Tous les avis pour : Rattle, Battle, Grab the Loot (2016)
Un O.V.N.I chez les pirates.
Dans ce jeu, vous incarnez un capitaine pirate dont le but est d'amasser le plus d'or possible afin de récupérer un max de points de victoire. Jusque là, rien d'original. Ce qui l'est en revanche, c'est le gameplay : la partie se déroule en cinq manches, chacune constituée d'une quête, quêtes constituées d'une carte aventure à piocher. Sur ces cartes sont indiquées le nombre d'adversaires non joueurs dans la bataille, leurs actions éventuelles et les conditions de combat, ainsi que les trésors que les joueurs ayant participé à la bataille pourront récupérer à la fin de celle-ci. Chaque joueur possède un galion, qui contrôle ses navires. Les navires des joueurs et des non joueurs sont représentés par des dés, qu'un joueur, appelé le baron, jette dans la boîte pour la bataille ! De là on résout les actions dans l'ordre suivant : d'abord, les actions des navires non joueurs en se basant sur ce qui est indiqué sur la carte "aventure" piochée, puis les actions des joueurs : tout d'abord, ils peuvent se déplacer en utilisant une voile de leur galion, selon la distance imposée par la réglette, et faire feu selon une courte distance imposée par la même réglette, si un dé est tombé sur la face "canons" et si le joueur possède un canon sur son galion. Pour résoudre le reste de la bataille, on se servira des chiffres indiqués sur les dés non joueurs et joueurs restants, en commençant à chaque fois par les dés les plus proches les uns des autres, ce jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des navires non joueurs ou des navires appartenant aux joueurs. Ceci fait, on pioche aléatoirement des trésors dans la mer, et les assigner à un de nos dés navires. Ils servent également à réparer un navire coulé lors de la bataille, en en défaussant un. Ces trésors pourront être utilisés lors de la phase de port, qui se déroulera à la fin de chaque quête, et qui permet de récupérer des bonus divers et variés : des membres d'équipage, aux compétences assez sympathiques, si on a assez de rhum, des éléments de galions ( voiles, canons ou cales ), des améliorations pour renforcer votre galion, et donc, vos navires, de l'argent supplémentaire, et des points de victoire bonus si vous avez assez d'argent. Ce petit côté gestion de ressources et d'optimisation représente le côté tactique du jeu A la fin de chaque quête, on remet les trésors non utilisés dans la boîte, et c'est reparti pour de nouvelles aventures en mer ! J'ai beaucoup aimé ce jeu pour ma part, bien qu'il comporte beaucoup de petites règles à assimiler, pour un jeu familial, et qu'il faut donc bien l'étudier avant de se lancer dans une partie . Mais l'omniprésence du hasard et de la chance en feront clairement un jeu qui ne plaira hélas pas à tout le monde. Il s'agit d'un pur jeu d'ambiance, rappelant "La Crique des Pirates", sur certains points. Il faut avoir bien conscience de ça et prendre le jeu pour ce qu'il est. Reste que les nombreuses cartes scénario, les tuiles océans bonus, et les deux modes de jeu différents ( norrignton et guerre des pirates ) donnent une forte rejouabilité à ce jeu original et diablement fun, aux illustrations cartoon ultra colorées réussies, et qui mérite qu'on s'y attarde.

Jeff_Graoully

25/02/2021

Un dé a la mer !
Jeu sympathique, familial +. Une mécanique innovante avec des dés, ceux ci représentent les navires que l'on lance dans la boite de jeu qui représente l'océan ! Une bataille s'en suit avec des règles de déplacements et d'attaques. On récupère le butin et on rentre au port ou l'on aura un peu de gestion à faire: Améliorer son bateau et acheter de l'armement spécial, enrôler des marins qui donneront des compétences particulières et aussi "acheter" des points de victoire. Puis l'on repart en haute mer et ainsi de suite jusqu'a ce que le scénario soit finit. Dans ce jeu, il y a évidemment du hasard: Lancer de dés, pioche des butins... Alors, bien sûr ce jeu ne plaira a tout le monde... Egalement un peu long dans l'apprentissage des règles, je pense que le livret aurait pu être mieux conçu, mieux rédigé... Il faut compter entre 1 à 3h par partie suivant le nombre de joueurs et s'ils savent déjà jouer ou non. Niveau qualité, il y a du beau matériel et en quantité. En conclusion, ce n'est pas le jeu du siècle, un peu dur a prendre en main. Mais une fois le cap passé ca tourne... Et je prends plaisir a y jouer. Peu sembler répétitif a force. A ressortir de temps en temps.

The Mad Gamer

10/08/2020

Jeu fun avec un thème travaillé mais un peu long
A ceux qui aiment les pirates et aiment la navigation (et ont du temps) : je conseillerais ce jeu ! Le jeu a une part de hasard mais qui peu être plus ou moins amoindri avec les choix d'equipement pris au port. Le mécanisme de dés avec déplacement est vraiment original et sympathique ! Tous ceux avec qui j'ai joué à ce jeu l'ont aimé (et plusieurs l'ont pris dans leur ludothèque). Par contre, je ne dirais pas que c'est un jeu familiale car il y a quelques règles et les parties sont quand même un peu longue (2-3h). A vos chaloupes pour rejoindre les galions amis pirates !

PortaCaeli

19/09/2018

Une approche très originale et du matériel de qualité
Le jeu se déroule en deux phases : - au port j'achète des équipements pour mon navire et/ou je recrute un équipage ; - en mer, je pille les navires marchands et coule la flotte amirale qui veut m'en empêcher. Ce qui rend le jeu est original est le système de dés représentant les navires que l'on jette au hasard dans la boîte "océan" avec un système de règle pour la portée de tir des canons ou le déplacement. De plus, un système avec des cartes permet de suivre un scénario qui contextualise bien ce jeu de piraterie. Le matériel, un peu fouillis de prime abord, est de très bonne facture et les illustrations plutôt jolie. Le résultat d'un navire bien amélioré est assez bluffant. Le seul bémol est le livret de règles. Il est très dur de comprendre le principe, pourtant simple, et le déroulé du jeu, là aussi après éclair de génie très simple, tant le livret est mal f\*\*\*\*\*\*. On a dû s'y mettre à plusieurs pendant une bonne heure et faire des parties test pour comprendre comment jouer..... Vraiment dommage !

Narcissse

28/08/2017

Un des jeux auquel j'ai le plus joué cette année
Ah Galions, canons et doublons.... Depuis le début de l'année, j'ai du en faire un paquet de partie au club - et c'est bon, je pense en avoir fait le tour. Le matériel est joli, les parties amusantes et pleines de mauvaise foi de baron... Par contre la durée sur la boite est sous -estimée ! on a jamais fait des parties de moins de 2H30 Certains lui reprocheront son côté dé et hasard . Ben oui, c'est comme ça, mais les améliorations compensent à mon sens et puis après tout, la mer est changeante. Vivement recommandé en tout cas !

tt-a1e1ca03acedb81...

20/10/2016

Attention faussement familial
Ne vous laissez surtout pas tromper par le matériel chatoyant. Ce n'est pas un jeu familial. Je force le trait mais c'est un wargame avec un peu de gestion. Complexe à expliqué car assez original au final c'est beaucoup de chance et un peu de gestion. C'est aussi assez long 3h à 4 ou 5 explications des règles comprises. ..

tt-efd2ab90f453459...

11/09/2016

Hey Jack ! Ton galion est en double file ! Tu te crois aux Caraïbes !
Sous des apparences enfantines, se cache en réalité un jeu de dés beaucoup plus intéressant et complexe qu'au premier (s)abord. Une fois la quête choisie et le scénario révélé, chaque joueur décide du nombre de navires de sa flotte, représentés par des dés de couleur, il compte engager. Puis l'ensemble des dés sont "mis à l'eau" dans le fond de la boîte de jeu qui sert pour l'occasion de réceptacle. Une bonne idée qui évite leur éparpillement sur la table. Il s'ensuit les actions des navires ennemis puis ceux des joueurs en fonction de leur équipement ( mais attention! si on décide d'utiliser une voile pour se déplacer ou un canon pour tirer, ils ne seront plus disponibles avant le retour au port !) et enfin la bataille générale. Les règles sont simples, rapides et facilement résolues même avec des enfants. Puis on reçoit son butin qu'on doit entreposer sur ses navires réparés ( pas de navires à l'écart, on n'abandonne jamais un matelot à la mer, nom d'un bachi bouzouk !) S'il y'a un autre scénario de prévu, on le joue en sachant qu'un navire qui transporte un trésor devra s'en séparer si on décide de l'envoyer au turbin. Sinon retour au port ! C'est ici qu'on peut engager des matelots, améliorer ses navires ( les fameuses voiles ou canons) ou acheter des équipements spéciaux plus ou moins farfelus mais toujours utiles. On y trouvera aussi les points de victoire servant à déterminer le meilleur pirate de la bande. Bref un jeu qui cache bien ... son jeu. Il s'agit certes d'un jeu de dés avec du hasard mais qui peut être contrebalancé par les nombreux choix effectués au cours de la partie. Il n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Le matériel est attirant avec notamment la construction de notre navire principal au fur et à mesure. Les illustrations très agréables, mais enfantines, ne laissent pas forcément entrevoir toutes les possibilités du jeu. Il ne s'agit pas que d'un jeu de batailles navales, il faut aussi réfléchir (sans avoir besoin d'aspirine non plus, hein, faut pas exagérer !) à la bonne gestion de sa flotte. Un bon moyen de préparer nos têtes blondes à de futurs jeux plus compliqués. Et les plus grands ne sont pas en reste, le fun autour de la table est bien présent, surtout avec la deuxième quête qui propose cette fois-ci de ne plus tirer uniquement sur les ennemis mais aussi entre nous. En tout cas, Galions mérite qu'on s'y amarre !

Synt@x Error

16/07/2016

Fun mais un peu "hard" au début
Un jeu original qui aurait gagné a être épuré. le matériel est très chouette, le combat au dé est vraiment sympa. On se perd par contre sous la profusion du matériel. J'aurai pour ma part préféré un jeu centré davantage sur la phase principal des dés. Les améliorations sont funs. Le scoring est par contre foireux à mon goût. Conclusion : j'aime le fun et l'originalité. Les règles sont un brin trop complexe et le scoring est hasardeux.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

18/05/2016

6,5
Eaux troublantes
Voilà un jeu déroutant et surprenant, ce qui est plutôt réjouissant. Voilà un jeu qui sort la panoplie du familial avec un grand F (un familial à 50e). Le matériel du jeu est superbe (cartes/éléments des bateaux), jusqu'à la boîte elle même qui va servir d'océan. Un jeu où la manipulation des éléments est agréable et multiple: vous lancez des dés, vous achetez des améliorations pour agrandir votre bateau, ou engagez des marins que vous posez devant vous. Le jeu est immersif et l'ambiance "aventure sur les mers" est bien rendu, de part le bateau que vous gérez , mais également grâce à un système original de lancer de dés: les dés représentant les bateaux naviguant sur l'océan , une fois jetés dans la boîte. Il faut un petit moment pour bien s'approprier les différentes informations à propos des dés ce n'est pas toujours intuitif, , mais le scénario d'intro, est là pour cela. Nous partons donc à l'aventure avec de petits scenarii, très légers, nous donnant surtout le nombre de mission à réaliser avant d'entrer au port, et le nombre d'ennemis présents à chaque mission. Au delà de cet apparat familial se cache un petit jeu de gestion où il faudra suivant ses objectifs, améliorer son bateau ou son équipage, et surtout gérer ses butins car les cales ne sont pas extensibles (quoique). Il sera bon parfois de préférer gagner un sou plutôt qu'un trésor. Un jeu déroutant car fun mais long (les parties peuvent durer 90 min, voire plus), avec un système de dés original, mais très hasardeux. C'est un peu ce côté "cul entre deux chaises" qui risque de ne pas plaire. Assez cher pour quelque chose de fun, pas assez corsé pour sa longue durée.... j 'ai du mal à savoir quoi en penser. Mais au moins, il n est pas conventionnel et ça fait plaisir de sortir des sentiers battus. Il n'y a qu'une solution pour savoir quoi en penser justement... L'essayer !

18/05/2016

Une "ocean crawler" Orginelle!
Un jeu très joli avec une mécanique vraiment très innovant et amusant!

Mister Jamie

13/05/2016