Tous les avis pour : Gateway La Révolte (2018)
Bon
J'aime vraiment le jeu, même si quelques zones grises se trouvent dans les règles. L'aspect combat entre joueurs plus le contrôle de territoire et la lutte contre la menace des montres qui donnent le côté on joue chacun pour soi mais le jeu joue contre nous, sont sympas. Le fait qu'on puisse garder les cartes devant nous dans la zone change la façon de jouer par rapport aux autres DeckBuildng. Attention donc sur une première partie à ne pas jouer comme les autres DB c'est à dire comme si les cartes ne pouvaient pas rester. Un joueur qui a fait ça à ma table est passé à côté du jeu. Le jeu propose différents set up "thématisés" (avec TOUTES ses cartes ^^) pour le marché de cartes et les quartiers de la ville ou simplement de les mettre en place aléatoirement. Un jeu qui offre donc de la rejouabilité de base. Idée: réduire le nbr de tour à 12 et faire tourner le 1er joueur pour un meilleur équilibre. L'univers graphique est super même s'il n'a pas été conçu pour le jeu, le choix de cet artiste fait plaisir aux yeux (si l'on aime le style) et il donne vie au jeu. J'ai sleevé le jeu car je trouve les cartes légères disons et pour un jeu de DB elles peuvent vite marquer. Mais la boîte est archi pleine donc pour ça il faut un peu la bricoler . Il suffit de couper l'espace qui contient les cartes et de faire 2 cales aux côté opposés avec la punchbaord pour réhausser légèrement le couvercle. Et de cette façon les cartes sleevées passent sur la tranche tout en gardant le reste des compartiments. Après ça tout est bien dans le meilleur des mondes.

mentor77

03/10/2022

Dominion reste mon gateway en deck building
Jolie edition , j'aime plutôt les les illustrations singulières, le thème et le pitch du jeu, j'apprécie aussi l'effort de proposer un deck building avec une interaction assez forte via ces quartiers et ces monstres qu'on va se disputer mais helas au final j'ai trouvé le jeu un peu poussif, un peu trop de manipulations à mon goût pendant la partie, les cartes manquent de variété et les combos ne sont pas folichonnes. J'ai l'impression d'avoir joué pas mal de deck building differents ces dernières années (je pense de memoire à ascension, few acres of snow, nightfall, Althing) et ceux qui m'ont marqué et que je garde ne sont pas nombreux au final (Dominion encore et toujours, Star Realms et Clank). Gateway la révolte passe hélas à la trappe et fera des joueurs plus heureux que moi je l'espère.

boardgameguix

02/08/2022

Quelle claque !
Sans conviction aucune, je me suis procuré ce jeu "à pas cher du tout" auprès d'une bonne âme qui s'en était débarrassé avec certaines cartes encore sous blister... Et quelle excellente surprise ! Sur le plan esthétique, ce style BD années 90 ne plaira pas à tout le monde ; et cependant, les dessins sont magnifiques. Chaque tuile ville, chaque carte est d'un degré de maîtrise que les étudiants à qui j'ai montré le jeu - tous dessinateurs bientôt professionnels - n'ont pas manqué d'apprécier... Cela confère à cet étrange univers "steampunk mêlé de magie" une ambiance poético-guerrière assez inédite qui ne cesse de m'enchanter. Mais chacun est libre d'aimer ou pas. - Sur le plan des mécaniques de base, Gateway emprunte à la référence DOMINION un marché aléatoirement renouvelé à chaque partie, un nombre de cartes très conséquent, des points d'action limités mais de possibles combinaisons en chaîne en fonction des cartes tirées et de l'ordre dans lequel on les joue... - Le tas de cartes qui sert de compte-tours (partie en temps limité, donc), l'unité graphique, l'interaction entre joueurs et la forte thématique me font penser à ARCTIC SCAVENGERS - autre deck-building que nous apprécions beaucoup...malgré sa relative simplicité de prise en main, en comparaison. - Le côté "contrôle de territoire" sur un plateau toujours différent ajoute une grande richesse dans les choix stratégiques (plutôt tactiques, en fait, car il faut sans cesse s'adapter à une situation changeante)... Cela dit, ce n'est pas du CLANK! pour autant : le plateau n'est pas parcouru de long en large, et la partie deck-building me semble ici plus "appuyée". - Enfin, j'adore ce côté "chacun pour soi, certes, mais faisons gaffe à ne pas perdre tous ensemble si jamais on ne s'occupe pas collectivement de cette invasion de monstres bien importuns" !... Mélange compétitif/coopératif moins évident que dans DEAD OF WINTER je l'admets, mais tout de même présent selon les configurations (puisque les parties se suivent sans se ressembler, et l'on se retrouve parfois vite débordé). Tant pis si l'on me trouve exagérément enthousiaste ! je nuancerai le tableau en regrettant une boîte bien trop petite si l'on sleeve les cartes (format 57x88mm), et des pions de contrôle de territoire qui auraient pu représenter les différents chefs de faction, plutôt que cette décevante économie de moyens... Et pour terminer en ce qui me concerne, les grands hexagones-quartiers auraient gagné à être en carton plus épais. En conclusion, je vais malgré tout garder ce jeu durant des années sans m'en lasser, pari tenu !

Jean-François Kevi...

21/07/2022

S'il fallait ne garder qu'un deckbuilding
C'est très simple tout est bon : - L'ambiance graphique est originale - Le double système de contrôle de territoire + construction de deck fonctionne très bien - La durée 60 - 90 minutes est modulable si on ajoute ou enlève des cartes "Evènements" - L'interaction entre joueurs est présente (beaucoup plus que dans d'autres jeu de deckbuilding auxquelles j'ai pu joué) - La rejouabilité est bonne grâce au nombre de cartes différentes (qui ne sont pas toutes présentes en même temps lors d'une partie) Les deux coups de génie de ce jeu sont: - Le système de Faction Neutre, il apporte de la consistance à l'univers et des situations diablement fun, comme lorsqu'un Grand Inquisiteur est pioché au Centre-ville ou qu'une Bête Blindée commence à faire du nettoyage de gardes dans les quartiers périphériques. Certaines cartes "Montres" ou "Gardes" sont particulièrement puissantes et donne une réelle impression de défi à relever (le Dévoreur pour n'en citer qu'un). Quel plaisir de stack pendant des tours une armée de 7 à 8 insurgés pour aller castagner un Calmar Géant, de voir tout ce petit monde réduit en charpie pour gagner ses si précieux "15 points d'Infâmie". - Les Pierres Runiques, qui apportent un effet parfois très puissant à usage unique (rejouer un tour de jeu par exemple), mais qui si non utilisées avant la fin se transforment en points de victoire.

duc-de-biche

11/11/2021

Superbe fond et très jolie forme...
Bon, on ne va pas mentir, le design, l'ambiance du jeu, l'univers sont assez particuliers. Moi, j'adore. Des bestioles, des monstres, des magiciens, des trucs, des machins... dans tous les sens, de toutes les formes, de toutes les couleurs. Mais ça pourrait ne pas plaire à tout le monde, c'est un style fantastico-steamo-chaotico-punk auquel il faut adhérer. En tout cas, tout est cohérent, ça se tient très bien, vu que c'est un seul artiste derrière tout ça. Voilà pour la forme. Passons au fond! Un deckbuilding hyper-interactif : on a six cartes en main, deux actions et un recrutement par tour ( = un achat). La pose des marchands est gratuite, celle d'un rebelle (avec valeur d'attaque et défense) ou d'un soutien (bonus divers, procurant par exemple action ou recrutement supplémentaire) coûte une action. On monte sa petite armée du mieux qu'on peut, avant d'aller se frotter aux gardes de la ville, aux monstres qui l'assaillent, ou à celle d'un autre joueur... Et que de violence, cette petite armée, montée avec tant d'amour finira à moitié balayée à chaque assaut! Ici, pas question de s'attacher à ses troupes, pas question d'être trop attentiste, il faut foncer (pas trop tête baissée non plus). Le but, c'est d'engranger des points de victoire et prendre possession de quartiers (et surtout du bonus associé). Une course dans laquelle il vaut mieux ne pas se lancer trop tard! Pour nous aider, des pierres magiques! Mais à usage unique! Argh! Et que l'on achète comme un rebelle ou un soutien (re-argh!). Mais bien employée(s) et pour peu qu'on ait le bon soutien, ça peut faire des merveilles! Votre adversaire a une armée plus grosse que la votre? Qu'à cela ne tienne, téléportez-la sur la vilaine bestiole encore plus grosse là-bas, et piquez lui son quartier à moindre frais tandis que ses troupes craquent sous les dents d'un grand dévoreur. Bref, c'est tactique, c'est tendu, c'est rigolo, c'est vil, c'est malin, et la rejouabilité est énorme : entre les événements aléatoires, les nombreux decks, les différents meneurs de faction, et les différents quartiers, il y en a pour des heures. Je recommande (vivement). NOTE : Pensez à protéger vos cartes! Elles sont belles, mais fines (mais belles!).

Laerthis_

27/10/2021

Tres Bon jeu Deck Bulding
Le système de tuiles et de plateau donne vraiment un plus. Avec aussi deux decks neutre gérer par les joueurs adversaires qui sont les Monstres et les Gardes de la ville. On est sans cesse en train de construire son armée qui peut à tous moment se faire détruire par une invasion de gardes ou de monstres. Je le conseil fortement pour changer des autres plus connus. Seul regret, la taille de la boite trop petite (je conseil les élastiques pour les cartes). Au niveau graphisme et illustrations, l'ambiance est au top.

Mrbubule

20/09/2021

Un seul Deckbuilder peut suffire
Artistiquement, ce jeu est magnifique pour qui aime cet univers steampunkt/fantastique. Tous les dessins en jettent plein les yeux... Le matériel est calibré pour entrer dans une boite relativement petite. Exit donc le materiel de luxe. Et le jeu a quelques défauts de gameplay (qui peuvent être corrigés avec l'accord de tous les joueurs). Les scénarii sont bien vus pour découvrir la grande quantité de cartes variées (plus les territoires). Ça permet un renouvellement très fort à chaque partie. Pour moi, un chouette jeu qui me convient parfaitement. Je n'irai pas chercher un autre Deck-builder, car l'interaction, l'ambiance, le gameplay, le renouvellement me suffisent pour un style de jeu dont je ne suis pas particulièrement fan. Merci aux auteurs pour ce jeu qui sort de l'ordinaire par sa patte artistique.

Winsclav

20/09/2021

A hisser au panthéon des jeux de deck building
L'esthétique du jeu est ratée...ce style victorianosteampunkdémonique est à chier....le jeu aurait mérité un autre traitement graphique ( un peu comme Ethnos du même éditeur), c'est super bien dessiné, on sent qu'une âme a voulu être donné mais ça tombe à plat. ( en tous els cas pour moi....l'esthétique c'est subjectif...) Ce Deckbuilding est de LA GROSSE BALLE !!!! Partie super interessante et tendue, jeu très stratégique, avec beaucoup d'interaction. Et chaque partie sera différente grâce au combinaisons de début de partie très très très nombreuses. Voilà c''est dit: Gateway la révolte , si on fait l'impasse sur le graphisme du jeu qui pour ma part me laisse de marbre, est tout simplement un des meilleurs deckbuilding du marché dans sa mécanique tout simplement...

fatmax66

31/07/2021

Rebelles sexy contre monstro-moches!
Avis donné après deux parties à 3 et une à 4. Alors un jeu à l'empreinte graphique plutôt marquée, assez étrange mais indéniablement travaillée. On peut plus ou moins aimer mais ça favorise l'immersion. Quant au jeu lui même, c'est un deck building somme toute classique, avec le petit plus pour la zone d'armée qui voit les insurgés et les pierres runiques( actions bonus one-shot) rester en place/disponibles tant qu'ils n'ont pas été tués/utilisés. Le contrôle de zone avec la ville à "délivrer" apporte toute l'intéraction et si il y a bien un petit coté coopératif (nous pouvons tous perdre) ce sera tout de même un beau champs de bataille tournant beaucoup entre les joueurs. La grande variété de cartes, autant celles constituants les "forces" disponibles pour la partie que les évênements tenant lieu de compte tour assure une bonne variabilité. Lors des 3 parties, nous avons utilisé 3 mises en places différentes conseillées en fin de livret, et les parties ont eu des physionomies vraiment variées. Il est également relativement rapide à expliquer (encore plus pour des joueurs ayant déjà joué à des deck building) mais avec des parties qui ont approché les 30 min par joueur. Beaucoup de cartes pour un prix très abordable, celles ci sont assez fines mais étant soigneux elles devraient avoir une bonne durée de vie^^ Les différents joueurs y ayant joué (ainsi que moi même!) ont beaucoup apprécié!

Matt37

06/05/2021

Un deck building au thème fort
Voilà un deckbuilding à interaction forte, aux parties tendues et à la gestion assez fine. La re-jouabilité est impressionnante, tant il y a de combinaison possible entre le set de départ et les plateaux quartiers, le tout dan une boite de base à un prix modéré pour ce type de jeu avec près de 400 cartes! Je peux comprendre que les illustrations peuvent être clivantes,celles-ci nous plongent dans un univers singulier, proche des univers SF des BD de Moebius, Druillet ou Adamov/Cothias, , personnellement j'adore! Le jeu reste accessible et très agréable, permettant à ceux qui découvrent le genre avec l''excellent initiatique Clank! d'aller un peu plus loin.

studiordl

01/12/2020

Découvert par hasard dans ma crèmerie...
...et pas mauvais... c'est un jeu de deckbuilding en compétitif avec un contrôle de territoire sur plateau : - Le plateau de la ville avec ses quartiers amène sa dose d'imprévu et favorise grandement l'interaction. - L'idée d'apporter deux factions gérées par le jeu (et qui peuvent aussi se fritter entre elles ^^) est bien trouvée: Gardes de la ville (IA) vs Monstres (IA) vs Insurgés (Les Joueurs) . - La rejouabilité est énorme: les quartiers de la ville peuvent changer d'une partie a l'autre ainsi que le magasin ou a peine le quart des cartes sont utilisés en même temps, 380 cartes quand même. - Prix d'achat plus que raisonnable Maintenant les défauts: - Boite trop petite pour tout ranger, le thermoformage est mal pensé. Vous vouliez mettre des sleeves ? Ni pensez même pas... - Un peu trop long pour un jeu de ce type: 3h avec explications et a 4 joueurs, sans compter l'installation et le rangement qui est long et fastidieux. - Certains meneurs de factions plus puissant que d'autre. De plus le dernier joueur est un peu désavantagé pour faire du point. - Les illustrations ? Si particulière... Ca n'est pas vraiment un défaut mais moi j'accroche pas du tout. Après les goûts et les couleurs... ;)

The Mad Gamer

08/09/2020

Bon mais aurait pu mieux faire...
Sur des principes classiques du genre, le jeu se différencie par un contrôle de territoire et un design original. Le jeu reste simple alors que les règles sont brouillonnent sur certains points. Le matériel est d'assez bonne qualité si ce n'est que les tuiles de la ville sont de simples feuilles bristol. Pourquoi ne pas avoir pris du carton comme pour les jetons ? Incompréhensible, surtout que le confort du jeu en prend un coup dans l'aile : avec les différentes manipulations que l'on peut faire dessus, on n'a pas de mal à les faire tourner et tout défoncer. Autre bémol : là où la plupart du temps on a des boîtes remplies de vide, que l'on rassure, ici ce n'est pas le cas... cependant, il aurait été préférable d'avoir une boîte un tout petit plus grande pour ramasser tout le bordel, surtout les pions joueurs qui, une fois montés, prennent forcément plus de place qu'à la sortie de l'usine. Bref ! Outre cette politique absurde, le combat est âpre et indéterminé jusqu'à la dernière minute. À moins d'une mort subite pas si simple à réaliser pour l'une et totale déconseillée pour l'autre, il est assez compliqué de prend beaucoup d'avance sur son adversaire. Des ennemis assez costauds peuvent débarquer et rester toute la partie tant on ne pourra pas les laminer avec notre deck de départ. Une montée en puissance plus ou moins rapide, en fonction des achats que l'on fera et bien entendu aussi en fonction du hasard du tirage des cartes. Malgré ces défauts de conception, c'est un excellent jeu de cartes, tendu, imprévisible, tout en restant quelque peu stratégique. Avis complet sur ce jeu, ici : <https://rmo.blog4ever.com/gateway-la-revolte-1>

Glakus

02/07/2020

Un clank revisité
J'aime l'environnement, la quantité astronomique de carte (qui est longue à trier les premières fois ... il vaut mieux faire différents paquets de cartes distincts pour les différents scénarios existants sinon la mise en place peut être très longue !) Du bon deck building, avec un peu d'aléatoire, différentes tactiques pour gagner : par les points ou le contrôle des villes. Les monstres sont assez puissants et il faut être bien organiser pour garder le contrôle du plateau de jeu. Bonne rejouabilité, des scénarios différents et rien n'empêche de choisir sois même les cartes pour un scénario custom !! Sympa à 2 joueurs, mieux à 4 :)

Toto78

11/02/2019

Bon
Un deckbuilding efficace. La simple "petite" boite de base contient tout de même déjà 380 cartes, de quoi faire des builds bien différent... On retrouve donc un deckbuilding classique couplé à un contrôle de territoire sur plateau. Chacun pour soi, avec l'ajout de deux factions neutres rendant le tout bien dynamique : la garde de la ville, qui repousse les sauvages révolutionnaires que nous sommes, et les monstres qui profitent du désordre pour apparaitre. Tout cela fonctionne bien, et le marché que l'on constitue avec 8 decks d'insurgés parmi une trentaine est assez varié d'une partie à l'autre. Les Pierres runiques, cartes à pouvoir unique existant dans trois niveaux de rareté, apportent de la tactique supplémentaire bienvenue. Tout cela tourne parfaitement, mais je regretterai juste le coté plus opportuniste que tactique à mon sens. Entre les Monstres, la Garde, les attaques des autres, les pierres runiques rares qui chamboulent tout, les évènements... dur dur de pouvoir planifier du long terme et notre armée tient rarement plus de 1 ou 2 tours sans devoir la remonter. Le jeu reste agréable cependant, et pour le prix le contenu est plus que bon !

kakawette

19/12/2018