Tous les avis pour : Leader 1 : Hell of the North (2008)
Immersion totale
Très bon jeu surnle cyclisme. Beaucoup plus immersif que la flamme rouge. On est plus dans la gestion. Ses défauts pour moi sont la mise en place longue et les règles un peu complexe à retenir. Un récapitulatif en fin aurait été bien avec des renvoies au page

pptroro

02/01/2021

Meilleur que flamme rouge
J'adore flamme rouge mais je crois que je vais le ranger... Leader 1 est tellement plus stratégique !!! Et maintenant avec l'enfer du nord... 'est tip top ! Des courses, des saisons... grosse rejouabilité !

Mathelin

30/11/2020

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + jouable avec un grand nombre de joueurs, mais le temps de partie s’allonge + le peloton, les échappées, sprinteurs ou grimpeurs, on s’y croirait ! + les courses sont différentes à chaque fois (modularité offerte par les tuiles différentes) + la gestion du capital énergétique + l’aspiration permet de s’économiser derrière un autre coureur + un joueur différent décide chaque tour si le peloton revient sur l’échappée, ou pas + possibilité de courses par étapes Les points négatifs : - sur un lancer de dé, on peut voir sa partie relativement compromise - certaines phases sont moins enthousiasmantes, quand tous les joueurs restent dans le peloton - la qualité des figurines est modeste, particulièrement celle du peloton Verdict sans (r)appel : Leader One n’est pas un simple jeu de course, on sent qu’on est face à un jeu de course cycliste, et c’est tant mieux ! L’ambiance est parfaitement rendue, les règles sont en adéquation avec le thème. On peut varier le profil des courses, celui des coureurs, le renouvellement des parties est donc assuré. Il y a un aspect gestion des ressources énergétiques, certaines parties commencent par une échappée, d’autres un peu moins amusantes mais stressantes quand au finish débutent plutôt comme un round d’observation des adversaires. Il est vrai que le caprice des dés peut gâcher un peu une partie, mais certains assimileront ça au juste retour de bâton pour les prises de risques. Bref, les fins de courses sont souvent disputées, et on a le sentiment d’avoir passé un bon moment. Voilà bien l’essentiel !

Docky

18/11/2020

Excellente simulation et très bon jeu de course.
Je suis souvent frustré avec les jeux de course où la plupart du temps les stratégies sont limitées et dictées souvent par le hasard (formule dés, Motor Champ,...). Seul Turf Master m'a jusqu'à présent convaincu (ainsi que Winner's circle, mais c'est pas tout à fait un jeu de courses). La j'ai enfin trouvé un vrai jeu de course, qui allie très bien simulation et stratégie. Le côté simulation est excellent. On s'y croit vraiment avec la gestion du peloton, des échappées, des aspirations et des profils de coureurs (rouleur, leader, grimpeurs, descendeur, sprinter) qu'il faut gérer au mieux en fonction de la configuration des courses. La simplicité et la fuidité des mécanismes n'en est pas pour autant affectée, et on a au final un jeu assez simple, avec un peu de hasard mais pas trop et beaucoup de stratégie. Le bon moment pour faire ses échappées et avec quels cyclistes est un des points crucial du jeu en plus de la bonne gestion de son énergie.On pourrait avoir un peu peur que le jeu tourne en rond au bout d'un moment, mais la variété des parcours possibles semble assurer une grande durée de vie. De plus, les possibilités de jouer en étapes avec le système original de comptage, la conservation d'une partie de l'énergie et les bonifications à certains passages de la course, apportent aussi une dimension suplémentaire. Au niveau du matériel, il est vraiment d'excellente qualité. Les tuiles et les aides de jeu sont en carton épais et les feuilles de notes sont en papier semi-glacé. Les coureurs pas mal décriés, je les trouve finalements plutôt sympas. Certes, ils n'ont pas été peints par Rembrandt, mais comme ils sont petits le résultat sur le plateau est tout à fait convaincant et participe au bon feeling. Par contre, ils ont un vrais gros défaut : Ils sont hyper-fragiles !.. un de mes coureurs s'est cassé sans même que je le brutalise. Heureusement, la super-glue fonctionne très bien avec cette matière que je suppose être de la résine. Voilà, au final un achat que je ne regrette pas du tout et que je ne peux que conseiller à ceux qui aiment le principe des jeux de course qui ne sont pas basés principalement sur la chance.

Logan

18/11/2020

Immersion incroyable et inédite / et sans doute le meilleur jeu de course actuellement
Sans doute le meilleur jeu de course hors circuit actuellement. Et même sans doute le meilleur de course tout court Très peu de hasard (et encore...). Une vraie sensation de gérer la course en fonction des capacités de ses coureurs, et une véritable gestion tactique de la course, notamment pour savoir quand et si un coureur peut s'échapper. Evidemment, c'est terrible quand on se fait rattraper par le peloton car les adversaires ont leur mot à dire dans ce dernier en le boostant (même s'ils s'usent un peu en même temps) ... La version Hell of the north est encore meilleure (dans la gestion du peloton justement) et les règles ne sont pas très compliquées. La gestion de l'énergie se fait un peu comme celle rencontrée sur le jeu "le lièvre et la tortue" : une petite partie du mouvement est gratuite selon la portion de route sur laquelle on circule (plat, faux plat, montagne, descente) et selon le type de coureur (rouleur, grimpeur, leader de l'équipe). Par exemple, un rouleur a 3 cases gratuites sur les portions plates mais Puis pour des efforts supplémentaires, il faut "dépenser de l'énergie". Cette énergie n'est pas proportionnelle à l'effort, mais évolue de façon exponentielle 1 case en plus (du mouvement gratuit)=1 pt d'énergie dépensé 2 cases en plus =3 pts d'énergie dépensés 3 case en plus=5pts d'énergie dépensés 4 cases en plus=8pts d'énergie dépensés 5 cases en plus =11 pts d'énergie dépensés 6 cases en plus=15 pts d'énergie dépensés Autant dire qu'un gros effort de 6 cases est mortel (l'énergie au départ est située entre 60 et 100 selon la taille du circuit), comme un sprint dans la réalité et qu'il vaut mieux privilégier un effort moindre mais constant. Surtout que l'aspiration est prise en compte (1 case "gratuite" en plus, ce qui carrément loin d'être négligeable. Points négatifs : Gros bémol sur la qualité des coureurs, très très fragiles. Cette qualité s'est améliorée sur Hell of the north. Je ne suis pas fan de la gestion des étapes telles qu'elle est proposée (l'énergie de chaque joueur dépendant de chaque étape, ce qui ne me parait pas réaliste). mais il s'agit ici d'un "détail" technique car rien n'empêche d'essayer de trouver mieux...ce que je n'ai pas encore fait! Points positifs: La régle sur le fond : pas complexe du tout même si la météo est prise en compte. Sur la version "hell of the north" il y a même les pavés. pour la version française ils auraient pu faire un titre français pour le coup... La régle sur la forme : je la trouve très claire et bien écrite : pas de gros paragraphes comme dans certains jeux qui font des romans (Agricola me vient à l'esprit) où il est impossible de retrouver une info du premier coup d'oeil. Ici, on a des points de règles clairement séparés, avec des énumérations et pas mal d'exemples aussi. Ca a l'air de rien, mais ce n'est pas un détail. Gros plus, très très gros plus : l'assemblage d'hexagones pour réaliser le parcours permet une énorme quantité de possibilités. Grosse immersion et réelle impression de gérer une course et les coureurs. Bravo aux auteurs à qui je décerne la Légion d'Honneur J'espère que cette pépite va ressortir, encore améliorée, et que ce système d'hexagones sera conservé. Il est inimaginable qu'il puisse tomber dans l'oubli. Avec la mode des Kickstarters, il pourrait être intéressant de ressortir le jeu dans une version modernisée et avec du super bon matériel

Dantrac

18/11/2020

LE jeu de vélo ( en plus de Flamme Rouge... quand même ! )
Fan de "Flamme rouge", à force d'entendre parler de Leader 1 je me suis mis à le chercher et... le dernier exemplaire était chez l'éditeur: Ghenos games ! Fini y'en a plus sauf d'occasion et il n'y en a pas beaucoup ! Je comprends pourquoi, ce jeu est fabuleux ! Dans la lignée d'un rallyman. Immersion totale ! Ce n'est pas compliqué, c'est logique, c'est une course de vélo que l'on vit de l'intérieur, où on prend les décisions, les risques, où le peloton se gère pratiquement tout seul et influence toutes les décisions de course. Il y a trois boites qui sont sortis : Leader 1, Giro tour d'Italie, Hell of the North avec des règles qui s'affinent au fur et à mesure. A chercher impérativement ! PS: On peut acheter chez Ghénos les tuiles du Giro pour 10 ou 15 €.

RP

08/06/2017

Leader the number One
Oui, c'est actuellement la meilleure simulation de course de vélo. On s'y croit vraiment du début jusqu'à la fin. Seul bémol, le système de prise de risque qui à mon sens n'est pas très réaliste (pour un jeu qui se veut tactique c'est un comble). J'ai d'ailleurs proposé une variante sur ce point ainsi que sur certains changements mineurs. Mais que cela ne vous refroidisse pas car le jeu, tel quel, reste très sympa.

brougnouff

Excellent !!!
Et qu'c'est pas lent du tout d'ailleurs ! Franchement, dans le genre, c'e'st encore meilleur que Formule D, c'est pas peu dire ! A faire aabsolument !!!

tt-ad5b485889df477...

Identique à Leader 1
Version identique à leader one si ce n'est le thème. Ce jeu est parfait, toutes les parties que j'ai fait on été épique et il faut vraiement de la stratégie, un bon feeling et du panache pour gagner. Trés trés fan de ce jeu pour ma part.

benben

19/04/2017

Pédale le grimpeur, pendant que mon leader te suit !
Sous ces petits airs de jeux sportifs comme si de rien était, Leader 1 est un super jeu de gestion au final. On est sans cesse à se poser la question sur quels choix doit-on faire ? Je sors du peloton, je fais une accélération, je reste dans la roue, combien d'énergies me reste-t-il ? Le jeu est au final très tendu, mais l'immersion est totale ! A la fin tellement on s'y prend, on s'étonne de transpirer comme nos cyclistes. Un des meilleurs jeux sportifs !

tt-bcb653f1b99105d...

19/04/2017

Encore des seringues sur un vélo ? Ras le bol !
*Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.* Autant le dire de suite, le cyclisme n'est plus ma tasse de thé depuis longtemps. Mais plutot que de rechigner à tester ce jeu, comme certains idiots qui refusent de jouer à un jeu juste parceque le thème ne leur convient pas ( sans même chercher à savoir si le jeu en vaut la peine ou pas ), j'ai pris sur moi de tester. Et là j'ai été agréablement surpris. La mécanique simple, les nombreuses possibilités pour créér ses étapes grâce au système d'hexagones sont autant de bonnes idées qui ne peuvent qu'insiter à jouer. Tout l'intérêt du jeu réside dans la gestions de ses coureurs ( un spécialiste de la montagne, un spécialiste du plat et votre leader plus équilibré ). Ainsi il faudra savoir doser l'effort de vos coureurs pour placer des attaques au bon moment afin de faire le trou avec le peloton tout en veillant à ne pas les griller trop vite auquel cas ils se retrouveraient irrémédiablement lachés par le peloton quelques instants plus tard, car mine de rien le peloton avance et plutot bien. Bref sorti du thème puisqu'il ravira forcément les aficionados du cyclisme, ce jeu saura satisfaire tout les joueurs et amateurs de gestion pour peu qu'ils s'en donnent la peine. Leader 1 se place parmis les 3 meillerus jeux de course actuels en compagnie de Rallyman et de l'indétronable Formule dé.

tt-d2f89554d0012e5...

un vrai leader
Leader 1 est un excellent jeu de course et de gestion d'énergie. Je possède ses différentes déclinaisons (Giro d'Italia et Hell of the north) et je conseille vivement aux joueurs intéressés d'aller chercher sur bgg pour y trouver les améliorations, les explications, les idées de parcours, etc... enfin tout ce qui peut enrichir ce jeu et le rendre incontournable.

masel

29/09/2016

la maillot n'a pas pris
Jeu testé à 7 joueurs, sans doute pas la meilleure configuration, mais en même temps plus propice aux alliances et interactions a priori. Le jeu n'est pas mauvais en soi, peut-être un peu fatigué ce soir pour assimiler tous les petits détails de règles (pas non plus insurmontables), mais peu d'enthousiasme autour de la table. Les + : - thème original et assez bien rendu - des tuiles pour des parties renouvelées - les modes de jeu différents qui permettent de changer d'approche - c'est mimi Les - : - on doit s'en lasser assez vite - cyclistes cheap coté matos - trop tarabiscoté pour des familles, trop light pour les gamers, pas sûr de réunir souvent du monde autour de ce jeu (jeu emprunté à la ludo municipale, on m'a dit qu'il ne sort presque jamais) - on n'a pas trouvé passionnant, à la limite de l'ennui, pour un jeu de course, c'est un comble. On se serait cru à une partie de petits chevaux améliorés. Bref, pas convaincu. A retester, à 4 peut-être. Pour l'instant juste sous la moyenne.

tt-40428d2cd9be11c...

05/05/2013

Vraiment du bon matériel...
Noter ce jeu est difficile pour moi car trouver des joueurs pour jouer avec moi à leader 1 est difficile. Ce n'est pas que je n'ai pas d'amis mais il faut aimer le cyclisme, jeu de courses, aimer mettre en place des stratégies et qui aime les jeux long. Avec des joueurs motivés qui connaissent bien les règles, qui apprécie tous les elements présents dans ma,première partie et je mets un 5/5. Avec des joueurs peu motivé, ce jeu devient long et inintéressant surtout s'il ne comprenne pas le coup de sucer le boyau de l'adversaire. En écrivant j'entends encore les soufflements de femmes qui s'ennuie, des ronflements de certains qui s'ennuie dans le peloton et d'autres qui abandonnent des la première crevaison. Là je mets 3/5. Perso, j'avoue que je n'arrive pas à trouver la stratégie pour gagner et c'est ce qui me plait dans le jeu. À chaque fois que je mets en place une stratégie le final fait la différence. Là je n'ai pas de réponse de réponse. En conclusion, la qualité du jeu est indéniable mais il faut aimer le cyclisme, être joueur et apprécier les jeux qui durent et durent... Je reconnais que ce jeu n'est pas pour moi mon top des jeux de courses. Le top c'est mon top race. PS : j'ai oublié de dire que j'appréciais la gestion du peloton.

Danywilde72

22/02/2013

chute à l'arrière du peloton
ce jeu, je l'ai attendu pourtant, mais après 3 parties à 3, je ne suis pas convaincu la note pourrai eventuellement évoluer après une partie à 4 le jeu est toutefois meilleur que son grand frere 'leader 1' la gestion du peloton apporte un plus, les jetons 'climat' également mais à chaque fois, quelques soit la stratégie (échappé ou dans le peloton), on arrive à un gros paquet en fin de course ou tout le monde arrive dans un mouchoir de poche bref je suis persuadé qu'avec des changements mineurs de regles ce jeu pourrait etre une bombe

purave

30/12/2012

Comme en vrai !
Leader 1 est un excellent jeu de course. Etant fan de cyclisme, ce jeu est incontournable. Cette extension qui est jouable à elle toute seule rajoute les pavés par rapport au jeu de base. La stratégie est prédominante et il faut toujours bien calculer son coup. C'est donc un peu calculatoire mais sans s'en arracher les cheveux. J'aime beaucoup le côté réaliste dans le jeu et tout se déroule comme si c'était en vrai : un sprinteur en montagne n'a que peu de chance de s'en sortir, etc. Le système de jeu est donc vraiment bien conçu et étant cyclo, j'y prend beaucoup de plaisir. Quelques petits points négatifs quand même mais qui n'altèrent pas la qualité du jeu : - on a les 20 hexagones mais il n'y a pas de manuel où on propose des courses toutes faites : paradoxe, il n'y a même pas Paris-Roubaix... Malgré tout, il faut un peu chercher sur internet et on trouve des courses toutes faites et il suffit d'assembler les hexagones (petit problème : il faut les hexagones de Leader 1 pour pouvoir les faire) - au niveau des règles, je joue avec une variante bien plus touffue que les règles du jeu de base. Il y a donc bien plus de réalisme, etc. En effet, les règles originales semblent parfois déséquilibrées et parfois pas assez poussées à mon goût. Selon moi, la variante est donc vraiment recommandable. Au final, un super jeu mais à améliorer (si vous voulez un peu plus de stratégie et de réalisme) en surfant un peu sur le net.

tt-281cac555d92b3f...

31/10/2012

Sous les pavés, la plage?
Je recopie ici mon avis sur le jeu avec un ajout en fin d'avis sur les différences de cette version. Leader 1 est une simulation de course cycliste avec un système intéressant qui fait tout son charme: chaque joueur dispose d'un ou plusieurs cyclistes (jusqu'à trois) ayant des caractéristiques différentes (grimpeur, rouleur, sprinter). Pour faire avancer tout son petit monde, le joueur peut simplement rester dans le peloton - auquel cas il ne dépense pas d'énergie- ou bien puiser dans sa réserve d'énergie et sortir du peloton pour tenter de s'échapper. Un grimpeur aura plus de déplacements gratuits en montée, un rouleur sur le plat et un sprinter dans des zones réservées au sprint. Ajoutez à cela, la possibilité de prendre des risques en descente, des parcours modifiables quasiment à l'infini et des jolis cyclistes (de très mauvaise qualité et extrêmement fragiles, soit dit en passant), des zones de ravitaillement qui permettent de se refaire une santé et vous obtenez un jeu passionnant pour des fans de vélo, et super bien pour les autres pour peu qu'ils soient intéressés par les jeux de course. Cette version peut être utilisée seule ou en extension du précédent **Leader One**. Les quelques ajouts aux règles rendent le jeu encore meilleur et les petits cyclistes sont enfin de bonne qualité. Pour finir, les tuiles "pavés" ajoutent un petit plus bien sympathique.

messahira

11/03/2012

Tu as voulu un vélo? Maintenant pédale!

messahira

02/11/2011

Attaque!!! Attaque à l'avant du peloton!!!
Une vraie simulation de course de vélo. Des bons choix tactiques avec un petit peu de chance et la victoire est au bout. Une dimension tactique multiplié avec les courses a étapes et ses bonus...

Rinobibi

21/10/2011

LE jeu du cyclisme
Malgré mon intérêt très moyen (voire nul) pour le cyclisme, j'aime bien ce jeu : - c'est un véritable jeu de gestion de course, où il faut savoir s'économiser, accélérer au bon moment, se servir de ses partenaires pouur grapiller une case deci-delà... On cours tout seul avec son équipe, mais l'interaction avec les autres équipes est très présente. Le hasard est présent, mais tout de même marginal. - C'est long (comptez plus de 2 heures pour une course moyenne) mais on ne voit pas du tout le temps passer. On a vraiment l'impression de regarder le Tour de France, et d'y participer. Enfin autant que je puisse en juger. - L'ambiance est présente : on guette avec impatience les décisions des autres, on fait crânement la course en tête, on tente une échappée audacieuse sous le regard médusé de ses adversaires... Un matériel solide et fonctionnel, avec juste un petit bémol : les cyclistes sont un peu cheap. 4/5

Groddur

28/09/2011