Geister (Die Guten und die Bösen)

de Alex Randolph
Geister (Die Guten und die Bösen)
7.69 
99 avis

Description du jeu :

"Die guten und die bösen Geister" est la réédition d'un jeu d'Alex Randoph initialement paru en 1982 chez FX Schmidt sous diverses appellations "Geister / Fantasmi / Fantômes". Il y a donc eu une vers... En savoir plus

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Description complète

"Die guten und die bösen Geister" est la réédition d'un jeu d'Alex Randoph initialement paru en 1982 chez FX Schmidt sous diverses appellations "Geister / Fantasmi / Fantômes". Il y a donc eu une version française ! Le jeu édité aujourd'hui est exactement le même, seuls les design et le coloris de la boîte et du plateau ayant été réactualisés. A noter, que l'éditeur de la version américaine "Ghosts!" en 1985 avait eu la bonne idée de proposer des fantômes fluorescents : idée que l'on retrouvera plus tard chez d'autres créateurs…
Le château hanté
Le plateau de 36 cases représente les pièces d'un vieux manoir séparées par des dotés de portes. Chaque salle communique avec toutes celles qui possèdent un mur mitoyen. Les 4 cases d'angle disposent d'une ouverture supplémentaire vers l'extérieur. En fait c'est un banal damier 6x6… le décor en plus !
Les revenants
Ce sont de véritables figurines 3D toutes blanches et toutes identiques, avec deux orbites énuclées ! Chaque joueur possède 8 fantômes (Geister): 4 bons (die guten …) et 4 mauvais (und die bösen…) : les gentils ont un point bleu dans le dos, et les méchants, un point rouge.
Au douzième coup de minuit…
Chaque joueur constitue deux lignes de 4 fantômes qu'il pose (un peu comme au jeu d'échec) au centre deux premières rangées de cases qui sont devant lui : il n'y a donc pas de fantômes ni dans la colonne de gauche, ni dans la colonne de droite du plateau. Le joueur arrange secrètement la position de ses 8 fantômes dans son groupe, de telle façon à ce que son adversaire ignore où il a placé les "bons" et les "mauvais".
Bruits de chaînes
À chaque tour de jeu, le joueur déplace l'un de ses fantômes vers une case voisine : horizontalement, verticalement, mais pas diagonalement. Un fantôme peut reculer. Si la case de destination est libre, il ne se passe rien. Par contre, s'il y a un fantôme adverse celui-ci est capturé et enlevé du plateau, et le joueur qui l'a "mangé" prend connaissance de la nature de sa prise (bon ou mauvais).
La chasse aux spectres
Il y a trois façons de gagner, c'est d'ailleurs l'un des principaux attraits du jeu, ce qui garantit des parties toutes différentes. Dès qu'un joueur atteint l'un des objectifs suivants, il remporte la partie :
- Il se fait prendre son dernier mauvais fantômes (le 4ème rouge),
- Il capture le dernier bon fantôme de son adversaire (son 4ème bleu),
- Il réussit à faire sortir l'un de ses bons fantômes (un bleu) par l'une des 2 cases d'angle du bord adverse : le fantôme est dehors !
Avant que le jour se lève …
Il est d'usage de proposer une revanche.

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 1982
de Alex Randolph
Édité par Drei Magier Spiele

Ce jeu est sorti le 13 nov. 2001, et a été ajouté en base le 13 nov. 2001 par Cebru

Suggestion de jeux :


Les avis

7.69 
99 avis
Smiley
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22
Like
Fantômes contre fantômes
10,00 
7Tigers 6 mai 2010

Jeu abstrait pour 2 joueurs, dès 5/6 ans. Durée

Les avis positifs

Alex Randolph était un maître...
8,00 

... des jeux simples et intelligents.Ce jeu édité en français en 1987 mais introuvable est remarquable de simplicité et d'intelligence.Ce jeu uniquement...

Je crois pas aux fantômes...désolé !
6,00 

Au risque de passer pour un rabat-joie, j'avoue ne pas vraiment accroché à ce petit jeu (je fais un blocage sur Randolph ?!). C'est vrai que c'est malin...

Un petit Geister et au lit !
6,00 

J'aime bien le calme que procure ce jeu. Je n'en fait pas des dizaines d'affilée, mais une partie avec une tisane, c'est parfait.Je le conseille à tous...

Asbtraction et buff
10,00 

Un formidable jeu abstrait pour deux joueur où le bluff et la déduction s'ajoute à la stratégie. Un Stratégo épuré qui se joue en 15 minutes. Addictif...

Quand les esprits se rencontrent...
6,00 

Les jeux abstraits attractifs sont plutôt rares. Geister bénéficie d'un matériel certes minimaliste mais très réussi.C'est une sorte de Stratégo simplifié...

Les avis négatifs

petit jeu à deux...
4,00 

Nombre de parties: Quinze environ.Mignon. Dans l'idée agréable mais sommes toutes bien hasardeux. Les premières parties plaisent mais on fini assez rapidement...

Gentillet !
4,00 

Le thème petits fantômes laisse à désirer, et je le trouve pas si stratégique que ça, voir très simpliste. A choisir je préfère Attakube.

Histoire de fantômes allemands
5,10 

Nombre de parties : 2Ultra simple à la fois dans son matériel et dans ses règles, il n'en permet pas moins de développer...

heu comment dire...
4,00 

Très très limité...on pousse des fantomes, il ya des bons fantomes (avec une pastille bleue) et des mauvais fantomes (avec une pastille rouge) si on se...

stratégo-like simpliste
4,00 

(entre 5 et 20 parties)un petit jeu à deux aux règles évidentes mais peu profondesles + :- très simple, rapide, assez amusant- on peut trouver ça sympa...

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