Giganten
Par Wilko Manz
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos
3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
75 min
Temps de partie
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Description

But du jeu
Le plateau a trois secteurs d'action:
- au milieu, le terrain où le pétrole est prospecté. C'est là que les camions se déplacent et les derricks sont construits.
- en dessous, les voies de chemin de fer sur lesquelles le pétrole extrait est transporté grâce aux locomotives.
- sur le côté gauche, les réservoirs de stockage des trois compagnies de pétrole avec des barèmes de prix de vente. Au-dessus du terrain, des cases pour placer les différentes cartes jouées.
Chaque joueur choisit une des 4 couleurs et reçoit 1 camion, 5 derricks et 1 locomotive.
Déroulement du jeu
Le tour de jeu se compose de 9 actions
Action 1 - Changer le prix de vente : le 1er joueur lance le dé pour déterminer le prix de vente actuel de chaque compagnie (Hudson Oil Industries, Jet oil Inc. et US Standart Oil Trust).
Action 2 - Découverte et prise de cartes action : le 1er joueur tire d'abord une carte action rouge et avance la locomotive noire du nombre de cases indiqué. Il place ensuite des cartes de la pile de cartes beiges faces visibles à côté de la carte rouge, prend une de ces cartes et chaque joueur en prend une autre.
Action 3 - Distribution des licences par le 1er joueur. Chaque joueur reçoit autant de licences que sa carte l’indique. Les licences sont tenues cachées des autres joueurs.
Action 4 - Déplacer camions et locomotives et exécuter les actions spéciales.
Le 1er joueur déplace sa locomotive et/ou son camion puis exécute alors n'importe quelle action spéciale à laquelle il a droit. Puis chaque joueur, à son tour, en fait autant.
a) Placement et déplacement des camions sur une plaine : 1 point de déplacement, sur une colline : 2 points de déplacement, sur une montagne : 3 points de déplacement. On ne peut pas s'arrêter sur un site de forage ou un autre camion, ni traverser les derricks.
b) Recherche de pétrole au cours du déplacement d’un camion
c) Déplacement des locomotives, en fonction du déplacement déjà effectué avec le camion
d) Actions spéciales : changer le prix de vente d'une société, prendre gratuitement un marqueur de brut de la réserve, déplacer les locomotives de tous les joueurs adverses vers l’arrière
Action 5 - Construction de derricks si le camion d'un joueur est adjacent à une tuile de forage. Le coût de construction varie en fonction du symbole du site de forage (de 4,000 $ à 8,000 $). Le joueur paye le montant à la banque et reçoit autant de marqueurs de brut qu'indiqués par la tuile de site de forage.
Action 6 - Forage et transport du pétrole
À son tour, chaque joueur doit produire un marqueur de brut de chaque derrick qu'il possède. Le pétrole produit doit être transporté aux réservoirs de stockage, gratuitement ou non en fonction de l’emplacement de la locomotive par rapport aux derricks. Si le transport est impossible, les marqueurs sont défaussés.
Action 7 - Vente du pétrole
Le DROIT de vendre le pétrole stocké par chaque joueur aux trois sociétés est déterminé aux enchères pour chaque société. Le gagnant est celui qui offre la plus grande valeur en licences. Il peut alors vendre à la banque (au taux déterminé par le barème de prix de vente) n'importe quelle quantité de marqueurs de brut qui est dans son réservoir de stockage de cette société spécifique.
Action 8 - Limitations des réservoirs de stockage
Tous les réservoirs de stockage de tous les joueurs sont examinés : si un réservoir de stockage contient plus de deux marqueurs de brut, chaque marqueur excédentaire est vendu à la banque pour 1,000 $.
Action 9 – Changement de 1er joueur
Fin du jeu et marquage des points
Aussitôt que la locomotive noire atteint la dernière case sur sa voie, le jeu prend fin.
Chaque derrick et les marqueurs de brut toujours en jeu (sur le plateau ou dans un réservoir de stockage) vaudront de l'argent. La valeur de chaque derrick est déterminée selon l'ordre des locomotives des joueurs tandis que chaque marqueur rapportera 1,000 $.
Le gagnant est le joueur avec le plus d'argent.
Matériel du jeu
1 plateau de jeu
4 camions (un par couleur)
20 derricks (cinq par couleur)
5 locomotives (une par couleur)
3 barils de pétrole marqueurs de prix
36 tuiles de site de forage
12 tuiles "1 derrick noir" valant 2, 3, ou 4 unités de pétrole brut (quatre de chaque)
12 tuiles "2 derricks rouges" valant 2 ou 5 unités de pétrole brut (six de chaque)
12 tuiles "3 derricks noirs" valant 4, 5, ou 6 unités de pétrole brut (quatre de chaque)
60 marqueurs noirs d'unités de pétrole brut
42 cartes action (30 beiges, 12 rouges)
78 licences avec des valeurs de 1 ou 2 (39 de chaque)
4 cartes "aide de jeu"
1 dé spécial
Des billets de 500, 1000, 2000, 10000, 50000 $

Détails

Cette version est l'édition 1999

Ce jeu est sorti le 18 mars 2002, et a été ajouté en base le 18 mars 2002 par Oxianne

Catégories : Jeux de plateau

Notes
Note : 7.15
Note rectifiée : 7.16
Note Finkel : 7.72
Nombre d'avis : 33
Nombre d'avis rectifiés : 26
Récompenses
Aucune récompense trouvée
7.15 
33 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

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Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

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