Tous les avis pour : Gang Of Four (2000)
Le jeu pour les vacances
Simple, dynamique, amusant, Gang of Four est le jeu de cartes à 4 qui ressort tous les ans sur la plage. Je ne compte plus les parties et le nombre de joueur qui ont été initiés.

emedef

30/04/2023

Dans la belle famille du tapage de carton...
... je veux et je garde le Gang of Four. Très bon classique du jeu de défausse, calculo jubilatoire et nécessitant un peu de moule comme souvent aux cartes... A jouer uniquement à 4. Des heures de plaisir, de sourires et de mauvaise foi...

Brissac

23/09/2021

Chef-d'oeuvre
Dans la famille c'est un classique, nous en sommes à notre troisième boîte de jeu car les cartes ne glissent plus lorsqu'on en a une utilisation intensive. On ne s'en lasse pas. Le tout lorsque l'on gagne est de garder la main parcequ'il offre des avantages certains par rapport aux autres. Le perdant lui est dépouillé de sa meilleur carte, dur... Pas de sentiments, les forts sont encore plus forts. On jubile quand on arrive toutefois à prendre la main, le tout c'est de la garder !

papouche

01/03/2021

Toc, toc, toc, éhéhéé !
Rapide et facile à jouer et à apprendre, plutôt addictif. Met une bonne ambiance dans la salle, et les petits toc toc toc, ça me plaît ! Seul petit défaut, avec des joueu·ses sensibles, l'injustice flagrante à l'avantage du/de la premi·ère gagnant·e est parfois dure à avaler. Surtout quand on seretrouve justement l·a derni·ère.

ccciolll

22/11/2020

J'aurais aimé avoir ce jeu au lycée...
Le lycée. Quand j'y repense, j'ai passé mon temps en permanence/foyer à cirer les bancs et tables en jouant au président avec mes amis. Ou a d'autres jeux de cartes également, évidemment, mais bien plus aux jeux simples et rapides. Il est clair que ça aurait bien plus sympa avec un jeu comme celui ci! Tout d'abord, je ne suis pas spécialement un fan des jeux de cartes traditionnels (belote, tarot...), mais je vais y jouer si vraiment il n'y a rien d'autres à jouer/faire, et encore plus si se sont des jeux rapides et sans prétentions comme le président (à mon humble avis). C'est pourquoi, à travers le GoF, je retrouve ça. Un jeu simple, rapide, qui se joue sans trop de prétention. Si pour moi, c'est un mélange habile entre le président et le poker, je lui regrette quand même quelques points: •Donner sa carte au plus fort. Je pense que c'était dispensable, et on hésite à le mettre dans nos parties maintenant •L'annonce de fin à la "uno" sur la dernière carte. J'ai jamais aimé ça, car je suis toujours concentré en jouant, mais très dispersé, donc j'oublie à 99% du temps d'annoncer et je finis toujours coincé comme un pauvre diable. Cette règle ne m'a jamais amusé, et c'est plus un prétexte pour les adversaires pour vous hurler dans les oreilles avant même que vous ne posiez votre avant dernière carte... (du coup, j'essaye de m'arranger pour finir avec 2 cartes, ou plus, c'est dire) •La règle de l'ancienne version, ou les joueurs ne peuvent pas finir avec le même nombre de cartes, ce qui fait longuement réfléchir, et impose quelques stratégies. Dommage de l'avoir supprimé. •3 ou 4 joueurs. On aurait envie d'ajouter plus de monde autour de la table! •Prix un peu cher, quand même, pour juste 64 cartes et un carnet de score... Sinon, en général, c'est un bon jeu de cartes. C'est simple, c'est addictif, et les parties s'enchaînent très bien. Je recommande, si vous souhaitez passer à autre chose que le poker, tarot ou autre président.

tt-2826da7f883a540...

27/07/2020

Des règles simples pour un jeu qui ne l'est pas...
J'aime bien les jeux de cartes...tarot, belote, poker pour les classiques, final touch, Jaipur par exemple et aussi. Bon...les jeux de cartes, on le sait, quand ça veut pas, bah ça veut pas...sauf que. Sauf qu'il y a une chose que l'on peut maîtriser ; le bluff. Et ça change tout. Et puis sur le long terme, les résultats se lissent... Gang of four ? un jeu aux règles simples, fluides, et malines...un jeu vicieux aussi...un design très très sympa...et voilà qu'une soirée se passe gentiment parce qu'on enchaîne les parties jusqu'à point d'heure...avec les couinements que cela suppose évidemment...par contre, il faut absolument jouer à 4.

Kane

26/01/2020

Trouduc' chinois
Le principe du jeu le même que pour le Trouduc' (ou Président) : il faut être le premier à se séparer de ses cartes. C'est un bon jeu de carte.

Blacktango629

08/08/2018

Chef-d'oeuvre
Gang of Four ne paye pas de mime comme ça mais au final il est juste EXCELLENT , PERFECT!!! Il monte sur le podium de mes jeux préférés !!

Ravage35170

13/03/2018

celui qu'on apporte au ski pour jouer le soir devant la cheminée
Pour moi un indispensable. Petit jeu en taille et en durée, un gout d'y revient encore.... un petit jeu sortable très facilement, quand on attend les autres joueurs...quand on a pas trop de temps, quand on veut un peu réfléchir mais pas trop....Toujours fan. Celui que j'userai très certainement et que rachèterai ....

tt-63c9f44df9ae078...

15/02/2018

l'enfant caché du Poker et du Uno
Je ne sais pas si ce jeu vient réellemnt tout droit des quartiers enfumés de Shangai ou si c'est un univers qu'on a intelligemment collé dessus afin de le rendre mystérieux et assez adictif toujours est-il que je dois avouer que la sauce prend bien et que les gens à qui je l'ai présenté l'ont souvent apprécié voire pour certains adopté. Rien de complexe dans le gang of four, des combinaisons de cartes inspirées du poker sur lesquelles on rajoute un principe de puissance de couleur (rouge plus fort que jaune lui même plus fort que vert) en cas d'égalité dans la combinaison (une paire de 7 rouge bat une paire de 7 vert mais est battu par une paire de 8 vert car le chiffre prédomine sur la couleur). On rajoute également une obligation de poser autant de cartes que la combinaison précedemment posée c'est a dire que si mon adversaire pose un 8 vert je ne pourrai pas poser ma paire de 2 rouge qui me restait dans la main puisque je ne dois poser qu'une seule carte...malin ces chinois). Vous collez par dessus ça un univers un peu oriental (une carte dragon rouge, un phénix...) jusque dans les us et coutumes de jeu (en Orient on ne dit pas "je passe" comme un con d'occidental, non môssieur, on est plus rafiné que ça, on tape deux petits coups vifs sur la table) et vous obtenez un jeu au rythme rapide et à l'arrière goût de revienzi (une épice de là bas).

ToMAHaWK

14/10/2017

Un bon jeu de carte de défausse
Un jeu de cartes de défausse en faisant des combinaisons comme au Poker. Court, intense, on enchaîne les parties comme une belote. Dans chaque manche tout peut basculer en fonction de son jeu. En somme, un très bon jeu de cartes d'apéro ou de fin de soirée.

Jeck

21/05/2017

C'est très bon
Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne suis pas particulièrement fan des jeux de cartes, mais celui-ci est une exception. J'avoue, et ce doit être un encouragement pour ceux qui ont du mal avec lui, que j'ai mis longtemps à l'apprécier vraiment. Il faut dire que j'ai commencé à y jouer avec des habitués qui avaient tendance à cadenasser le jeu, bref, quand je commençais dernier, je le restais durant toute la partie, me désolant de mon manque de chance qui m'empêchait de gagner. Soyons clair, il ya toujours du hasard, il y a des bons jeux et des mauvais jeux, mais pas tant que ça: un bon jeu peut se révéler totalement inopérant selon l'évolution de la partie et un jeu plus moyen peut se révéler plus jouable que prévu. Surtout, ne jamais oublier qu'une partie est composée de nombreuses manches, alors, c'est vrai que la première est déterminante car elle lance une série: celui qui gagne remporte la meilleure carte de celui qui a perdu et surtout commence la manche suivante, il peut donc orienter le jeu et enchainer les victoires, sauf que cet enchainement a souvent une fin et un autre joueur a la possibilité de connaître une série semblable. Alors, la chance, cela existe, mais globalement, le nombre des parties aidant, l'équilibre se fait, et reste le plaisir de jouer, pas toujours pour gagner sa manche, mais pour faire le mieux possible avec ce qu'on a en attendant que le jeu tourne. C'est ce que j'aime dans Gang of four, toujours être à fond, sur le fil du rasoir, pour tirer le meilleur de son jeu.

Buffin Pierre

01/04/2017

Allez, on s'en fait une petite...
En tant que joueur volontaire à tendance pratiquant, je considère le "Gang Of Four" comme un dessert, ou un amuse gueule. Pas une soirée jeux qui ne finisse par une petite partie. Le principe pourrait être compris par un être unicellulaire, il permet donc de propager le plaisir du jeu chez les non-initiés. Dans notre cercle extrêmement fermé de joueurs chevronnés, le test du "gang" est un passage obligatoire pour celui qui veut passer la nuit à jouer en buvant des boissons gazeuses à base de cola. Mêlant habilement stratégie, bluff, chance et prise de risque, le gang (comme on dit chez les professionnels) permet de taper le carton et de la ramener sur son "intelligence pure". Je serais pour la création d'un championnat de France de "Gang of Four" (un vrai, pas un erzats comme avait pu l'être le championnat de "Great Dalmuti", je ne dis pas cela parce que j'aurais dû gagner...) Petite note importante, la qualité des cartes oblige à racheter souvent le jeu. C'est bon pour le commerce, mais cela fait mal au porte-monnaie...

Monsieur Phal

02/03/2017

gang of corse
le jeu a sortir en toutes occasions ,si vous aimez les jeux de plis.

honnis rime

09/02/2017

J'adore
jeu de pli pour 4 joueurs à éviter à 2 ou 3. cependant sur les premiers parties, il n'est pas facile au joueur de s'unir contre le plus fort.

thedarthfred

06/02/2017

Il faut jouer à quatre !
Très (voir trop) classique. C'est un jeu de carte à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. On peut y voir plein de concordances avec les jeux de cartes occidentaux, personnellement, je vois des similitudes avec le Rami. Les règles sont assez simples quand on maîtrise les combinaisons, le changement de tour et le rôle du premier joueur au début de chaque manche. J'ai quand même un toujours un doute si je respecte les règles, le 1 multicolore est le plus fort des 1, alors qu'il devrait être le plus faible. Je joue toujours comme si il était le plus faible. Et, à trois, le jeu perd tout son intérêt, il faut jouer à quatre!

Daragorn

03/07/2016

5,7
Le seul le vrai l'unique
Jeu de défausse complexe, subtil et unique dans son genre. Seul défaut : il ne se joue qu'à 4 (à 2 ou 3 on peut se tourner vers Haggis dans le même style). Plusieurs parties sont nécessaires pour avoir un semblant de maîtrise, mais le plaisir ludique est garanti.

31/05/2016

Au revoir les classiques belote et tarot
Chez nous on gang énormément parceque on aime les jeux de cartes. Facile à transporter, facile à installé... Règles simples mais pas monotone. Ok il y a forcément le hasard de la mains plus ou moins bonne mais pas que. Seul inconvénient ça se joue à 4, pas plus, pas moins.

tt-a81ba76eee3c164...

08/05/2016

Le jeu au titre douteux où tu dois trasher ta main
Inspiré de jeux traditionnels, ce jeu de cartes est tout bonnement excellent. Ultra compétitif, chacun pour soi, c'est un jeu d'optimisation où chaque décision compte beaucoup dans le résultat final. La part de chance vient parfois gâcher le plaisir, mais on y retourne avec joie. Aussi bien que le tarot à mon avis, et plus rapide.

Khoriakei

03/05/2016

le mix parfait du poker et du uno
gang of four est un superbe jeu de plis où les joueurs doivent poser des combinaisons de poker et surenchérir dessus pour garder la main et rejouer le tour suivant. C'est un jeu intelligent, qui a le seul défaut de devoir être 3 ou 4 pour y jouer. Pour le reste, ce n'est que du plaisir à l'état pur, à vivement recommander dans une ludothèque :D

project_k

21/04/2016