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Boîte du jeu : Gargon

Gargon

settingsRüdiger Dorn
brushOliver Freudenreich
home_workRio Grande Games, Amigo
local_shippingRio Grande Games, Amigo
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,9
    Vos dragons se disputent des amulettes. En tant que puissant magicien, vous trouvez plus sympathique de lancer des créatures fantastiques s’affronter plutôt que d’y aller vous-même. A la fin de l’affrontement, le mage qui aura récolté le plus d’amulettes recevra l’amulette ultime : le Gargon ! Des bêtes bizarres ! Ce jeu de cartes est principalement constitué de cartes « créatures ». Celles-ci se répartissent en 6 couleurs différentes et chaque série d’une couleur contient des cartes numérotées de 1 à 15 et de deux autres numérotées 0. Les autres cartes ne servent qu’à visualiser les bonus gagnés en fin de partie. En début de partie, chaque joueur reçoit 10 cartes au hasard. Le dos des cartes est de la même couleur que la créature qui s’y trouve, ainsi chacun peut connaître le type des créatures des autres joueurs, mais leurs valeurs restent secrètes. Au boulot ! Le premier va choisir de 1 à 3 créatures qu’il amène au combat. Presque toutes les combinaisons de couleurs sont possibles sauf 3 créatures de même couleur. Chacun des autres joueurs va pouvoir amener au combat le même nombre de créature dans la même combinaison. Par exemple : si le premier joueur joue 2 cartes rouges et une verte, les suivants devront obligatoirement jouer 3 cartes dont deux de la même couleur. Les suivants peuvent donc joueur 2 jaunes et 1 verte ou 2 bleues et 1 rouge, etc. Pour l’instant on ne connaît que la couleur jouée, les valeurs sont toujours cachées. Au combat ! Quand tout le monde a joué, on dévoile toutes les cartes. Les créatures de même couleurs de joueurs différents se combattent. On commence par les plus fortes et ainsi de suite. Les créatures battues sont défaussées (donc perdues). Celles qui ont été victorieuses sont gagnées par le joueur victorieux. Si personne n’a joué de créature d’une de vos couleurs, le combat est automatiquement réussi faute d’adversaire. Pour forcer un peu les combat, le dernier joueur du tour est toujours obligé de jouer les couleurs déjà posées par ces adversaires. A quoi ça sert de gagner des créatures ? Sur chaque carte de créature, apparaît un certain nombre d’amulettes (de 0 à 5). Ces amulettes sont des points de victoire. Mais le monde est cruel ! Les créatures fortes (15) ne rapportent aucune amulettes tandis que les plus faibles en rapportent beaucoup. Les créatures à 0 rapportent donc plein de points ? Mieux que ça ! Ces frêles créatures ne rapportent pas d’amulettes, mais si vous arrivez à les conserver, elles multiplient le nombre d’amulettes récoltées dans cette couleur par 2. Fragiles, mais bonnes ! Et on pioche de nouvelles créatures tous les tours ? Non ! A Gargon, on ne pioche que si on ne joue pas. Vous pouvez ne pas participer à un combat (vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas), vous avez alors le droit de piocher autant de carte que de créatures que le premier joueur a posé (de 1 à 3). Si le premier joueur ne combat pas, il peut piocher de 1 à 3 cartes. Dans ce cas soit les autres font de même, soit il amène en combat autant de cartes que le premier a pioché. De plus, il y a deux pioches. Le joueur qui pioche peut choisir un tas ou l’autre. C’est pratique pour voir les couleurs à l’avance. Ca finit quand ? Dès que l’un des 2 paquets de pioche est épuisé. On passe alors au comptage des points. Le grand Gargon Chaque joueur fait alors la somme des amulettes qu’il a récolté (multiplié par 2 ou 4 s’il a réussi à conserver des créatures à 0). De plus, si un joueur possède le plus de créatures dans une couleur que les autres, il reçoit un bonus de 10 points.

    Les avis

    • boîte du jeu : GargonGargon : "Ya le téléphon qui son ..."
      Bon mon accroche est nulle mais je n'étais pas plus inspiré que çà, comme lorsque j'ai joué à Gargon. Les illustrations sont vraiment moyennes et le thème archi plaqué, on se fiche pas mal de l'histoire des dragons et de leurs alumettes. Mais il faut bien reconnaitre que le game play est original et bien plus subtil que l'on pourrait croire, alors oui le bluff à force de maitrise à moins d'impact et on arrive en attendant le bon moment, à passer sans trop de casse ses cartes zéro et avec de faibles valeur, celles qui vous rapporteront de nombreux points de victoire, MAIS, il n'en reste pas moins que jouer des cartes en fonction des couleurs adverses était pour le moins novateur. Un ensemble mitigé qui mériterait une nouvelle édition avec des ajustements et nouvelles illustrations.

      tt-b19371dacd12d32...

      17/08/2012

      6
    • boîte du jeu : GargonGargon : Original..
      Une façon de jouer aux cartes très originale, avec le dos des cartes (six couleurs) qui donnent à chacun des indications sur les combinaisons à poser. Un peu de bluff, de chance, difficile de gagner sans zéro multiplicateur. Pour le reste, un thème qui ne sert à rien, des cartes moches, trop chargées, les PV sont difficiles à compter. Pour un jeu simple, les règles sont confuses, un comble ! Mais à jouer, c'est sympa, surtout à 4 ou 5. Mais il y a mieux du côté de Die sieben Siegel.

      phil78

      22/11/2010

      6
    • boîte du jeu : GargonGargon : Gare au gargon !
      En voilà un petit jeu qui a l'air de rien mais qui est plus finot qu'en apparence. Bluff-observation-coups de pute, c'est ouvert. Tout ça dans une petite boite classique Amigo. Avec de belles illustrations en plus. Ps : de 3 à 5 joueurs c'est du pipeau, c'est 4 joueurs minimum (peut-être même la configuration idéale)

      tt-9d82ad55a6752eb...

      12/11/2010

      8
    • boîte du jeu : GargonGargon : tendu à souhait
      un peu de tactique un peu de bluff un peu d'esthétique se joue très bien à 3, 4 ou 5 joueurs. jeu tendu à souhait

      AlexBool

      05/06/2010

      10
    • boîte du jeu : GargonGargon : c'est bon ça
      et ça marche bien

      mauvaijoueur

      07/03/2010

      8
    • boîte du jeu : GargonGargon : Déroutant
      Un bon jeu de cartes aux mécanismes très déroutants mais bien ficelés.

      yahndrev

      17/02/2010

      8
    • boîte du jeu : GargonGargon : Même les grosses bêtes magiques sont obligées de feinter...
      Un bon jeu de plis dans la lignée des Sieben Siegel, Was Sticht et autres. Cependant Gargon reste tout de même un des plus légers du genre d'où une note moyenne. Pas désagréable, il est un peu déservi par un thème (les bébètes magiques) assez particulier.

      Matchec

      03/05/2009

      6
    • boîte du jeu : GargonGargon : Gargon; gare au gnon !
      Bataille de carte, où il faut en un combo chercher à vaincre l'adversité tout en défendant ses meilleurs cartes. Si le système peut dérouter au début on à faire à un très bon jeu qui renouvelle totalement l'idée de pli. Alors certes le thème est plaqué mais l'intérêt perdure.

      tt-7c879782997056d...

      26/11/2008

      8
    • boîte du jeu : GargonGargon : Rapide, simple et beau!!
      Illustrations magnifiques, règles simples, cartes résistantes ( je trouve après, chacun son point de vue), Gargon est un jeu relativement rapide et simple à transporter, qui nécessite peu de place. Le système de valeur ( les petits valent beaucoup, les gros très peu) permet de bonnes stratégies et demande un brin de réflexion! Plus on est nombreux mieux c'est! Un jeu ( d'après moi) à posséder car peu cher et plus facile d'utilisation ( en particulier avec des non-habitués des jeux de sociétés en tout genre) qu'un jeu qui dure 2 heures!

      shamalo

      16/07/2008

      8
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