Tous les avis pour : Genial (2004)
Sympa, plutôt !
Dans ma série dépoussiérage de vieux jeux jamais joués, celui ci est sympa, mais pas si génial que ça. Il faut dire qu'il est dur de passer après Azul. à éviter en solo

Pirate d'eau douce

17/07/2022

Inégal
Pas trouvé mieux comme titre d'avis avec les lettres imposées : G.E.N.I.A.L Parce qu'assurément, ce jeu n'est pas génial. Il est bon, agréable, rapidement expliqué et joué et malin pour autant. Mais la pioche peut bien entendu vous aider (tuiles "doubles") ou être contre vous (peu de la couleur qui vous fait défaut - même si on peut remélanger si on n'en a pas une seule). De plus, cette édition est la version "low cost" du jeu (même si ma note serait la même quelle que soit l'édition). Agréable, mais il me manque clairement un truc. Et puis, j'ai un jeu qui lui est assez proche, tout en étant différent, que je lui préfère largement, et qui est une bizarerie ramenée d'Essen que peu doivent posséder dans l'hexagone.

10/11/2021

bwof... un Knizia paresseux.
Ce jeu pas très fin m'a déçu, la comparaison avec Azul n'est pas justifiée, et même Qwirkle lui fout la pige à l'aise... Je crois que je lui préfère même Puissance 4 !!! Après, j'ai peut être une mauvaise traduction des règles, ou encore quelque chose m'a échappé.... Il y a certes des stratégies possibles à 2 joueurs: on peut essayer des raccordements rentables en examinant son stock, posant des tuiles disjointes et comptant les coups, même si l'autre peut aussi nous bloquer au moins ça lui aura fait perdre un coup. Bwof, ça casse pas des tuiles non plus... Finalement comme à 3 ou 4 le coup habituel est un simple placement opportuniste, qui mise donc uniquement sur l'observation, et manque de pot les pièces sont chiantes à poser et à attraper! Par contre la piste de score multiple est sympa, et le plus bas score qui compte est une règle très agréable, c'est ce qui sauve ce jeu de la médiocrité et me donne quand même envie de le ressortir de temps en temps... juste pour changer de Qwirkle.

grotesk

10/11/2021

Un jeu abstrait simple et sympa ? Génial !
Je ne suis pas fan de jeux abstraits, surtout ceux nécessitant un long apprentissage avant de pouvoir prendre du plaisir (les échecs, le go). Génial n'entre pas du tout dans cette catégorie : à l'instar de Blokus, les règles s'apprennent en 2 minutes et le jeu se joue plutôt vite. J'aime assez le look du jeu. Contrairement à Blokus, la chance intervient un petit peu (dans le tirage des tuiles). Mais n'y étant pas allergique, ça passe. Bref j'aime beaucoup ce jeu, qui permet de passer un excellent quart d'heure !

Zogotounga

28/11/2020

Azul... 15 ans trop tôt...
Je découvre Genial en 2019. Ce jeu est initialement sorti en 2004. Certains à l'époque le préssentaient pour recevoir le Spiel mais pas de bol pour son créateur... il est sorti la même année que les Aventuriers du rail. Quand je joue à Genial, je pense à Azul, Spiel 2018! En moins joli peut-être... mais les similitudes sont nombreuses, il s'agit d'un jeu abstrait jouable de 2 à 4 joueur, où il est question de faire des points en posant des tuiles de couleur d'une certaines manière. Et personnellement je le trouve aussi bon que son pendant portugais. Rien de renversant, mais le système de scoring est plaisant et les parties sont rapides et tendues. C'est très simple à expliquer aux non-joueurs, peut-être même plus simple qu'Azul... Tout comme Azul, certains n'y verront aucun intérêt... Moi j'aime beaucoup. Si vous aimez Azul, Blokus, Qwirkle... Il n'y a aucune raison que ce Genial du non moins génial Reiner Knizia ne vous plaise pas non plus.

ArzaK

18/11/2020

N'exagerons rien
Jeu de pose de tuiles et d'optimisation, coloré, bien édité sauf pour les plateaux de score assez cheap. Le décompte «à la Knizia» est désormais un classique et nous poussera à jouer sur toutes les couleurs. De ce fait, un tirage peu favorable nous pénalisera sans qu'on puisse y faire grand chose. La possibilité de bloquer l'adversaire rajoute une dose d'interaction bienvenue. Très opportuniste à 4, plus calculatoire à 2, ce jeu est un classique à (re)découvrir.

01/06/2019

un très bon jeu
un beau plateau, des belles tuiles, des règles originales ! j'adore !!

francis babel

19/03/2018

c'est quoi cette couleur à la traine ?
bon petit jeu rapide et familial (tous le monde y joue et aime à la maison : les "gros" joueurs comme les occasionnels pas passionnés) le système de victoire calculé sur la plus mauvaise couleur est excellent : pas besoin d'être à 18 partout sauf une couleur à 5 car celui qui finit à 6 partout gagne alors ! et un petit coté stratégie en plus (je marque plein de points mais je laisse ouvert des couleurs ou bien j'en marque moins mais je bloque ?)

tt-e153d39fe6e3796...

18/11/2017

Le successeur de Sowieso (blague de Suisse)
N'étant pas fan des jeux abstraits, je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris par celui-là. On prend du plaisir à repérer les emplacements pour marquer des points et on peste contre nos adversaires qui bloquent les couleurs qui nous manquent. En plus, à moins de tomber sur des stratèges qui passent deux heures à réfléchir, le jeu se joue plutôt vite. Pas mal !

Skinner

22/10/2017

Toll
Je préviens tout de suite, pas fan du tout des jeux abstraits, il me faut de l’immersif. Pourtant celui-ci est très efficace : relativement rapide, léger, intelligent avec des règles limpides. Familial, vite assimilé par les enfants, avec un plateau clair et bien lisible. Pas de véritable mécanismes de blocage entre joueurs (à part le fait de jouer là où un autre joueur aurait souhaité se placer), ce que j’apprécie mais ce qui limite aussi l'interaction. Je trouve que le concept de ne marquer qu’avec la couleur la plus faible est super bien trouvé. Alors qu'il ne faudra pas non plus hésiter à maximiser d’autres couleurs pour rejouer et ainsi prendre le pas sur les autres joueurs (si l’on déclenche le mécanisme au bon moment du moins). Le seul reproche c’est qu’avec l’évolution des poses sur le plateau, la courbe des points générés par round suit une gaussienne à forte amplitude et que l’essentiel du jeu se fait en milieu de partie. Bref, un bon mix avec un peu de stratégie et un peu de chance au tirage pour un jeu au final très, très respectable dans ce format.

MajorThom

28/08/2017

5,7
pas un jeu de stratégie, rien à voir avec l'original
Ce jeu n'a rien à voir avec l'original. Il s'agit d'un jeu de stop ou encore. On pioche des tuiles en essayant de tirer une couleur déjà sur la table, si c'est le cas, on peut essayer de piocher de nouveau pour tirer une autre couleur disponible. Si on tire une couleur déjà piochée ou une couleur non encore présente, on laisse tout sur la table et on passe au joueur suivant. Si on s'arrête avant un de ces cas de figure on empoche toutes les tuiles des couleurs piochées... Mon fils de 6 ans s'y amuse, entre adultes c'est sans intérêt.

virdela

31/12/2016

Simple et Ludique
Hérésie, nous jouons à ce jeu sur tablette!! Mais ça n'enlève rien au fait que je trouve que c'est un jeu agréable à jouer. C'est une jeu de placement où le but est de marquer le plus de points à chaque tuile que l'on pose. Le jeu s'arrête quand il n'y a plus l'espace pour poser une tuile sur le plateau. Pour la victoire on prend en compte le meilleur score du score le plus bas de chaque joueur (un système que M. Knizia aime bien). C'est simple et ludique.

tt-9a0f27767b84d4f...

05/11/2016

Attention, les règles sont vraiment différentes de Einfach Genial. Le titre complet de ce jeu est Einfach Genial : Wer zu viel riskiert, verliert !
Les + : Règles simples et vite expliquées Parties courtes Jeu à la portée de tous Prise de risque S’emporte partout Accessible aux daltoniens Les - : Bonus 'Genial' un peu trop puissant Hasard de la pioche Manque de fun Donc : A l’occasion mais je lui préfère son grand frère

16/02/2016

Très plaisant
Simple, coloré, c'est assez tactique tout en restant un jeu rapide. Bref c'est très bon dans son genre et je ne lui trouve rien à lui reprocher ! Un jeu complémentaire de Qwirkle pour les fans du genre, il a en plus l'agréable gentillesse d'être jouable aisément pour le daltonien que je suis ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

11/09/2015

ça va
6/10 pas si génial que ça le jeu

tt-3956d7a2b479f1c...

06/08/2015

Un très bon jeu mais moche, c'est dommage
Ce jeu est vraiment intéressant, un bon jeu qui vous fera réfléchir et passer un bon moment, dommage que les éditeurs n'aient pas passé autant de temps à arranger l'esthétique que l'auteur à créer le jeu. Un très bon jeu doté d'un matériel d'une extrême laideur, un rareté en soi.

deckard06

03/07/2014

il faut s'en convaincre!
Dr KNIZIA a encore frappé! pas désagréable, quelques petites choses m'ont dérangé, c'est un jeu qui se veut tactique et sans hasard mais la pioche est déterminante! C'est froid, calculateur sans thème et j'avoue que parfois ça me bloque mais j'avoue qu'il y a une interaction très forte. Joué dans une ludothèque, les pièces étaient à moitié effacées (mauvaise qualité ou usage intensif?). Le calcul des points est bien trouvé, mais demande un temps d'adaptation sur le comptage. J'avais joué à qwirkle peu de temps avant, plus fun, plus familial dans un genre approchant. je préfère donc ce dernier. Génial est pour moi assez bof finalement!

pounous

25/05/2014

1,9
Génial ? Non, juste pas mal !
Encore un bon jeu du Dr Knizia. Ici pas de thème plaqué mais un pur jeu abstrait de pose de tuiles. Les parties sont simples et rapides, on essaye d'empêcher son adversaire de réaliser une ou 2 de ses couleurs tout en faisant les siennes. Un jeu malin qui séduit même la grand-mère et le fiston de 7 ans. A découvrir.

Guillaume

31/01/2013

Tout est dans le nom
Génial, c'est pour moi le meilleur jeu abstrait. C'est super simple, on avance dans les différentes couleurs, et son score final correspond à la couleur la moins avancée. Trés tactique, trés agréable à jouer. Du trés bon Knizia.

pandah

27/01/2013

Jeu malin et familial
Un jeu simple qui se joue avec tous les publics. Au début, le jeu s'apparente à un puissance 4 où l'on cherche les meilleurs alignements pour nos tuiles. Plus la partie avance et plus il faut aussi gérer l'aspect territoire. On découvre en effet que l'aspect blocage sur les couleurs à la traine de ses adversaires est une bonne tactique. Un grand classique à découvrir!

bobdju

23/12/2012