Tous les avis pour : Galaxy Trucker (2012)
Je n'ai pas assez souffert...
Galaxy Trucker est un jeu atypique dans le sens où les 2 manches du jeu (construction du vaisseau puis voyage dans l’espace) sont tellement dissymétrique qu’on croirait presque jouer à 2 jeux différents l’un après l’autre… Tout d’abord, mention spéciale à la règle qui est bourrée d’humour, de 2nd degré, bref qui m’a bien fait marrer. La phase de construction du vaisseau est en quelque sorte un défi/puzzle où il faut réussir à caser le plus d’éléments de (presque) tous les différents types en un minimum de temps… Et encore, mon expérience du jeu actuelle me montre que les joueurs n’aiment pas trop accélérer le rythme en retournant précocement le sablier et préfèrent finir tranquillou leur cargo spatial. Heureusement que j’aime bien stresser mon monde et que je suis un pro du retournement de sablier ! Je n’utilise pas le point de règle qui permet de connaître à l’avance les 2/3 des événements qui vont tomber sur la tronche des pilotes, je trouve que ça n’apporte pas grand-chose au jeu et que ça enlève un peu de piquant à la découverte des péripéties de la phase 2. Lors de la phase de voyage, on subit plus qu’on agit car on a peu de décisions à prendre : la plus ou moins bonne constitution du vaisseau lors de la 1ère phase nous oblige à agir de telle ou telle manière dans 90% des cas… C’est très fun de voir les vaisseaux adverses (et le sien si on est un peu maso) se désagréger au fil du voyage mais pour moi, ce n’est pas encore assez méchant et il n’est pas rare de constater, une fois le voyage achevé, que les vaisseaux n’ont que peu souffert… Au final, j’aime bien mais je ne joue peut-être pas avec des joueurs assez méchants car les quelques parties que j’ai faites (6 pour l’instant) n’ont pas tourner assez à mon goût au film catastrophe…

tt-f1180a58b3add42...

13/01/2009

L'Autoroute de l'Espace
Comme le laisse présager sa couverture, *Galaxy Trucker* est un véritable OVNI ludique: un de ces jeux dont on se demande de quelle planète ils débarquent, tant ils ne ressemblent à aucun autre. Son thème, déjà, n'est pas banal: construire des vaisseaux spatiaux à partir de déchets improbables, trouvés dans une décharge, et être assez fous pour trimballer ces carcasses volantes à travers l'espace, en espérant pouvoir en tirer quelques bénéfices. Ce qui est loin d'être une mince affaire, vue la quantité de traîne-savates qui vadrouillent dans la galaxie. Ce thème est non seulement très immersif, mais aussi très bien rendu, avec ces deux phases successives: une phase de construction, et une phase... de destruction, qui est parfois est assez clémente - et d'autres fois, beaucoup moins. La première phase est celle qu’on trouve la plus drôle de par chez nous, pour son côté totalement frénétique, ses empoignades pour récupérer *les* composants indispensables qu'il m'aurait fallu mais qu'est-ce qu'il lui prend à celui-là de vouloir les mêmes, ses hurlements de panique dès qu'un sablier est retourné, et son check-up final, où l'on se rend compte qu'une petite bévue de rien du tout peut transformer un bolide blindé imprenable en une épave piteuse et erratique. La seconde phase -celle du voyage proprement dit- est elle aussi amusante et agréable, mais peut se révéler parfois un peu longue à résoudre, surtout pour les vaisseaux en queue de peloton. L'ensemble se révèle extrêmement original et innovant, débordant d'humour, certes un peu chaotique, mais pas incontrôlable pour autant. Qui plus est, le jeu est servi par un matériel foisonnant, et de très bonne qualité (avec même des morceaux d'E.T.-meeples et d'astro-meeples dedans). Bref, après le très apprécié *Through the Ages*, Vlaada Chvatil montre qu'il faudra également compter sur lui au rayon des jeux de franche bonne humeur !

bilbo

05/01/2009

Météorite à 10H!!!! argh....la moitier de mon vaisseau à foutu le camp!!!!!
C'est de la bombe. ce jeux ce joue en trois manche où l'on doit construire un vaisseau de plus en plus gros avant d'essayer de franchir l'épreuve du feu. le materiel est fun et l'on se bat pour les bon connecteur et le temps qui passe est un bon facteur de stresse. une traverser de l'espace dans la joie et la bonne humeur vous attend avec galaxy trucker. have fun.

tt-affbd426e5242cd...

02/01/2009

Crash Test Dummies
Un conseil lisez également les avis de la version non-française, ils sont un peu plus élogieux et plus nombreux. Je tiens effectivement à défendre ce jeu ! qui pour moi est une véritable révélation. Rien ne ressemble à son mécanisme dans ce que j'ai déjà pu jouer. Le matériel est extra, on a envi de le tripoter ça c'est sûr. C'est fun, c'est beau, c'est drôle, c'est stressant, c'est rapide ... chez moi on adore. Pas de prise de tête, c'est bien la première fois que gagnant ou perdant on est content quand même...content d'avoir réussi à aller au bout du voyage, content d'avoir vu son vaiseau exploser en 2 ! le plaisir est toujours présent. Plaisir de Construire, plaisir de déglinguer ! basic, primaire... mais au combien efficace ! Certes c'est un peu aléatoire, mais c'est ce qui est grisant, ne pas avoir pu aboutir son vaisseau et savoir qu'il a des faiblesses c'est ce qui fait le piment du voyage intersidérale. Les garçons aimeront : l'univers spatial, les vaiseaux, les canons lasers...tatatin Les filles aimeront : les petites gellules vertes d'E-nergie en verre, les petits bonhommes tout rond tout mignon... ...et vice-versa C'est de la météorite ce truck !

FlashMcQueen

31/12/2008

Les routes du paradis
Et oui, bien souvent la route empruntée vers les confins de l'univers connu risque bien de vous amener aux portes du paradis. il est indéniable que ce jeu est franchement très original et ne ressemble à rien de connu. En outre, le matériel est grandiose, sublime et les petits pions ne demandent qu'à être manipulés. Peut-être un petit bémol sur les cartes un peu cheap mais vu qu'on ne les manipule pas no problem. Les règles sont excellentes pleins d'humour et très bien agencées. Mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose pour me combler... Peut-être est-ce le côté un peu subi bien que le hasard ne me gêne pas ou alors le fait qu'il s'agisse d'un jeu à ne sortir que de temps en temps par peur de se lasser... Bref en demi-teinte pour moi...

allard92

29/12/2008

Sensation mitigée
Un jeu qui laisse mitigé.... Passé une phase de création du vaisseau prenante et dynamique, le voyage dans l'espace s'avère décevant car on se trouve bien marri à la première rencontre de mercenaires, qui ont souvent plus ou beaucoup plus de canons que nous, j'ai l'impression que quelle que soit la configuration du vaisseau on est voué à se faire taper dessus .....

grissom

22/12/2008

Les routiers de l’espace sont sympas
Les + : Règles originales (et avec de l’humour) Quel matériel ! Parties renouvelées 2 phases bien distinctes l’une de l’autre mais tellement dépendantes Ambiance et fun Les - : Explications des règles un peu fastidieuses On subit la deuxième phase plus que l’on ne la joue Donc : Chaotique mais fun

30/11/2008

Petit cours d'ingénierie appliquée ...
Ce jeu me rappelle le boulot : vous n'avez pas assez de temps pour faire proprement ce que vous avez à faire - résultat : c'est bâclé et la confrontation avec la réalité du terrain est douloureuse ! Galaxy Trucker est un jeu amusant, original, rapide et pour toute la famille !

tt-275808c801fb814...

24/11/2008

Les aventuriers de l'espace
Moi qui ne suis pas fan d’habitude des thèmes SF, je dois dire que je me suis laissé séduire assez facilement grâce au système de jeu, à l’humour et au fun de ce jeu ! **Ce que j’aime :** \* Système de jeu & fun : J’essaie de varier au maximum les systèmes de jeu dans ma ludothèque et celui de Galaxy Trucker et assez original. C’est une sorte puzzle game simultané qui me rappelle le petit jeu « Oil Panic » où il fallait construire son réseau de tuyau pour faire passer de l’huile avec les pièce que nous distribuait une à une l’ordinateur. Le côté optimisation de son plateau, à rechercher LA pièce qui permet d’avoir le maximum de connecteurs pour continuer à construire son vaisseau sans laisser de connecteur ouvert à l’extérieur est fun, surtout que tout le monde fouille l’entrepôt en même temps. Petit plus, le côté temps limité avec la présence d’un sablier. La phase 1 étant terminée, le voyage commence enfin. Cette phase est assez aléatoire, qu’on peut essayer de limiter avec quelques choix, mais ce qui rend cette phase fun, AMHA, c’est de voir le beau vaisseau qu’on a construit voyager, perdre des pièces, perdre des pilotes au fur et à mesure en priant qu’il nous rapportera le plus d’argent possible ! \* Interaction: La fouille simulée d’un entrepôt de pièces détachée est très bien simulé et chacun regarde les pièces que retournent les adversaire, tentent de garder les pièces intéressantes, mettent la pression en finissant rapidement \* Durée de jeu : Le jeu ne traine pas en longueur, 3 vols en moins d'une heure, on compte les sous et c’est terminé. Un jeu light qui ne s’éternise pas, parfait. \* Humour : L’humour est je trouve omniprésent, ce qui ajoute au fun du système de jeu et à la bonne ambiance **Ce que j’aime moins :** \* Expérience déterminante : La différence de niveau entre un joueur débutant et un joueur qui a quelques parties au compteur peut s’avérer flagrante. Le coup d’œil de l’expert pour voir quels nombres et types de connecteur il lui faut, ou quels types d’éléments utiliser pour avoir un vaisseau équilibré est ravageur face à un débutant qui tente juste de trouver des connecteurs qui connectent pour mettre des pièces sur son plateau. Attention donc lors de l’initiation de joueur. L’auteur a d’ailleurs prévu le coup est propose une variante par équipe. \* Principe : Il faut aimé le principe d’accepter de construire son vaisseau pour le voir se disloquer. Certains diront « Mais à quoi ça sert ? » tandis que d’autres trouveront ce principe terrible !

cazito

23/11/2008

Les routiers sont sympas ! ... Tant qu'ils ne se mangent pas de météorites.
Ah, quel plaisir de voir la magnifique poubelle intergalactique de son voisin se désintégrer ! Ah, quelle horreur de se faire subtiliser son équipage par ces salauds d'esclavagistes. Ah, quelle joie de se faire piquer ce superbe moteur par cet idiot de voisin de droite ! Quant à ceux qui reprochent le côté incontrôlable du jeu, je leur dirai qu'ils ont oublié de consulter les cartes de la mission à venir en voulant construire trop rapidement leur vaisseau. Dans Galaxy Trucker, il ne faut surtout pas confondre vitesse et précipitation !

kokaz13

26/10/2008

Comme disait bourvil : "Ooohhh mon vaissoooo, on m'a volé mon vaissoooo"
Attention, il faut savoir que Galaxy Trucker est avant tout un jeu d'ambiance ! Et que tout le plaisir du jeu vient de voir les vaisseaux (des autres de préférence) partir en bouillie, se décomposer sous les attaques de pirates et les pluies de météorite... Alors on passe la 1ère phase à construire le vaisseau le plus solide possible et on se rend compte que "Oh non, il y a une grosse faille juste là, mon Dieu, pourvu qu'il tienne le voyage"... Mais heureusement, ça tient rarement, et les composants sont détruits un à un (voire même par paquets de 3-4 pour les plus malheureux !). Et c'est ce qui fait tout le piquant du jeu. Bref un excellent jeu pour rire (et réfléchir mais pas trop) avec un matériel pléthorique et trop mignon. Mon seul regret, qu'on ne puisse pas y jouer à plus de 4 (voire 5 avec l'extension)...

tt-442802f047ce241...

22/10/2008

Les routards allumés de l'espace ! En français s'il vous plait.
Dans un futur fort fort lointain, l'humanité a tout colonisé jusqu'aux régions les plus reculées ... Corporate Incorporated une entreprise de fabrique de tuyauterie intergalactique s'est redressée grâce à l'idée génial d'envoyer ses marchandises non par conteneur, mais d'en faire des vaisseaux directement ! La Galaxie recellera toujours quelques allumés avides d'aventures et de richesses qui pour une misère voudront conduire ces poubelles volantes jusqu'aux confins de la galaxie pour une misère.... C'est donc à nous allumés de la première heure, qu'incombe cette lucrative tâche, mais Ô combien dangereuse... Avec un accès complet à une tonne de marchandise il va falloir se construire en un temps records un vaisseau plus biscornu que jamais qui tentera de voler, avec des lasers pour se défendre des météorites et autres pirates, des moteurs pour avancer un peu, des boucliers, des conteneurs pour gagner un peu de crédits au black et biensur quelques celllules de vie pour embarquer une poignée de blaireaux galactiques. Alors là, c'est la foire d'empoigne, vas-y que je te pique ce bout de vaisseau et merdouille je l'ai placé tout bizarrement, arg mon dieu y a pu de temps, laisse moi voir ce qui nous attend \*bom\*... vallait mieux pas en fait, bon les gars voici TADAM bling blam blong, mon vaisseau de tous les diables ! Et là c'est parti, premier champ de météores et hop déjà des vaisseaux qui morflent, un qui se coupe en deux, vive l'assurance galactique pour les morceaux perdus ... La suite des évènements qui arrivent est affreuse, parfois on est bien content d'etre devant pour piquer des ressources, par contre, quand les pirates arrivent c'est la Beresina, manque un canon et vas-y qu'ils vont me défoncer et bien.... Huston... on les a perdu... Vous l'aurez bien compris Galaxy trucker est un jeu au thème fort, qui vous déchire la tête aussi bien pour la construction en simultané que pour le voyage, un vrai stand de tir surtout dans les dernières phases... Et un moment de plaisir incroyable. Fun inconstestable, après il faut maitriser la construction et là il faut commencer à stratégiser un peu pour assurer le coup. Mais quand on a pas de bol... bah on a pas de bol et on finit en rondelles, comme c'est bon !!! A noter pour finir que la version française est la meme que la version allemande deux jeux de cartes évènements sont fournis. Les règles sont très bien faites. Et le matos est extraordinaire pour un jeu fun de cette trempe... Le système ne ressemble à aucun existant. Fabien en passant

Bardatir

21/10/2008

Le guide du camionneur galactique
Comme toute bonne trilogie, celle ci comporte 5 tomes : 1/ L'ouverture de la boite ou c'est beau tout ce qu'il y a la dedans. Pour tout dire, le jeu déborde de matos, des tuiles à foison, 8 plateaux de jeux, des figurines mignonnes comme tout, ... Bref, un jeu qui n'a pas oublié sa serviette de luxe :D 2/ La lecture de la règle, ou plein de pages dans le style d'au auteur anglais malheureusement décédé. Le genre de lecture que vous pourriez amener dans n'importe quel restaurant de l'Univers, même le dernier, histoire de passer un bon moment en attendant votre commande. Ayant commit la traduction non officielle, je ne vais pas commenter la clarté. Mais en anglais, elle est très bien, peut-être un peu verbeuse et les points de règles sont un peu noyés. Mais c'est un vrai plaisir de la lire. 3/ La construction du premier vaisseau ou le guide de l'éboueur galactique Forcément, on se rêve aux commandes de son superbe 38 tonnes et au final, on hérite d'une simple carriole brinqueballant de tous les cotés et perdant des pièces à tire-larigot, à tel point que le petit pousset à coté, c'est un rigolo. 4/ Le road book est mal foutu, ou comment perdre un verre d'eau dans une branche éloignée de la galaxie Une fois le vaisseau construit, le voyage commence. Et on aura beau s'être répété qu'il fallait penser à tout, forcément, on aura anticipé rien du tout. Y a t'il assez de containers, de cabines, des lasers partout ? Et surtout, y a t'il des réacteurs ? Mais c'est quoi cette météorite, et pourquoi me tire t'il dessus celui là ? Bref, une croisière tranquille qui s'amuse. 5/ Le passage à la banque, globalement inoffensif Ça, c'est sur que ce n'est pas avec ce qu'on leur amène à la banque qu'on va empêcher une crise de confiance intergalactique... Bon, c'est pas grave, au moins on est encore là pour le sixième tome (sisi, les meilleurs trilogies sont en 6 tomes) 6/ Faut pas pousser l'extension dans les orties Pour ceux qui trouve que cette partie de plaisir fut trop calme, la grosse extension arrive et ça va faire mal... Du moins, en théorie. suite au prochain tome

Fadest

15/10/2008

Vers l'infini et l'au-de-là ...
C'est fun, stressant (tant dans la construction que dans la venue des cartes). le principe de construire tous en même temps est chouette : on se pique des pièces, ça va vite, tous le monde est actif. Mais le voyage est tout aussi amusant, surtout quand on se prend des tirs, il faut bien le reconnaitre. C'est amusant de voir des morceaux des vaisseau se disloquer. Et même avec un bout de vaisseau mal en point, y'a toujours espoir de parvenir au bout du voyage ... ou pas. Plus on est mal, plus on veut tout de même y croire ! Pare ce que aller au bout du voyage avec un joli vaisseau bien défendu c'est bien, mais le faire avec un petit bout de vaisseau vulnérable sur bien des points ... le challenge est plus grand ! Alors oui y'a du hasard avec les dès, mais l'étape de la construction permet de se préparer à se défendre.

tt-933862f4f838f08...

29/09/2008

Carcassonne de l'espace
Mélange surprenant de pose de tuiles et de conquête spatiale, Galaxy Trucker est atypique. On réfléchit pas mal pour se faire son vaisseau, on pense à tout, et au final, on mange grave. Les deux phases de jeu sont très fun, le matériel est totalement craquant, et nom d'un chien, ça fait du bien un jeu de conquête spatiale où on se frite la gueule et où on prend des jets de dés dans la face. Une seule partie pour un excellent moment et une bonne envie d'y revenir à l'occasion. *Nombre de parties jouées : 1*.

grolapinos

26/08/2008

Désespérant !
Il y a plein de trucs dans Galaxy Trucker ! Des aliens, des canons lasers, des pirates, des vaisseaux spatiaux bien sûrs ... Construire son vaisseau et le confronter aux périls de l'espace ! Quel pied ! On a l'impression de faire un truc parfait, rien qui dépasse, tout ce qu'il faut partout... et puis ce con d'astéroïd vient détruire LA connexion qu'il ne faut pas.. et le vaisseau est coupé en deux avec la moitié de l'équipage en perdition et toute la marchandise ... anticiper... en temps limité, tout le challenge est là pour ensuite avoir un petit moment de stress et de détente pour voir si on a bien fait, mieux que le autres et profiter de tous les moments de désespoir, soulagement, ... quand ça passe ou ça casse.

chumbs

24/07/2008

une bombe ludique
Pas grand chose d'autre à dire si ce n'est que j'adore ce jeu, j'adore voir le vaisseau des autres finir en miettes, j'adore le principe du voyage dangereux auquel on croit s'être bien préparé, bref j'adore tout dans ce jeu ! C'est court, c'est fun, c'est jouissif. et c'est dans l'espace... Bientôt une soirée galaxique : race for the galaxy, space hulk, entrecoupés de Galaxy trucker, et c'est le bonheur ! ;)

tt-0edf5e6734225d4...

11/04/2008

GENIAL !!!
J'étais très septique face à ce jeu avant de l'essayer; on m'avait dit qu'il était complètement aléatoire, qu'on subissait le jeu sans jamais rien maitriser, ... Mais j'ai fini par me lancer dans une partie, et là, ça été la claque ! La première phase de jeu où l'on construit son vaisseau est tout simplement géniale, et très tendue entre les joueurs. De plus elle détermine énormémment ce qui va vous arriver ensuite. C'est pourquoi je ne trouve pas le jeu si aléatoire que ça, car toute la suite de la manche est fonction de la façon dont vous avez réussi ou non à confectionner un bon vaisseau. De plus le matos génial avec pleins de tuile réussies, de cosmonotes, d'aliens, ... . Le tout se joue en trois manches avec donc trois vaisseaux de taille croissante à réaliser, ce qui permet de pouvoir se rattraper si on rate un vaisseau. Ajoutez à cela une super ambiance autours de la table, et vous obtenez un jeu tendu, dynamique, complètement original (il ne ressemble vraiment à rien de ce qui existe). Bref, une totale réussite pour un jeu très (très tès) addictif.

tt-044d64a3eb68fd7...

09/04/2008

S.F. S.M.
De la science-fiction pour les sado-masos... Le mot "fun" revient immanquablement dans la bouche des joueurs qui apprécient **Galaxy Trucker**. Et pourtant, on passe la partie à se manger des météorites, à regarder mourir son équipage et à perdre des pans entiers de son cargo spatial ! Tout ça pour ramener péniblement une pauvre cargaison à revendre pour quelques crédits. Les + : - le jeu ne ressemble pas à grand-chose d'autre - la phase de construction-puzzle chronométrée est assez marrante (sachant que même en s'en tirant bien, notre vaisseau aura forcément des faiblesses) - les règles pleines d'humour - les cartes événements assez sympas - la bonne ambiance de marrade si tout le monde est d'humeur Les - : - c'est au-delà de l'incontrôlable, et si ça veut vraiment pas, ça peut devenir ennuyeux (équipage décimé au bout de deux cartes, etc.) - une fois le vaisseau construit, peu de choix pour réagir aux événements - un peu long et répétitif pour ce que c'est

Sylvano

06/04/2008

Pas mal du tout !
Alors pour noter j'ai hésité entre 3 et 4... Je mets 4/5 pour l'originalité et parce que je referais bien une petite partie, mais avec d'autres joueurs. Ce jeu est original avec pour une fois le thème de la science-fiction. Le thème et le matériel sont sympas. C'est un jeu qui semble très simple, mais ne l'est pas tant que ça si on veut suivre les règles à la lettre... si on en oublie quelques unes ça peut devenir tout de suite beaucoup plus fun. Le gros bémol : tout le déroulement du jeu dépend des vaisseaux construits au départ, alors mieux vaut jouer en groupes homogènes, sinon peu de suspense, même s'il y a une bonne part de chance avec les bombardements de météorites... Bref, pas un indispensable de la ludothèque, mais à essayer.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

06/04/2008