Tous les avis pour : Galèrapagos (2017)
Naufrage
Je n'ai pas eu l'impression de faire grand chose de mes différentes parties. Le jeu est chaotique et les possibilités offertes à chaque tour trop limitées (même pour ce qui est de la négociation)...

Kashyyyk23

18/12/2023

Que suis-je venu faire dans cette galère ?
Galèrapagos est un jeu faussement coopératif puisqu'à l'évidence (en tout cas ça devrait le devenir après une ou deux parties) la mécanique ne permet pas à tous les naufragés de survivre quand bien même ils s'y emploieraient activement. Dès lors l'objectif réel est de réduire la concurrence au nombre de radeaux disponibles (car il faut bien en construire quelques uns) et de faire partie des rescapés, ce qui implique une coopération minimale, la recherche avide de ressources pour sa pomme et de la tchatche pour convaincre que le problème ce sont d'abord les autres. Enfin sur le principe car la pauvreté ludique du jeu saborde ses intentions. Dès lors qu'on comprend que le jeu n'a rien de coopératif on se retrouve face à un genre de Ca$h'n Guns un peu nul, et qui ne soutient pas un seul instant la comparaison avec ce dernier. Son seul avantage étant de permettre à un grand nombre de joueurs (testé de 8 à 12 joueurs avec un retour plus ou moins sévère mais unanime) de regretter d'y avoir joué. Un succès qui m'échappe totalement je dois dire. A noter que les règles sont étonnamment mal rédigées pour un jeu aussi simple.

bunnypookah

06/11/2023

3,8
Ni bon, ni mauvais
Graphiquement très beau jeu. La qualité des matériaux est aussi appréciable. Cependant j'ai essayé plusieurs fois ce jeu. à 4 personnes. Personne n'a vraiment accroché. Je pense que 4 personnes ce n'est pas assez pour rendre le jeu interessant.

cmoilroi

10/09/2023

Semi-coopératif ou plus
Jeu réclamé plusieurs parties de suite et plébiscité par les ados. Attention, ne jouez pas avec un parent protecteur de sa progéniture, sinon toute la partie est faussée et vous finirez dans l'eau au lieu de partir sur le radeau, à tous les coups. ^^

MagicWhale

13/11/2022

🌴🏖☀️🌊
Un bon condensés de vilénies. Manger, boire, construire un radeau et tirer au revolver sur son meilleur ex-ami. Voici les principes de ce jeu.

John Lénine

06/11/2022

Excellent jeu d'ambiance et superbe matériel
Un excellent jeu d'ambiance ! Le matériel est superbe, les règles simples et le jeu est l'occasion de nombreux coups fourrés. Ce jeu est l'occasion d'excellent souvenir de partie. Je conseille néanmoins quelques variantes parmi celles proposées du jeu et sur le site officiel.

agony

04/10/2022

Le jeu où l'on peut se faire éliminer, même quand la partie est gagnée.
Je n'aime pas ce genre de jeux où il faut éliminer des joueurs pour gagner. Les joueurs éliminés précocement doivent attendre que la partie se termine, en n'agissant pas. Pire encore, les négociations sont profondément injustes : des alliances OK, mais ça peut vite dégénérer : alliances entre époux envers et contre tout, tensions entre joueurs... Galérapagos n'échappe pas à ce constat. L'idée est intéressante : s'entraider, jusqu'à ce que les conditions ne poussent à trahir pour survivre. C'est thématique. J'aime les jeux plus bisounours, où les efforts de chacun, dans un coopératif, sont récompensés. Il ne faut pas perdre de vue que ce jeu est un faux coopératif (cf sous-titre). Et j'ai du mal avec ces jeux. Cela ne cadre pas avec ma mentalité. Je joue pour m'amuser avec mes voisins, pas me fâcher avec eux. Je ne joue pas non plus pour reproduire ce qui peut se rencontrer dans la vie réelle ( ceux qui se comportent, dans les relations de groupe en loups/agneaux/suiveurs ou profiteurs/altruistes/suiveurs). Ce n'est donc un problème que pour moi. Je suis conscient que ce jeu est fait pour d'autres que moi. Cependant, j'ai constaté un problème dans le jeu et qui concerne les cartes que l'on peut chercher dans l'épave (et que l'on a au départ) : certaines sont très puissantes (révolver, gourde car l'eau est très importante, canne à pêche dans une moindre mesure) et d'autres moins, voire inutiles (c'est revendiqué : certaines ne servent à rien). Les cartes peuvent donc avantager des joueurs de manière trop importante et ce dès le début de la partie. Certes, on peut tuer un joueur pour se partager ses cartes, mais ce n'est pas lui qui les donne, elles sont distribuées à ses voisins immédiats au hasard. Donc sa mort ne peut pas servir à ceux qui sont en position de fragilité, s'ils ne se trouvent pas à ses côtés. Il ne peut non plus, dans un dernier souffle, récompenser ceux qui lui sont restés fidèles, pour qu'ils le vengent de son assassin, rendant l'assassinat sans réelle conséquence négatives à soupeser avec de passer à l'acte. C'est enfin un jeu pour lequel il faut choisir ses partenaires de jeu avec attention, car les parties seront différentes selon qui est autour de la table. Durant la partie que j'ai jouée, un joueur a tout fait pour réduire nos efforts à néant et amener la phase de trahison. Et le pire, c'est que nous ne pouvions pas l'éliminer : il avait un révolver chargé, la gourde et d'autres cartes. Donc qui voulait prendre le risque de l'éliminer ? Personne. Et le pire, c'est qu'en fin de partie, il restait suffisamment d'eau et de provisions pour que les 4 joueurs survivants s'en sortent. Il a tout fait pour en tuer encore 2 (une des 2 victimes a survécu grâce à une carte lancée par son épouse pour le ranimer). Quel intérêt ? Cela m'a encore plus fâché avec ce jeu qui favorise les trahisons gratuites. Donc, je n'aime pas ce genre de jeux qui peuvent fâcher autour de la table et encore moins celui-ci où les actes de méchanceté gratuits sont récompensés. Ma note est donc basse : même en sachant qu'il s'agissait d'un jeu de fourberies, donc pas pour moi, je ne m'y suis pas amusé et ai vécu comme une injustice mon élimination alors que la partie était achevée.

warlath

07/09/2022

0,9
LE jeu d'ambiance qui peut mettre une mauvaise ambiance :D
Le jeu idéal pour se fâcher avec ses amis :D Ou pour dévoiler des personnalités bien cachées ^^ On a fait 3 parties d'affilée à 7 joueurs, et c'est vraiment un jeu qui pour être fun doit se jouer à beaucoup ! On a eu le joueur de coop : "je suis sur que si on coopère bien, on peut tous s'en sortir" On a eu le joueur leader : "toi tu pêches, toi tu vas chercher du bois" On a eu le joueur "j'vous tue tous, et je sauve ma gueule" Bref, on a eu tout ça :) Et ce qui fut très drôle, c'est que ce fut le même joueur ! Pour conclure, ce "coopératif, mais pas trop" est assez bluffant, en reprenant une mécanique de base de jeu coopératif, mais en laissant les joueurs décider eux même s'ils trahiront ou non, et quand ;) A jouer à 6 minimum ! plus on est de fous, moins y a de poissons ;)

romjé

07/09/2022

Kit Paddle
On peut dire que je l'attendais d'une attente fiévreuse celui-là, il faut savoir que c'est typiquement le genre qui me parle le plus : du bluff, de la fausse coopération, des coups de putes, des rires, du sang. La vie en fait. Lorsque mes yeux ont croisé le chemin du tout premier article que j'ai lu à son sujet, dès les premières lignes, dès le postulat de départ et le but du jeu annoncé, j'ai su que j'allais être fou d'amour. Le pire, c'est qu'une soirée jeu avec un minimum de personnes pour pouvoir profiter d'un tel jeu (6) a mis du temps à se mettre en place, j'ai donc dû être patient, alors que je savais qu'il était déjà sur les étals. Verdict en demi-teinte au final, car si le principe est génial (sisi), même si le déroulement de la partie est très plaisant, le dénouement pourra vous laisser sur votre faim (sans mauvais esprit). Si vous jouez avec des personnes sympas, voici ce qui va se passer : Vous allez jouer la coop à fond. Alors il n'y aura aucun rebondissement pendant la partie, si la météo est clémente, vous serez réellement en pleine balade touristique et vous en sortirez tous indemne sans l'once d'une difficulté. Ou alors, vous allez en chier grave, mais comme vous êtes tous sympa, vous allez tous partager vos repas etc., vous arriverez à survivre in extremis jusqu'au moment où l'orage arrive, et là vous avez qu'une ou deux places pour 6 manants. Mais comme tout le monde est super gentils, on tue qui? Bah on sait pas en fait, on a aucune raison de tuer l'un plus que l'autre. De grands "Mouais" et autres "C'était un peu de la merde comme fin de partie, non?" Vont très vite fuser de la bouche des joueurs. On a vraiment le sentiment qu'il y'a un problème avec la fin du jeu. A contrario, si vous jouez avec des personnes moins sympas : Là on partage pas sa bouffe, on participe à peine à la construction du radeau, on se fait des coups bas dès qu'on peut, on passe notre temps à se venger d'untel qui nous a échangé une ration de bouffe contre un balais à chiotte alors qu'il avait promis une balle, le flingue devient un (sinon le) objet central de la partie, celui qui fait de son propriétaire le chef d'orchestre de toute cette Zumba infernale, là, OUI, on se marre ! Moralité : Jouez avec des connards.

Mahg

20/06/2022

Koh Lanta Familial
Collaboration, trahison, objet loufoque, vote pour éliminer le maillon faible et gagner sa survie...Un divertissement sympathique en famille. Le jeu peut être assez brutal de par les éliminations qui peuvent être instantanées..."et hop je te tue avec mon pistolet" :o( Et hop, j'utilise le kit de barbecue pour cuisiner mémé et nous redonner des rations de survie !!!Susceptible s'abstenir. A consommer occasionnellement sous peine de s'en lasser, le jeu restant tout de même un jeu d'ambiance.

dindon76

12/03/2022

Le jeux idéal pour tester une amitié. Bien meilleur sur des grands groupes, autant jouer à au moins 7 ou 8 si vous pouvez. Rigolade assurée.

cob

02/03/2022

Galérapajouer
Les règles de Galerapagos sont simplement creuses, juste un prétexte à voter. Comme on récupère les cartes des joueurs éliminés, on peut bien voter pour n'importe qui car ça n'aura aucune incidence sur la suite de la partie. La partie se résume à piocher des boules dans un sac à tour de rôle jusqu'à arriver au vote final où il se passe n'importe quoi selon les cartes piochées ... aucune trace de fun à signaler.

Zypher

21/02/2022

J’allais pas … GO !
J’allais pas … GO ! Et voilà, je me suis fait tirer dessus. Pourtant ça avait bien commencé. Un radeau en cours de construction, de l’eau en bonne proportion et du poisson pour de quoi tenir encore. Mais voilà, un joueur tendu, une joueuse fourbe et un autre qui avait prévu le coup. Tout allait bien et pourtant le jeu joue surtout sur le mental. Juste parce que au premier tour, j’avais préféré prendre de l’eau qu’allait pêcher. Je l’ai payé cher. Que dire de ce jeu ? Vous aimez des discussions pour « juger » qui mérite de mourir; mais en fait, vous avez prévu le coup. Tendre le jeu pour obliger un joueur à dégainer, histoire ensuite d’en faire le bouc émissaire idéal. Ce jeu a quelque chose de terriblement machiavélique. Il faut bien connaître le jeu et jouer avec un public averti pour tirer les meilleures ficelles de ce jeu et passer les premières parties. Bref, un bon jeu de fourbasse.

Destructuration

26/12/2021

Bon
J'aimerai bien y jouer plus souvent mais le jeu ne fait pas l'unanimité autour de la table. En effet, on s’aperçoit que nos choix individuels sont assez limités et souvent dictés par des obligations collectives. Un ou deux leaders prennent souvent les décisions pour tout le monde.

Antoine3146

24/12/2021

"Le jeu coopératif... Mais pas trop !" :D
Une chouette simulation de la gestion de la survie en groupe. Chaque jour on doit se répartir les tâches, qui va chercher de l'eau, qui va pêcher, qui continu le radeau ? Mince bidule est malade... Bof, pas grave ça nous fait gagner une ration d'eau et de bouffe pour ce soir et une place sur le radeau !

Marindodoush

29/10/2021

Très rigolo
Franchement pour le prix le matos est top, l'extension est sympa. On a joué souvent à 4 et en famille à 9 une seule fois, et c'était drôle. Le hic c'est que quand on a une spécialité ou un objet particulier, on fait la même action chaque tour (si on a la canne à pêche, on pêche...). Petit jeu fun sans prétention et bien fait, mais certes déséquilibré : on navigue entre entraide et traîtrise, du coup on ne sait pas trop où aller au final et la survie pour soi n'est pas une motivation suffisante une immersion totale. Mais c'est un jeu léger donc on lui pardonne.

raphaelpoubel

03/07/2021

Ennuyeux
Rejoué encore à ce jeu, on m'y a forcé. 0 rebondissements. Des trahisons "téléphonées"... il faudrait peut etre de meilleurs ambianceurs à table. Vraiment, l'intérêt ludique est limité. Un bon vieux Resistance ou Secret Hitler voire un Loup Garou sera largement plus performant en soirée jeu.

TTWD

09/02/2021

un party game bien rigolo
🗳 Le conseil a voté… La tribu rouge a décidé de vous éliminer! Prenez vos affaires et rejoignez-moi! On s’y croirait hein?! Bon, dans Galèrapagos ce n’est pas tout à fait ça, mais presque! Je vous fais le topo : le bateau de croisière 🛳 sur lequel vous étiez s’est échoué sur une île déserte. Les survivants seront donc vos compagnons d’infortune! Vous devrez vous échapper d’ici avant que le cyclone 🌪 n’arrive. Mais ça vous ne savez pas quand... Il peut arriver à tout moment ! Ce « Némésis » ne sera pas votre seul obstacle. En effet, vous serez en constante recherche de nourriture 🥘 , d’eau💧 et de bois 🌲 pour construire votre radeau. Un petit conseil pour jouer à ce jeu, soyez nombreux, très nombreux! A partir de six on commence à bien profiter du jeu. Entre stratégie et petit coup en douce ce jeu vous fera perdre les pédales! Mais croyez-moi, ce n’est que du bon! Le design de l’ensemble vous plonge vraiment dans l’ambiance. 😄 Nous avons passés un excellent moment en faisant ce jeu. Entre regard complice et en coin pour détecter ce que veulent les autres joueurs! Il faut que vous le fassiez! Mais seulement, soyez certains d’être vraiment beaucoup! Car ici tout est permis ! Trahisons, mensonges, troc, bluff, complot… Il n’a jamais été aussi bon de s’échouer sur une île déserte 🏝 ! Sachez qu’il existe aussi une extension ! 🤣 Voici le lien vers ma review complète: <https://www.instagram.com/p/CGouMWNBlh7/>

Les_jeux_en_folie

18/01/2021

Cross over motus-Kohlanta pour un jeu peu passionnant...
Gelerapagos se présente comme un jeu léger misant avant tout sur son ambiance et les interactions entre joueurs. Les règles ne sont qu'un prétexte à créer (dans la deuxième partie) de la tension entre les joueurs pour amener à faire voter les joueurs (genre Kohlanta). Avant ça, il y a juste du tirage de boules façon motus (mais sans la partie avec les mots) et de cartes en espérant piocher les rares utiles (ou amusantes). En gros, les 3/4 du jeu ne sont guère passionnant. La fin est plus tendu, puisque généralement on décide qui va mourir. Je n'aimais pas cette mécanique dans les Loups Garous de Thiercelieux, mais là c'est pire : aucun argument particulier à avancer pour tuer les gens. C'est juste au pif. Et si on a eu de la chance pendant la partie et tiré une arme, on peut anticiper les votes et tuer directement quelqu'un. Le jeu n'offre rien de plus... Cela peut être suffisant. Certains s'amusent à tuer gratuitement l'un ou l'autre (juste pour entendre leurs couinements d'injustice). Moi, ça ne m'enthousiasme pas. Je n'arrive pas à me plonger dedans. Je tolère une partie de temps en temps (en les espaçant bien), mais je sais déjà que cela sera pas des plus agréable. Galerapagos... très peu pour moi...

Mog

05/01/2021

Selon les joueurs
Jeu à la mécanique très simple, qui ne nécessite que peu d'explications et une mise en place très rapide. Le jeu peut être très fun avec des joueurs très joueurs justement, qui n'hésitent pas à jouer avec les règles et n'ont pas de problème de morale. Ce qui est quand même beaucoup plus drôle. J'ai, par contre, eu plus de mal à prendre du plaisir avec des joueurs très coopératifs, qui n'envisageaient que la survie du groupe. Dans ce cas, le jeu peut devenir monotone et fermé. Même impression que sur un Junta par exemple, où ce sont les joueurs qui décident de s'approprier le jeu ou non.

sinamapongolle

08/07/2020