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Boîte du jeu : Gears of War : The Board Game

Gears of War : The Board Game

settingsEdge Studio, Corey Konieczka
brushEdge Studio
home_workEdge Entertainment, Fantasy Flight Games
local_shippingMillennium, Edge Entertainment, Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :13 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    8,3
    L'adaptation sur un plateau du jeu vidéo. L'Emergence Day, le jour où la paix dans laquelle vivaient les habitant de Serra révéla dans le sang son caractère illusoire. Sans qu'aucun signe avant-coureur ne puisse le laisser présager, la horde locuste apparut. Depuis les profondeurs de la planète se déversèrent à la surface d'innombrables soldats et créatures. La Coalition des Gouvernements Unis (CGU) luttèrent pour endiguer cette menace souterraine, mais les forces de défense furent rapidement écrasées. Après plus d'un milliard de morts et pour éviter qu'elles ne tombent sous contrôle ennemi, les humains retournèrent leurs armes de destruction massive contre leurs propres cités. Cette lutte incessante contre un futur de plus en plus sombre va maintenant connaître sa dernière et ultime bataille. Dans Gears of War: The Board Game, chaque joueur incarnera un des célèbres personnages tirés du jeu vidéo à succès du même nom pour combattre des locustes bien décidés à leur en faire baver, et ce au moyen de sept scénarios différents (incluant un "mode horde" au cours duquel les joueurs devront résister aux vagues d'ennemis successives qui déferlent sur eux). Corey Konieczka, auteur entre autres de Rune Wars ou encore Les Demeures de l'Epouvante, nous gratifie cette fois d'un jeu complètement coopératif dans lequel les joueurs devront se coordonner pour explorer le plateau modulaire, remplir les objectifs successifs donnés par le scénario, tirer et se mettre à couvert pour se protéger des attaques des différents locustes, allant des rampants Wretches à l'imposant et légèrement soupe-au-lait Berserker, dont le comportement est déterminé par des cartes "IA". Mise en place Après avoir choisi chacun un des quatre soldats du CGU, et après avoir récupérer l'équipement associé à leur personnage, les joueurs installent le plateau modulaire à l'aide des cartes Lieu données par le scénario choisi . Puis ils mettent en place le plateau annexe de référence en y disposant les cartes identifiant les trois types de locustes contre lesquels lutteront les joueurs lors de ce scénario. Ils placent alors leur figurine respective sur la tuile de départ, place les ennemis indiqués par les cartes missions sur les points d'arrivées, piochent leur première main de cartes Ordre et c'est parti ! Tour de jeu Chaque tour de jeu est divisé en trois étapes : - l'étape de guérison, au cours de laquelle le joueur actif pioche jusqu'à deux cartes. Pourquoi guérison ? Parce que l'originalité de ce jeu tient, en partie, à ce que la main d'un joueur représente également la santé de son personnage. Plus vous jouez de cartes, plus votre personnage est actif, mais plus il prend des risques et se soumet à la possibilité de prendre une balle ou un coup de griffe qui lui infligera des blessures qui se traduiront en autant de cartes à défausser. Si jamais vous devez, suite à des blessures, défausser des cartes que vous n'avez pas, votre personnage est à terre. Il revient donc au joueur de bien gérer sa main en laissant parfois son personnage reprendre son souffle. - l'étape d'ordre du CGU durant laquelle le joueur doit jouer une carte soit pour déplacer son personnage, soit pour attaquer, soit pour suivre les actions indiquées sur la carte. Chaque carte Ordre présente plusieurs actions. Toute n'ont pas à être effectuée par le joueur, mais elles doivent être effectuées dans l'ordre. N'importe quelle carte peut-être jouée pour effectuer les actions de base que sont attaquer ou se déplacer. Le joueur actif peut également jouer d'autres cartes de sa main pour relever un allié tombé dans la même zone, ramasser une arme... - l'étape d'activation des locustes : le joueur actif doit tirer la première carte du paquet de cartes IA et en appliquer les effets (évènements, déplacement et attaque de certains locustes...). En plus de cela, chaque carte Ordre présente un des trois signes qui permettent de les jouer en dehors de sa propre phase d'Ordre, pour suivre le personnage actif alors qu'il passe à côté de votre personnage, pour interrompre l'action d'un locuste et lui faire goûter, par exemple, de votre tronçonneuse ou encore pour mieux résister à un assaut ennemi. Mais attention, plus vous jouez de cartes, plus votre personnage s'en trouvera affaibli par la suite. Le système de combat La boîte de jeu contient 9 dés spéciaux séparés entre les dés d'attaques (noir sur rouge) et les dés de défense (rouge sur noir) qui permettent de résoudre les combats. Pour attaquer un locuste, le joueur choisit son instrument de musique (fusil à lunette, fusil d'assaut, grenade...) qui a une portée de tir ainsi que deux valeurs de dommage distinctes : la première pour une attaque normale, la seconde pour une attaque Overkill plus meurtrière mais qui force le joueur à défausser un jeton "munition". Le joueur attaquant lance alors un nombre de dés d'attaque égal à la valeur d'attaque choisie de son arme et un nombre de dés de défense égal à la défense du défenseur modifié par la portée, le couvert... Si jamais un dé d'attaque présente la face "attaque spéciale", on résout l'effet présenté sur la carte de l'arme. Si la différence entre le jet d'attaque et le jet de défense est supérieur aux points de vie de l'adversaire, celui-ci est tué sur le coup, laissant peut-être tomber à terre une arme. Si le résultat est positif sans dépasser les points de vie du locuste, ce dernier n'est que blessé (sa valeur de points de vie diminuant alors, mais indépendamment du résultat des dés) et pourra continuer de nuire. Les locustes ne se laisseront bien sûr pas faire, et attaqueront les personnages, leur infligeant des blessures qui fera défausser le joueur d'autant de cartes. Fin de partie Soit les joueurs arrive à remplir l'objectif du scénario en en explorant les différents niveaux (qui changent à chaque fois grâce au tirage aléatoire des cartes Lieu), soit la partie se termine malencontreusement lorsque tous les personnages sont à terre. Conclusion Gears of War : The Board Game propose donc quelques mécanismes originaux et pourra être vu par certains comme le légitime héritier de Doom : The Board Game, mise à part le fait qu'il n'y a pas de joueur à la tête des vilains monstres et qu'une fois à terre, un personnage ne pourra pas se relever sans le secours d'un de ses petits camarades. La nature modulaire du plateau permet également un renouvellement important des différents scénarios, puisque la disposition des tuiles est tirée, en partie, au hasard, et change donc à chaque partie. Nul ne sait donc ce qui vous attend au coin du couloir !

    Les avis

    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Pour gagner la guerre, il faut devenir la guerre
      Coop légendaire qui n'aura pas la lignée qu'il aurait mérité. Superbe mécanique où vos cartes actions sont vos points de vie. Le jeu est très difficile, parfois tributaire d'un hasard cruel, mais qu'il est bon... Toutefois, ne vous ruinez pas à l'achat, sauf si vous êtes fan de la licence (et encore) ; il en sort de plus en plus, pour lui trouver un substitut de choix, à moindre prix.

      le jardinier

      25/06/2022

      9.6
    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Critique de gear of war
      Gear of war est un jeu coopératif dans lequel vous rejouerez les séquences du 1er jeu vidéo du même nom. Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆☆ De bonne qualité, l ambiance est bien retranscrite grâce aux figurines plastique. Les plateaux solides et modulaires sont aussi bien illustrés. Règles : ☆☆☆ Peu complexe, vous devrez gérer les cartes en votre main qui conditionnent votre survie. Les ennemis des joueurs (Locustes) seront "animés" par des cartes a piocher. Degré de réflexion : ☆☆ Alors oui il va falloir réfléchir. Mais la grande part de hasard, induite par 5 dés, est un sérieux frein à toute réflexion au delà du tour en cours. Il mettra en avant vos qualités d adaptation. Degré de coopération : ☆☆☆ Les locustes arrivent en masse et les joueurs pourront se "ranimer" dès que l un d eux n aura plus de cartes. En dehors de ça, rien d exceptionnel, vous jouerez chacun a votre tour et les interactions resteront exceptionnelles. Rejouabilité : ☆☆ Le jeu est divisé en scenario et même avec le hasard des cartes leur rejouabilité est limitée. Le mode "horde" (tiré du 2ieme volet du jeu vidéo) augmente légèrement cette rejouabilité. Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 9 Nombre de joueurs lors des parties : 1 à 4 Jeux proches que je connais : \_the walking dead Critères et/ou variantes : \_Ce jeu est a réserver aux fans de l univers. \_mettre la musique du jeu en fond est très appréciable. Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

      Boardgamarc

      25/06/2022

      5
    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Intemporel
      Une mécanique unique, la gestion de ses cartes qui sert pour tout mélangé à du dungeon crawler, un jeu qui n'a pas trouver de remplaçant malgré le nombre d'année dans son genre. Nerveux et efficace.

      Dfinition

      25/06/2022

      10
    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Bonne adaptation mais ça ne vaut pas le TPS sur 360 !
      Les + : La qualité du matériel L'univers des deux premiers opus du jeu vidéo La simplicité des règles Les - : Certains Locustes représentés par d'autres figurines pour des raisons de coûts. L'immersion en prend un grand coût Le hasard des dégâts pour certaines armes qu'il ne devrait pas y avoir (les grenades) La rejouabilité se limite juste à la composition du niveau avec les mêmes tuiles L'intelligence artificielle, trop artificielle parfois [\*]Trop scripté avec le système de card-driven ...

      tt-5653a0de1fe2219...

      03/01/2022

      4
    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Du bonheur en boîte !
      Innover dans les jeux coopératif (genre largement exploité) n'est pas chose aisée mais Gears of War arrive à tirer son épingle du jeu et, qui plus est, d'une excellent manière! C'est ça qu'c'est boooon :)En effet, souvent dans les jeux coopératif, si un (ou des) joueur maitrise mieux les règles que les autres il aura tendance à diriger la partie et à dire à untel ou untel ce qu'il doit faire. C'est ça qu'c'est moins boooon :(Ici que nenni, chacun va jouer en son âme et conscience avec des choix toujours plus cruciaux les uns que les autres, tout en agissant en adéquation avec ses coéquipiers car à la moindre incartade ou au moindre relâchement, c'est le retour de bâton assuré! C'est ça qu'c'est boooon :)Au niveau des règles c'est simple et limpide avec beaucoup d'exemples pour illustrer tout ça. L'IA est très bien gérée et rend le tout fluide et réaliste.Faire du aussi bon et tactique avec du aussi simple, moi je dis chapeau! C'est ça qu'c'est boooon :)Au niveau des scénarios rien à redire et il y a largement de quoi faire surtout que la façon de les générer permet une grande rejouabilité.Enfin on peut en trouver sur le net qui sont vraiment intéressant et c'est ça qu'c'est boooon :)Bref, vous l'aurez compris, Gears of War c'est du bonheur en boite (va chercher bônheûr) et que demander de plus pour un jeu de société si ce n'est que de nous procurer du bonheur (va...va chercher je t'ai dis)! C'est ça qu'c'est boooon :) PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) en ayant fait 3 parties minimum.

      relacio

      26/10/2021

      9
    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Bon mais excellent
      Si vous rechercher un jeu tendu ou vos choix sont importants tant sur le déplacement des figurines ou sur la gestion de main alors vous êtes au bon endroit. Les événements aléatoire vont vous mettre beaucoup de bâton dans les roues mais que vous gagnez ou perdez le plaisir reste le même et la satisfaction d'une victoire que méritez car vous allez en baver

      pikraft

      13/03/2021

      8
    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Très très très bon, en fait
      Je ne connais pas le jeu vidéo, mais ce jeu est une pure merveille : prise en main rapide, système facile et performant (cohérence remarquable des actions des méchants), bon stress, beaucoup d'options tactiques (eh oui ! qui l'eût cru ?), difficulté équilibrée et bonne courbe de progression, très bon aussi en solitaire, excellent matériel (le niveau de gravure des figs est remarquable)... Que demandez de plus, surtout dans cette catégorie où règne une majorité de jeux lourds, quand celui-ci privilégie la fluidité ? Je crains même que le fait que ce soit un jeu sous licence l'empêche de rencontrer le succès qu'il mérite amplement, et qui permettrait que paraissent des extensions..! Depuis que je l'ai fait découvrir à mon club, il sort très régulièrement, il faut juste ne pas être allergique à l'ambiance très testostéronée (mais bon, ça fait partie du truc, en quelque sorte)...

      Nico Khool

      09/03/2018

      10
    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Dans la famille Doom je demande le fils
      Un jeu avec une belle esthétique comme nous y habitue désormais FFG/ Edge : les figurines sont belles, les tuiles et les cartes aussi. Ce Doom-like dépasse son papa : plus rapide à mettre en place, plus intéressant du point de vue coopératif. Les ingrédients s'y marient avec harmonie. Les cartes "action" sont aussi des points de vie, ce qui oblige le joueur à bien gérer sa main de cartes et aussi à surveiller l'état de santé de ses coéquipiers ; les personnages mourrants, qui font un tour "à vide",sont des boulets pour l'équipe, ce qui oblige les autres joueurs à les soigner au plus vite. Le système de wargame "par cases", semblable à celui des Demeures de l'Epouvantes du même auteur, est très efficace ici : le positionnement / regroupement ou écartement des coéquipiers et le bon usage des couverts peut faire la différence entre la vie et la mort de toute l'équipe. Il en ressort un jeu tendu, immersif, plus beau, plus rapide et plus intéressant que son aïeul Doom. L'absence d'adversaire, remplacé par une IA de cartes, est réussi ; même si je préfère généralement affronter un adversaire de chair et de sang, ça ne me dérange pas ici. J'aimais Doom, j'adore Gears of War ! 5/5

      Groddur

      13/08/2017

      10
    • boîte du jeu : Gears of War : The Board GameGears of War : The Board Game : Ça va trancher chérie !
      Un des jeux phare de la XBox !! Ayant fait les épisodes sur console, j'attendais impatiemment son adaptation en jeu de plateau. Et au final je ne suis vraiment pas déçu ! On ressent bien l'atmosphère du jeu vidéo (grâce notamment au design, aux figurines et aux différentes missions). Il se joue très bien de 1 à 4 joueurs en mode coopératif. Vu que la génération des locustes est différente en fonction du nombre de participants. Quoique le jeu reste assez difficile à 4 joueurs. Le système de cartes IA pour faire agir les ennemis est très bien pensé. Bien mieux que sur la série des D&D (Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon...). Les missions sont assez variées et bénéficie d'une bonne rejouabilité. Et les figurines sont de toutes beautés ! Il y a même une mission qui simule le mode Horde. Bref que du bon ! Il existe aussi une bonne communauté active sur le net qui a créé de nombreuses missions maison. Et une première extension en Print On Demand a vu le jour pour ajouter deux nouvelles missions. Donc il y a de quoi faire avant d'épuiser toutes les possibilités. Plus qu'à attendre une grosse extension avec de nouvelle figurines. Bref c'est un très bon jeu !

      Bouchette

      29/05/2017

      8.5
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

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    Bonjour, Ayant trouvé récemment un exemplaire de GOW, je vais prochainement attaquer la peinture des figs et je cherche des exemples de pimp de boîtes pour organiser le tout. Comment retrouver vos photos svp ? Merci d'avance pour vos retours.

    Flyerwarrior

    29/11/2020

    [gears of war] de l'anglais au francais[gears of war] de l'anglais au francais
    scorion827 dit : déjà, t'as les règles en français sur le site d'egde : http://www.edgeent.com/jeux/collection/gears_of_war oui merci j'ai trouvé ca aussi recemment

    harveyfox

    25/04/2016

    [Gears of war] nouvelle édition ?[Gears of war] nouvelle édition ?
    davhuit dit : De toute façon pour moi peu importe la licence tant qu'ils réutilisent le système gow. Oui, je crois qu'on est nombreux à être dans cet état d'esprit...

    latribuneludique

    18/11/2015

    [Gears of War] Position des figurines dans les cases, couver[Gears of War] Position des figurines dans les cases, couver
    Groddur dit: @ rugal: compte les cases de mon titre, ça te donne la réponse. Par manque de place j'ai choisi de faire la faute à la fin. je pensais que c'était une erreur, en fait, c'est un problème du site, d'accord, désolé

    tt-b3c2d988f50a031...

    04/02/2013

    Doom, Descent ou Gears of War?Doom, Descent ou Gears of War?
    Roolz dit: Au final, l'important c'est de lancer des dés, avoir du beau matos, et tabasser. QUel que soit le jeu, c'est ça qu'est beau. J'aime cette philosophie !!!!

    tt-adec73903bc6741...

    29/01/2013

    [Gears of war] - 2 questions[Gears of war] - 2 questions
    relacio dit: Hello! Alors, pour résumer, vous faites comment ? Chez nous c'est : - En ce qui concerne la capacité spéciale du lanzor (ou autre du même type)qui inflige une blessure lorsqu'on obtient un crane, cette blessure peut être annulé par les dés de défense. (Même si cette réponse a fait polémique chez nous et qu'on aurait bien fait une touche automatique par crane obtenu) - Lorsque le boomer attaque, la cible est le CGU visé, les autres figurines ne sont pas considérées comme étant la cible du boomer donc se prennent 1 blessure sans pouvoir lancer les dés de défense. Tout pareil ici.

    sgtgorilla

    02/01/2012

    [Gears of war] Sceller et Blessures[Gears of war] Sceller et Blessures
    Pour 1) j'ai fait comme ça finalement, donc ma victoire en est bien une ! Pour 2) J'ai fait comme ça aussi ! Cool, m'a pas planté !

    Sylis

    28/12/2011

    [Gears of war][Gears of war]
    +1, c'est même la tactique qui est indiquée dans la mission avec les tickers afin de tuer ceux-ci quand ils se retrouvent dans une zone avec un autre ennemi qui se prendra alors 1 dmg plutot que d'attendre que les tickers se retrouvent dans votre zone et par conséquent c'est votre perso qui se prend les dégâts ^^

    rafpark

    19/11/2011