Tous les avis pour : Quitte ou double (2008)
De la cutlure générale...et un peu de hasard !
Très ludique, avec des questions pour le moins inattendues, pour lesquelles on ignore, le plus souvent, la réponse...il faut donc parier sur celui qui, a priori, en connait le plus sur le sujet : sauf quand il bluffe !!

tt-64c071ff52f8378...

29/09/2020

Gambit 7 relooké
Les + (par rapport à Gambit 7) : Règles simplifiées (plateau de jeu supprimé) Matériel plus réussi Questions plus fun Les - (par rapport à Gambit 7) : L'illustration de la boîte très bof Seulement 300 questions (contre 700 dans Gambit 7) Quitte ou double sur la dernière question. Le pari Gambit 7 pouvant se faire lorsque l'on le souhaite est préférable à un pari sur la dernière question qui peut ne rien nous inspirer Donc : Version plus réussie côté matériel mais moins bon côté règles et illustrations

22/01/2020

Gambit 7 & co
C'est du "Gambit 7" tout craché! Rien de bien nouveau, si ce n'est évidemment de nouvelles questions... Gambit 7 me suffira donc.

SalseroDelMundo

03/02/2018

ocean's 7
J'avoue que je partais sceptique sur la qualité d'édition de ce jeu que tout le monde sur les forums décriaient comme horrible et honteuse.Bien entendu pour un DOW Ganbit 7 fait pâle figure mais pour un party game il tient totalement la route. Si DOW avait fait les choses luxueusement on aurait eu des vrais jetons de poker, des pistes de score en carton épais et on aurait raqué 35 euros un simple jeu de 15 minutes...j'en connais qui auraient râlé. Au lieu de ça on a un excellent jeu à 25 euros dont le matos est plus que correct et dont la qualité en tant que party game est indéniable. Tout le monde connait le principe, le jeu est bourré d'humour et les questions toutes plus farfelues les unes que les autres mettent dans l'ambiance...bref que demander de plus?

ToMAHaWK

14/10/2017

Pourquoi une si grosse boîte ?
La conception de certains jeux d'ambiances me laisse parfois rêveur. C'est bien le cas de ce quitte ou double qui ravive en moi des questionnements philosophiques profonds, tels que : - Mais pourquoi diable une si grosse boîte ? - Mais pourquoi diantre un nombre de joueurs maximum fixé à 20 ? - Mais pourquoi ventrebleu l'avoir appelé quitte ou double ? La réponse (ou la non-réponse) à la première question se trouve à l'intérieur de la boîte. Quitte ou double est en effet un jeu de questions au principe simple et efficace : tous les joueurs donnent une réponse et misent ensuite pour se rapprocher le plus possible de la vérité (on joue avec des nombres ou des dates). Seulement voilà, au lieu de fournir un deck de cartes, des plaques pour marquer les réponses et quelques petits jetons, l'éditeur a choisi l'option de fabriquer des jetons type poker bien gros et bien lourds (soulignons au passage la qualité de ces jetons qui n'enlève malheureusement rien à leur encombrement) ainsi que pléthore de jetons tout aussi volumineux pour marquer les points ! Sans compter le sablier, qui ne sert absolument à rien car on ne va jamais au bout... Le reste est constitué de bon gros thermoformage pour combler le 'reste du vide'. Tant et si bien qu'on se retrouve avec une boîte plus grosse (6300 cm3) qu'Ora et Labora (5125 cm3), si, si... Pour un jeu qui pourrait s'emmener partout, si c'est pas du foutage de gueule. La deuxième question, qui concerne le nombre de joueurs, dérive plutôt quant à elle de l'absurdité mathématique. Je m'explique : on nous annonce un maximum de 20 joueurs. 20 joueurs ? Oui mais par équipe. Fort bien, fort bien, mais encore ? Les joueurs peuvent se réunir pour un maximum de 6 équipes ! Je me demande donc bien quel théorème complexe a été appliqué pour arriver à cette tautologie ubuesque : le nombre de joueurs par équipe ne doit pas dépasser 3,33 (en arrondissant au deuxième chiffre après la virgule). Quitte à annoncer un gros chiffre, pourquoi s'arrêter à 20 : autant donner au moins un multiple de 6 pour que cela paraisse un tant soit peu réfléchi ! 24, 30, 666... ? Enfin, concernant le titre de ce jeu, on aurait tout aussi bien pu l'appeler *Mords-y-l'oeil* au *Bozo au pays des clowns*. Le titre 'Quitte ou double' semble venir du dernier tour de jeu où les joueurs doivent remiser les points qu'ils ont accumulé au cours de la partie. Je dis bien DOIVENT et non PEUVENT (comme il est écrit dans la règle), car ne pas le faire relève de l'ineptie totale. En effet, deux cas se présentent : 1) Les joueurs n'ont pas misé au même endroit : dans ce cas, c'est le joueur qui aura misé au bon endroit qui va gagner s'il y a misé tous ses jetons (à moins qu'il y ait 10 jetons d'écart à ce moment du jeu entre les joueurs, mais je n'ai jamais vu). 2) Les joueurs ont misé au même endroit : dans ce cas, c'est celui qui y a mis le plus de jetons qui gagne. On constate au final que, dans la grande majorité des cas, la partie se décide uniquement sur la dernière question (ce qui n'est en fait pas si mal) et que le jeu aurait dû s'appeler plus volontiers *La dernière question qui tue* ou bien encore *Last killing question* si on veut vendre aux States. Mais trêve de plaisanteries, revenons-en au fait. Le jeu en lui-même est très plaisant à jouer, rapide et dynamique : tout ce qu'on attend de ce type de jeu. Il aurait donc mérité une note amplement supérieure si son conditionnement ne venait pas tout gâcher.

LittleXmas

11/04/2017

5,1
Jeu très convivial
Ce jeu est très sympa, je viens d'y jouer à l'après-midi jeux de l'Association "Au coin du jeu" d'Alençon ... super on doit essayer de répondre (année, quantité, pourcentage etc...) par écrit sur une petite ardoise et une fois toutes les réponses posées sur la table nous pouvons faire 2 paris sur d'autres réponses ou fourchettes de réponses ce qui peut nous apporter des pts même si l'on avait pas bien répondu. Jeu convivial et rigolo de part les observations de chacun. A jouer sans modération.

tt-e31be865301d3fa...

22/02/2016

Quitte ou Double
Simple, ludique et marrant ! Pour tout le monde, à jouer entre potes lors d'une soirée arrosée ou en famille.

PapaFlusht

12/01/2016

Bon joue
7/10 sur une seul partie

tt-3956d7a2b479f1c...

06/08/2015

6,5
Un jeu où l'on peut gagner même si l'on ne connait pas les réponses aux questions
Chaque manche se découpe en deux étapes. Lors de la première étape une question est posée donc la réponse est un nombre/pourcentage... Puis on révèle et classe les réponses des joueurs dans l'ordre. Vient la deuxième étape, celle de l'estimation. Chaque joueur à deux jetons de poker à parier sur l’intervalle (ou la valeur) qu’il pense juste. On révèle ensuite la réponse et chaque jeton placé sur le bon intervalle rapporte à son propriétaire un point et le joueur le plus proche de la réponse en gagne un point supplémentaire. Petite subtilité, lors de la septième et dernière manche les joueurs peuvent parier leurs points de victoire sur leurs jetons pour augmenter leur gain en cas de succès ou les perdre dans le cas contraire. Le jeu est très prenant de par les questions un peu loufoques qu’ils comportent, les estimations hors du commun des joueurs, ou encore la chance de se refaire en fin de partie face à d’autres joueurs un peu frileux. J’aime beaucoup le fait que si l’on ne sache pas très bien répondre aux questions on peut toujours gagner des points en choisissant le bon intervalle. Ce jeu fait partie des jeux ou l’on se fait prendre à y rejouer directement ou à ne pas respecter le nombre de tour pour prolonger le plaisir du jeu sur plus de manche que prévue. J’apprécie particulièrement la très bonne qualité des jetons des joueurs de type poker.

tt-9af73343b0ddf54...

23/03/2015

Un de nos must
Un jeu d'ambiance vraiment sympa, où tout le monde a ses chances de gagner. C'est pourquoi on se permet de modifier quelques peu les règles, rajouter des bonus. Ce qui est chouette, c'est que les plus cultivés ne sont pas forcément les gagnants, car le côté paris peut redistribuer toutes les cartes. Les enfants adorent, ce qui en fait un jeu hyper familial. A conseiller sans hésiter. Et en plus, on en apprend beaucoup !

tt-212605aae70ad47...

05/03/2015

On parie que tu sais pas !!!
Un jeu franchement très classique mais en même temps très bien pensé. Des questions, on répond, on mise, on gagne ou on perd ! Mais je ne sais trop comment l'expliquer le fun est là malgré le classicisme du jeu. Sans doute l'ambiance autour de la table, les réponses proposées par certains des camarades de jeu y font pour beaucoup mais à chaque fois que j'ai sorti le jeu il a tjrs beaucoup plu. Les parties sont rapides, le matériel est joli et sympathique. Un vrai jeu sympa ou culture ne rime pas avec ennuie :) Pour info et ceux qui disent que c'est un Gambit 7 tout craché, c'est tout à fait vrai. Mais Gambit 7 n'est plus édité, il s'agit simplement là du nouveau format :)

tt-2d41dc2ba63a0f4...

17/11/2014

Un jeu de connaissances inutiles pour les nuls
Comme "Timeline", "Gambit 7" est un jeu de connaissances basées sur des éléments chiffrés quantifiables, qui n'ont en soi que peu d'intérêt, mais permettent de jouer sans discrimination, même si on est nul en culture générale. Par ailleurs "Gambit" apporte une dose de psychologie avec le principe du vote pour le joueur susceptible de connaître le mieux la réponse. Pas un party game indispensable, mais une bonne alternative pour éviter les parties de "Trivial". Note : le jeton "Gambit 7" qui donne son nom au jeu est franchement ridicule d'un point de vue mécanique, je conseille de le remplacer par un multiplicateur plus faible (points x-/2 par exemple), ou alors un bonus/malus.

sylla

21/07/2014

Connaissance et intuition font la paire...
Les règles sont expliquées en 30 secondes, et tout le monde joue : amis, parents, beaux-parents, enfants (en dessous de 8-9 ans c'est pas évident quand même, il faudra alors sélectionner les questions). A chaque tour une question sérieuse ou saugrenue est posée. chacun doit estimer la bonne réponse. Ensuite chaque joueur vote pour 2 intervales, avant de révéler la bonne réponse. Les personnes qui ont donné les réponses les plus proches par excès et par défaut, et les joueurs ayant voté pour le(s) bon(s) intervale(s) marquent des points. Simplissime ! Tout le sel est de savoir influencer les autres joueurs au moment du vote, pas trop quand même. La variété des questions fait tout l'intérêt du jeu, avec des questions de connaissance pure (mais souvent sur un domaine décalé), mais aussi beaucoup de questions d'ordre de grandeur, où les plus petits et les ennemis du calcul mental seront à la rue de temps en temps. Le matériel est fonctionnel mais le style des dessins ne me parle pas. Une bonne découverte chez nous. Seul bémol : le nombre de questions. En 8 parties nous avons fait le tour, et je ne suis pas sûr de la rejouabilité, car on va forcément se souvenir des bonnes réponses

Jorasses

25/02/2014

le juste prix
Puisqu'il faut attirer le public familial alors on relooke les jeux. On fait des boites plus grosses, on met des illustrations "fun" qui ratissent large: un black, une punkette, un fan de "hiphop" (?)... c est le jeux qui, si ça fonctionne, devrait couvrir les linaires des supermarché pour noël. version réchauffée de gambit 7 (que j'aimais bien), ce même jeu laisse un goût de vite fait, de produit sans âme... Un truc pas mal : la perte du plateau qui ne servait à rien. Combien de temps faudra -t-il pour que ce produit se retrouve chez les soldeurs....allez, on parie que vous le savez !

29/01/2014

3,9
Ni quitte ni double.
Quitte ou double fait partie de la veine des jeux qui sont arrivés à contourner le problème inhérent aux jeux de connaissances. D'un côté une majorité de questions sont tellement débiles que personne n'est susceptible de connaître la réponse (en moyenne combien de poils à un chat?...) comme dans un bluffer. De l'autre il s'agit de miser "entre" les réponses proposées, tout en sachant qu'il y a là deux fois plus de points à se faire qu'avec une réponse "juste". Le principe est connu et Quitte ou double n'étonnera que les gens dont la culture ludique n'est pas très à jour. Ok. Mais pourquoi se priver, justement avec ce public-là? Le matériel est de très bonne qualité (même si personnellement je n'accroche pas du tout avec les illus), le jeu est fluide et tout le monde joue en permanence. Un bon jeu d'ambiance "soft" (c'est pas la poilade non plus) qui conviendra à un public très large et hétéroclite.

Ingalls

08/01/2014

Jeu idéal pour les fêtes de fin d'année, réunion de famille ou entre amis
Je l'ai acheté pour jouer avec des amis pour cette fin d'année... Et tout le monde a aimé... Même les plus jeunes. Le matériel est bien fourni et de qualité pour un prix modique Plus à ce lien : <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/12/15/comment-sauver-sa-soiree-de-joueur-sans-joueurs/>

tapimoket

19/12/2013

moche mais sympa
Alors, pourquoi faire une boite aussi moche, alors que le matériel est de qualité. C'est en tout cas très sympa pour jouer à beaucoup (sinon peu d'intérêt) et faire la nique à votre cousin Paul-Henri l'intello qui croit tout savoir. On passe un bon moment, loufoque et amusant, sans pour autant se sentir à la ramasse pour les moins "curieux"

AntoineG

13/12/2013

7 à boire qu'il nous faut
Qu'il fait du bien ce jeu d'apéro (notez que je ne joue jamais à l'apéro puisque je mange des olives mais on appelle ainsi ce genre de jeu) où on parie sur les réponses adverses en espérant que les partenaires auront plus de certitudes que vous dans la réponse qu'ils ont donné. On a moyen aussi, lorsqu'on est certain de connaitre la réponse de se la jouer modeste, en hésitant, jouant la comédie...et jouer au dernier moment tous ses points sur sa propre réponse. Déjà testé, jouissif. Vraiment un jeu sympa où l'ambiance est toujours au rdv par chez moi.

ElGrillo

26/11/2013

Mon feutre ne marche plus, c'est normal ?
De Gambit 7 il me faut déjà parler du matériel, d'une pauvreté affligeante : les feutres ne sont manifestement pas destinés à survivre à la première partie (et font pourtant très mal leur office - certains n'ont même pas tenus la durée de la partie) et la piste de jeu est particulièrement moisie. Passé cette déconvenue matérielle il reste la déconvenue ludique : Gambit 7 est l'un des premiers titres d'un genre qui a depuis fait florès : le jeu de quiz auquel on peut gagner sans connaître soi-même les bonnes réponses. Ici les réponses sont toutes des nombres et les questions suffisamment invraisemblables pour qu'on ne connaisse que rarement la réponse juste. Le but va être de s'en approcher et de parier sur le résultat qu'on estimera le plus proche. C'est fendard le temps d'une courte soirée (ça tombe bien c'est aussi la durée de vie des feutres), rapide à jouer, et on le remise au placard. Car l'intérêt du jeu de quiz c'est aussi de pouvoir répondre parfois. D'autres jeux ont réussi à concilier ces deux aspects (jeu ET culture) avec plus de bonheur.

bunnypookah

03/11/2013

GENIAL !!!!
Un de mes jeux préférés à plus de 5, rigolades assurées car les questions sont sur beaucoup de themes differents... questions ou la reponse précise est impossible a trouver, donc du coup on bluffe pas mal... bref, n'hesitez pas vous serez pas decus

tt-fc53ef8cc3aa489...

23/04/2013