Tous les avis pour : Garibaldi : La Trafila (2007)
On va t'avoir !
Rappel Scotland Yard

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Garibaldi le magnifique
(quelques parties) Une variante du fameux "Scotland Yard" en un peu plus complexe, plus riche, avec plus de background historique... bref en encore mieux !!!

pééétrick

12/06/2011

Ce crottin est frais et, je le reconnais : C'est celui de Garibaldi !!
La mécanique du jeu peut paraitre répétitive et ennuyeuse, puisqu'il s'agit pour les autrichiens de poser une carte pour bouger (plus un événement éventuel) et pour Garibaldi, caché derrière son paravent, programmer ses déplacement à l'aide lui aussi de cartes. Mais ce qui est excellent, ce sont les discutions entre les joueurs autrichiens pour deviner le placement de Garibaldi en fonction du moyen de transport utilisé et la fourberie ultra plaisante lorsque l'on joue le fuyard. Petit à petit, la tension s'installe et le tout est magnifiquement rendu. Un excellent jeu, dont le genre est finalement peu présent. En revanche, je le déconseille fortement à 2, car on s'y ennuie vraiment. Edit : Je baisse ma note à 3 car j'ai découvert depuis Letters From Whitechapel, qui lui est bien supérieur. Garibaldi n'est pas moins bon qu'avant, mais simplement "obsolète".

Orchys

23/08/2010

Un peu décevant
Difficile de ne pas comparer avec Scotland Yard. Alors il y a du mieux avec les cartes mouvements et évènement qui permettent de renouveler le jeu. Mais celui ci semble tout de même assez déséquilibré, notamment à 6. Garibaldi restant caché quasi systématiquement, il suffit de lui couper les munitions pour le cantonner dans le coin de la carte opposé aux sorties puis d'attendre que le temps passe en bloquant les accès. Il n'aura alors plus le temps de sortir.

kurun

25/04/2010

Rens toi Garibaldi, et il ne te sera fait (presque) aucun mal !
Super jeu de "coop VS un joueur" que ce **Garibaldi**. Le matos est bien foutu (le paravent du joueur jouant Garibaldi est somptueux en plus d'être fonctionnel), les mécaniques sont bonnes et faciles d'apréhension, on ressent bien l'ambiance "traque" dans le jeu... non, vraiment, un bon jeu. Seul petit défaut, le thème qui n'est pas aussi fun qu'un *Fureur de Dracula* par exemple, mais les parties valent tout de même carrément le coup !

tt-d07eb274caba0ef...

11/11/2009

pour 2 joueurs
Le renouveau de Scotland Yard. Un bon jeu à 2 joueurs non symétrique ce qui est rare même si je lui préfère dans cette catégorie le jeu des cancres. Je m'interroge par contre sur son intérêt à plus. Mais bon, je ne l'ai testé qu'à 2. Et dans cette configuration, on a une variante de sctoland yard qui tient la route.

tt-76c66cf0175df23...

08/03/2009

"Avenue Ga… Ga… Ga…" « Gallieni ? »
Parties jouées : sept ou huit à deux Matériel : La double édition anglo-italienne que j’ai m’a gratifié de deux paquets de cartes. Cartes somme toute très lisibles, un côté rouge, un côté blanc, selon que vous jouez Garibaldi ou les Autrichiens et des icônes représentant le type de déplacement (pied, cheval, bateau). Du texte accompagne toujours ces cartes de déplacement, la lecture permet de mieux se mettre dans le thème mais n’est nullement indispensable. Quelques cartes « événement » qu’on doit traduire mais elles sont peu nombreuses et on trouve ça sur Internet. Si on a un niveau moyen en anglais, on s’en sort très bien, sinon, on peut s’imprimer une petite aide. Le plateau est assez terne, très réaliste, une carte d’époque, en quelque sorte, et ça va assez bien avec le thème, il faut le reconnaître. Les Autrichiens jouent sur le plateau, Garibaldi derrière un paravent constitué du plateau imprimé à l’envers : c’est extrêmement bien pensé. Nous, pour compléter cela, on a pris 5 aimants qu’on a peint aux couleur des troupes autrichiennes et qu’on fixe sur le paravent, ainsi, Garibaldi suit en direct les déplacements des autrichiens sans sortir de derrière son paravent. Bref, du bon matériel. Thème et mécanismes : un thème historique, pourquoi pas ? Garibaldi, moi, ça me rappelle toujours ce vieux sketch de Michel Leeb, l’histoire du bègue qui appelle la police pour enlever un cadavre de cheval situé avenue Ga…Ga…Ga… Bon, je m’égare, mais ça nous fait encore rire après 8 parties, c’est bien triste… Le mécanisme, dérivé de Scotland Yard, est formidable : Garibaldi se déplace à l’aide de cartes de mouvement. L’autrichiens ne connaît que le type de mouvement effectué. Les patrouilles autrichiennes se déplacent elles à découvert et cherchent à retrouver des traces du barbu à la chemise rouge. Garibaldi doit sortir de la planche par les sorties prévues à cet effet en moins de trente tours. Un vrai challenge. Et un suspens passionnant. Remarques subsidiaires : Nous avons un peu de mal à faire gagner Garibaldi qui n’a vaincu qu’une seule fois. Pourtant la règle semble préciser que Garibaldi a un avantage assez net sur les autrichiens. Etonnant. De nombreuses cartes « événement » autrichiennes viennent perturber la main de cartes de Garibaldi (qui n’en a que quatre) et les patrouilles au nombre de 5 se déplacent très vite et peuvent assez facilement quadriller le terrain. Par ailleurs, en cas de non découverte de trace dans les 8 premiers tours, Garibaldi doit révéler une trace récente de son passage…Bon, soit on a fait une erreur dans la règle, soit on ne joue pas Garibaldi de manière optimale. Bref, un bon jeu pour la soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment pas Michel Leeb, changez d'amis.

florica.fluture

03/02/2009

Remake un peu saumâtre
Qu'un nouveau jeu s'inspire directement d'un ancêtre, il n'y a pas de mal. Mais il vaut alors mieux qu'il le surpasse sur de nombreux plans et apporte plus de joie que son aîné. Impossible de ne pas comparer Garibaldi avec le célèbre Scotland Yard et je trouve malheureusement cette nouvelle mouture moins plaisante. C'est vrai que ce jeu est moins familial de par son graphisme soigné et son thème historique. Il est également un poil plus complexe avec ces cartes spéciales qui donnent des "pouvoirs". J'ai trouvé pour ma part ces dernières guère utiles et pas spécialement funs. Mais ce qui m'a le moins plu est la possibilité pour le fuyard de rester pendant toute la partie invisible. Sans doute les traqueurs ont-ils mal joué, ne connaissant pas les subtilités de ce jeu contrairement au fuyard, mais nous avons tout le temps joué en aveugle sans jamais tomber sur la trace fraîche de notre proie. Partie très frustrante donc. Au moins à Scotland Yard le fuyard réapparaît-il régulièrement. Sans doute aurais-je mieux apprécié Garibaldi si je ne connaissais pas Scotland Yard, mais tel n'est pas le cas.

ManuFitz

10/08/2008

scotland yard...le renouveau !!!
Genial, je retiens vraiment ce jeu présenté à Essen 2007 par une bande d'italiens vraiment très sympathique... Un effort de réalisation a vraiment été effectué avec un matériel superbe (cartes et plateau tres joli) et ce qui ne gache rien, un coté historique bien présent. La mécanique est vraiment excellente et Garibaldi souffre sous les assauts des patrouilles autrichiennes... Bref on s'y croit et les parties s'enchainent, toutes passionnées et passionnantes... Vraiment, moi qui suis un pilier de scotland yard depuis toujours et qui ne compte plus les parties de ce jeu a mon actif, j'ai été enchanté par le coup de jeune mis sur la mecanique...dommage que plus de pub n'ai pas été faite sur la salon et apres le salon car le jeu le merite vraiment... Nous sommes 5 francais a l'avoir testé et 5 a l'avoir acheté... Bref, excellent !!!

tt-96b5c6631f963d2...

23/02/2008

La T'naïlle mon Capitaine !!!
Avis donné après 5 parties. Dans la ligné d'un Scotland Yard (un joueur invisible sur un plateau tente d'échapper à tous les autres), je trouve que Garibaldi arrive à surpasser son aîné en introduisant un système de traces laissées par le fuyard derrière lui, rendant le jeu plus réaliste, plus intéressant, et aussi plus tendu. Du côté enquêteurs, les Autrichiens cogîtent ensembles sur les indices donnés au compte goutte par le joueur traqué : notamment au travers des traces (laissées sur son passage dans les 4 derniers tours que les Autrichiens doivent impérativement trouver pour ne pas avancer en aveugle) ainsi que le type de déplacement (parmis 3 possibles, indiquant que Garibaldi n'a pas pu passer à tel endroit, ou est probablement passé à tel autre,...). Nous sommes en présence d'un vrai jeu de déduction, nul doutes. Du côté du fuyard, il va falloir bien exploiter la topologie du plateau, ou du moins ne pas donner trop d'indices : en effet, en fonction des zones traversées, il faudra que Garibaldi soit habile afin de noyer le poisson en utilisant notamment les types de déplacements passant les plus inaperçus possibles (ceux générant le plus de possibilités dans les déductions adverses afin de les disperser sur la carte, ou au contraire les engluer dans une zone). Il y a de la prise de risque à passer parfois très proche de ses poursuivants 5 parties à mon actif, et j'adore ce jeu des deux côtés (Autrichiens / Garibaldi). Original sur divers aspects, proposant des configurations de 2 à 6 joueurs semblant bien fonctionner (il y a toujours 5 patrouilles d'Autrichien quelque soit le nombre de joueurs qui devront se les répartir : l'important est le travail commun de déduction finallement, peu importe la ou les patrouilles qu'on dirrige personnellement), Garibaldi est à la fois accessible à un large public de joueur tout en permettant aux fou-furieux de déduction de s'amuser à faire leurs hypothèses, aux preneurs de risques de passer très proche de leurs ennemis, et surtout de faire passer à chacun un très agréablement moment autour de cette traque. En synthèse, un très bon jeu de de déduction de type "tous contre un", où le fuyard devra prendre des risques pour tenter de se défaire de ses poursuivants qui devront quand à eux, redoubler de logique déductive pour resserrer l'étau de leur traque... Pour les amateurs du genre, un jeu à ne pas rater !

Gorthyn

28/12/2007