Tous les avis pour : Gargon (2002)
"Ya le téléphon qui son ..."
Bon mon accroche est nulle mais je n'étais pas plus inspiré que çà, comme lorsque j'ai joué à Gargon. Les illustrations sont vraiment moyennes et le thème archi plaqué, on se fiche pas mal de l'histoire des dragons et de leurs alumettes. Mais il faut bien reconnaitre que le game play est original et bien plus subtil que l'on pourrait croire, alors oui le bluff à force de maitrise à moins d'impact et on arrive en attendant le bon moment, à passer sans trop de casse ses cartes zéro et avec de faibles valeur, celles qui vous rapporteront de nombreux points de victoire, MAIS, il n'en reste pas moins que jouer des cartes en fonction des couleurs adverses était pour le moins novateur. Un ensemble mitigé qui mériterait une nouvelle édition avec des ajustements et nouvelles illustrations.

tt-b19371dacd12d32...

17/08/2012

Original..
Une façon de jouer aux cartes très originale, avec le dos des cartes (six couleurs) qui donnent à chacun des indications sur les combinaisons à poser. Un peu de bluff, de chance, difficile de gagner sans zéro multiplicateur. Pour le reste, un thème qui ne sert à rien, des cartes moches, trop chargées, les PV sont difficiles à compter. Pour un jeu simple, les règles sont confuses, un comble ! Mais à jouer, c'est sympa, surtout à 4 ou 5. Mais il y a mieux du côté de Die sieben Siegel.

phil78

22/11/2010

Gare au gargon !
En voilà un petit jeu qui a l'air de rien mais qui est plus finot qu'en apparence. Bluff-observation-coups de pute, c'est ouvert. Tout ça dans une petite boite classique Amigo. Avec de belles illustrations en plus. Ps : de 3 à 5 joueurs c'est du pipeau, c'est 4 joueurs minimum (peut-être même la configuration idéale)

tt-9d82ad55a6752eb...

12/11/2010

tendu à souhait
un peu de tactique un peu de bluff un peu d'esthétique se joue très bien à 3, 4 ou 5 joueurs. jeu tendu à souhait

AlexBool

05/06/2010

c'est bon ça
et ça marche bien

mauvaijoueur

07/03/2010

Déroutant
Un bon jeu de cartes aux mécanismes très déroutants mais bien ficelés.

yahndrev

17/02/2010

Même les grosses bêtes magiques sont obligées de feinter...
Un bon jeu de plis dans la lignée des Sieben Siegel, Was Sticht et autres. Cependant Gargon reste tout de même un des plus légers du genre d'où une note moyenne. Pas désagréable, il est un peu déservi par un thème (les bébètes magiques) assez particulier.

Matchec

03/05/2009

Gargon; gare au gnon !
Bataille de carte, où il faut en un combo chercher à vaincre l'adversité tout en défendant ses meilleurs cartes. Si le système peut dérouter au début on à faire à un très bon jeu qui renouvelle totalement l'idée de pli. Alors certes le thème est plaqué mais l'intérêt perdure.

tt-7c879782997056d...

26/11/2008

Rapide, simple et beau!!
Illustrations magnifiques, règles simples, cartes résistantes ( je trouve après, chacun son point de vue), Gargon est un jeu relativement rapide et simple à transporter, qui nécessite peu de place. Le système de valeur ( les petits valent beaucoup, les gros très peu) permet de bonnes stratégies et demande un brin de réflexion! Plus on est nombreux mieux c'est! Un jeu ( d'après moi) à posséder car peu cher et plus facile d'utilisation ( en particulier avec des non-habitués des jeux de sociétés en tout genre) qu'un jeu qui dure 2 heures!

shamalo

16/07/2008

subtil et original
un jeu de pli original disposant de quelques mecanismes finalement subtils. comme on le sort quand meme pas trop frequemment, il n'est pas encore epuise

tt-7a996543455bba3...

30/01/2008

fade
gargon est un jeu de pli des plus banals. Je ne deteste pas mais je ne lui trouve rien non plus pour le rendre accrocheur. Il y a tellement d'autres jeux de cartes

magicjl

20/10/2007

On en a vite fait le tour...
Au commencement était le "wahou ! il est trop beau ce jeu, et puis en plus il est original, c'est super !"... Et trois parties de découverte bouches bées, on sentait bien qu'on n'en maitrisait pas toutes les subilités mais qu'on pouvait s'amuser quand même... Une bonne trentaine de parties plus tard (oui j'ai des amis monomaniaques), ils ne sont toujours pas lassés... Mais moi je n'en peux plus ! J'ai vraiment l'impression de ne plus rien avoir à apprendre sur ce jeu, et plus aucune surprise, on ne fait quasiment plus de duels car on sait très bien que la bonne solution c'est de ne jouer les cartes que quand on est surs qu'elles passent, le gagnant est donc déterminé par l'aléatoire de la pioche des cartes... En bref : + : zoli graphisme, mécanique un peu originale - : l'interaction est possible mais il faut l'éviter à tout prix si on veut gagner... Bon, je dis pas non quand on me propose une partie, mais si on peut faire autre chose, c'est quand même mieux ! Edit : Plus personne ne le supporte...

tt-72916df337db24d...

07/08/2007

Un jeu qui sent le tarot
C'est vrai j'ai eu (et je ne suis pas le seul) l'impression de jouer à une variante du jeu de tarot, c'est tactique car l'intérêt du jeu réside dans le fait que l'on voit le dos des cartes des adversaires et que cela nous donne une information quand aux cartes que l'on pourra jouer, à leur nombre et à la combinaison. On peut aussi se servir des piles de défausses pour se refaire une main et ce de façon à choisir la couleur qui nous va bien et qui empèchera un joueur d'avoir la main mise sur une couleur. On peut aussi faire exprès de précipiter la fin de la partie si l'on voit que l'on a de l'avance sur les autres joueurs et c'est aux autres de vous en empêcher. C'est vraiment un bon jeu, mais si vous avez le malheur de jouer avec des joueurs de tarots qui calculent le nombres de cartes et qui savent à l'avance combien il reste de carte X ou Y dans la pile ou dans votre main, et bien c'est nul, en tout cas moi je ne supporte pas ça, ça deviens calculatoire et funicide (qui tue le fun, oui je sais c'est un néologisme). Par contre si vous n'avez pas peur des joueurs comme ça ou si vous en êtes un vous même ou si vous n'en avez pas dans votre entourage, vous pouvez y aller c'est un bon jeu.

tt-d072b365f638e9f...

27/06/2007

une première approche de la stratégie et du bluff
*"Gargon"* est un bon jeu permettant une approche stratégique simple, un peu de bluff et assure des parties courtes et rythmées. Les règles ne sont pas très compliquées mais ne sont pas pour autant toujours très simples à expliquer. Du coup, une partie ou une manche de test est fortement conseillée. Je trouve que *"Gargon"* contient une petite dimension stratégique que j'apprécie dans les petits jeux de cartes mais que l'on retrouve assez rarement (d'ailleurs on les retrouve plutôt dans des jeux édités par AMIGO). Dimension stratégique je disais, car il faut essayer de prévoir et d'anticiper ce que vont jouer vos adversaires. Les combinaisons de couleurs et le nombre de cartes mises en jeu (de 1 à 3) à chaque tour permettent ainsi de s'assurer de passer ses propres cartes tout en génant ses adversaires. De la même façon, il faut très vite choisir avec soin les couleurs des cartes que l'on va tirer de la pioche à chaque tour. Il faut aussi essayer d'induire ses adversaires en erreur pour les piéger ou les bloquer. Une dose de bluff du meilleur effet est donc présente. Pour tous ces aspects, que je ne retrouve encore une fois que relativement rarement dans de petits jeu de cartes, je conseille et joue à *"Gargon"*. Par contre, son aspect un peu froid et mécanique (mais c'est un défaut de beaucoup de jeux allemands) peut rebuter certains type de joueurs, ceux qui privilégient l'ambiance à la logique de jeu.

tt-475921937c976ac...

20/06/2007

mais ou est le thème
Un bon petit jeu qui à l'avantage d'être bon marché. On regrettera tout fois l'abscence de logique entre le thème et le jeu qui devrait être un jeu abstrait.

tt-f801b364bb2b2e5...

06/11/2006

Gargonzola
3 parties jouées, trois parties vite oubliées, le jeu prend la poussière sur une étagère depuis bientôt deux ans :-(

jibentus

21/10/2006

Un jeu pétrifiant !
Un bon rapport qualité/prix tout d'abord pour ce jeu. Malgré des dessins moyens, Gargon dispose d'un game-play intéressant. Les conditions de pose sont sympas. Il est nécessaire de conserver dans son jeu les cartes "0" et de savoir les jouer au moment opportun. Le fait d'avoir le plus de cartes dans une des couleurs amène un plus dans le système de comptage de points.

tt-a2c35c454aef18e...

31/07/2006

stratégie?
Les cartes sont franchement belles même si apparement certain les trouvent moches...donc jugez par vous même :) Je trouve ce jeu plaisant et je ne refuse pas de partie quand on me propose de jouer... mais j'ai un petit problème, je ne trouve pas de réelle stratégie de jeu... j'ai beau essayer, je ne vois pas... Alors pour le moment, sympa... à noter tout de même que le jeu n'est pas cher du tout et ça, ça fait plaisir!

tt-93b14cf40e48a67...

19/07/2006

Assez intéressant, sans être inoubliable
Dans la série des petits jeux de cartes simples et efficaces, Gargon tient bien sa place ! En effet, loin d'être un jeu de plis comme on en a vu 100, Gargon nécessite une bonne dose de réflexion pour arriver à marquer un maximum de points. Entre la possibilité de passer, et la place dans le tour qui demande d'adapter sa stratégie, il n'y a pas le temps de s'ennuyer. C'est d'ailleurs sans doute cet aspect qui donne à ce jeu, un petit arrière goût de revenez-y. A chaque tour, on examine le jeu des suivants afin de voir comment on peut maximiser son nombre de points sans augmenter la prise de risque. Clairement, plus il y a de joueurs autour de la table, plus le jeu devient difficile à contrôler. D'un autre côté, à trois, cela se résume très souvent à faire passer de gré ou de force, le dernier joueur. Du coup, c'est sans doute à 4 que le jeu est le plus agréable, car le dernier n'est pas toujours obligé de passer, tout en laissant suffisamment de contrôle aux joueurs. En bref, si Gargon n'est pas l'ultime jeu de cartes (voir Schotten Totten pour cela, bien qu'il ne se joue qu'à deux !), il n'en reste pas moins un jeu très agréable pour passer un moment à 4 voire 5. A essayer clairement, et à ressortir sûrement !

tt-feeb8c67419dac5...

02/07/2006

je suis peut etre passer à coté de l'étincelle...
Comme toujours quand je m'emballe pour un auteur, en l'occurence Rudiger Dorn, il faut que je touche à tout ce qui vient de lui... Faut dire que j'ai rarement été déçu en faisant ainsi, plutot le contraire! Mais pour gargon, la sauce n'a pas pris. Dommage. On est devant un jeux de pli, assez conventionnel finalement, pas de grandes trouvailles, rien de fondamentalement neuf, la jouabilité est là, le thème artificiel, le plaisir que j'ai trouvé à jouer était plus dû aux joueurs à mes cotés qu'au jeu, bref, moment agréable, mais sans plus. Je pense néanmoins que le jeu a un potentiel qui pourrait en séduire plus d'un, avec une alliance bluff/prise de risque/mémoire... Un jeux qui prend pas de place, coute pas cher, s'emporte partout et fait passer un tres bon moment, à moins d'etre de mauvaise fois, moi je dis oui! merlin

merlin2812

17/02/2006