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Tous les avis pour : Gangsta (undefined)
Ca balance à donf
Gangsta est, à l'image de son thème, efficace et incisif. Il faudra 3 chapitres pour développer suffisamment son jeu et résister aux attaques de Snitch et Guerre des gangs, tout en recrutant des bandits avec leurs capacités propres, et en faisant des casses juteux en PV. Beaucoup de paramètres pour un jeu vite pris en main, aux règles simples, si ce n'est qu'il faudra faire un ou deux tours pour intégrer la notion importante du jeu : les activations et désactivations de personnages, qui permettent des combos intéressantes. Gangsta est donc surtout un jeu de tempo, et demande donc quelques parties pour commencer à être maîtrisé pleinement. Les diverses possibilités de cartes (coucher des personnages adverses, obliger à faire des casses en commun, tuer des adversaires) apportent rejouabilité et plaisir renouvelé.

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07/07/2020

7,5
Une tuerie !
C'est LA claque de ce début d'année ! J'avais loupé sa campagne de Kickstarter, et je l'attendais avec impatience en magasins. J'avais déjà pas mal accroché aux illustrations et à l'univers qui s'en dégageait mais en plus d'être beau, il s'avère qu'il est surtout très réussi ! Gangsta s'apprend facilement (le livret de règles est un modèle du genre) et les mécaniques offrent son lot d'interactions et de coups fourrés, notamment via les casses (faussement) coopératifs qui sont l'un des grands atouts du jeu.

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24/05/2020

10
très bonne pioche
Pour nous Gangsta est un excellent jeu car : facile à mettre en place, durée pas trop longue permettant d'enchainer les parties. il faut bien gérer sont gang pour tenter de ne pas perdre de temps inutilement et gérer au mieux ses "ressources" (ici ce sont les membres du gang). le fait de pouvoir interagir avec les gang adverses via des objectifs communs (les casses communs) permet de ralentir franchement les adversaires. Pour nous c'est une très bonne pioches qui ce soit à 2 joueurs ou plus.

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24/05/2020

8,6
on nait on vit on trépasse
Gangsta est un jeu de gestion de ressources avec activation de pouvoirs. Contrairement aux jeux de ressources classiques, ici on garde ses acquisitions, on les engage, on les mobilise. Il y a également un côté deck building dans le fait d'augmenter son armée en achetant des cartes supplémentaires (ce qui est une condition de fin de manche). La différence est que toutes les cartes sont devant vous et disponibles à un moment donné. Il faudra savoir gérer ses troupes : engager oui, mais pouvoir mobiliser aisément, voilà la vraie force (les activer et les réactiver sous certaines conditions). La bonne idée de ce jeu est d'avoir divisé la partie en chapitres qui vont en intégrant de nouveaux éléments qui vont vous compliquer la vie. Gangsta malgré son thème n'est pas un jeu punitif, même si on peut, au chapitre 2, se faire dessouder plus vite qu'un général chez Pol Pot. On est souvent étonné de voir que X qui a réalisé des tonnes de casse n'a que peu de P.Victoire : il aura privilégié les effets aux points. Un jeu exponentiel où il faut anticiper l'arrivée d' une balance (snitch) ou des Feds ! Gangsta est parfois chaotique, parfois lent mais retombe toujours sur ses pieds. C' est une bonne surprise qui a rapidement fait l'unanimité.

morlockbob

14/02/2020

7,8