Tous les avis pour : Galaxy Trucker (2012)
Un brin décalé, pour des parties amusantes !
Ce qui est bien dans ce jeu, c’est que même quand au final on voit notre beau vaisseau se faire exploser face aux météorites, on y aura pris beaucoup de plaisir. J’ai enchaîné les parties cet été avec mes deux garçons de 10 et 12 ans. Et quand j’ai fini par jeter l’éponge, eux ont poursuivi l’aventure pendant encore de nombreuses parties. 1 ère phase : on construit notre vaisseau spatial en veillant à respecter certaines règles (rien devant les canons, rien derrière les réacteurs… logique !). On retourne (tous les joueurs simultanément) les tuiles avec frénésie, espérant trouver l’élément du vaisseau qui nous manque, avec les bons connecteurs pour justement boucher un espace libre de notre vaisseau qui sera un point faible s’il n’est pas comblé… Et y’en a du bazar à y mettre dans la soucoupe volante ! Des pilotes et des cabines de pilotage, des canons et réacteurs, des boucliers, des accumulateurs d’énergie pour faire fonctionner tout ça, et des emplacements pour pouvoir stocker les éventuelles caisses de richesses dégotées dans l’espace ! celui qui va le plus vite pour construire son vaisseau aura un avantage certain sur le plan de vol mais risque aussi davantage de commettre des erreurs de construction ou de réaliser un vaisseau moins bien conçu donc plus fragile… ça rééquilibre un peu la donne. Ensuite vient la deuxième phase : le vol dans l’espace où, confrontés à des événements souvent dramatiques (météorites, pirates de l’espace…) parfois avantageux (découverte d’une planète pourvue de richesses), on voit comment s’en sort dans notre vaisseau et s’il sera assez solide pour ne pas exploser avant de rentrer sur terre ! Jeu un brin déjanté et pourtant bien équilibré ! Avec quatre types de vaisseaux plus ou moins grands pour une prise en main progressive du jeu. J’ai l’ancienne version du jeu mais j’ai parcouru les règles de la nouvelle version sans y voir de différence notable. Et personnellement je préfère les anciens graphismes ! Seul défaut du jeu, il m’a fait prendre conscience que mes neurones se dégénéraient : je n’ai fait que perdre devant mon fils de 12 ans ! Au début j’ai cru que c’était de la malchance ! Mais… on a enchaîné les parties et l’issue était à 95% la même ! 😭😭😭 mon fils était toujours le plus rapide à finir son vaisseau et malgré sa rapidité d’exécution, son engin était mieux construit que le mien !

papyton

12/12/2023

fort de Galaxy Trucker
Encore un OLNI venu directement du Maitre Chvatil une première partie à l'ambiance party game avec la construction du vaisseau, les tuiles face cachée, c'est la foire d'empoigne pour trouver les éléments recherchés (plusieurs types et plusieurs types de connexion ;-) en mettant de côté des éléments que les autres peuvent venir piller allègrement. Apres une phase de vérification de construction (règles de construction à suivre, rien derrière un moteur, rien devant un rayon laser...etc) Tout le monde part en voyage et va subir les mésaventures du jeu (bien que pendant la phase de construction vous pouviez perdre un peu de temps pour consulter les épreuves afin de préparer au mieux votre vaisseau...) à coup de jet de dés...et de quelques choix tactiques. Gare à votre vaisseau s'il se trouve sur la trajectoire d'un astéroïde ou de pirates et que vous n'aviez pas prévu le coup... Allergique au hasard passez votre chemin... Le jeu est assez modulable, 3 manches normalement dont le nombre peut être réduit ou rallongé, plus ou moins d'épreuve à chaque manche etc.... A essayer avant d'acheter ;-)

Acathla

15/01/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Un jeu inclassable !!!
encore une perle de Mr Chvatil.... le but construire son vaisseau (de plus en plus grand) avec divers modules (stockage de ressources, équipage, canon, réacteur,enrgie...chaque pièce a son utilité dans le futur voyage effectué...) ... pour ensuite partir tous en voyage, récupérer des ressources, éviter les météorites et les pirates, tout en faisant la course... voir le vaisseau de son adversaire (ou le votre... ;-) coupé en 2 par une météorite ou perdu dans l'espace parce que vous avez perdu votre dernier moteur, assurera des parties mémorables ... Le jeu reste très modulable (effectué une ou deux phases au lieu de 3, renforcer ou diminuer le nombre d'obstacles rencontrés...) un peu de prise en main est exigée notamment sur les connecteurs (chaque tuile doit être connectée correctement aux autres ...) Moins exigeant que d'autres jeux du même auteur, mais tout aussi bon !

Acathla

14/03/2022

une petite madelaine du genre! Du Rythme, de la sueur ! et surcharge emotionnel
un petit bijou ludique qui vous fera, à chaque vue de cette boite remonter des souvenirs incomparables. vous êtes pris dans ce trou de verre spatio-temporel où tout vas très vite, c'est une course en apnée, effréné où vous pouvez développer une tétanie du cerveau à buguer sur une tuile qui vous semble impossible à placer. Sans cesse bousculé par le flux énergétique de vas et vient de vils mains des autres joueurs qui envahissent votre zone de confort. Le stress se décuple par cent quand une personne prétend avoir fini sa poubelle volante et retourne le sablier (2min en vrais mais 4sec d'actions possibles) dans le peut de place qu'il reste a votre cervelle a ce moment là vous souhaitez qu'il se soit trompé sur une de ces satanés connexions et que justice soit faite lors du départ chaotique de son tromblon. Arrive enfin la phase de repos où la justice est quasiment absente dans cet univers et l'on voit son engin se faire dépouiller. Ne jurez pas sur ce jeux excellent car vous êtes seul responsable de l'ignominie que vous avez pondu! percez, verrez.

fartheit

14/03/2022

Space Puzzle
Avis après une partie. J'aime beaucoup le visuel du jeu, mention spéciale pour les petits bonzhommes et les pastilles d'énergie qui nous dispensent de ces &#@%§ de meeples !!! :) Le matériel est prolifique et efficace.</p><p>Les règles sont amusantes, on y trouve beaucoup de trucs inutiles qui les rendent très épaisses et du coup, j'ai repoussé la lecture des mois durant... Finalement ça se lit d'un trait et tout est clair.</p><p>Le jeu, quant à lui, est amusant : on fait son puzzle contre les autres, et ensuite on regarde ce qui se passe.</p><p>Pour l'instant pas spécialement d'étincelle de mon coté, j'ai un peu de mal avec les jeux où il y a une pression temporelle (à part FMP !!!) et aussi où on a l'impression de ne jouer que son coin, mais le jeu a un goût de reviens-z-y et je ne vais pas tarder à le ressortir.</p><p>A suivre.</p>

Groddur

12/12/2021

Pas mémorable
Encore un jeu de cet auteur qui me déçoit... un jeu avec un thème dans l'espace, pleins de règles, une installation fastidieuse et une phase finale sensée être fun mais en fait pas vraiment .... franchement pas un jeu qui restera dans mes annales, et mis à part code names pour l'instant je ne vois pas grand chose d'élégant dans les créations de cet auteur souvent lourdes et fastidieuses, mais portant toujours une créativité certaine. Creativité n'est pas synonyme de qualité ni d'élégance hélas. A choisir entre d'autres jeux qui utilisent le même type de mécaniques (comme chimère, 4 gods et mondo) je choisirai Mondo sans hésitation, j'espère néanmoins que quelqu'un fera mieux tout de même car galaxy trucker apportait un chouette thème et une belle réalisation.

boardgameguix

29/04/2021

"Vous avez jamais joué à un jeu comme ça !"
Ce que nous a dit le pote qui nous l'a fait essayé. Et bien je confirme, j'ai jamais joué à un jeu comme ça ! Même si on est plus proche de l'art contemporain que du jeu à proprement parler ^^ On a vraiment vraiment rigolé pendant notre partie découverte, mais de là à dire que j'y rejouerais... hum... On speed deux minutes (ou 30 secondes ?, le temps d'un sablier) pour construire un vaisseau en retournant des tuiles au pif, et ensuite on le regarde se faire démolir aléatoirement. Le vaisseau le moins démoli gagne la partie (en gros hein). Un jeu vraiment pour les amateurs d'art éphémère !

romjé

08/10/2020

5,8
bzzzzzzzzzzzzzzzz tuiiiiiiiiiiiiiii boummmmmmmmmmmm
pas pour moi ce genre de jeu ou la chance ou la mal chance permet de gagner ou perdre pas de rel intérêt de construire un vaisseau qui va mettre trois tour a peut être exploser!

papoudark88

18/06/2020

Les trublions de l'espace
Sans mauvais jeu de mots, en voilà un bel OVNI ludique. Dans mon avis sur Carcassonne, je me demandais comment réaliser un meilleur jeu « de tuiles » sur la base des dominos. Il fallait le faire, Vlaada Chvatil l'a fait. Un thème que j'affectionne, qui a le bon gout de ne pas se prendre au sérieux, un principe totalement original, une mécanique qui fonctionne, une réelle marge de progression possible, l'ambiance générée par tous ces vaisseaux qui se désagrègent carte après carte, un matériel abondant et de bonne qualité, bien illustré, bien expliqué… ce jeu a tout pour plaire.

tt-889302ea960a314...

13/06/2020

Bison futé
Une petite bombe de fun ce jeu, super accessible dans sa mécanique au point qu'on peut sans aucun problème y jouer avec ses enfants mais avec une courbe d'apprentissage qui peut créer un fossé entre le joueurs confirmé et le débutant, ce qui peut d'ailleurs être un défaut. J'ai joué le jeu avec ses extensions donc mon avis concerne uniquement cette configuration.

tt-652b11ef19083b6...

03/06/2019

Galaximent bon
Ce jeu requiert vivacité d'esprit et une âme d'architecte. Très très bon et additif surtout sur IPad.

tt-a1034d39bb3e855...

04/03/2019

pas pour moi
J'avais déjà essayé mundo mais celui ci non plus je ne l'aime pas. Ce jeu ne m'amuse pas du tout. 2 min pour préparer vaisseau et 10 à subir. Vraiment pas pour moi.

popol

26/02/2019

Un OL(udique)NI dans l'espace
Voici un jeu unique, mélange de rapidité, construction, ambiance, gestion (un peu), oeuvre d'un grand créateur (Vlaada Chvatil); un des rares auteurs capables d'innover et de surprendre, souvent pour le meilleur. Le jeu se déroule en deux parties : construction de son vaisseau puis envoi dans l'espace. La première partie jouée en simultané est une foire d'empoigne où chacun tente de récupérer les meilleures pièces (moteurs, canons, cabines, boucliers...) pour façonner son vaisseau. Il faut savoir les placer judicieusement en respectant les connections. C'est une épreuve de rapidité et de logique spatiale. Ensuite tout le monde part dans l'espace pour une course dans laquelle on affronte des pirates, on évite des météorites, on récupère des marchandises.... Plus le vaisseau est cohérent et solide plus la mission est réussie. Dit comme cela vous pouvez penser à un jeu d'optimisation dans lequel le plus efficace gagne mais je pense que c'est une erreur de considérer le jeu sous cet angle car les parties mémorables sont toujours celles où des vaisseaux improbables réussissent à arriver en lambeaux à bon port. Il faut voir Galaxy Trucker comme un gros party game. C'est un des rares jeux qui perd son charme si on le maitrise. Avec l'expérience je pouvais construire rapidement un vaisseau presque invulnérable et la seconde partie du jeu n'avait que peu d'intérêt. Je conseille donc de le pratiquer à petite dose pour garder de la fraicheur. Le jeu est jouable dès 8/10 ans pour des parties d'une petite heure. Prévoir une table de taille moyenne car le jeu prend de la place mais il faut que tout le monde ait accès au centre de la table pour récupérer les pièces. Parfaitement jouable de 2 à 4 il est plus tendu (manque de pièces) et animé à quatre. Si vous tombez amoureux du jeu existent deux extensions qui varient les parties mais attention elles introduisent de nouvelles règles indigestes pour les nouveaux joueurs et demandent un rangement/mise en place très rigoureux. A réserver donc aux groupes de passionnés. La petite extension "Missions" est elle parfaite pour un renouvellement sans trop de contraintes. Si vous vous constituez une ludothèque personnelle, Galaxy Trucker, par son originalité et son accessibilité a toute sa place car il propose une expérience ludique unique.

BSI40

08/12/2018

Le Chaos regne en Maitre
Original, dans son concept, j aime la premiere phase de construction mais elle est quand meme un peu foutoire et c est pas super fun et c est super stressant ! Les aléas de la routes sont aussi super chiant honnetement. Le Tirage des cartes est du completement au hasard et du coup on s en fiche de savoir su le vaisseau va tenir le choque vu qu'on ne sais pas ce qui va arriver Beaucoup trop de hasard dans ce jeu Enfin mega trop long une partie a 2 vaisseau c amplement suffisant !

Arthas54

07/11/2018

très original
La grande originalité du jeu repose surtout sur la première phase qui consiste à construire le vaisseau comme un puzzle. C'est tendu, nerveux. On cherche désespérément la bonne pièce pour construire le vaisseau idéal mais l'ennui c'est que les autres font pareil. La 3ème manche est particulièrement éprouvante pour les nerfs. Puis vient la phase 2 et le voyage spatial. La tension retombe un peu puis on découvre les conséquences d'un vaisseau mal équipé (manque de canons, moteurs,...). Excellent! Une belle boite chargée à bloc de beau matériel. Prévoir une séance d'entrainement pour les débutants. Mieux vaut éviter de sortir les extensions tout de suite car il y a déjà bien assez d'informations à retenir avec le jeu de base.

tt-7ff378652e4170b...

04/01/2018

Iconoclaste
Bon, je donne ici un avis partiel car mon expérience de ce jeu ne m'a pas encore permis d'explorer toutes ses possibilités. L'idée de base est séduisante: bricoler un vaisseau de manière à ce qu'il puisse bon an mal an arriver en un seul morceau (mais sûrement pas entier!) à destination. L'affaire se corse avec la limite de temps, tous les joueurs se lancent sur des petits carrés de carton répartis dans un gros tas pour trouver les pièces qui leur manquent. C'est là le cœur du jeu, et j'ai trouvé ça un peu frustrant: tu imagines ton vaisseau idéal, mais au final, tu te retrouves avec un machin informe... Après, c'est un peu le concept du jeu, mais je n'ai peut-être pas le cerveau fait pour ce genre de chose, j'aime bien peaufiner des tactiques, gérer les risques, calculer, là, on fait dans l'urgence. Au final, un jeu "fun", agréable à jouer de temps en temps du fait de son originalité, mais qui, pour moi, ne constitue pas un chef-d’œuvre et ne mérite pas la note moyenne qui lui a été attribué sur ce site. Après, tous les goûts sont dans la nature...

Buffin Pierre

22/04/2017

6,1
Ni pour les gamers, ni pour les casuals
J'avais vraiment envie d'apprécier ce jeu : joli matériel, mécanique originale paraissant très fun au premier abord. Mais je ne le sors quasiment jamais de sa boîte. Le jeu est découpé en 2 phases : construction de vaisseau, puis voyage dans l'espace avec. La phase de construction de vaisseau est assez fun, et plaira aux amateurs de puzzle et d'optimisation, et de vitesse... Mais elle sera un peu compliquée pour les amateurs de jeux simples. La phase voyage est un peu moins drôle, et on se rend compte que même si on a fait un très beau vaisseau, c'est surtout le hasard qui choisira la vainqueur. Le vaisseau en tête rafle tout, les autres chopent les miettes. Le plus drôle dans ce jeu, c'est de voir son vaisseau se faire détruire en miettes par des astéroïdes et des coups de laser... sauf que ça n'arrive pas à toutes les parties (la version de base du jeu n'est pas très "dangereuse") ... et puis ça n'amuse pas tout le monde de perdre son vaisseau malheureusement :p Trop aléatoire pour les stratèges, trop complexe/long à installer/long à jouer pour ceux qui veulent s'amuser rapidement. Pour moi ce jeu ne vise pas un public clair, dommage car j'apprécie son humour et son originalité.

Bayram

20/04/2017

6,7
Bon
Une bonne découverte. Un jeu fun de programmation où on subit plutôt qu'autre chose et où il est quasiment impossible d'en sortir vivant. Le thème est bien, les mécaniques de jeu aussi et on rigole bien en voyant les vaisseaux de chaque joueur se faire pulvériser. C'est peut-être une fausse impression mais en y réfléchissant bien, on a un peu aussi la sensation de jouer chacun de son côté tant les interactions entre joueurs sont limités. Cependant cela n'enlève rien au charme du jeu.

onikage31

13/01/2017

Plein d'impressions !
Galaxy Trucker jouit d'une excellente réputation chez les joueurs. En tant qu'admirateurs invétérés de Monsieur Chvatil, mon zom et moi avons finit par craquer. Normal. **1eres impressions** : c'est beau, et c'est innovant. Chvatil mélange le placement de tuiles façon puzzle avec le stress du sablier + une course dans l'espace bourrée d'embuches et le tout est rempli d'humour, comme souvent chez le Monsieur. Bonheur, ce jeu ne ressemble à rien d'autre. **2e impression** : mazette, face à mon Zom ingénieur, j'ai aucune chance. Il visualise complètement le vaisseau qu'il veut faire et cherche les pièces avec une méthode précise. Moi c'est le bordel dans ma tête, je panique, je retourne les tuiles et je prend celles qui me paraissent trop bien pour être ignorées, mais sans avoir de plan précis. Je me fais rotobourrée. Violence. Malheur, je ne suis pas taillée pour ce genre d'exercice. **3e impression** : Zom, grand joueur devant l'éternel veut que j'apprécie GT. Donc, il m'aide. J'apprends. J'observe sa méthode. Je progresse. Bonheur de faire un vaisseau qui tient la route (c'est le cas de le dire). **4e impression** : Maintenant qu'on s'amuse comme des ptits fous tout les deux, on va le faire découvrir à une copine très joueuse. Quand je la regarde jouer, j'ai l'impression de me voir à ma 1ere partie. Elle n'a aucune chance face à nous, c'est clair. Elle panique, on voit la sueur perlée sur son front. Pourtant, on l'aide et on ne joue pas le sablier. Malheur. Elle déteste le jeu. **5e impression** : Bon finalement, elle dit qu'elle ré-essayera. Peut-être. C'est vrai que le jeu est très particulier. Tout dépendra du type de personne, ça sera le bonheur ou un cauchemar, surtout par rapport à la 1ere phase, celle où on construit tant bien que mal son vaisseau. Mais si j'émets quelques doutes sur le jeu c'est plutôt par rapport à la 2e phase, car dans celle-ci -bien plus longue- on est nettement plus passifs, on a quelques choix à faire, mais après le gros coup de speed du début, cela semble presque plat, et un peu routinier après quelques parties. Les extensions sont d'ailleurs là pour ça -encore faut-il avoir les joueurs qui suivent-. Au final, si vous vous demandez si GT est pour vous, je ne peux que vous encourager fortement à le tester d'abord ! Le jeu ne ressemblant à rien d'autre, difficile de se faire une idée de comment vous le vivrez !

tt-be4186c607d9207...

15/12/2016