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Boîte du jeu : Gheos

Gheos

settingsRene Wiersma, Josh Cappel
brushAllen Bednar, Josh Cappel
home_workZ-Man Games
local_shippingZ-Man Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,8
    Les joueurs prennent le rôle de dieux et créeront, à l'aube des temps, la terre et ses habitants Les joueurs prennent le rôle de dieux et créeront, à l'aube des temps, la terre et ses habitants. Durant la partie, les joueurs contrôleront la création et la destruction de continents, ainsi que la destinée des civilisations ! Les joueurs tentent de gagner des partisans parmi plusieurs civilisations et de marquer des points en offrant à ces partisans certains luxes tels que temples et pyramides sur leurs continents. Le joueur qui accumule le plus de points sera le vainqueur ! Le jeu Gheos se joue en utilisant les tuiles triangulaires sur lesquelles sont représentées des océans, des rives (section de terre le long d'une tuile) et des espaces terrestres (un espace qui connecte plus d'un côté d'une tuile). Pendant la partie, les joueurs joueront les tuiles à partir de leur main une à côté de l'autre sur la surface de jeu de façon à former un espace de jeu. Deux rives adjacentes forment une île. Un ensemble d'espaces terrestres et/ou de rives forme un continent. Un continent contient au moins un espace terrestre et deux tuiles. Sur chaque tuile, on peut noter la présence de différents symboles : - Le blé symbolise la nourriture. Ce symbole est utilisé pendant la phase de migration et lorsqu'une civilisation est créée. - Les coupes à vin symbolisent la richesse d'une civilisation. Ce symbole est utilisé pendant les phases de marquage. - Les épées symbolisent la force militaire d'une civilisation. Ce symbole est utilisé lorsqu'une guerre est déclanchée pour déterminer le vainqueur. - Les pyramides symbolisent l'avancement culturel d'une civilisation. Ce symbole est utilisé lorsqu'une manche de marquage Époque est déclanchée. - Les temples symbolisent la ferveur religieuse d'une civilisation. Chaque temple est marqué d'un symbole (blé, coupe à vin et épées). Lorsqu’une tuile avec un temple est jouée, des points sont marqués. Les symboles sur le temple ne comptent pas comme un symbole de Blé, coupe à vin ou épées. DÉROULEMENT DU JEU Un joueur peut prendre les actions suivantes dans cet ordre: 1. Ajouter une nouvelle tuile au jeu ou Remplacer une tuile qui a été jouée précédemment 2. Introduire une nouvelle civilisation sur un continent non occupé ou Prendre un partisan d'une civilisation existante 3. (Optionnel) Jouer un jeton de décompte 4. Piocher une nouvelle tuile Une fois les actions effectuées, le tour est terminé et le jeu passe au joueur suivant. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont utilisé tous leurs jetons de décompte de point, ou lorsqu'un certain nombre de tuiles époques (tel qu'expliqué ci-bas) ont été piochées. À la fin de la partie, tous les joueurs marquent une fois de plus leurs partisans, comme si un jeton de marquage venait d'être joué pour chacun des joueurs. Chaque joueur additionne ses points de victoires. Le joueur avec le plus de points de victoire gagne la partie. S'il y a une égalité, le joueur qui possède le plus de partisan gagne. S'il y a toujours égalité, la partie se termine avec une égalité. [/i]

    Les avis

    • boîte du jeu : GheosGheos : ..et des bas...
      A un moment au catalogue Iello, ce jeu de zman se retrouve destocké sans qu ‘on l ‘ai vraiment vu passé. Erreur réparée pour ce jeu de tuiles proche de Qin et d’Akrotiri.L’esprit de « Taluva » l’habite également. En posant des tuiles, formant îles et continents, il faut que la couleur dont on possède le plus de cubes puissent scorer lors de décompte qui arrive au hasard. Si une couleur (et jamais une couleur ne vous appartient) est trop puissante, on peut écraser une tuile et diviser son territoire ou lui faire la guerre (si son territoire n’est pas trop développé en logo « armes ») Ce n est pas très clair ? pas étonnant, ce jeu nécessite une partie de chauffe. Il est à la fois tordu dans son anticipation du placement, de la prise des cubes de couleurs, et à la fois hasardeux (tirer la bonne tuile au bon moment/tirer des décomptes « epoch » au bon (ou mauvais) moment/ Tirer 2 decomptes à la suite alors que vous n’êtes pas positionné...). Vous pouvez aussi choisir vos propres décompte (3 chacun). C’est cet entre deux qui n’en fait pas un jeu génial, mais un jeu surprenant, néanmoins tactique, mais empreint d'une variable "chance" qui dans ce type de jeu, n'a pas peut être pas sa place . Il ne faut néanmoins pas s'en priver pour les 4 e demandés.

      morlockbob

      29/08/2015

      7.1
    • boîte du jeu : GheosGheos : Gheos n'a pas tout trouvé...
      Gheos se présente comme un Carcassonne-like en un peu plus poussé. Cette idée m'a bien plus au début... Déjà point négatif, sans être hideux le matériel est assez cheap... Les couleurs choisies ne sont pas forcément du goût de tout le monde, les symboles au bout d'un moment ne sont pas facile à identifier... Outre cette aspect les règles sont elles rapide à assimiler et pas compliquées. La prise en main est bonne et une fois passée le côté explication, le jeu peut être joué par un public assez large. Maintenant la partie... Franchement, on s'est un peu ennuyé... Le jeu n'est pas mauvais mais souffre d'un manque de thème qui empêche le joueur de s'intégrer au mieux au jeu. Tu pose ta tuile, tu rajoutes ou tu prends une civilisation (ou un individu), tu pioche une nouvelle tuile. Le jeu est pas mal chaotique, les choix ne sont pas légions... Et au final le plaisir de jouer n'est pas au rendez vous. Un jeu décevant mais qui pourra plaire à d'autres.

      guilou05

      20/06/2011

      4
    • boîte du jeu : GheosGheos : Les dieux sont joueurs
      Les + : Règles simples Parties rapides Fonctionne très bien dans toutes les configuration de joueurs (de 2 à 4) Ce n’est pas seulement un jeu de connexion puisqu’il est possible de remplacer une tuile par une autre Chaotique mais comme il est possible de déclencher ses propres décomptes, il faut savoir profiter des changements Les - : A la première partie, il est un peu difficile de faire le tri entre les différents décomptes possibles Matériel limite. Avec des pièces triangulaires, les pointes sont évidemment fragiles. Le dos des tuiles est tristounet (blanc) Donc : Pas un coup de foudre mais pas mauvais non plus

      PtitJu

      23/07/2010

      6
    • boîte du jeu : GheosGheos : C'etais trop chaotique
      Je ne l'aime pas. C'etais trop chaotique, c'etais impossible d'utiliser une stratégie.

      tt-dbe05bbb64cfe9d...

      16/03/2010

      4
    • boîte du jeu : GheosGheos : J'ai Osé, j'ai voté ...
      Dans la gamme des jeux de tuiles, Ghéos tient sa particularité dans le fait qu'elles sont de forme triangulaire. A la façon "Carcassonne", les graphismes doivent s'emboîter parfaitement mais, à la différence de "la cité", les tuiles peuvent être (et sont) retirées. Cette simple "nuance" permet des rebondissements qui donnent aux parties un aspect "nouveau". Cependant, je lui préfère des jeux de tuiles plus "visuels" comme E&T bien plus "lisibles" ... J'ai donc tenté et je n'en garde pas que de bons souvenirs ... Un 3 médian s'impose.

      tt-383442187323e91...

      07/09/2009

      6
    • boîte du jeu : GheosGheos : Tremblez pauvres mortels car j'enleve votre terre!
      Gheos est vraiment un jeu que j'adore. Il est très facile à expliquer (une petite 10aine de minutes) et très facile à jouer. Enfin dans le principe, car même si la pioche de tuile reste très aléatoire, la partie n'en est pas moins stratégique. Les décomptes pouvant intervenir a n'importe quel moment dynamisent énormément le jeu. Même si plus d'une partie est nécessaire pour bien savoir les utiliser. En bref, facile à sortir en quelques minutes, facile a expliquer, que du bonheur... :-)

      tt-6456f1ce2c12c96...

      10/04/2008

      10
    • boîte du jeu : GheosGheos : La coupe est pleine
      Gheos se présente comme un Carcassonne-like, mais c'est plutôt du côté de Tigre et Euphrate qu'il faut chercher les points de comparaison. Les sensations offertes par les deux jeux sont assez proches, même si Gheos est sans doute moins profond, plus chaotique, mais en contrepartie beaucoup plus simple et intuitif dans ses règles, et beaucoup plus court. Gheos est une très belle réussite, desservie hélas par un matériel vraiment cheap et par une règle assez mal rédigée. *Nombre de parties : 4*

      grolapinos

      29/02/2008

      8
    • boîte du jeu : GheosGheos : Trianglcassonne
      Même style que Carcassonne, un de mes jeux préférés. Sauf que là c'est triangulaire et que comme on est des Dieux, on peut aussi tout casser de ce qui a été posé ! C'est toujours sympa de couper en deux le super continent que l'autre s'acharnait à bâtir pour "son" peuple. Et Moïse est arrivé... Un peu plus court aussi que Carcassonne même si les décomptes sont parfois un peu difficile à cause des triangles et de la gymnastique visuelle que cela impose. Très sympa.

      tt-af400f704b042fe...

      14/11/2007

      10
    • boîte du jeu : GheosGheos : C'est pas le Gheos paradis...
      Gheos est un jeu de tuiles qui se veut matheux et qui comporte pourtant une importante part de hasard dans la pioche des tuiles. J'ai pris un certain temps à me remémorer chacune des composantes des règles lors de la première moitié de ma première partie mais l'heure avancée avait dû jouer car si elles paraissent compliquées à la lecture (ou a l'explication), elles s'imbriquent parfaitement dans la mécanique du jeu. L'un des points forts reste les retournements de situations qui sont inévitables et qui promettent un intérêt tout du long du jeu. Enfin, à part ces tuiles au dos immaculé (un blanc bien vilain qui donne une impression d'inachevé, genre tuile semi-proto) on ne peut pas reprocher grand chose au jeu... à part cette pioche de tuiles ennuyante pour un jeu qui se veut (et reste malgré tout assez) stratégique. Un bon jeu, certes... mais pas indispensable...

      limp

      02/10/2007

      6
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    publications

    autres sujets

    [Gheos] actions obligatoires ou optionnelles  ?[Gheos] actions obligatoires ou optionnelles ?
    hello, Les actions 1,2 et 4 sont obligatoires mais pas la 3. La règle anglaise dit bien qu'il DOIT et non PEUT, elle dit bien aussi que la 3 est optionnelle. Je te l'accorde que dans la règle française, il y a des phrases bizarres incompréhensible comme par exemple la description de l'action "prendre un partizan", mais on y arrive quand même... J'en profite pour dire que ce jeu est vraiment excellent

    tt-fce16507a5ba25a...

    11/12/2009

    Iello signe avec un ZIello signe avec un Z
    serrons nous les coudes les aminches!

    tt-66a32333177c560...

    10/09/2008

    [Gheos] Remplacer une tuile + Civilisation[Gheos] Remplacer une tuile + Civilisation
    grolapinos dit: je me sens un peu obligé de répondre grolapinos dit: L'action "remplacer une tuile" est décrite en début de règle comme une action parmi d'autres, et ne coûte rien. La guerre et la migration n'en sont que des conséquences éventuelles, et on ne paye que dans ces cas-là. Effectivement, j'ai relu la règle et c'est limpide comme de l'eau de roche ! grolapinos dit: Quant à la possibilité de placer une civilisation sur un continent créé suite à une scission-migration, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire, puisque rien ne l'interdit dans la règle. Je pense même qu'il s'agit d'une excellente manière de faire perdre plein de points à un adversaire qui en a un peu trop à son goût. ... et par la même occasion récupérer beaucoup de partisans de la nouvelle civilisation si le continent était déjà bien pourvu en blé ! Je pensais qu'on ne pouvais créer une nouvelle civilisation que sur le continent non occupé dont la tuile qu'on vient de poser fait partie, mais ce n'est pas le cas (même si dans la pratique ça l'est souvent) : ça peut être sur n'importe quel continent libre. grolapinos dit: J'espère que le jeu te plaira, ma première partie a été très déroutante, mais ensuite, on comprend pas mal de choses. Ah oui, il me plaît bien après l'avoir essayé ! A la (première) lecture des règles, il me semblait être un Carcassonne amélioré, mais on se rend vite compte en jouant qu'il est beaucoup plus riche que ce que j'avais pensé !

    tt-4092f9912392bfc...

    31/12/2007

    Les Mensa Select® 2007 !Les Mensa Select® 2007 !
    En même temps, si c'est pour faire 40 à 50h de "l'incontournable Risk", je préfère passer mon tour...

    tt-81dfbd221baa195...

    26/04/2007

    [Gheos] Des avis ? Des réactions ?[Gheos] Des avis ? Des réactions ?
    Bon ben au pire si personne ne répond, je l'achète et je l'amène en Mai

    tt-2c6c504db1064d7...

    25/04/2007