Tous les avis pour : Gears of War : The Board Game (2011)
Pour gagner la guerre, il faut devenir la guerre
Coop légendaire qui n'aura pas la lignée qu'il aurait mérité. Superbe mécanique où vos cartes actions sont vos points de vie. Le jeu est très difficile, parfois tributaire d'un hasard cruel, mais qu'il est bon... Toutefois, ne vous ruinez pas à l'achat, sauf si vous êtes fan de la licence (et encore) ; il en sort de plus en plus, pour lui trouver un substitut de choix, à moindre prix.

le jardinier

Critique de gear of war
Gear of war est un jeu coopératif dans lequel vous rejouerez les séquences du 1er jeu vidéo du même nom.       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆☆ De bonne qualité, l ambiance est bien retranscrite grâce aux figurines plastique. Les plateaux solides et modulaires sont aussi bien illustrés. Règles : ☆☆☆ Peu complexe, vous devrez gérer les cartes en votre main qui conditionnent votre survie. Les ennemis des joueurs (Locustes) seront "animés" par des cartes a piocher. Degré de réflexion : ☆☆ Alors oui il va falloir réfléchir. Mais la grande part de hasard, induite par 5 dés, est un sérieux frein à toute réflexion au delà du tour en cours. Il mettra en avant vos qualités d adaptation. Degré de coopération : ☆☆☆ Les locustes arrivent en masse et les joueurs pourront se "ranimer" dès que l un d eux n aura plus de cartes. En dehors de ça, rien d exceptionnel, vous jouerez chacun a votre tour et les interactions resteront exceptionnelles. Rejouabilité : ☆☆ Le jeu est divisé en scenario et même avec le hasard des cartes leur rejouabilité est limitée. Le mode "horde" (tiré du 2ieme volet du jeu vidéo) augmente légèrement cette rejouabilité.       Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 9 Nombre de joueurs lors des parties : 1 à 4 Jeux proches que je connais : \_the walking dead Critères et/ou variantes : \_Ce jeu est a réserver aux fans de l univers. \_mettre la musique du jeu en fond est très appréciable. Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

Boardgamarc

Intemporel
Une mécanique unique, la gestion de ses cartes qui sert pour tout mélangé à du dungeon crawler, un jeu qui n'a pas trouver de remplaçant malgré le nombre d'année dans son genre. Nerveux et efficace.

Dfinition

25/06/2022

Bonne adaptation mais ça ne vaut pas le TPS sur 360 !
Les + : La qualité du matériel L'univers des deux premiers opus du jeu vidéo La simplicité des règles Les - : Certains Locustes représentés par d'autres figurines pour des raisons de coûts. L'immersion en prend un grand coût Le hasard des dégâts pour certaines armes qu'il ne devrait pas y avoir (les grenades) La rejouabilité se limite juste à la composition du niveau avec les mêmes tuiles L'intelligence artificielle, trop artificielle parfois [\*]Trop scripté avec le système de card-driven ...

tt-5653a0de1fe2219...

03/01/2022

Du bonheur en boîte !
Innover dans les jeux coopératif (genre largement exploité) n'est pas chose aisée mais Gears of War arrive à tirer son épingle du jeu et, qui plus est, d'une excellent manière! C'est ça qu'c'est boooon :)En effet, souvent dans les jeux coopératif, si un (ou des) joueur maitrise mieux les règles que les autres il aura tendance à diriger la partie et à dire à untel ou untel ce qu'il doit faire. C'est ça qu'c'est moins boooon :(Ici que nenni, chacun va jouer en son âme et conscience avec des choix toujours plus cruciaux les uns que les autres, tout en agissant en adéquation avec ses coéquipiers car à la moindre incartade ou au moindre relâchement, c'est le retour de bâton assuré! C'est ça qu'c'est boooon :)Au niveau des règles c'est simple et limpide avec beaucoup d'exemples pour illustrer tout ça. L'IA est très bien gérée et rend le tout fluide et réaliste.Faire du aussi bon et tactique avec du aussi simple, moi je dis chapeau! C'est ça qu'c'est boooon :)Au niveau des scénarios rien à redire et il y a largement de quoi faire surtout que la façon de les générer permet une grande rejouabilité.Enfin on peut en trouver sur le net qui sont vraiment intéressant et c'est ça qu'c'est boooon :)Bref, vous l'aurez compris, Gears of War c'est du bonheur en boite (va chercher bônheûr) et que demander de plus pour un jeu de société si ce n'est que de nous procurer du bonheur (va...va chercher je t'ai dis)! C'est ça qu'c'est boooon :) PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) en ayant fait 3 parties minimum.

relacio

26/10/2021

Bon mais excellent
Si vous rechercher un jeu tendu ou vos choix sont importants tant sur le déplacement des figurines ou sur la gestion de main alors vous êtes au bon endroit. Les événements aléatoire vont vous mettre beaucoup de bâton dans les roues mais que vous gagnez ou perdez le plaisir reste le même et la satisfaction d'une victoire que méritez car vous allez en baver

pikraft

13/03/2021

Très très très bon, en fait
Je ne connais pas le jeu vidéo, mais ce jeu est une pure merveille : prise en main rapide, système facile et performant (cohérence remarquable des actions des méchants), bon stress, beaucoup d'options tactiques (eh oui ! qui l'eût cru ?), difficulté équilibrée et bonne courbe de progression, très bon aussi en solitaire, excellent matériel (le niveau de gravure des figs est remarquable)... Que demandez de plus, surtout dans cette catégorie où règne une majorité de jeux lourds, quand celui-ci privilégie la fluidité ? Je crains même que le fait que ce soit un jeu sous licence l'empêche de rencontrer le succès qu'il mérite amplement, et qui permettrait que paraissent des extensions..! Depuis que je l'ai fait découvrir à mon club, il sort très régulièrement, il faut juste ne pas être allergique à l'ambiance très testostéronée (mais bon, ça fait partie du truc, en quelque sorte)...

Nico Khool

09/03/2018

Dans la famille Doom je demande le fils
Un jeu avec une belle esthétique comme nous y habitue désormais FFG/ Edge : les figurines sont belles, les tuiles et les cartes aussi. Ce Doom-like dépasse son papa : plus rapide à mettre en place, plus intéressant du point de vue coopératif. Les ingrédients s'y marient avec harmonie. Les cartes "action" sont aussi des points de vie, ce qui oblige le joueur à bien gérer sa main de cartes et aussi à surveiller l'état de santé de ses coéquipiers ; les personnages mourrants, qui font un tour "à vide",sont des boulets pour l'équipe, ce qui oblige les autres joueurs à les soigner au plus vite. Le système de wargame "par cases", semblable à celui des Demeures de l'Epouvantes du même auteur, est très efficace ici : le positionnement / regroupement ou écartement des coéquipiers et le bon usage des couverts peut faire la différence entre la vie et la mort de toute l'équipe. Il en ressort un jeu tendu, immersif, plus beau, plus rapide et plus intéressant que son aïeul Doom. L'absence d'adversaire, remplacé par une IA de cartes, est réussi ; même si je préfère généralement affronter un adversaire de chair et de sang, ça ne me dérange pas ici. J'aimais Doom, j'adore Gears of War ! 5/5

Groddur

13/08/2017

Ça va trancher chérie !
Un des jeux phare de la XBox !! Ayant fait les épisodes sur console, j'attendais impatiemment son adaptation en jeu de plateau. Et au final je ne suis vraiment pas déçu ! On ressent bien l'atmosphère du jeu vidéo (grâce notamment au design, aux figurines et aux différentes missions). Il se joue très bien de 1 à 4 joueurs en mode coopératif. Vu que la génération des locustes est différente en fonction du nombre de participants. Quoique le jeu reste assez difficile à 4 joueurs. Le système de cartes IA pour faire agir les ennemis est très bien pensé. Bien mieux que sur la série des D&D (Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon...). Les missions sont assez variées et bénéficie d'une bonne rejouabilité. Et les figurines sont de toutes beautés ! Il y a même une mission qui simule le mode Horde. Bref que du bon ! Il existe aussi une bonne communauté active sur le net qui a créé de nombreuses missions maison. Et une première extension en Print On Demand a vu le jour pour ajouter deux nouvelles missions. Donc il y a de quoi faire avant d'épuiser toutes les possibilités. Plus qu'à attendre une grosse extension avec de nouvelle figurines. Bref c'est un très bon jeu !

Bouchette

29/05/2017

Bodybuildé
Du grand améritrash : matériel somptueux et pléthorique, règles volumineuses et mécanismes contextuels. Bon point pour la main de cartes faisant à la fois office de points de vie, et de réserve d'actions, mais le jeu reste lourd et long. A réserver aux fans de la licence et/ou de jeux chronophages.

tt-eaa8a2ff5dbdc01...

23/05/2017

4,9
Qu'est-ce que j'en ai marre de ces puits qui se forment...
Adolescent, je cherchais avec acharnement un jeu de tir tactique où les cibles seraient de gros monstres poilus et repoussants. Ce jeu, je l'ai trouvé sur internet, c'est Gears of War (bien que les monstres ne soient pas réellement poilus), et il m'a procuré beaucoup d'amusement. Aujourd'hui, il ne sort malheureusement pas beaucoup de son armoire pour une bonne raison : les scénarios sont longs, longs et longs ! Tous les scénarios ou presque nécessitent que les personnages traversent des kilomètres de tuiles, et comme ces dernières sont infestées de monstres qui réapparaissent sans cesse, eh bien cela dure longtemps. En plus, comme il s'agit d'un FPS, bonjour la répétitivité... Et pourtant, j'aime beaucoup les FPS sur plateau ! Ils font même partie de mes jeux préférés ! Mais à condition que les parties soient rapides et intenses, et non longues et soporifiques. Vraiment dommage ! Heureusement, de braves membres ont créé (ou traduit) des scénarios à imprimer (ils ne nécessitent que quelques cartes Mission qui n'ont même pas besoin d'être mélangées à un paquet déjà existant). Le jour où je me déciderai à les essayer, peut-être que mon intérêt pour GoW s'en retrouvera rehaussé. Maintenant, indépendamment de sa durée que je trouve trop longue, le jeu est bon ! Ne pas être joueur de Gears of War sur console ne m'a pas empêché de me laisser prendre par l'univers (bien qu'il n'ait pas réellement d'importance dans le jeu). J'apprécie ce système de munitions à dépenser pour maximiser les dégâts de nos tirs ainsi les cartes faisant office de points de vie. Quelques détails que j'ai cependant moins appréciés : - Les dégâts totalement aléatoires d'une grenade et qui ne ferme même pas systématiquement un puits d'émergence. - La carte annonçant l'ouverture d'un puits d'émergence... trop fréquente ! - La carte évènement provoquant la perte d'un jeton Munitions. Mouais... - L'IA qui, bien que partant d'une bonne idée, est perfectible. - Les crânes sur les dés. Moi qui pensais qu'il s'agissait de super coups critiques, ils ne sont même pas si bien que ça... Je pense en avoir bien assez dit. Je conclurai néanmoins en me répétant : un bon jeu mais qui mérite des scénarios plus courts et moins encombrants.

Skinner

10/04/2017

Un jeu vidéo de plateau
Voici une bonne adaptation de l'univers d'un jeu vidéo en je de plateau. l'esprit coopératif du jeu y est bien représenté. La dynamique des combat est fidèle à la version vidéo et la mécanique de point de vie en lien avec les cartes en main est efficace. Pour les amateurs de GEARS, à coup sûr. Martin M. (La Société des Jeux)

LSDJ

06/04/2017

Comment mettre la pression!
Un jeu coopératif tiré d'un jeu vidéo. Mouais... Mais faut avouer qu'il est excellent! Non seulement, les créatures vont se comporter différemment de tour en tour grâce aux cartes de comportement mais en plus, les scénarios sont suffisamment difficiles pour mériter d'y retourner encore et encore!

Arsenus TV

08/03/2017

On va tous mourriiiiiir!
Bien que je ne sois pas fan de ce genre de jeux à la base, je l'ai pris car il prévoit des parties solo et qu'il change un peu des autres types de jeux que j'ai. Mais ma première partie s'est faite à 4 joueurs (premier scénario uniquement). **Le matos**: honnête avec mention très bien pour les très jolies tuiles de terrain et une mention "peut faire mieux" pour les figurines (certaines un peu déformées mais rien de grave et il est difficile de reconnaitre les différents personnages, à moins de les peindre). **La** **méca**: sympa et tendu mais même si je n'ai pas de problème avec la chance et les dés, il faut avouer que si vos jets de dés sont pourris, c'est juste interminable. 3h30 pour le scénario 1, c'est complètement dingue quand on sait qu'il peut être torché en 40 minutes. **Le fun**: ce jeu ravira les fans du genre mais laissera probablement de glace les fans de kubenbois. Les autres, y verront un jeu assez neutre, ni bon ni mauvais, où l'ambiance dépendra totalement des gens avec qui on joue. **Le moins**: ce jeu n'est plus édité et non seulement il ne se trouvera qu'en occasion mais, en plus, il ne faut pas rêver à de quelconques extensions (mise à part le petit scénario en plus qui est proposé en POD). Quoiqu'il en soit, le plaisir était là mais le souvenir n'est pas impérissable. Je n'aurais pas dit non pour jouer le scénario suivant mais je n'ai pas insisté pour qu'on le joue non plus. En solo, je ferai clairement les autres scénarios mais je pense qu'une fois qu'ils seront tous bouclés, je passerai à autre chose. Il y avait du potentiel pour des extensions qui auraient enrichi le jeu et j'ai l'impression que c'était le plan mais bon, voilà, ce n'est pas le cas et donc on se retrouve avec un jeu brut de forme et franchement sympa mais qui n'aura pas eu le temps de devenir incontournable.

Baylock

19/09/2016

EDGE m'a tué ...
Voila un jeu que j'ai cherché pendant longtemps. Beaucoup d'avis postés sur les forum de joueurs de jeu de plateau mettaient GOW en tete des jeux en solitaire. Après pas mal de partie je peux dire qu'effectivement ce jeu en a dans le bazooka, c'est simple, violent, fun. Le matériel de jeu est très classe, très propre avec des règles biens ficelées. La jouabilité est très bonne, le jeu va vite, est très vivant et est vraiment intéressant, on se projette bien dans l'environnement de Gears of war. Le figurines sont très belles meme si il est difficile de reconnaitre ses propres troupe tellement elle se ressemble. Alors pourquoi je n'ai pas mis 10/10 à ce jeu : deja parce qu'il est pas facilement trouvable, beaucoup le vende à un tarif prohibitif, la seconde chose qui me chagrine c'est qu'il n'y a pas assez de cartes Locustes différentes, on retombe lorsque l'on joue souvent sur les memes cartes, la troisieme chose est que l'on sent bien qu'il n'y a pas assez de cartes locustes car des extensions étaient prévus à l'origine et avec le fait qu'elle soit supprimer le jeu perds de sa diversité, une fois les scenarios finis, le jeu est plus ou moins fini aussi. Heureusement que l'on trouve un peu de sang neuf sur certains site, enfin dernière chose c'est que le jeu est nerveux et rapide car le nombre d'actions possibles est limité, le jeu plus nerveux est plus simple mais a force j'aurai aimé des règle advance pour passer sur quelques chose de plus profond un peu comme le fait Fire Team Zero (je n'ai pas encore donné sa note a ce jeu car pas encore assez testé). Au final je dirai qu'il est bien dommage que edge/ffg ait abandonné si rapidement ce très bon jeu qui ne demandé qu'à s'améliorer au fur et à mesure des pack supplementaires qui auraient pu etre vendu par la suite. Alors pourquoi edge/ffg ne ressort pas le jeu ??? (peut etre qu'Asmodée sera plus intelligent et reprendra la base de ce jeu ???)ils ont perdus la license d'accord mais ils peuvent en l'améliorant aller sur d'autres license ou sur d'autres environnements que GOW (fantasy, ...), c'est illogique et très bete qu'une si bonne mécanique finisse comme cela. Un très bon jeu solo & multi mais qui vous donnera un arrière gout amer quant vous aurait fait le tour et que vous ne pourrait pas le renouveler. Je ne vous félicite pas Mr EDGE

harveyfox

17/06/2016

Un excellent jeu de figurines très fidèle à la franchise vidéoludique
Gros coup de coeur de ma part pour ce **Gears of War: le Jeu de Plateau**. Bien que n'ayant pas l'occasion de jouer tant que ça aux jeux de figurines (je n'ai toujours pas essayer le célèbre **Zombicide**, c'est dire), je pense sans problème pouvoir affirmer que l'on a là un très bon titre. Mais je dois quand même avouer que je suis un fan du jeu vidéo sur Xbox 360 dont est tiré le jeu de société. D’ailleurs un des points forts de ce dernier, c'est d'être très fidèle au matériau d'origine. Et ce notamment dans les mécaniques qui s'approprient de manière très pertinente celles du jeu console. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la franchise, il est certain que l'intérêt sera moindre mais le jeu en lui même sera toujours excellent. Les règles qui sont plutôt simples pour un titre de cet acabit, sont aussi très facile à prendre en main. Au bout de trois parties je les maîtrisais quasi parfaitement. En résulte notamment des mécaniques très fluides et des tours de jeu rapides. La mise en place d'une partie demande un peu de temps de préparation, mais cela reste très raisonnable. Surtout quand on a l'habitude et pour peu que l'on se donne la peine de bien trier le matériel (surtout les cartes) lorsqu'on le range. La difficulté est assez relevée comme dans tout bon jeu coopératif. On est malgré tout dépendant des lancés de dés. Bien qu'il peut paraître plutôt déroutant au première abord, le système de point de vie directement lié aux nombres de cartes ordres en notre possession fonctionne particulièrement bien. Il faudra en effet peser le pour et le contre avant de dépenser ces cartes à tout va. Que ce soit pour effectuer les actions spéciales (ramasser des objets...) ou les utiliser pour activer les capacités de réactions. Les figurines sont de qualités est très bien détaillées. Du pain béni pour ceux qui comptent les peindre. Les illustrations sont logiquement composées d'images tirées du jeu vidéo. Quand aux rendus des décors dessinés sur les différents morceaux de plateau, c'est très bien fait et là encore fidèle à ce que l'on retrouve sur la console de Microsoft. J'y ai joué principalement en solo et ça reste vraiment très bon, même s'il y a quelques éléments qui passent à la trappe. Je pense à la possibilité de sauver un allié tombé au combat ou d'utiliser les capacités des cartes ordres prévues pour plusieurs joueurs. J'ai testé les trois premiers scénarios: Émergence, Magasin de Porcelaine et Une Rencontre Macabre. Ils reprennent avec plus ou moins de succès des épisodes du jeu vidéo. J'ai particulièrement apprécié le deuxième avec la Berserker qui vous poursuit tout au long de la partie. Par contre j'ai trouvé le troisième vraiment moins bon en terme de mise en scène. On est censé, d'après le synopsis, reproduire l'épisode du premier opus sur console où les Gears placent le résonateur sonique dans les profondeurs d'une mine. Mais dans les faits ça ce traduit par récupérer une grenade dans un endroit précis. De plus dans cette mission je n'ai pas compris pourquoi il y a deux zones en plus de celle de départ, puisque celle contenant la fameuse grenade est indépendante de l'autre. Du coup il n'y a aucun intérêt à explorer cette dernière car cela générera automatiquement des ennemis en plus. Ça m'a donné l'impression que ce scénario manquait d'informations dans sa préparation ou son déroulement. Informations qui nous obligeraient à visiter la zone en question. Mais ce n'est là qu'un petit détail qui ne pèse vraiment pas lourd face à toutes les autres qualités ludiques de ce **Gears of War**.

tt-1bfeb3e0dba8461...

08/03/2016

Du lourd !
Fan de la série sur console, cette version sur plateau est très fidèle à son frère. On y retrouve tout ce qui fait le jeu, donc oui, l'ambiance y est ! Niveau matériel c'est du lourd. Que sa soit les plateaux, les figurines ou les cartes, le prix est justifié. Les règles demandent de l'attention, le livret et quand même consequent. Mais il suffit de bien lire et d'être attentif. Je le recommande aux fans sans hésiter (si on le trouve encore...)

tt-2a90ca355ad17ae...

06/12/2015

Moi, j'aime perdre
Mais avec un grand sourire car ce jeu est fun, brutale et ne pardonne pas!

Mister Jamie

16/11/2015

Coopératif tactique qui ne pardonne pas
Ce jeu coopératif place l'accent sur la tactique et plonge bien dans l'ambiance. On ne peut pas partir tout seul, sinon on se fait rétamer : il faut la jouer en équipe ! Les + : * Un univers bien rendu, même quand on ne le connaît pas. * Des ennemis différents qui posent chacun leurs problèmes... * Une intelligence artificielle très chiadée. * De très bons mécanismes avec des choix cornéliens à faire. Les - : * On voudrait plus de missions et de joueurs ! * La gamme est abandonnée par FFG, donc il n'y aura pas d'extension. :-(

jquelin

10/11/2014

Excellent jeu coopératif, malheureusement difficilement trouvable à l'achat
Ce jeu est une **petite perle ludique**. Le matériel est de bonne qualité et à profusion, et les règles sont bien écrites. Chaque joueur incarne un soldat qui, dans un dédale de salles, devra affronter des locustes pour mener à bien la mission. Ces ennemis sont gérés par une IA faite d'un deck, qui comprend généralement 2 éléments : un effet si une condition est remplie, un autre effet si elle n'est pas remplie. Et chaque carte IA étant différente, cela donne de bonnes surprises, il n'est jamais possible de trop prévoir ce qu'il va se passer. On peut supposer, mais on ne peut pas calculer, et c'est tant mieux. De même, nos actions sont également soumises aux cartes que l'on possède. Elles sont variées, y'a du choix, on a envie d'en utiliser un max, mais c'est malheureusement aussi nos points de vie : peu de cartes en main égale peu de points de vie. Il faut donc **faire des choix, stratégiques et tactiques**, faire des actions et les bonnes, sous peine de perdre sa vie pour rien. Le jeu est bien dosé, assez **difficile à 2 joueurs**. Il l'est encore plus à 3 et 4 joueurs, mais certaines variantes (non officielles) permettent de rééquilibrer le conflit. Dommage que ce ne soit pas une variante officielle d'ailleurs. Les parties ne sont jamais à court de **rebondissement**, il n'est pas rare de croire qu'on est bien, plein de vie et plein de munitions, et de voir le tout basculer sur quelques mauvais choix, quelques mauvais évènements. Un excellent jeu à conseiller à ceux qui aiment le coop', dommage qu'il ne soit plus édité et difficilement trouvable. On aimerait également tant une petite extension. **Ce que j'aime dans Gears of War** - matériel de qualité - les missions sont variées - les cartes ordre et IA sont assez nombreuses pour que chaque partie soit différente, sans sentiment de répétitivité - l'IA est bien pensée et donne droit à quelques surprises **Ce que je lui reproche** - la difficulté est bien dosée à 2 joueurs, un peu trop difficile à plus - il n'y a que 4 soldats disponible, j'aurais aimé un peu plus pour donner du choix - les figurines des soldats se ressemblent trop, il est facile de confondre son personnage avec un autre si on ne les peint pas Nombre de joueurs conseillé : 2 (et 3 ou 4 avec variante pour rendre le jeu un peu plus facile) **Variante** Pour rendre le jeu un peu **plus facile à 3 ou 4 joueurs**, plutôt que de piocher 2 cartes en début de son tour, chaque soldat pioche 1 carte au début de chaque tour.

Zemeckis

29/08/2014