Tous les avis pour : Ganymede (2018)
Top équilibre.
Je ne suis pas du tout objectif, j'adore ce jeu. Dans un format de 40mn + ou - selon le nombre de joueurs, il se situe un peu au-dessus des Century et Splendor pour la complexité, tient à peu près dans le même temps de jeu, et est beaucoup plus riche en terme de possibilités. Il s'explique bien, il est très lisible, ça combote (ou pas :), planifier et regarder ce que font les adversaires est utile, il y a une dose d'opportunisme malgré tout, on peut gagner de plusieurs manières, on peut jouer sur le tempo du jeu grâce à certaines cartes, bref, c'est du tout bon. Le jeu est à la fois épuré et riche en combinaison, bravo aux auteurs :) PS : il marche dans toutes les configurations 2,3 ou 4 joueurs.

Ricardo31

01/06/2023

Décollage réussi
Les + : Règles simples et vite expliquées Illustrations assez réussies (effet Low Poly) Fonctionne dans toutes les configurations de joueurs Parties relativement rapides Enchaînements possibles Savant mélange de stratégie et d’opportunisme Différentes manières de scorer Les - : Part de hasard Rien d’innovant Donc : Même s’il n’y a rien d’inédit (il y a un air de Splendor), Ganymede offre un bon équilibre entre durée de parties, profondeur, complexité du jeu et part de chance.

04/10/2022

Chef-d'oeuvre
Dans le Top 10 de ma ludothèque. Aussi excellent à 2, qu'à 3 ou 4 !

Xander

16/09/2022

J'aime tout dans ce jeu
Gameplay, graphisme, enchainements des actions, j'aime tout ! je viens d'acheter l'extension, il me tarde de l'essayer :)

Padawan75

04/07/2022

Si Mars & Ganymède ont été conquis, et bien nous aussi!
Vin d'jeu: si l'avis complet de Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/10/18/ganymede/>

30/05/2022

Shuttle dis comme j'le pense: un jeu qu'endeavour sans faim
L'auteur m'avait régalé avec Guildhall et ne me déçois pas avec Ganymede. C'est fluide, calculatoire sans prise de chou, j'aime beaucoup la DA, le thème fonctionne aussi bien qu'un autre... Un très bonne course aux points.

Brissac

21/03/2022

Gars tu m’aides.
Un bon petit jeu, facile à sortir, à mettre en place et à expliquer. On peut jouer « à la cool, on verra bien » (genre en sirotant un cocktail 4agrumes) mais aussi enclencher le « mode compet, je vais tous vous battre » (c est la course au combo-décollage). J ai initié moulte novice au jeu moderne avec celui ci, dont mon poto Hugo qui me répétait souvent « et gars, tu m’aides »....et il a kiffé. Je n’ai jamais joué avec l extension, pas envie de le complexifier , le jeu de base est simple mais on peut bien se prendre la tête pour comboter au top. Un dernier petit point, le jeu est « d’origine 🇫🇷 », c’est pas si fréquent.

Papa'yan

14/07/2021

une mécanique fluide pour un jeu efficace
Je prends beaucoup de plaisir dans ce jeu. Les règles sont très abordables et le jeu est très fluide. On peut réaliser des petites combos intéressantes. Il est plutôt rapide à jouer. C'est donc un jeu qui sort souvent à la maison avec des joueurs de tous types, gamers ou familles.

Gplay

10/03/2021

Très beau et très bon
La couverture est clairement le principal élément qui m'a fait acheter ce jeu. Je la trouve tout simplement magnifique (comme l'ensemble du jeu d'ailleurs) Et en plus d'être beau il est très bon : simple et tendu on est face à des dilemmes en permanence pour tente d'optimiser au mieux ses actions. Et les stratégies sont variées (tenter le rush ou alors temporiser pour que chaque vaisseau fasse un maximum de points...) J'y ai presque exclusivement joué à deux et il "tourne" très bien (peut être même mieux qu'à 3 ou 4 ?) Si je devais lui trouver un défaut je dirais que certains vaisseaux sont dépendants des navettes qui sortent pour être rentables ou non. Mais c'est aussi une qualité dans le sens où cela ajoute un (petit) côté aléatoire au jeu qui me plait. Avis laissé après 9 parties (8 parties à 2 et 1 partie à 3).

Clemouth

24/11/2020

Très Bon jeu
Très bon jeu dans la lignée de Splendor. À la fois un jeu de stratégie mais aussi une course ! Très bonne rejouabilité ! Nous rajoutons un objectif de décollage supplémentaire car à 4 décollages la partie est trop rapide. Pas trop fan de l’univers et du graphisme (un peu trop froid à mon goût)

Biquette31

21/11/2020

Un gameplay étoilé !
Des possibilités vers l'infini (et au delà!), une édition parfaitement fuselée, une rejouabilité interplanétaire, pour des parties galactiquement géniales ! Un vrai bon jeu familial avec beaucoup de contrôle et d'équilibre, une petite fusée ludique qui fonce tout droit vers les étoiles de l'excellence....et en plus c'est joli comme la Voie Lactée !

ludodelaludo

22/07/2020

Original, rapide, matériel de bonne qualité, illustrations sympa
Bref, l’un de ces jeux qui sortent le plus souvent.

Itaciya

30/06/2020

Waouw !
Ce jeu est un chef d'oeuvre absolu. On y joue déjà depuis quelques mois et aucune lassitude. Bien sûr, il est possible d'écrire ses qualités : - fluidité extrême, - choix simples mais permanents et presque toujours décisifs, - possibilités stratégiques nombreuses pour un jeu de ce calibre, - interaction importante dans le choix des éléments, - combos jouissifs à 2 endroits du jeu, - choix graphique osé et réussi. Mais il est impossible de décrire le plaisir que je ressens en y jouant. Evidemment, la note devrait sanctionner une couv un peu mois réussie que les cartes et surtout, surtout, l'absence de pion premier joueur pour un jeu où il faut terminer le tour, mais c'est impossible pour cette merveille ;-)

sebduj

25/03/2020

Agreable surprise
Un jeu rapide ou l'on doit adapter rapidement ses stratégies pour limiter la chance. Les règles auraient méritées un peu plus de clarté (comme par exemple le déplacement des colons de mars sur ganymede lorsque des colons sont déjà sur ganymede. Le jeu est sympa car non trivial et rapide à jouer. Il faut vraiment s'adapter aux autres joueurs sinon notre strategie peut s'avérer ne pas etre payante.

tt-aebff6f70a0c10e...

30/12/2019

Ce que le monde attendait...
Plutôt rebuté par le graphisme, et pas plus attiré que ça par le reste , je me suis quand même laissé tenté suite à la déferlante d'éloges à son endroit. Je ne suis pas déçu, car je ne m'attendais pas à quelque chose de révolutionnaire. Mais après quelques parties à 2 et 3 joueurs, c'est plutôt l'incrédulité qui m'habite. De mon point de vue, le jeu se place dans la même catégorie qu'Azul ou Splendor : des mécanismes dont la simplicité n'ont d'égale que la lassitude. On prend une ressource, qu'on déplace ou qu'on échange avec une autre, jusqu'à arriver à la combinaison qui rapporte des points. Après j'imagine que pour beaucoup de joueurs, les 2 autres jeux cités sont des références de qualité, mais personnellement j'y trouve beaucoup de répétitivité. J'ai pris du plaisir à mener une partie de bout en bout, mais très peu d'envie d'y revenir pour une nouvelle partie sachant que je vais recommencer à accumuler et combiner des ressources, un gameplay trop lisse sans enjeux. Au moins Ganymède a-t-il l'avantage de proposer un thème "un peu" moins plaqué que ses concurrents directs. Même si le semblant de background est tout de même risible. "les jaunes sont des ingénieurs, ils aident les colons à voyager plus rapidement..." On parle bien du même jeu là ??? A ce compte-là ça aurait été bien d'aller au bout de l'idée en proposant de vraies variations aux couleurs. Donc oui le jeu est bien pensé. Mais si Azul et Splendor vous laissent de glace, ce sera la même ici. Très peu de passion pour ma part, sans passion pas d'amusement et donc pas d'intérêt pour un jeu. Mais je modère mon avis car mes adversaires ont plutôt apprécié, et j'ai conscience que l'aspect graphique est purement subjectif.

PapaJeux

22/09/2019

5,6
Une belle envolée spatiale
Même ancien amateur de Frontier Elite, l'austérité du visuel me plongeait dans les années 2000-2010 où une panoplie de très bons jeux oubliés hante encore ma mémoire (et mon désespoir) ludique... Quel régal, quelles prometteuses envolées cérébrales pour les parties à venir ! Mais quelle souffrance pour arriver à générer une mécanique qui parte en combo. Un jeu générationnel ? Comme Paper Tales, c'est du sprint mental, faut comboter rapidement dans un espace-temps réduit. Comme El Dorado d'ailleurs. Le jeu se termine déjà, on n'a pas eu le temps de mettre en place ses rouages amoureusement assemblés, comme Dominion par exemple. Mais c'est là que nous devons nous adapter, nous échapper du confort des "jeux d'avant". Faut reconfigurer son disque dur et son approche cognitive en intégrant la vitesse propre à notre époque. Je suis mauvais à ça... faut que je m'entraîne... beaucoup. Allez, je vais faire une pause en rêvant à une autre dimension du temps sur une partie de jeu de rôles ou de figurines...

fontaine72

13/09/2019

Pour spationautes avertis ...
Ganyméde est un jeu aux règles plutôt simples (explication de 10 à 15 minutes) mais très stratégique. Le matériel est correct et les illustrations sont plutôt sympas (d'inspiration cubiste). Il va falloir essayer d'envoyer 4 fusées sur Ganymède mais auparavant il faudra recruter des colons (4 types différents) sur la Terre, puis les expédier via des vaisseaux (6 factions différentes) sur Mars et enfin remplir les fusées en orbite (en empruntant d'autres vaisseaux) qui ne décolleront que quand elles seront complètes. C'est un jeu ultra tactique : trouver les bonnes combinaisons (notamment le choix des factions des vaisseaux spatiaux permettant d'aller sur Mars ou dans les fusées) afin d'optimiser ses actions et les points de victoire pour remporter la partie. De par son côté calculatoire et assez abstrait (le thème est finalement peu présent, plaqué) ce jeu peut paraitre assez froid : donc à essayer pour voir si ça vous plait. Personnellement j'aime beaucoup. Jeu rapide, ultra stratégique avec des interactions entre les joueurs importantes (compétition sur les cartes actions ou les vaisseaux) sans temps morts et aux parties assez rapides (30 à 45 minutes) : une belle réussite.

aleph71

19/08/2019

Dans l'espace, personne ne vous entendra chouiner
Dans Ganymède, nous allons tenter de faire décoller des vaisseaux spatiaux à la recherche de mondes nouveaux, le but du jeu est d'avoir le plus de points lorsqu'un joueur fera décoller son 4ème vaisseaux et déclanchera la fin de partie. Pour faire cela nous allons faire voyager des colons et des navette spatiales de la Terre à Mars, puis de Mars vers Ganymède et pour finir de Ganymède vers l'espace. Ces navettes ainsi que les vaisseaux spatiaux ont des prérequis qu'il faudra remplir et vont nous rapporter des bonus, comme des colons, des points de notoriété ou encore des décollage de vaisseaux gratuit. Le jeu est assez simple lorsqu'on a compris la mécanique des navettes, on comprend alors qu'on est dans un véritable jeu de course, bien tendu et dynamique. Allergique au hasard, passez votre chemin, les tuiles et les navettes apparaissent au hasard et il faut une bonne dose d'anticipation et d'opportunisme pour arriver à ses fins. Si comme moi vous avez trouvé Splendor insipide, tentez votre chance avec celui-ci, il est très agréable avec un thème et des graphismes originaux.

Durtal

07/08/2019

Tout est fluide
Les parties sont tendues, surtout quand la fin est proche, qu'il ne reste qu'un vaisseau prêt à partir. Alors tout s'accélère, chaque coup compte et la victoire souvent ne tient qu'à un fil. De plus les illustrations et le design du jeu sont parfaitement appropriées au thème. Pas de superflu, tout est fluide et l'iconographie est là pour nous guider. J'adore.

vaX Xav

20/07/2019

Simple a expliquer, et assez poussé pour des joueurs avertis.
J’aime beaucoup ce jeu. Je l’ai acquis sur un coup de tête. Je n’en avais pas entendu parlé et les graphismes dans ma boutique de jeux m’a attiré immédiatement. Bien m’en a pris. Très simple a expliquer, nous y jouons assez différemment selon nos amis. Parfois hyper stratégique et dans l’anticipation et l’optimisation. Et parfois plus cool sans course au point. Donc il est beau, simple et convient très bien à des gamer plus avertis.

Asafox

16/07/2019