Tous les avis pour : Ghost Stories (2008)
Tellement incroyable
Très certainement le meilleur jeu de ma ludothèque. Acheté il y a 8 ans, je pense avoir fait plusieurs centaines de parties avec mon chéri. Jeu difficile au premier abord mais où la stratégie l'emporte largement sur le hasard quand on maîtrise l'ensemble des cartes. J'ai adoré, et j'adore toujours. Un grand merci à Antoine Bauza pour cette pépite 😊

DelilahBN

25/11/2023

Le meilleur Coop
Même aujourd’hui, plus de 10 ans après sa sortie, Ghost Stories reste incontestablement le meilleur jeu coopératif qui soit, n’en déplaise à ses prétendus successeurs (Last Bastion & Oltréé), le challenge est corsé mais la récompense offerte par l’expérience de jeu est largement à la hauteur. Pépite.

jayx31

13/08/2023

Que le Yang soit avec vous !
Ghost Stories est un bon jeu de coopération. Points + : - Les règles sont faciles à appréhender - Les parties sont fluides et pas trop longues (3/4 d'heure env.) - Le fait de pouvoir ressusciter un autre moine, permet d'éviter qu'un joueur soit mis définitivement sur la touche et regarde les autres jouer les bras croisés. - Le thème est original et les illustrations sont très réussies ! Points - : - Un facteur chance très présent (beaucoup de jets de dés, ordre de sortie des fantômes) - On ne peut jouer qu'à 4 maximum - Il est très très (trop) difficile de gagner : au bout de 4 ou 5 défaites d'affilée en ayant joué la coopération aux maximum, on commence à être frustré et se lasser... :( Je donnerai donc une note de 7/10 pour Ghost Stories, un jeu de plateau coopératif plutôt réussi mais qui souffre malgré tout de quelques défauts handicapants!

Arathelis

13/10/2022

Un grand plaisir à long terme...
Autant le dire tout de suite, je suis déçu... Commençons par le positif : - le graphisme du jeu qui fait l'unanimité à n'en pas douter. Joli travail. - l'atmosphère du jeu - le plateau modulable à chaque partie - la réflexion sur les choix à avoir entre les joueurs Ce que je reproche, une seule chose : - la part plus que prépondérante de la chance, à tel point qu’elle prend le pas sur la réflexion !! Tout se joue sur les jets de dés !! Nous avons fait 4 parties et en avons gagnée 1. Les autres ont été perdues suite à des lancers de dés foireux et un manque de chance dans le tirage des fantômes. Je ne vois pas comment gagner sans avoir de la chance. C'est impossible. Et qu'on ne me dise pas que cette chance est compensable par les pions tao, c'est faux. Quand on a pas de bol, on a pas de bol !! La première partie, on se dit qu'on a mal joué. La deuxième, on analyse et on fait attention... Purée encore pas de bol, satanés dés pourris !! Bon on est vraiment mauvais ou c'est autre chose ? La troisième on est encore plus attentifs, on a appris des défaites précédentes. Mais purée, encore une fois, ras le bol de ces dés pourris et de ces malédictions à répétitions !!! Bon, là, c'est pas possible, on a du rater un truc ? La quatrième partie on en vient à placer les tuiles villages au départ de façon a optimiser au mieux les placements des moines et des fantômes. On discute un moment avant de commencer pour être sûr d’avoir bien assimilé la règle et réfléchi à comment appréhender le jeu. Là, on gagne, enfin... sur le fil du rasoir. Donc là, on analyse ce qu’on a fait pour gagner. Euh, ben on a eu du bol aux dés parce qu’au final, la troisième partie, nous l’avions jouée de la même façon que la quatrième mais qu’avec de la chance, nous l’aurions probablement gagnée... Le cas le plus rageant : perdre 4 ou 5 pions tao chèrement gagnés sur un lancer de dé malédiction !! Et ça, ça ne me plaît pas du tout !! On ne perd pas parce que la stratégie n'a pas été bonne mais parce qu'on a pas eu de chance. Donc je me dis finalement que, quels que soient les joueurs, aguerris ou débutants, si on a pas de chance, on ne peut pas gagner... Vous aurez beau optimiser au mieux vos actions, vous ne gagnerez pas. La solution, ranger le jeu et revenir le lendemain en se disant que ce sera un jour meilleur. Pourtant j’ai envie de l’aimer ce jeu, je vous assure, j’adorerais pourvoir y jouer encore de nombreuses fois. Mais en l’état actuel de la règle et de l’équilibrage du jeu, et ben, j’ai pas vraiment envie... Voilà, je vais sans doute en faire hurler plus d’un... Et ben tant pis, je lancerai un dé malédiction de plus… avec du bol, il ne se passera rien... (Edit après 7 parties) Nous avons gagné 3 parties de plus une fois le jeu maitrisé. Comme quoi j'avais raison de dire que je voulais y jouer.... Pour en arriver là, tout est optimisé au mieux dès le départ. Notre dernière partie s'est soldée par un échec après l'apparition du boss de fin et 9 jets de dés foireux !!!! pour essayer de le vaincre. Celui-ci devant être battu sans les taos... Dites moi que c'est pas un jeu de bol ?? (Edit après 30 parties) Ca y est le jeu est maitrisé. Le bol dont je parlais plus haut est certes encore présent, mais nettement mieux apprivoisé. Les tuiles sont placées au hasard et cela ne nous empêche pas de gagner. D'ailleurs nous gagnons quasiment toutes nos parties. Nous commençons avec 4 vies et nos Yinyang. Et nous prenons un grand plaisir à friter ces vilains fantômes. Il est vrai qu'il faut parfois un peu de chance pour venir à bout de l'enfer, mais il faut bien avouer que cette chance entre moins en jeu que lors de nos premières parties. Pour conclure, je dirais qu'il faut pérsévérer avec ce jeu, vous verrez, vous ne serez pas déçus. Je laisse toutefois mon avis à 2/5 pour donner à d'autres l'envie d'investir leurs neurones dans ce jeu. Un très bon jeu au final...

tt-f806cde142c1c5a...

14/09/2022

Difficile mais très très sympa
Grosse courbe de progression dans ce jeu coop qui sort très facilement. Un conseil, ne faite pas confiance aux dés, il ne faut pas "perdre" de tours donc il ne pas tenter des exorcismes que l'on est pas certain de réussir : privilégier les bouddhas ou les jetons.

Running-man

25/08/2022

Antoine Banzaï
Vous aimer le Japon comme Monsieur Bauza (Hannabi, Takenoko etc...), du coopératif avec une rejouabilité énorme - comme le niveau de progression/difficulté - dans une ambiance fascinante d'une nuit asiatique ? GS est très immersif, simple dans les mécanismes mais complexe dans la coordination. Le jeu tourne à merveille et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une extension malgré le poids des ans. Le jeu vieilli très bien - il n'est pas très vieux in fine au regard de mes anciens Internationnal Team, mais il a une tel surabondance actuelle - et au lieu de bondir sur la dernière nouveauté, GS si il est toujours en vente reste une belle oportunité si vous trouver les autres coopératifs avec une courbe de progression trop facile ou manquant de peps/défi. Le plateau modulaire lié à la combinaison des fiches personnages avec double face offre une rejouabilité et des parties à chaque fois renouvelée et sans aspect mécanique et des faux choix dictée par la raison et la pioche que l'on pourrait reprocher à un pandemie voir un LCDTR

Alix

21/12/2021

Les "Ghostbusters" chez les Taoistes ?
Jeu de coopération jouissif et bien huilé, dont la mécanique d'apparition des fantômes met une grosse pressions sur nos héros (on se sent pris au piège dans un village encerclé !). Pleins de subtilités et de choix cornéliens, les parties sont parfois épique jusqu'à l'apparition de Wu-Feng (le bosse de fin). On se surprend à se prendre au jeu et à vivre une aventure. Le hasard est tout de même maîtrisable, mais il faut optimiser chaque action pour avoir une chance de l'emporter. Et quel "challenge" ! Attention néanmoins, les règles doivent être étudier consciencieusement pour ne pas faire d'erreurs (notamment dans le rythme d'apparitions des fantômes). Elles sont un peu alambiquées et assez indigestes.. De plus, la mini-extension "The Guardhouse" est très vite indispensable si vous rechercher un minimum de contrôle! Elle aurai dû être intégré au jeu de base. Elle est probablement introuvable aujourd'hui. Conclusion: Un bon jeu (avec "The Guardhouse") qui met l'ambiance autour de la table!

KraKen

09/09/2021

dur
un bon jeu mais difficile

rei666

15/02/2021

Des fantômes pas fastoches
Ghost stories aura attendu longtemps avant que je lui accorde une petite virée tous les deux, puis une seconde... On me l'avait vendu comme un jeu coopératif dans lequel on lance une brouette de dés. Il est pourtant un des plus sympa dans le genre à pratiquer. Pas évident, il doit proposer une jolie courbe d'apprentissage (ma seule victoire était contre le boss devant être le plus facile à battre, et en mode "facile"...), alors, quand on sait qu'il a déjà des extensions, de quoi le complexifier, bah on se dit qu'il y a de quoi faire tout de même... J'y reviendrais avec plaisir, mais ne m'attaquerai aux extensions qu'une fois que j'aurai l'impression de mieux maitriser la bête...

25/12/2020

Un des meilleurs coopératifs mais costaud
Un très bon jeu coopératif , immersif, jouable ! avec des vrais choix à faire mais attention, il faut s'investir pour en découvrir toute la saveur, c'est pas en 2/3 parties que l'on peut donner un avis probant. Une règle que l'on s'applique à ce type de jeu, nous discutons des possibilités ensemble après c'est toujours celui à qui c'est le tour qui choisit, comme ça pas de meneur et là quel plaisir ! Attention, il y a beaucoup de hasard qu'il faudra gérer au fur et à mesure, et ne pas lâcher la pression sinon catastrophe ... J'y ai beaucoup joué sur iPad, ca peut aussi aider pour assimiler les règles. Très bon jeu

gepefun

04/10/2020

Très bon jeu coopératif
Rapide à mettre en place, un jeu complexe mais pas trop. Seul point négatif, selon les fantômes tirés au début, la partie peut être très difficile. En cas d'échec cuisant à la première partie, il ne faut pas hésiter à recommencer. Bonne dynamique. Vraiment un très bon jeu à avoir dans sa ludothèque.

tt-0d53b0816f0eedf...

06/08/2020

Histoire de Meeples #3 Ghost Stories [Partie Narrative]
Récit entier disponible sur mon blog Histoires de Meeples <https://histoiredemeeples.home.blog/2020/04/18/histoire-de-meeples-3-ghost-stories/> --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le crépuscule point sur le village de Changzou. Dans les marécages du sud, le coassement des crapauds se mêle au bourdonnement des moustiques tigres. A l’ouest, la frondaisons de la forêt de bambous s’assombrissent. Les herbes hautes s’agitent, territoire de chasse des prédateurs nocturnes. On croit voir passer l’ombre d’un tigre, tandis qu’une volée de corneilles s’envole dans un concert de jacassements. A l’est coule paisiblement la rivière Hongpu. Elle descend des montagnes, d’abord torrentielle, puis passe calmement sous le pont des incantations. Son clapotis est régulier et paisible. Sur ses berges poussent roseaux et herbes folles. Au nord, les cimes des montagnes sacrées projettent leur silhouette grandiose sur le village. Un vent frais souffle de ses hauteurs, inondant Wu Zeng d’un doux sentiment de félicité. Comme tous les soirs, Lia Chen patrouille le long du rempart sud. Elle hume l’air avec délectation en passant à proximité de l’herboristerie. Le vieux Jiang Li est encore ouvert. Des lampions brillent devant l’entrée de l’établissement. Une lueur dorée s’échappe de la porte à demi ouverte et le voile d’un rideau s’agite faiblement à une fenêtre. En prêtant l’oreille, on entend le bruit du verre qui s’entrechoque, le léger frottement d’une herbe sèche que l’on effrite, puis le tapotement sourd du pilon au fond d’une écuelle en bois. Aux abords du cimetière, le silence est total, pesant. Lia Chen a appris à ne pas craindre les morts. Elle observe les stèles et les pierres tombales qui se succèdent en adressant une prière aux anciennes divinités qui protègent le village. Plus loin, elle s’approche de la maison du thé. La plupart des moines s’y rendent a la nuit tombée, après une journée consacrée à la prière, la méditation et la recherche de la transcendance. C’est également le lieu de rendez-vous des paysans qui cultivent les terres agricoles autour de Changzou. Ils ne partagent pas les mêmes pièces que les religieux, mais peuvent s’y délecter au même titre de thé, d’alcools et de gâteaux de riz parfumés à la rose et à la fleur de cerisier. Des effluves suaves et épicées emplissent les poumons de Lia Chen, sans que cela ne détourne sa vigilance. Soudain, elle aperçoit quelque chose d’inhabituel. Le marécage tout entier semble s’allumer d’une lueur jaunâtre. Des volutes de d’une fumée iridescente se sont mises à tourbillonner à quelques centimètres du sol. Elles s’élèvent lascivement vers le firmament qui se mouchette d’étoiles. Le marais tout entier semble s’être tu. Criquets, oiseaux, batraciens. Même le vent s’est arrêté. La végétation faite d’herbe sèche et de buissons rachitiques est comme immobilisée. Malgré cela, la brume surnaturelle continue de se mouvoir, émanation planante d’une menace indicible. Un maléfice est à l’oeuvre. Lia Chen se trouve un instant pétrifiée par une terreur sourde qui fouaille ses entrailles et la glace jusqu’au sang. Son esprit est alors happé dans un tourbillon de noirceur. Elle se retrouve, ahurie, au milieu d’un cercle de flammes. Autour d’elle, la brume jaunâtre est une purée de pois épaisse et suffocante. Elle ne distingue qu’une ombre vaguement humaine qui lui fait face et qui semble s’approcher en lévitant. Un visage cadavérique se dessine bientôt dans le brouillard. Ses yeux sont deux cavités rougeâtres qui brillent avec incandescence. Son teint est gris et pâle. Il est cerné, ses joues sont creusées, et un filet sanguinolent scintille à la commissure de ses lèvres noires et minces. Son corps bascule à son tour dans la lumière. Dégingandé, il flotte dans un manteau dont le cuir semble avoir été façonné dans de la chair humaine. Ses bras, longs et ballants, s’achèvent sur des ongles démesurés d’un rouge vif. Ils irradient d’une puissance terrifiante et semblent pouvoir lacérer une gorge ou une poitrine comme s’il s’agissait d’un frêle surcot de paille tressée. Le monstre ouvre la bouche, révélant deux canines aiguisées comme des poignards. Dans un bond prodigieux, il se jette en avant… Lia Chen est comme propulsée en dehors de cette vision cauchemardesque. Elle bascule en arrière et s’écrase lourdement sur le dos. Le choc lui coupe la respiration. Il lui faut plusieurs minutes pour recouvrer ses esprits. Son front est brûlant. Elle est tremblante, humide de sueur. Fébrilement, elle porte la main aux amulettes gravées de runes qui enserrent son cou. Le contact du métal béni la rassérène. Tant qu’elle les porte, elle se sait protégée de toute influence démoniaque. Que Bouddha la préserve, cette vision l’a chamboulée comme jamais elle ne l’avait été ! Elle se retourne et fixe l’horizon. Son cœur se fige dans sa poitrine lorsqu’elle aperçoit distinctement une brume rougeâtre descendre en serpentant des montagnes sacrées, une brume verdâtre s’extraire des bambous de la forêt à l’ouest, et une brume aux reflets bleutés remonter le lit de la rivière Hongpu. – La nuit des suppliciés… murmure t-elle avec une terreur bien réelle dans la voix. Se pourrait-il que… \* Ses pas résonnent sur les pavés tandis que Lia Chen se hâte vers le temple bouddhiste au centre de Changzou. Maître Duan Sun doit être averti. Elle sait qu’elle a abandonné son poste et qu’elle agit au mépris de toutes les règles de sécurité, mais son instinct lui dicte ses actes. Elle ne peut pas dissimuler sa vision au Maître, ni les conclusions qu’elle en a tiré. Elle grimpe les marches qui mènent aux quartiers du Maître quatre à quatre. L’odeur de l’encens cérémoniel et du riz glutineux arrosé à l’huile de sésame accueillent son arrivée. Elle constate avec dépit et une pointe d’angoisse que le Maître n’est pas seul. À ses côtés, sont agenouillés Xiao Long, disciple du Dragon, drapé de pourpre et d’or, Shi Wei, disciple du Serpent, vêtue d’émeraude et d’argent, et Qiao An, disciple du Singe, paré de turquoise et de bronze. Tous trois étaient en faction ce soir. Un instant, Lia Chen a espéré se fourvoyer. Mais lorsque le Maître l’interpelle d’une voix grave et solennelle, elle sait. Une chaleur divine irradie dans tout son corps et refoule la peur qui menaçait de la submerger. Son visage se mue en un masque de détermination et de courage. L’heure est belle et bien venue… – Nous t’attendions Lia Chen. Lia Chen se prosterne devant Maître Duan Sun avec déférence. – Les écrits des anciens Maîtres nous ont toujours avertis d’un danger inéluctable. J’ai longtemps cru, dans ma vanité, que je pourrais inverser le cours du destin. J’ai compulsé les almanachs sacrés, me suis dévoué à la pratique de l’exorcisme dans sa forme la plus pure, pour tenter de nous en prémunir. Mais mes recherches, comme mes prières, ont été vaines. Aujourd’hui, c’est avec la plus grande humilité que j’accueille ces événements… J’ai jeûné, et médité ces six derniers jours. Mes visions ont été terribles… Obscures… Chaotiques… Mais de minces rayons désespérance ont su transpercer cette noirceur. – Wu-Feng, après des décennies d’errance, a localisé l’urne qui contient ses cendres. Il vient la réclamer. Le monde court un terrible danger mais, tout ceci était écrit depuis la nuit des temps. Cependant, nous ne nous laisserons pas submerger par le fatalisme. Car si de mes visions j’ai été témoin d’une destiné inébranlable : celle qui a mené à cette nuit funeste, la conclusion demeure indécise. Dans un océan de carnages et de turpitudes, j’ai vu quatre guerriers magnifiques refouler l’obscurité. Des vagues débilitantes s’abattaient sur eux. Ils ployaient le genou, mais ils se relevaient sans cesse. – Xiao Long, Shi Wei, Lia Chen, Qiao An. Vous êtes les moines-guerriers de l’ordre de Tao, garants de la frontière entre les morts et les vivants. Xiao, le Dragon, puissant et rapide. Shi, le Serpent, résiliente et déterminée. Lia, le Tigre, brave et protectrice. Qiao, le Singe, farouche et audacieux. Vous êtes ces quatre lumières que j’ai vu en songe et qui doivent s’élever contre cette force qui menace d’aliéner toute forme de vie sur cette terre. Bouddha veillera sur vous et armera votre foi pendant cette nuit tumultueuse et guerrière. Il est temps, temps d’assumer l’héritage maudit dont nous sommes les dépositaires. Il est temps de faire face à Wu-Feng, Seigneur des Neuf Enfers. \* Galvanisés par le discours de Maître Duan Sun, Lia Chen et ses condisciples de l’ordre de Tao se ruent à l’extérieur du temple, leur épée runique dégainée et prête à bannir les créatures des enfers dans les limbes créatrices. Lia Chen observe ses camarades. Leur visage est résigné. Il ne trahit aucun signe d’appréhension. Leur existence entière à été dédiée à ce moment. Ils sont prêts à en affronter toutes les conséquences. Un hurlement guttural suivi d’un gargouillis immonde s’élève au sud. Lia Chen fait signe à ses acolytes qu’elle s’en charge. Les marécages abritent l’autel de prière du du Dieu Tigre. C’est l’endroit du village où son mantra est le plus puissant. Elle sent que d’autres menaces vont surgir autour de Changzou et demander l’intervention de ses collègues. Ils prononcent une rapide incantation qui leur permet de conserver un lien télépathique, puis se dispersent. Qiao An s’engouffre dans le temple, à la recherche des statuettes sacrées de Bouddha. Xiao Long, utilisant ses pouvoirs, s’envole dans une bourrasque vers la hutte de la sorcière Gu Xinjue, une exorciste sans âge qui vit au nord-ouest du village. Shi Wei part au pas de course vers le cercle de prière, où les moines du temple se sont rassemblés pour prier et invoquer l’aide de divinités bienveillantes. Lia Chen arrive au cimetière. Devant elle, un zombie approche de sa démarche claudicante. Il est halé d’une nimbe de brume jaunâtre. Ses yeux injectés de sang tournoient comme une toupie. Il bave et grogne alors que le combat s’engage. C’est un adversaire balourd mais coriace. Lia Chen est contrainte d’avaler une poignée de riz glutineux enchanté pour concentrer son exorcisme de bataille et se débarrasser du monstre, mais elle ne s’en inquiète pas. Elle égale presque Maître Duan Sun dans la pratique des enchantements. Elle a une besace emplie de breloques autour de la taille. Elle sait qu’elle ne devrait pas tomber à court de composants mystiques pour affronter les vagues de monstruosités qui vont déferler cette nuit. Alors que le zombie agonise dans un spasme, l’air autour de lui crépite, semble palpiter. Des filaments de brume jaillissent de son cadavre et se contorsionnent dans l’air, comme possédés. Arrivés au dessus du cimetière, ils recouvrent les stèles d’un halo de brume. Bientôt, l’endroit entier est recouvert par un brouillard jaunâtre surnaturel. Le lieu est devenu un mirage flottant entre deux réalités. On n’y perçoit plus aucun son, hormis des murmures semblant provenir d’outre-tombe et vouloir y aspirer votre âme. Dépitée par ce revers si rapide, Lia Chen se concentre pour que ses capacités télépathiques lui montrent Xiao Long. Il ressort de la maison de Gu Xinjue, le teint pâle, affaibli, mais la mine satisfaite. Il n’a pas hésité à se sacrifier pour que la sorcière puisse bannir un monstre qui progressait du côté de la rivière Hongpu. Un rugissement hideux explose à quelques mètres de Lia Chen. S’extirpant d’une mare d’eau saumâtre, une créature gigantesque apparaît. Elle est boursouflée, visqueuse et couverte de bubons suintants. Elle ressemble à un batracien difforme, est pourvue d’une corne aussi grande que celle d’un rhinocéros, à un œil porcin au regard presque humain et un autre œil qui gesticule au bout d’une protubérance bouffie ressemblant à un furoncle. Lia Chen tressaillit. Elle a devant elle la Peste Jaune, l’un des lieutenants les plus coriaces du Seigneur des Enfers. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ça t'a plu ? Alors viens lire la suite directement sur mon blog <https://histoiredemeeples.home.blog/2020/04/18/histoire-de-meeples-3-ghost-stories/>

tt-0d4323215d46056...

21/04/2020

Vous cacher ne sert à rien...
Ghost Stories est un jeu coopératif très difficile où il va falloir bien accorder vos violons entre joueurs afin d'en venir à bout. Les dés peuvent devenir frustrants au bout d'un moment, même si la chance peut être mitigée, quelques mauvais jets peuvent condamner une partie. C'est un jeu que j'aime bien sortir de temps en temps même si j'aurais voulu un peu plus de rejouabilité, moins de clones entre les fantômes et un meilleur équilibrage entre les puissances des compétences des taoïstes. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/ghost-stories>

trukmuch

23/02/2020

6,2
plus tactique que pandemie
ce jeu est tres bon(tout comme pandemie d'ailleurs) par contre il y a beaucoup plus de choix et de discussion dans ce jeu que ces predeceseurs du meme genre... ce jeu est tres beau par contre la regle n'est pas si bien detaillé que cela,il faut souvent revenir sur certaines choses... attention bien qu'il y a beaucoup de lancé de dés je le trouve tres tactique et strategique,le joueur qui veut compté que sur la chance des dés et bien c'est partie perdu d'avance personelement je trouve que c'est le jeux de cooperation le plus abouti et pourtant pandemie et les chevaliers de la table ronde sont deja de tres bons jeux.. si vous etes pret a voir bcp de discusion autour d'un jeu,pret a resté 10mn pour vous decidez a faire un choix,et bien ce jeu est fait pour vous

etan88

04/12/2019

L'avis de Try aGame !
J'en parle plus en détail ici : [https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-ghost-stories/](https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-ghost-stories/ ) (faites pas gaffe au contre, le formulaire plante et j'arrive pas à enlever le malus sur les règles) Mon premier jeu de société acheté à cet immense magasin qu'est Trollune à Lyon. Je voulais du challenge, j'ai été servi. Les illustrations sont magnifiques, toute la DA m'a plu, que ce soit les cartes ou les tuiles. Je comprends que ça puisse en décourager plus d'un mais disons que ça fait une sélection naturelle des joueurs pour qui c'est fait, un peu comme les jeux From Software dans le jeu vidéo. Les mécaniques sont bien pensées, les différents moyens de vaincre et de perdre aussi. Je trouve le jeu équilibré même si bien exigeant. On peut pester contre les dés car il faut de la chance aux dés mais il existe bien des façons de booster ses chances. J'adore son côté punitif et lorsque l'on vainc, on en retient tout de même une grande satisfaction. Je le conseillerais à tous, à tous ceux qui ne sont pas découragés par un challenge élevé.

arnyanka

20/11/2019

Un jeu de coop où vous terminez la partie déçu le plus souvent
Ce jeu est un jeu de coopération où il faut supprimer des fantômes qui arrivent dans le village. Au premier abord, je trouve qu'il est compliqué à comprendre. Je trouve que les règles ne sont pas aussi bien expliqué que des jeux du type Days of Wonder, Descartes ou Asmodée. Il faut donc s'accrocher pour vouloir jouer la première fois. Par ailleurs, j'ai trouvé quelques règles qui nécessitent interprétation... Après avoir compris, on se lance. Les tours de jeu sont plutôt rapides. On pioche un fantôme, on avance ou on fait une action puis on combat. Chaque personnage a un pouvoir. Plus on avance dans le jeu, plus le jeu est complexe. Lors des 2-3 premières parties, les mécaniques ne sont pas très fluides. Je pense d'ailleurs qu'il faut 4-5 parties pour maitriser l'intégralité des mécaniques de ce jeu. Mon souci avec ce jeu c'est que je ne prend pas vraiment de plaisir. Je ne me sent pas transporté par le jeu. Et cela ne provient pas du fait que le jeu est compliqué et qu'il est difficile de gagner. Car même lorsque nous avons gagné, je n'ai pas trop aimé le concept. Peut être que cela provient du graphisme ou du manque d'explication sur le plateau ou sur les cartes. Néanmoins, je compte rejouer à ce jeu (notamment pour faire plaisir à mes amis qui sont assez fan de ce jeu) en espérant un jour aimer ce jeu. Qui sait ?!

lecasgb

30/06/2019

2,6
J'accroche pas au visuel
Le jeu est difficile mais en coopératif, mécanique intéressante mais je ne sais pas trop pourquoi, je n'accroche pas Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

10/03/2019

5,9
Fantômes paradise
Les + : Jeu coopératif Tension et stress positifs Les illustrations sont magnifiques Les - : Situations inextricables (Alors, avec 3 dés et sans jeton Tao, je dois battre ce fantôme qui a une résistance de 4 ? Facile !) Hasardeux Donc : J’aime bien le principe des jeux coopératifs avec sa réflexion commune. Même si ma préférence va à Pandémie, j'apprécie les parties de Ghost Stories (Cependant, je préfère jouer vert pour avoir 4 dés et ne pas lancer le dé noir)

18/02/2019

Village people against the ghosts
De tous les jeux repos prod, et ils en ont des références (7wonders, duel, concept, when i dream,...), ghost stories est notre petit chouchou maison. Ce jeu est tout simplement aussi le jeu coopératif le plus utilisé de notre ludothèque. Pourquoi ? Parce qu'il est un challenge: dur à gagner, il vous prendra un certain temps à maîtriser avant d'entrapercevoir une stratégie claire a reproduire dans vos prochaines parties. Parce qu'une fois maîtrisé, vous pourrez en augmenter le niveau. Parce que les règles ne sont pas inabordables que l'on peut parfaitement apprendre le jeu a quelqu'un en jouant. Parce que, tout simplement, une fois votre partie finie, vos corps gisants morts et encore fumants, vous voudrez recommencez. Et encore une fois apres celle-là. Même quand vous parviendrez à gagner, le jeu vous appelle à retenter votre chance, encore et encore. N'est ce pas le signe d'un tout bon jeu?

César

12/01/2019

De très bon souvenir
Un jeu pas évident et assez punitif quand le hasard le décide. (Ce qui peut générer de la frustration par moment) Mais ce jeu est gravé dans mes souvenirs. Nous y avons passé des moments incroyables 😁

tt-ee06546456bf897...

03/01/2019