search
S'inscrire
Tous les avis pour : Giganten (2002)
Un plateau sublimement masculin
Mécanisme sympa, mais hasard relativement présent. On ne peut pas maitriser et c'est ça qui est bien ! Grand et beau plateau qui me fait plus penser à la guerre en Irak, mais avec des Derrick. A essayer au moins une fois !

tt-c60a901047d7da2...

11/01/2014

5,7
pétrole...
Trouver les puits de brut et exploiter les. Transformer en pétrole et vendez les. Toujours plus de profit. Enchères et gain... mais surtout rapidité

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

8
Pétrole !!!!
tres bon jeu avec un vrai thème et du materiel top.

todj77

18/12/2009

8
La bataille du pétrole
Un jeu qui ne voudra plus rien dire dans quelques dizaines d'années, s'il est encore connu à ce moment-là. Il le mériterait pourtant. Il n'est pas compliqué, il y a une part minime de chance, pas mal de tactique. Le thème est présent, bref, une production plus que correcte. Un jeu un peu méconnu, et c'est dommage.

tt-634437adf672b83...

09/12/2009

8
Un géant sans Stetson
Voilà un gros jeu, à n'en point douter, mais pas un monstre. Il est très abordable, assez simple même. Giganten, comme son nom ne l'indique pas, vous fait voyager au Texas. Vous cherchez, forez, vendez, récupérez des dividendes... Un jeu extrêmement fluide où l'on enchaîne: - une phase de choix de cartes, permettant d'obtenir des points de déplacement pour sa loco et son camion, quelques actions spéciales et surtout des cartes "Sales License" qu'il va falloir amasser pour pouvoir peser dans les enchères de fin de tour, déterminantes pour le gain de la partie. - une phase de déplacement des trains et des camions, la prospection, suivi d'une phase de construction des derricks. -une phase d'acheminement puis de vente aux enchères du brut auprès de 3 sociétés dont les tarifs d'achat varient de tours en tours. Le plus riche l'emporte. Le jeu est agréable et immersif. Très cohérent dans les mécanismes mis en œuvre et l'adaptation au thème. Le matériel est splendide et fonctionnel (sauf les marqueurs de brut dans lesquels on a du mal à imbriquer les derricks). Les tours sont tendus et les enchères disputées. On appréciera moins le facteur hasard présent à beaucoup d'étages: - la valeur des sites de forages est aléatoirement répartie et peut réserver quelques mauvaises surprises (on pourra rétorquer, avec raison, que dans la réalité, un forage c'est aléatoire, on ne gagne pas à tous les coups). - le dé, qui à chaque début de tour, influe sur la valeur d'achat du brut par les sociétés (la encore on pourra rétorquer que c'est plutôt réaliste, et surtout que c'est un facteur d'équilibrage du jeu). - l'attribution ou plutôt la répartition des "sales license", mais là encore cela permet aux enchères de rester incertaines et tendues jusqu'au bout. Enfin, on pourra proposer quelques aménagements: - garder le nombre de "sales license" secret, pour maintenir la possibilité du bluff. - ne faire avancer la loco noire sur le bord de piste (elle agit comme un marqueur d'avancement de la partie) que lorsque la carte rouge (action spéciale) est choisie, ce qui permet d'influer efficacement sur la vitesse d'avancement de la partie. D'autre part, si l'on fait avancer systématiquement la loco noire, elle est presque toujours plus loin sur la voie que les locos des joueurs les plus avancés, ce qui fait que ces joueurs ne peuvent bénéficier du point de règle qui leur permettrait de remporter 3000 dollars lors de l'utilisation de leur loco par d'autres joueurs. En effet, si la loco noire est dispo, les autres joueurs peuvent l'utiliser et payer la banque plutôt que leurs adversaires. En ralentissant la loco noire, on redonne du piment à ce segment du jeu. En tout cas un jeu qui vaut par son matos, sa règle extrêmement lisible et son plaisir et son confort de jeu immédiat.

tt-c0695ea71198e36...

11/02/2009

8
Dallas, ton univers impitoyableeee a ble...
Adoré, on a adoré, c'est tres tres tendu, il faut tout voir, et surtout bien gener l'autre avant qu'il ne vous bloque pour longtemps. bon bon jeu, avec pas mal de reflexion, on adore ca, on y jou, on y rejout ;)

tt-0af1eeb68c01931...

24/03/2008

10
Tout pour plaire
Une variante améliorée du Monopoly sans plateau circulaire et sans dé. On prospecte, on fore, on produit et... on essaye de vendre ! Le système de vente de son pétrole aux enchères est excellent. Ca permet un bon bluff et ça change le cours de la partie. Simple, équilibré, sympa, pas trop long... Très bon jeu.

tt-af400f704b042fe...

28/02/2007

8
Beau matériel, belle mécanique
Un bon jeu méconnu en somme... Mais malheureusement, je bloque vraiment sur le thème, n'ayant jamais rêvé d'être propulsé PDG de totalfina...

libertyord

30/12/2006

8
Pas connu et pourtant à forer!
Ce jeu mérite que l'on si attarde. Ce n'est pas une imitation du "monopoly" comme on pourrait le croire mais un bon jeu de gestion et d'opportunité. Il est servi par un matériel agréable qui nous permet de bien s’immerger dans le monde la prospection pétrolière. Les phases de découverte des forages et de vente des barils sont bien ficelées. A découvrir et à tester.

tt-cdf1ae678dfa11b...

13/08/2006

6
Texas
Avis non objectif car j'aime bien les jeux de trains et de pétrole...Agréable à jouer, il ne provoquera pas cependant du délire autour de la table. A sortir de temps en temps pour changer d'impitoyable univers ! Matériel agréable à manipuler et de bonne qualité. Un peu trop lent à mon goût à 4 joueurs mais parfait à 3.

tt-76c66cf0175df23...

09/07/2006

6
J’accroche pas
Les + : Matériel Un savant mélange de stratégie, enchère, bluff, chance et placement Jeu cohérent et équilibré Les - : Froid Manque de fun (je ne s’amuse pas beaucoup) Donc : Voila un jeu qui est certainement un bon jeu mais, je n’accroche pas. Jouer à ce jeu m’ennuie.

PtitJu

27/05/2006

4
Laissez vous surprendre... agréablement!
Ce jeu ne donne pas envie d'être joué. C'est une certitude. Une boite bleu avec des illustrations qui marquent surtout par leurs froideurs, un auteur peu connu, une date d'édition de 1999, on est pas dans le nouveau, et puis un thème, comment dire... Pour faire court, le pétrole, pour ma part, d'accord, mais sans plus. Maintenant, il faut bien avouer que le matériel est riche et abondant, avec un plateau de jeu conséquent, une abondance de marqueurs divers et multiples, tout ca quoi. Cela dit, on a toujours pas parlé du jeu... Et c'est dommage parce qu'il est diablement bien pensé! Ce jeu ne marque pas du tout son âge, les principes sont bien de ceux auxquels nous sommes habitués (les mauvaises langues diront: "rien de neuf en somme...", mais ils auraient tort, surtout quand on sait de quand date le jeu!), bien pensés, mais l'enchainement des différentes phases manque peut etre de fluidité (en connaissant mieux le jeu, défaut qui devrait vite sauter), et malgré tout, il garde une certaine froideur, on est pas en face d'un jeu qui génère une ambiance endiablée... Avis mitigé donc pour ce jeu qui m'a quand même agréablement surpris, que je conseille, mais qui aurait certainement mérité un autre thème (quitte à en plaquer un, autant bien le choisir, non?) Pour terminer, si ce jeu, clairement révolutionnaire pour son âge, est malheureusement passé inaperçu, il n'en reste pas moins très bon, sans pour autant devoir faire partie de ces 'must have'. A tester donc! merlin

merlin2812

09/02/2006

6
Du pétrole donc pas d’idées
Giganten c’est le syndrome « Krieg und Frieden » : un bon jeu serait avant tout un jeu où tous les mécanismes concourent au rééquilibrage de la partie. Alors le choix est cornélien entre ouvrir un puits, ou investir, ou prendre une carte. Malheureusement pas besoin d’être ingénieur pétrolier pour comprendre en fonction de votre situation qu’il ne s’agit que de fausses alternatives, et que ce vous avez de mieux à faire vous est dicté par votre situation dans le tour. Donc chacun joue dans son coin, prie de tomber sur le derrick qui rapporte et c’est en définitive le joueur le mieux placé, grâce aux multiplicateurs de fin de partie, qui l’emporte, les autres joueurs finissant dans un mouchoir de poche. Bon, il nous a fallu 2h30 pour le comprendre et tout le monde, gagnant comme perdants, a trouvé le jeu conventionnel, lourdaud et décevant. Oui le matériel est très beau, comme dans Krieg und Frieden. Oui vous l’aimerez si vous aimez Krieg und Frieden. Pour ma part, je n’en suis pas et je ne crois pas que la quête de la synthèse des mécanismes du jeu allemand soit le meilleur filon. En effet, un bon jeu n’est pas fait d’un empilement de mécanismes, aussi intéressants soient-ils pris séparément, mais de leur pertinence. Or, si Giganten en a tout les ingrédients, la recette est sans saveur.

tt-7f81619b3628bb1...

24/12/2005

4
Spiel des Jahres...dans un univers parallèle
Tout est réussi dans ce jeu: le matériel, le thème, la mécanique, même la phase d'enchères plait aux allergiques tant elle est logique, fluide et passionnante jusqu'au bout. Le jeu qui aurait amplement mérité le SDJ car à la fois familial (expliqué très rapidemment) et pouvant plaire aux hard gamers!

ioiocaro

10/09/2005

8
Vive les pétrodollars
Bon jeu d'exploitation pétrolière avec son lot de chance mais très amusant.

lafronde

28/05/2005

8
Tu regardes l'inspecteur Derrick, toi ? (encore un jeu de mots minable)
Première chose : comment peut-on critiquer le matériel de ce jeu ? Le plateau est vaste, lisible, austère, certes, mais plutôt réussi, avec des emplacements pour les (petites) cartes et, comme ça a déjà été dit, des petites locos/jeeps et des derricks jolis comme tout. Et le jeu lui-même ? Eh ben c’est sympa, malgré un thème pas franchement flatteur au départ (encore que…), mais qui a au moins le mérite de l’originalité. De la prise de risque, des points-actions à répartir, des enchères, du bluff, un soupçon de hasard qui colle au thème (« qu’est-ce que je vais trouver si je creuse LA ? »). Pour un peu, on s’y croirait (pour un jeu allemand, c’est fort). Le jeu est équilibré, et tous ces mécanismes à priori disparates sont finalement bien dosés et « huilés ». A mon sens, c’est une réussite originale qui mériterait d’être plus connue. En tous cas, merci à B. Faidutti et à sa ludothèque idéale, et merci à un magasin de l’est de la France qui fait le Giganten pas cher en ce moment…

Gadget

30/12/2004

8
Un jeu oublié aux mécanismes intéressants
Un peu déçu par « Müll+Money », je me suis tourné vers « Giganten » pour l’apparant coté gestion industrielle (pétrolière en l'occurrence). Je suis tombé sur un jeu aux mécanismes multiples, ou il convient de gérer à la fois le forage, transport et vente du pétrole. Toutes ces facettes pourraient faire croire à un jeu complexe mais nous sommes plutôt en présence d'un jeu de prise de risque, d’enchères et de bluff, somme toute assez simple dans son fonctionnement. Les règles sont donc faciles à appréhender, fluides sur un très grand plateau qui met bien dans l'ambiance des grandes plaines texanes. Beaucoup de bons points donc mais, ce jeu a un je ne sais quoi de gênant. Peut être le thème. Le pétrole et le mazout, c'est assez terne (comme les couleurs du jeu d'ailleurs) - et les parties se terminent souvent sur un "gros coup" décisif (une grosse vente bien disputée), ce qui n'encourage pas forcement à étudier des stratégies différentes à chaque partie. En résumé, ce qui ressort de mes parties de « Giganten », c'est un peu toujours la même réflexion de mes compagnons de jeu: "Il est pas mal ce jeu, j'y rejouerai bien. Par contre ça ne me serait pas venu à l'idée de l'acheter."

Pac

15/11/2004

8
Wow le matos, et wow le jeu !
J'adore le thème du pétrole, pourtant je ne suis pas texan ^^ Un jeu au matos superbe et a la mécanique bien huilée (haha) sinon le jeu ne casse pas des briques

tt-51806aeabc62785...

07/11/2004

6
Partagé
Il y a dans Giganten de quoi faire un bon jeu, mais ce n'est guère amusant. Comme écrit dans un autre avis, les mauvais débuts sont difficilement récupérables. Le jeu est surtout stratégique, pour une fois, mais les bons ou mauvais choix des autres joueurs peuvent jeter à bas tous vos plans. Une fois de plus, il y a des enchères... j'aime les enchères mais ici elles ne mont guère amusé. Cela dit, la mécanique est bien huilée, les règles claires, mais je n'accroche pas trop. Quand on me propose une partie de Giganten, je dis oui, si on insiste un peu.

tt-8f79d86a283c845...

31/07/2004

6
Sans vie et sans plaisir
Porté par les bonnes impressions des internautes de trictrac, je me suis employé à trouver ce jeu ce qui, croyez moi, n'est pas vraiment évident. Dire que je suis déçu maintenant que je le possède et que j'y ai joué est peu de chose. Certes le jeu n'est pas catastrophique, le matériel est plutôt sympa et tout et tout... mais qu'est ce qu'on se fait 'chier' (désolé j'ai pas trouvé d'autres mots qui définissent cet état bovin dans lequel je me suis retrouvé en y jouant) !! Je ne pensais pas que j'en viendrais à dire ça un jour mais les parties de deux heures et demi de Giganten m'ont semblé bien plus longue que les huit heures qu'il m'ait arrivé de passer sur le Sid Meier's Civilization pour prendre un exemple qui me semble probant ! Alors où est le problème ? Peut être est-ce la répétition des actions (trois ou quatre mises aux enchères à chaque tour qui prennent beaucoup de temps), le peu de possibilités laissées aux retardataires (joueur mal partie, tu vas souffrir !) ou bien le dynamisme totalement absent du jeu... Quoiqu'il en soit, je suis passé à côtès de quelque chose qui semble plaire à d'autres et ce qui me dérange le plus c'est que tous les joueurs de la table (gagnants comme perdants) furent réellement soulagés de voir la partie prendre fin ! En définitive, Giganten représente peut être la limite des jeux à l'allemande, parfois sans vie et sans plaisir... Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

23/07/2004

4