieler are grommeling like "sheiss... ich have no mouton to sell in das boucherie... und my whisky reserve ist ein gross desert... Ich play like ein kartoffel" Du have compris das idea; if du except das klein problem of the langageovitch (und die several rules in different tongue), Glen More ist ein schön réussite und give you a lot of fun (nicht in the sens of : "Arh Arh Arh, Kross Rikolad", but more in the satisfaction of building votre village as du liebe)... und even if du perds very souvent (like your serviteurovitch), du hast always envie de recommencieren. Danke for das attentionovsky. Glen More, THE spiele qui participe to the construction de l'Europe.

      Seito

      06/02/2020

      10
    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : Whisky et châteaux écossais
      Les + : Règles simples Parties relativement rapides et fluides Choix cruciaux à chaque tour Interaction, stratégie et zéro hasard Principes bien sympas : - Le marché (je vends si l’argent y est présent et j’achète au cours du moment) - La pose selon les pions présents - L’activation des tuiles à côté de la tuile posée Les - : Le graphisme Le thème Donc : Excellent jeu allemand (sans thème et avec un graphisme vraiment bof) mais si cela ne vous dérange pas, je vous conseille vraiment de l’essayer

      PtitJu

      23/01/2020

      8
    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : Vraiment bon
      Glen more possède une bonne profondeur et une bonne rejouabilité. Les règles sont très vites expliquées et comprises. Hâte de voir la nouvelle version.

      thepetolet

      19/09/2019

      8.7
    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : original
      Bon, pour commencer le graphisme est plutôt mauvais, voir limite repoussant (tuiles plutôt moches, boite peu avenante). Mais une fois fait abstraction de cela Glen More est un très très bon jeu plein de subtilité. C'est un jeu de construction : il faut bâtir un village avec des tuiles acquises chèrement. C'est un jeu de commerce et production : on achète et revend des ressources, on fait produire nos tuiles. C'est un jeu de placement : on déplace nos membres de clan dans notre village de façon à pouvoir activer les bonnes tuiles. C'est enfin un jeu de majorité. Bref, on se bat entre nous pour récupérer des tuiles (parfois pour récupérer la bonne tuile il faudra laisser aux autres joueurs la possibilité de prendre d'autres tuiles très intéressantes), on se bat pour acheter les ressources au marché, on se bat pour avoir les majorités à chaque décompte. L'interaction entre les joueurs est très grande, le jeu est tendu et finalement très stratégique. Bref, une belle réussite !

      aleph71

      18/02/2019

      7.9
    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : Politique, élevage et distillerie
      Un des meilleurs jeux de sa génération, qui ne vieillit pas. Bémol sur la mécanique d'activation, qui pose souvent problème aux débutants.

      le jardinier

      04/01/2019

      10
    • boîte du jeu : Glen MoreGlen More : Les points positifs et négatifs :
      Les points positifs : + jeu très accessible en rapport à ce qu’il offre comme profondeur et réflexion + parties relativement courtes, fluides et agréables + le marché central est particulièrement bien trouvé (tuiles et marchandises) + rythme et définition du tour des joueurs selon l’avancée sur la piste + pose de la tuile selon la répartition des meeples, et activation des tuiles environnantes + divers axes stratégiques mènent à des chances équivalentes de victoire + la route et le fleuve imposent une trame dans le développement + le système de bonus favorise la spécialisation dans un ou deux domaines + le malus final de 3 points pour chaque tuile « en trop » par rapport à l’adversaire Les points négatifs : - les tuiles spéciales couplées avec leurs cartes ne sont pas vraiment pratiques - certaines tuiles spéciales sont peut-être un peu trop puissantes Verdict sans (r)appel : Glen More est de mon point de vue un excellent jeu de gestion, qui réussit le grand écart entre la réflexion / stratégie tout en restant relativement accessible et fluide. Ses mécanismes (comme le marché ou encore la piste centrale de tuiles sont un délice). Certes, la charte graphique se discute, le thème n’est pas non plus vraiment important. Mais on a là un très grand jeu, malgré son petit format. Et le fait que mes scores successifs ne décollent pas vraiment ne changera pas mon jugement, bien au contraire. Le malus de 3 points pour chaque tuile « en trop » en fin de partie est aussi excellent car il impose tout au long de la partie à réfléchir à l’intérêt d’achats supplémentaires (retour sur investissement). Et même en duel, ce jeu reste savoureux et tendu, avec le dé neutre qui se ballade et agace en s’insérant dans les emplacements que l’on comptait obtenir. Vous l’aurez compris, Glen More est à mes yeux une vraie réussite ludique !

      Docky

      23/02/2018

      9
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    publications

    autres sujets

    [glen more]  les chieftains...[glen more] les chieftains...
    Je confirme le message de Deepdelver, seuls les meeples retirés de leurs tuiles sont pris en compte au moment des évaluations. C'est justement ce qui fait tout l'intérêt du jeu. Un meeple ainsi mis de côté permet d'essayer d'obtenir des majorités, mais au détriment de l'activation de son domaine qui s'en trouve réduit. Car moins il y a de chefs de clan disponibles sur les tuiles, moins il devient possible d'agrandir son domaine. Petite précision cependant, les tuiles villages et les tuiles châteaux permettent d'activer un meeple ou de le mettre de côté en prévision des décomptes

    tt-e7cfea962083f93...

    14/09/2013

    Glen more - l entrepotGlen more - l entrepot
    LordSavoy dit: ok j ai donc fait n importe quoi pour les decomptes si j ai 5 chieftains et l adversaire a 3 chieftains je marque la differenz de 2 en siegpunkte C'est ça. Et ton adversaire marque 0 bien entendu.

    Ymokal

    21/08/2013

    [Glen more] on en a pas parlé assez...[Glen more] on en a pas parlé assez...
    Un petit UP pour un jeu tiptop dans une ptite boite! 4 parties à mon actif seulement, mais déja il concurrence " la gloire de Rome". Pour l'instant je n'y ai joué qu'a deux et il est tres tres bon!

    tt-0ed88e9937a6a58...

    16/08/2011

    Glen More: placement des membres du clanGlen More: placement des membres du clan
    mille mercis!!

    mortimer

    22/05/2011

    [glen more] Activation Iona Abbey ?[glen more] Activation Iona Abbey ?
    Seito dit: c'est hallucinant... j'ai relu ce point deux cent quatorze fois. et deux cent quatorze fois j'ai lu "the tile it comes from need to be activated". parfois je me fais peur. merci bien Monsieur Mildiou. Je connais, je suis informaticien et parfois je peux perdre un temps dingue à détecter une erreur dans une requête SQL. Jusqu'à ce qu'un collègue passe et me dise : "mais t'as fait quoi là ? Marchera jamais ça..."

    Mildiou

    17/05/2011

    [Glen More][Glen More]
    Merci Govin.

    ludoluc

    07/12/2010

    [Glen More] une horreur à 5 joueurs[Glen More] une horreur à 5 joueurs
    franchement, les 5 joueurs qui ont participé à cette partie ont trouvé ça catastrophique alors qu'on était trois à avoir adoré le jeu en mode 3 joueurs. je vais un peu argumenter notre ressenti : - manque total de contrôle car le fait de prendre ou telle tuile ne dépend vraiment que très peu de ta propre volonté. - avec un peu d'expérience, on s'aperçoit que les tuiles bois et pierre sont très importantes dans ce jeu car de nombreuses tuiles notamment celles de fin de partie s'achètent avec du bois et de la pierre. à 5, vu la distribution des tuiles, plusieurs joueurs peuvent se trouver démunis en bois et/ou en pierre du fait du hasard de la pioche. et si il y a blocage au niveau du marché (ce qui arrive vite à 5) et que tu ne peux pas acheter le matériau qu' te manque, ben t'es coincé et tu subis toute la partie. à 2 ou à 3 joueurs, ces tuiles bois et pierre sont plus disponibles et les prendre ou non, organiser une pénurie sont alors véritablement des choix. - comme cela a été dit, les tuiles à choix unique, ça relève de la loterie. - développer une stratégie me parait totalement illusoire à 5 et dans ce cas je vois pas l'interêt de jouer à ce type de jeu (autant faire un 6 qui prend, c'est plus fun). - quand tu choisi de faire un grand bon, tu t'ennuies ferme avant de pouvoir rejouer. donc pour moi (nous), le jeu est certes jouable à 5 dans le sens où il n'y a pas de bug (encore heureux) mais perd tout son interêt. un jeu super dans une configuration mais qui devient incontrôlable dans une autre me pose quand même un problème. Mais peut-être avons nous raté quelque chose dans cette config. mon message avait pour but d'alerter les éventuels acquéreurs de ce jeu qui ont l'intention d'y jouer plutôt à 5 qu'à 3, je leur conseille de l'essayer d'abord.

    abraxar

    08/09/2010

    [glen more] point de regles...[glen more] point de regles...
    ah ben là j'ai capté que tu étais parti en arrière et qu'il n'y avait pas de joueur 5 (tu voulais dire le joueur 4...). Et oui j'ai compris aussi que l'on defausse une tuile que plus personne ne veut; je te remercie infiniement d'avoir pris le temps d'expliquer. Ludiquement

    ivan74

    30/08/2010