2 parties à mon actif (uniquement 2 joueurs) sur la VO
Le jeu est graphiquement magnifique même si un peu sombre, simple d'accès et les règles sont assez digestes : le livret de règles est très bien fait. Il faut cependant bien appréhender les mécaniques et les termes pas forcément très intuitif (destroy, negate, sacrifice, ..) avant d'être prêt.
Le fonctionnement est très fluide : on complète les provinces à piller, on prend chacun un nouveau chef de clan à chaque début de manche (qui nous donnera un bonus spécifique), on se ravitaille (prise de nouvelles cartes et/ou d'or) et on envoie nos unités/actions au combat pour essayer de la piller en fin de manche.
Le système de fausse coopération est très malin (piller une province seul est très compliqué) et les coups bas peuvent pleuvoir pour se tailler la meilleure part du gâteau, voire abandonner son adversaire pour le voir se faire écraser.
Les choses un peu dérangeantes selon moi sont :
- l'appréhension des bons termes qui sont parfois très spécifiques
- la (trop) forte présence de l'aléatoire : chaque province se voit attribuer des cartes faces cachées qui peuvent fortement moduler sa puissance de défense / les unités après une bataille sont "testés" par un jet de dés pour savoir si elles survivent ou non
- le tempo d'utilisation des cartes assez confus et perturbant : certaines cartes se jouent à une phase précise, d'autres nécessitent une réaction ou une action, ou contredisent (volontairement) la règle.
Bref, ce jeu a du potentiel, mais certains petits détails cassent un peu le plaisir et le rythme que l'on devrait avoir à fondre à bride abattu sur les reliquats de l'empire romain !