Tous les avis pour : Galaxy Trucker (2012)
C'est dur d'être camionneur de l'espace !
**Galaxy Trucker** c'est un VRAI bon jeu, avec plein de bonnes idées, du chouette matos, et des règles à la fois simples et intelligentes. Et en plus, c'est marrant à jouer (même si c'est rageant de voir son vaisseau se faire désintégrer juste avant d'arriver à bon port, on se console en voyant les vaisseaux des autres partir en fumée juste après !) Et pourtant, j'en avais des a priori sur ce jeu, et j'aurai pas parié un kopec sur lui (ni le thème ni le look du jeu ne m'emballait)... bah je me serai complètement planté. Parce que c'est vraiment un chouette jeu.

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

Et en VO, on découvre le background... Une critiqu
J'ai déjà donné mon avis sur le jeu VO [ici (cliquez)](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/beaucoup-d-originalite-pour-une-epreuve-de-survie/avis), je vais donc ajouter quelques mots sur cette édition 2008. **Expérience**: De nombreuses parties à 2, 3 et 4 joueurs. **Sur le fond** Galaxy trucker, avec son graphisme bon enfant et ses règles velues, s'adresse d'abord aux fans de SF, mais aussi à tous ceux qui recherchent un moment de rire entre amis avec un bon jeu de société. Comme le disait un autre membre de Tric-Trac, il y a une métaphore humoristique du destin dans ce jeu: quoi qu'on fasse pour se préparer, on affrontera toujours sa némésis. Ici, quel que soit le nombre de boucliers, de lasers et de moteurs mobilisés pour la protection du vaisseau, on en prendra toujours plein la gueule. C'est avant tout un jeu de puzzle chronométré, suivi d'une épreuve d'auto-lapidation dans laquelle le vaisseau construit de bric et de broc va bourlinguer dans l'espace et croiser météorites sur vaisseaux pirates. Avec un peu de (mal)chance, des épidémies et sabotages sont envisageables. **L'histoire *(background)* qui justifie le voyage**: C'est un des plaisirs de la VO, en parcourant la règle on découvre enfin le pourquoi de l'histoire, et on découvre émerveillé que les auteurs ont pensé à tout, chaque petit point de règle est justifié par des points de background. On incarne un pilote fou (ou inconscient), qui se fait escroquer par une compagnie multi-planétaire pour convoyer du matériel de tuyauterie aux confins barbares et dangereux de la galaxie... Ledit matériel de tuyauterie étant le matériau principal de votre vaisseau spatial. C'est donc un véhicule à usage unique, à la fois le transport et la marchandise, qui sera démantelé à l'arrivée. Et chaque pilote est en concurrence avec les autres pour construire son vaisseau et décoller avant les autres (d'où la "casse"). Entre-temps, le pilote a toute latitude pour rentabiliser son voyage en transportant d'autres marchandises à son compte, ou en abattant des pirates de l'espace recherchés. Toutefois, celui qui traine le moins en route pour glaner de petits profits sera le plus fortement récompensé par la compagnie. Sur la forme désormais... C'est une édition bilingue: Français et Allemand. On remarque que le matos est adapté: un livret de règle pour chaque langue. Les traductions sont parfois approximatives et il y a quelques coquilles, mais rien de dramatique ou de ridicule. On constate avec joie que les cartes évènement ont aussi été traduites: un jeu de carte en Allemand et l'autre en Français... Que demander de plus pour le respect des langues? **la règle du jeu** est très lisible, fluide, mais elle ne permet pas toujours de retrouver ce qu'on cherche du premier coup d'oeil. Sur des questions assez importantes comme la disposition des cartes d'évènement ou le maniement du sablier, on patine à retrouver le point qui nous intéresse. Néanmoins, on trouve beaucoup de points positifs: + Des règles claires et bien expliquées. + Des exemples précis qui règlent tous les cas litigieux. + Des graphismes simples et amusants. + Un livret de règles en papier glacé couleur de bonne qualité (si si, ça compte). + Beaucoup d'éléments sur l'histoire, et énormément de remarques humoristiques. Des dizaines d'éléments sont à prendre au second degré, et la lecture de la règle en cours de partie devient un plaisir. A côté des informations recherchées, il y a forcément un élément comique à rapporter à vos joueurs pour pimenter l'ambiance. + Tous les points de règles sont justifiés par un background fou, drôle et cohérent, présentés dans des encadrés visibles. + Des illustrations humoristiques. + Beaucoup de références au monde de la SF qui raviront les amateurs du genre! + La règle est divisée en petits chapitres courts aux titres explicites qui permettent de s'y retrouver pour beaucoup de choses (mais moins pour d'autres). + Les règles sont nombreuses, mais progressives. A travers une présentation pas à pas, la règle du jeu invite d'abord à un mode d'initiation, puis présente les règles complètes. Ainsi, on peut faire un premier vol sans le sablier, sans s'occuper de la disposition des cartes, et en supprimant bon nombre d'autres règles réservées aux initiés. Etant donné qu'il y a une très grande différence de niveau entre débutants et chevronnés dans Galaxy trucker, l'adaptabilité des règles est appréciable. + Des variantes originales sont proposées. On voit qu'elles ne sont pas proposées au hasard, mais ont toutes été bien pensées et testées. + Une petite foire aux question à la fin du livret permet de régler les points obscurs. Dans les points négatifs maintenant: - Des règles nombreuses et complexes (ce "défaut" est largement récupéré par la lisibilité, la clarté et la pédagogie des explications). - Des points importants du jeu sont dispersés sur plusieurs chapitres différents au lieu d'être regroupés dans le même paragraphe, ça nuit à la compréhension. - Au lieu d'être parfaitement chapitrée pour être lue dans le désordre, la règle initie le joueur et invite à une lecture cursive. C'est un point positif pour le débutant, mais ça se transforme en défaut quand on cherche juste un point de détail. - On trouve quelques fautes et coquilles, ainsi que de rares passages mal traduits. Ces erreurs ne nuisent cependant pas au jeu (aucune règle ne se retrouve affublée d'une syntaxe extra-terrestre qui la rendrait incompréhensible). **Pour ce qui est du matériel de jeu en général**: + Les pions en carton sont colorés, solides et faciles à détacher de leur planche d'origine. + Les graphismes sont simples et clairs, ce qui rend la complexité du jeu beaucoup moins effrayante. + Une multitude de petite figurines en plastique de couleur représentent les vaisseaux, les cosmonautes et les membres d'équipage extra-terrestres. + De petites billes plates en verre figurent vos cellules d'énergie. + Des cartes plastifiées solides, colorées et aux graphismes simples. + Les symboles des cartes sont parlants. Une fois quelques signes de base assimilés, pas besoin de se replonger dans la règle toutes les cinq minutes. + Les plateaux de jeu sont solides et suivent le même graphisme simple que l'ensemble du jeu. + Chaque type de pion possède son petit sachet en plastique pour le rangement. + La boîte est bien conçue pour un rangement simple et rapide des nombreux éléments de matériel. - Les marchandises sont figurées par des pions de bois assez moches. - Le sablier de cette édition est laid. Celui de la VO, avec son sable orange fluo, était beaucoup plus funky... ça ne fait pas lourd comme points négatifs. **Au final**, je trouve très peu de défauts à Galaxy trucker, sur le fond comme sur la forme de cette édition. Le prix de 45 euros se justifie largement par l'abondance et la qualité du matériel... Sans parler du plaisir de jouer à cette petite bombe ludique qui ravira tout le monde (et surtout les amateurs de SF).

tt-db53f8aa9804d7c...

18/10/2009

Les trublions de l'espace
Sans mauvais jeu de mots, en voilà un bel OVNI ludique. Dans mon avis sur Carcassonne, je me demandais comment réaliser un meilleur jeu « de tuiles » sur la base des dominos. Il fallait le faire, Vlaada Chvatil l'a fait. Un thème que j'affectionne, qui a le bon gout de ne pas se prendre au sérieux, un principe totalement original, une mécanique qui fonctionne, une réelle marge de progression possible, l'ambiance générée par tous ces vaisseaux qui se désagrègent carte après carte, un matériel abondant et de bonne qualité, bien illustré, bien expliqué… ce jeu a tout pour plaire.

tt-889302ea960a314...

14/10/2009

L'hyperdive Chewie ! WEUUUUARGH !
Public : ceux qui n'ont pas peur de perdre, qui n'ont pas d'ego, qui sont capable de lâcher prise et de laisser le destin s'acharner contre eux... Ce que j'ai apprécié : - L'originalité : la phase de construction en temps limité est un petit bijou ! Se presser comme un taré pour s'aperçevoir, le sablier écoulé, que son beau vaisseau n'a pas de bouclier vers l'avant, un équipage insuffisant, des lasers défectueux et un niveau d'énergie dangereusement bas est un bonheur à déguster ! - La cruauté : point d'égalité des chances politiquement correcte ici. On peut morfler, et morfler sévère ! Si la chance est contre vous, votre vaisseau va être réduit en poussière, vos moteurs tomber en panne, votre équipage réduit en esclavage sans que vous ne puissiez rien y faire tandis que vos adversaires feront leur promenade de santé ! - Le fun. A l'état pur. Si vous ne comprenez pas ce que c'est, que vous avez besoin de vous torturer le cerveau, ce jeu n'est pas pour vous. - Le matériel : les petits cosmonautes tout mignon, les barres d'énergie, les règles aux petits oignons... Ce que j'ai moins aimé : - Le manque de choix lors de la deuxième phase : du coup, celle-ci paraît trop longue, le plaisir vient de voir ce qui se pass... la structure du jeu serait peut-être mieux adaptée à un petit jeu vidéo ! - La mauvaise "scalability" (désolé) : le jeu est beaucoup moins amusant à moins de 4 joueurs car il devient trop facile de construire des vaisseaux corrects : il faudrait peut-être retirer des tuiles ? A noter : - Vérifiez bien que personne ne se prend au sérieux avant de jouer à ce jeu : certaine personne y sont congénitalement nulles (il faut des capacités de visualisation dans un temps limité) et la victoire n'a que peu à voir avec le talent. - Le jeu est jouable en français et en néerlandais. On sait jamais, ça peut servir... Conclusion : Un jeu énorme, sans filet, qui peut selon les fois être frustrant ou simplement génial. Si ce jeu n'est pas parfait -loin s'en faut-, on attend avec impatience des créations aussi originales qui sortent des sentiers battus et rebattus.

Jokin

07/09/2009

Legos
Un jeu original pour se détendre et rigoler sans trop réfléchir. On prend du plaisir à améliorer au fil des parties sa capacité à construire des vaisseaux de plus en plus fiable. Il y a un côté très primaire : construire puis détruire, qui plaît beaucoup et qui rappelle le principe des Legos. J’attends l'extension avec impatience qui à mon avis permettra de bien augmenter les possibilités et le plaisir de jeu.

isma-33

11/08/2009

Houston, je crois qu'on a perdu quelque chose...
Un jeu d'une énorme originalité, qui est un "fou-rire maker". L'idée de chronométrer la construction d'un vaisseau de bric et de broc, puis de l'envoyer à la rencontre des météorites, c'est jouissif ! Ca ne fait pas partie des jeux qui peuvent me tenir des heures, ne serais-ce que parce qu'il y a une grosse dose de hasard, mais honnêtement, pour délirer en famille, ou entre amis, avec des boissons fermentées, ou non, c'est à acquérir d'urgence ! Un jeu à se tordre !

tt-8f0f44f331888d4...

07/08/2009

Construction puis destruction à gogo
Du matériel de qualité et qui nous met dans l'ambiance. Mais surtout, un jeu auquel on s'amuse à constuire, et puis on s'amuse à les voir exploser, on espérant que le notre se prendra une ou deux météorites de moins que ceux des autres. Et même si notre vaisseau se retrouve à flotter vers un trou noir après avoir perdu tout son équipage, on aura passé un très bon moment, et c'est l'essentiel!

kodama

30/07/2009

Beaucoup d'originalité pour une épreuve de survie
Bon jeu, très ludique, malgré une mise en place qui fait peur. Le but est d'amasser de l'argent, en parcourant l'espace pour y trouver des ressources et en revendant les marchandises. Le tour se décompose en deux phases: 1) Construire un vaisseau spatial le plus vite possible à partir de pièces détachées (et avec des contraintes assez fun: il faut que les parties soient correctement connectées entre elles. Une erreur de connexion et c'est la moitié du vaisseau qui fout le camp avant même de partir dans l'espace). Il faut prendre évidemment des moteurs, des lasers, des unités de survie pour l'équipage, des containers pour la marchandise, des boucliers, des cellules d'énergie pour alimenter les boucliers ou les réacteurs et lasers spéciaux... Avec en plus, dès le deuxième voyage, la possibilité d'embarquer des membres d'équipages extra-terrestres pour booster les moteurs ou la puissance de feu (encore faut-il trouver la place de leur installer une unité de survie spéciale). Il y a une contrainte de temps pour la construction, et c'est tout le défi de cette phase. Le premier à terminer est le premier à faire des rencontres dans l'espaces... Bonnes ou mauvaises. 2) Le voyage dans l'espace proprement dit. Là c'est généralement une épreuve de survie plutôt qu'autre chose. La récolte de marchandise coûte du temps ou du sacrifice d'équipage, mais les mauvaises rencontres sont très nombreuses! Pirates qui essayent de détruire le vaisseau, esclavagistes qui réduisent l'équipage, pluies de météorites qui détruisent très efficacement vos lasers, vos moteurs, vos containers... sauf si vous avez des boucliers et assez d'énergie pour les alimenter, poussières spatiales qui encrassent les moteurs, épidémies qui tuent la moitié de l'équipage... On a fait la partie à 4 joueurs, 3 voyages chacun, il n'y a pas eu un tour avec tous les joueurs survivants. Donc un jeu très dur, assez prenant, complexe (même si c'est juste le début qui rebute, en fait on mémorise les éléments très vite et on apprend à s'en servir correctement dès le deuxième voyage). Un tour d'essai est conseillé quand même.

tt-db53f8aa9804d7c...

05/07/2009

Une métaphore du destin que seuls les fans de SF apprécieront.
Partons de la critique de *ludocortex* ci-dessous : *Galaxy Trucker n'est qu'un puzzle chronométré en première partie, suivi d'une phase où on ne fait que subir les cartes*. Et si on réfléchit bien, c'est ça. Un puzzle chronométré suivi d'une phase où l'on n'a plus quasiment aucune prise sur les événements. Alors qu'est-ce qui fait que ce jeu plait? A mon sens, c'est l'ambiance de SF qui s'en dégage. **1 - Le puzzle chronométré** C'est un jeu de tuile à connecter, mais sa valeur vient du fait d'abord qu'il faut être le premier à avoir fini pour avoir un avantage dans la course. Donc on speede, et souvent on fait n'importe quoi. On monte à l'envers, on oublie des éléments importants, on prend le jeton "Premier" avec un cri de joie et on se rend compte que toute l'aile droite part à la dérive dès le début car elle est mal connectée. Deuxième élément qui rend le puzzle intéressant : on ne peut pas tout faire. D'abord parce qu'il n'y a pas assez de place dans le vaisseau, et ensuite parce que les autres vous piquent les putains de tuile dont vous aviez besoin. Dans une partie, tout allait bien, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un joueur squattait toutes les cellules d'énergie : panique et tout le monde se rue sur les deux-trois qui restent. La mécanique crée du stress qui à son tour crée du plaisir à jouer dans cette contrainte, et c'est ça qui fait que ce puzzle est plus attractif qu'un classique. **2- On subit les cartes et on en prend plein la figure** Et c'est vrai qu'au final la seconde phase du jeu n'est pas la plus active puisque c'est un tas de cartes tirées aléatoirement qui va arbitrer du sort des joueurs. Et que souvent, lorsque l'on reçoit des tirs ou des météores, il n'y a aucun choix à faire : ce sont les dés qui vont décider du destin de son vaisseau. Les choix sont souvent de l'ordre mineur, mais importants quand même : vais-je m'arrêter sur cette planète et perdre du temps dans la course? Est-ce que je préfère être devant et affronter tous les dangers ou plutôt rester derrière sous la protection des autres? Si l'on fait le calcul des points, ces choix peuvent compter, bien que l'argent se gagne essentiellement en ramenant des marchandises, et qu'un joueur qui gagne est un joueur qui souvent a fait un beau coup de vente. Alors, devant cette passivité, qu'est-ce qui fait l'intérêt du jeu? A mon avis, c'est le fait de voir comment son vaisseau résiste aux événements. Une idée de : "Je me prépare à affronter la vie, mais après, vaille que vaille, y'a plus rien à faire". Une sorte de métaphore de la destinée, qui fait bien rire quand on est fan de SF et qu'on revient sur sa planète en ayant perdu les 3/4 de son vaisseau. C'est un peu comme dans Car Wars, quand on passe deux heures à construire sa voiture, super-blindée, ignifugée, avec tenue de route maxi et ordinateur de tir, et qu'on se fait dézinguer en 10 minutes parce que l'adversaire a pris les clous explosifs et qu'on avait pas pensé aux pneux increvables.... On constate les conséquences de son imprévoyance, et c'est ça qui créé un sentiment bizarre et une tension dans le jeu : "Je savais, je savais que j'aurais dû prendre plus de laser, mais pourquoi je l'ai pas fait!" et à l'envers : "Ah ah, t'aurais dû prendre comme moi plus de turbines, maintenant, tu vas tout prendre dans la gueule". Et ce rapport entre les joueurs, quand on joue avec des gens qui ne sont pas mauvais joueurs, crée l'intérêt du jeu. **De l'intéraction** Au final, c'est l'intéraction, le combo entre ces deux phases de jeu qui fait que c'est plus qu'un puzzle + un tirage de carte. La combinaison des deux dépasse la simple somme. Pas simplement parce que l'on peut voir les cartes qui vont tomber par exemple, et donc concevoir son vaisseau en conséquence, mais surtout parce qu'on sait qu'on va subir toute la deuxième partie, et qu'on sait qu'il faut s'y préparer au mieux au début, et que souvent on ne le fait pas assez. Le jeu est là.

tt-43576cc6c3fed74...

03/06/2009

Poubelle intersetellaire
Après le rafaraichissant mais vite lassant space dealer voici 1 an après galaxy trucker. Lui aussi bourré d'inventivité au niveau des mecanismes. C'est énorme de sortir un jeu comme celui ci dans un paysage ou les jeux commencent à se ressembler de plus en plus. La mécanique sert le thème et le résultat est là. Un jeu fun, fluide, avec de la chance mais maitrisable. Une bonne tranche de rigolade d'une heure. En plus on imagine facilement les dizaines de nouvelles tuiles ou plateau vaisseau qui pourrait être inventé. Un bon jeu bien rythmé avec une super ambiance autour de la table. Une vrai réussite.

benben

02/06/2009

Puzzle de geek.
Pour expliquer le concept de Galaxy Trucker aux gens, j'utilise cette image : faites faire de jolies maquettes de voiliers à quelques gamins, et puis mettez tout ça dans un torrent. Certains gamins vont regarder leur bateau couler, en chialant. Et les autres gamins vont rigoler un bon coup devant tant de malheur. Car, oui, Galaxy Trucker est un jeu cruel où les joueurs ayant un peu de bouteille broierons impitoyablement les débutants au score. Mieux vaut donc que tout le monde autour de la table ait une expérience comparable du jeu. La phase de constructions de vaisseaux est stressante et drôle, avec une grande concurrence à 4 (le nombre de pièces est calculé au plus juste. Il n'y aura pas de lasers pour tout le monde... en tous cas pas orientés dans le sens où vous l'auriez voulu). La phase voyage spatial (dite phase du "torrent") est vraiment très passive, les rares choix auxquels on est confronté peuvent être décisifs mais sont extrêmements binaires. Mais cela n'a aucune importance! Ce voyage n'est qu'une mise à l'épreuve de votre vaisseau-puzzle, et doit se jouer vite. Entre joueurs expérimentés les parties peuvent être assez courtes, ce qui fait de GT un jeu au format adapté à ses mécanismes. Fun et rapide. Plus long, et l'on aurait pu lui reprocher une présence trop importante du hasard. Mais, même s'il est essentiellement "drôle et sympa", GT est plaisant à gagner. Parce que, vraiment souvent, c'est le meilleur ingénieur qui l'emporte. Pas celui qui a eu de la chance aux dés.

tt-24df86cc19a2f42...

18/05/2009

Les bronzés dans l'espace
Un super jeu d'ambiance. Aprés le stress de la construction du vaisseau, limité par le temps mis par les autres joueurs, on part dans l'espace et là, c'est le drame : météorites, attaques de pirates, zones de combat... Le but est alors de voir qui a le mieux optimisé son vaisseau (et qui a un peu de chance aussi...) Et ensuite, on remet ça, en espérant faire mieux (je dis bien "espérant"). Un jeu vraiment pas prise de tête et où tout le monde s'amuse une bonne heure.

tt-814a328212cacab...

28/04/2009

Et M.... Mon vaisseau!!!
Il s'agit d'un jeu très marrant mais pas très stratégique. La construction du vaisseau est la pierre angulaire de ce jeu. Franchement on se marre à essayer de le monter pièce par pièce pour se rendre compte que non il me manque un connecteur ou encore qu'un connecteur est relié à rien. On se retrouve vite avec un vaisseau qui ne ressemble à rien^^ Puis l'aventure commence et là on rigole bien à observer le vaisseau de son adversaire partir en miettes^^ Seulement ce jeu est régit par la chance et les résultats aux dés, ce qui est bien dommage.

tt-79b6b0b89ee58d4...

24/03/2009

Scott a Inter...
bon sang d'Camion. C'ets deja aps simple à conduire, mais alors à construire, la grosse galere. Ce jeu en plusieurs phase est tres drole. Les petites figurines y participent bien, et le coté course de fou est bien rendu. seul petit regrete, il faut avouer que on sembler ne pas trop controler l'affaire une fois dans l'espace, alors, un conseil, consolidé votre camion, faite en plutot un bon vieux Char d'Assaut :)

tt-0af1eeb68c01931...

09/03/2009

Fun pour plusieurs masochistes
Ce que j'ai aimé: \* Original \* Temps réel pour la construction du vaisseau \* Très fun à 4 joueurs (je suppose qu'à 3 joueurs également): beaucoup de rigolades et l'occasion de se chambrer. \* Beau matériel \* On ne cherche pas vraiment de gagnant, puisque le hasard joue beaucoup: ce n'est pas un jeu de tournoi ;) \* Variante en équipe (à 4 joueurs) Les défauts que je lui trouve: \* Beaucoup moins marrant à 2 joueurs (préférer un autre jeu dans ce cas) \* Le sort peut s'acharner sur un joueur, qui pourrait être dégouté. Caractéristiques dont il faut tenir compte: \* Le hasard intervient beaucoup (dans les 2 phases, mais surtout la deuxième: le voyage) \* Un joueur expérimenté (2 parties :) ) explosera des joueurs débutants. \* Il faut accepter (voire aimer) voir son oeuvre détruite; le mieux est de pouvoir en rigoler. \* Une extension existe, mais en allemand ou anglais. Il faut donc attendre la version française de celle-ci pour les germano/anglophobes qui ont aimé ce jeu. *Parties jouées: 2 à 2j, >10 à 4j*

firebird

27/02/2009

"Une grosse par derrière…"
Parties jouées : 3 à deux joueurs Matériel : Des plateaux individuels sobres, sans rien d’extraordinaire, un plateau commun assez peu élégant. Des cartes sans rien d’exceptionnel. Par contre des figurines assez sympathiques de Galaxonautes, et d’aliens, les piles vertes, ça, c’est réussi. Bon, évidemment, on n’a pas réussi à éviter les cubes en bois. Et enfin, le centre du jeu, les tuiles : décorées de manière assez sympathique, elles sont très lisibles (et il le faut pour construire son vaisseau). On voit tout de suite ce qui cloche dans la construction. Par ailleurs, malgré le nombre assez élevé de genres différents, on les distingue très bien les différents types. Quant à la règle, effectivement, elle est rédigée de manière assez amusante, même si elle laisse penser que le jeu pourrait être plus compliqué qu’il ne l’est en réalité. Thème : un thème qui sort des sentiers battus, c’est bien. On construit un vaisseau le plus vite possible pour partir dans l’espace et y subir plein de malheurs. Oui. Sauf qu’en fait, je ne m’y suis pas vraiment vu. L’impression de faire un puzzle… Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : j’attendais beaucoup de ce jeu. Je ne sais pas pourquoi, dans ma tête, je l’associais à Roborally que je venais juste de découvrir, j’avais lu qu’il est fun. J’aurais du me méfier de ce genre d’adjectif qui ne veut rien dire… Ben oui, il faut bien dire que nous avons été extrêmement déçus. Bon, on a abordé la phase puzzle avec enthousiasme. On a essayé de s’appliquer dans la construction. Puis, on est poarti en voyage et là, rien. Il ne nous est rien arrivé. On a rien cassé dans le vaisseau, trop bien fait ? Il en a été de même dans les trois manches. Deuxième partie, on s’est dit qu’il fallait aller plus vite lors de la construction mais on n’a pas pu s’empêcher de s’appliquer à bien construire et il ne nous est encore rien arrivé. Troisième partie : on a décidé de mettre en place une variante. Au lieu d’attendre qu’un de nous deux ait fini pour lancer le dernier sablier, on a décidé d’enchaîner les sabliers sans arrêt. Donc deux sabliers pour la première manche, trois pour la suivante… Là, c’est sûr que les vaisseaux étaient moins beaux, des cases vides, des zones fragiles, des manques de certains équipements. Au fil des manches, on a donc perdu des tuiles, on a même du abandonner tous les deux en cours de manche II… Bien. Mais force est de constater qu’on n’a pas davantage accroché. La phase de construction restant la plus sympathique mais chacun dans son coin. La phase de voyage dépendant totalement du tirage des cartes (en troisième manche, on a eu un tour sans aucune attaque, que des planètes et des espaces vides) et des dés, on n’a ri à aucun moment du malheur de l’autre sachant que ça pouvait aussi bien nous arriver, que tout ça était totalement imprévisible, ça m’a fait penser au jeu de l’oie. Le dialogue à l’arrivée d’une pluie de météorites ressemblait à ça : -une petite à gauche…8 -rien -rien non plus. Une grosse par derrière…9 -je perds un réacteur -rien J’ai l’air un peu dur mais ça sent pour moi le jeu de fin de soirée bien arrosée avec des potes peut-être mais ce n’est vraiment pas pour nous. Bref, un jeu « fun » comme tout le monde le dit. Et comme on ne doit pas du tout être fun, on va changer de jeu.

florica.fluture

12/02/2009

Vers l'infini et au dela..........s'il reste des cellules d'energie
Je ne suis pas un expert en matiere de plateau mais je savais qu'il y avait grosso modo 2 types de jeux jusqu'a aujourd'hui, les americains et les allemands... et bien voila un jeu de type "de l'est" qui permet de voir le plateau encore sous un nouvel angle avec la charge amorcee par les Polonais et qui continue ici avec les Tcheques. J'ai mis beaucoup de temps avant de sortir galaxy trucker et maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait avant compte tenu de la qualite de ce jeu! Le matos est magnifique et tres detaille, sauf peut etre les cartes avec des graphismes qui font un peu tache mais les plateaux de jeu sont bien penses, la regle est assez simple et pleine d'humour. Le theme est vraiment tres immersif et on peut noter le petit clin d'oeil a monsieur Spoke et toute sa clique! La mecanique tourne tres bien.... tout d'abord on construit son vaisseau a une vitesse frenetique pour avoir le plus de choix et les meilleurs pieces possibles....et retourner le sablier sur start! Je dois egalement dire que ca vaut tout l'or du monde de voir des joueurs type "escargots" (ceux qui prennent 3 plombes avant de jouer et vous rendent des parties ecoeurantes) completement en panique a cause du choix qui se restreint au fur et a mesure des secondes qui s'amenuisent sans qu'il ne puissent rien y faire!!! Ensuite vient la phase de vol et de destruction qui reserve quelques surprises et des gros rires a l'encontre de ses adversaires, avec une petite pincee de chaotique qui suffit pour briser toute strategie de gros gagneur et fait que chaque manche ne se ressemble pas, de toute facon si un vaisseau est "bien construit" il a peu de chance de finir en morceaux mais il n'est pas a l'abri pour autant! Une partie en elle - meme se joue en 3 manches pour une duree qui depasse rarement l'heure et demie de jeu, ce qui le rend assez facile a sortir pour une quelconque occasion (on peut meme rajouter ou enlever des manches au besoin). Le soucis du detail continue avec des variantes plus une extension a venir, reste a savoir quand? Vlaada Chvatil est un des pionniers du "far est" et son jeu s'avere original et reussi, je ne le remercierais jamais assez pour son excellent travail! Galaxy trucker est - Original - Immersif - Indispensable Galaxy trucker n'est pas - Monotone - Long - Pour les reflechisseurs et les mous

tt-c2463da74fcea39...

04/02/2009

Elite?????
Terrible, on construit son vaisseau et on decolle en subissant les attaques, les meteorites... On rigole de voir les vaisseaux adverses se desagregér, jusqu'au moment ou le notre est coupé en 2. En plus la boite est pleine et super lourde pour une boite du type notre dame, et les perso trop mignons. Chaque partie est differente

oliviers13

04/02/2009

Espaaaaace, ton univers impitoya-a-bleuh !
Plus de cinq parties de 3 à 5 joueurs Galaxy Trucker, véritable ovni ludique, est sans conteste mon gros coup de cœur de l'année. Le thème : une course commerciale inter-galactique avec son lot d'aléas : météorites, pirates, vaisseaux abandonnés et ... l'espaaÂaâace infini ! Le jeu se déroule en trois manches successives, chacune d'entre elles se décomposant en deux phases : i) la construction d'un vaisseau paré à affronter les dangers de la navigation spatiale et ii) le voyage en lui-même. On pourrait s'attendre à un exercice d'optimisation laborieux et calculatoire, mais il n'en est rien : la partie est une rigolade de proportions galactiques. Oui, dans Galaxy Trucker, les routiers de l'espace que nous incarnons sont des gens sympas. Et qui rigolent bien - surtout des malheurs des autres. Dès l'ouverture de la boîte le matériel pléthorique et attrayant séduit immédiatement, avec ses cosmonautes et ses aliens multicolores trop mignons . La lecture de la règle confirme cette bonne première impression : claire, joliment illustrée et pleine d'humour, c'est un modèle du genre, sans points obscurs. Vous voici donc prêts à vous lancer dans la conquête intersidérale ! La première étape sera de convaincre vous camarades de jeu d'arrêter de faire mumuse avec les cosmonautes et leurs amis aliens. Ca y est ? Vous allez donc commencer par assembler votre premier bolide spatial. Lors de cette phase de construction, chronométrée, vous pourrez vous renseigner sur le voyage qui vous attend et -surtout- piocher au sein d'un stock commun à tout les joueurs les tuiles qui constitueront votre vaisseau. Sur ces tuiles figurent divers composants : réacteur, laser, soute, module d'habitation, etc. Si la pièce ne vous plait pas, pas de problème, il est possible de reposer dans le stock, mais face visible, ce qui donne évidement la possibilité à vos adversaires de la récupérer immédiatement... Alternativement, si l'élément pioché vous convient, vous pourrez le placer dans votre vaisseau. Mais attention ! Il y a des règles de construction à respecter : il faut faire prendre garde aux différents type de connecteurs, à l'orientation de certaines pièces ... et comme le temps est limité on a vite fait de faire des erreurs ! Il n'est donc pas évident de créer un engin solide et cohérent. Surtout que cela se fait dans une ambiance de foire d'empoigne et que, bien souvent, vos cruels adversaires vous chiperont LA tuile qu'il vous fallait ! Il s'agit donc d'un genre de puzzle en temps limité, avec une compétition pour s'emparer des pièces tant convoitées. Ambiance survoltée et tendue, en restant toujours à l'affût des pièces laissées de côté... Quand soudain -bing !- le temps est écoulé. Tout le monde vérifie alors l'état de son vaisseau. Et là, régulièrement, c'est le drame : on s'aperçoit que cette tuile, oui celle-là, en plein milieu du vaisseau, n'est pas bien connectée. Il faut donc la retirer. Ah, euh... mais du coup toute cette partie du vaisseau ne tient plus ! Aïe aïe aïe ! Pas de chance ! Votre fier 33 tonnes hyperspatial prend soudainement l'allure d'une fourgonnette tout juste sub-orbitale !!! C'est évidemment très rigolo (surtout quand ça arrive aux autres bien entendu...). Quand tout le monde a eu le temps de régler ses petits problèmes de plomberie, c'est le décollage ! En route pour l'aventure ! Les événements qui attendent nos courageux routiers de l'espace sont résolus l'un après l'autre : des météorites et des pirates réduisent petit à petit les vaisseaux en tas de ferraille tout juste bons pour la casse, des aliens esclavagistes enlèvent une partie des équipages, de la poussière spatiale s'insinue dans les coursives, des épidémies extraterrestres déciment les pilotes... Ça aussi, c'est très rigolo (surtout quand cela arrive aux autres, bien entendu). De temps en temps un événement positif survient : ça alors ! Rien ne se passe ! Vite, c'est l'occasion d'accélérer pour essayer de dépasser ses adversaires. Oh ! Un système planétaire inconnu est découvert : profitez en pour remplir vos soutes de précieuses marchandises ! Saperlipopette ! Là, regardez, un vaisseau abandonné : emparez vous-en pour le revendre ! Lorsque les survivants, dans un état d'épave plus ou moins avancée, arrivent enfin à bon spatioport, ils gagnent des crédits galactiques en fonction de leur position dans la course, des marchandises qu'ils ont récupérées et de l'état de leur vaisseau, mais il faut aussi payer pour toutes les morceaux perdus en chemin... Pas le temps de souffler ! Il est temps de se lancer dans un autre voyage, encore plus périlleux dans un autre vaisseau, plus gros et plus complexe ! Après trois manches le joueur le plus riche gagne. A dire vrai, peu importe le gagnant : tout le monde se sera amusé des déboires des ses adversaires et des siens, tant le jeu s'y prête. Galaxy Trucker est certainement l'un des jeux les plus drôles auquel j'ai eu l'occasion de jouer. C'est un vrai bol de fraîcheur dont je ne m'en lasse pas et je doute que cela arrive de sitôt ! Notons que pour les fanatiques, une extension permet de complexifier le jeu en proposant plus d'événements, de nouveaux modules encore plus difficiles à connecter et de nouveaux modèles de vaisseaux encore plus biscornus ! Je rappelle que la "note" (tête de pouic) n'est pas un jugement "critique" sur la qualité du jeu. Elle reflète simplement l'envie personnelle et complétement subjective de jouer au jeu en question.

fabericus

28/01/2009

Pour ceux qui aiment s'en prendre plein la tronche!!!
Galaxy Trucker fait preuve d'une certaine originalité. On construit tous en même temps son vaisseau en retournant les différentes pièces et en les plaçant éventuellement sur sa tablette. On peut éventuellement déclencher le sablier pour mettre un coup de pression aux autres en précipitant la fin de cette phase de construction. Tout le monde part alors avec son vaisseau plus ou moins bien élaboré pour une course semée d'embuches. C'est plutôt sympa mais dès les premières courses on sent le déséquilibre net en les 2 phases. La 2ème phase est complètement passive et on subit. La phase de construction conditionne tout. Alors on n'a plus ou moins mis de laser ou de réacteurs... mais finalement un bon vaisseau sera toujours construit sur une même base et dès qu'on a compris on contruit par automatisme. Là où le jeu est cruel est qu'un vaisseau qui comporte quelques erreurs de fabrication va s'en prendre plein la tronche. Et plus son vaisseau se détériore, plus on subit de plein foué les événements de la course. Alors tout de même c'est l'occasion d'une bonne rigolade quand ses adversaires débutent avec un plateau quasi plein et finissent avec 3 tuiles mais tout de même... c'est pas facile à vivre. Le matériel est de bonne facture même si je ne suis pas fan des graphismes (mais bon c'est tout à fait personnel). Pas un mauvais jeu, j'y rejouerai volontiers mais finalement j'aurai aimé plus de possibilité "d'intervenir" dans la phase de course.

Matchec

18/01/2009