Tous les avis pour : Gisborne: Les Premiers Cartographes (2008)
De l'exploration familiale.
Gisborne rappartient à la famille de plus en plus large des "Cartagena". C'est à dire des jeux de parcours avec gestion de cartes. A l'aide de jolies illustations "classiques" signées Menzel, le jeu nous emmène dans une course lors de lquelle il faut gérer notre avancée et notre main de cartes. Il s'avère essentiel de connaitres les décomptes de points afin de pouvoir doser le plus efficacement possible son avancée. Gisborne s'affiche donc comme un bon jeu familial, qu'il est agréable d'avoir dans sa ludothèque et qui sera facile à proposer vu son format.

starvince

08/03/2011

Arpenteurs en herbe
Les + : Règles simples Parties rapides et fluides Quel matériel ! Du coup, très bon rapport qualité/prix Plateau différent à chaque partie et qui se dévoile au fur et à mesure que le premier avance Le fait que le premier ne soit pas trop avantagé de son avance, qu’est-ce qui l’attend à la prochaine plaque ? Le fait que le dernier ne soit forcément largué comme dans d’autres jeux de course Les - : Répétitif Manque un peu de profondeur Donc : Bon jeu familial mais ne conviendra pas trop aux ludopathes

26/03/2009

Très bon jeu familial
On est tombés sur Gisborne un peu par hasard au salon d'Essen 08, attirés par les superbes illustrations de Menzel. Le matériel de jeu ne déçoit pas : les tuiles sont épaisses, les coffres des joueurs solides, seules les cartes paraissent un peu fragiles peut-être. Le jeu est très simple à expliquer. Il y a une part de hasard non négligeable, mais aussi beaucoup de choix à faire tout au long de la partie : vaut-il mieux être en tête et découvrir les nouvelles tuiles en premier ou essayer de passer derrière pour mieux planifier ses mouvements ? Vaut-il mieux avancer vite et appauvrir sa main ou faire une pause pour refaire son jeu ? Faut-il mettre des points de côté régulièrement ou garder plus de cartes en main ? Au final, on se retrouve avec un jeu de parcours très fluide, accessible, agréable à manipuler, rapide et fun. Bien sûr, il n'est pas fait pour les grands stratèges, mais avec des joueurs occasionnels ou la famille, je suis certain qu'il sortira aussi régulièrement que les Aventuriers du Rail ou Alhambra.

tt-82d3bca94525c96...

06/03/2009

Cartographe, un métier risqué
Doté d'un matériel impressionant pour une boîte de cette taille, Gisborne est un très bon jeu de parcours et d'exploration. Le plateau de jeu se dévoile au fur et à mesure de l'avancée des joueurs, donc beaucoup de surprises au rendez-vous pour les plus téméraires. Rapide et plutôt fun contrairement au thème abordé.

tt-2630ad670b56613...

21/02/2009