Tous les avis pour : Galaxy Trucker (2012)
Une perle ludique, unique !
Voilà un jeu qu'il faut dans sa ludothèque, pourquoi ??? Car c'est un jeu unique, il n'y en pas de semblable ! De plus, j'adore construire mon vaisseau et voir celui de mes adversaires finir en miette ! On rigole, on s'amuse ! L'idée du jeu est tout simplement sublime ! A posseder !

tt-e3d3e0494ed840f...

20/10/2016

Votre vaisseau va s'autodétruire dans 3... 2... 1...
Tout d'abord, force est de constater que le matériel est peu engageant, pléthorique et de bonne qualité, certes mais le goût des illustrations est discutable. Au vu de celui-ci et de la boîte, on pense plutôt à un jeu pour passionnés. En réalité, c'est un jeu très nerveux et décomplexé ! Les règles sont fluides, le hasard est le principal moteur d'un fun omniprésent. Sans aucun doute un excellent jeu pour des soirées endiablées. Il est décidément très drôle de voir son vaisseau partir en morceaux au premier champ d'astéroïdes venus :-) Un vrai coup de coeur ! Mais pouvait-on s'attendre à autre chose de la part de l'auteur ?

Hypermoi

29/05/2016

Foutoir dans l'espace
Matos à gogo, phase de construction de vaisseaux sous tension (avec sabliers) et prières entrecoupées de crise de rire ou de larmes en fonction du déroulement des événements... Voilà à quoi ressemble une arrive de Galaxy Trucker. Nombre de parties avant cet avis: 5

Six

23/11/2015

Vitesse et optimisation sont les clés de la réussite
Les + : * Construire son vaisseau en temps réel, et en simultané, * Deux phases distinctes : Construction du vaisseau et réalisation des évènements, * Un jeu avec des tuiles, au sens propre comme au sens figuré, * Dynamique grâce au sablier pour limiter le temps de construction, Les - : * Faible interaction entre les joueurs. Elle se réalise surtout dans la construction du vaisseau en piquant les tuiles à l'adversaire, et encore si cela l'intéressait. Sinon après dans les résolutions d'évènements, c'est de la pure gestion.

tt-5653a0de1fe2219...

22/08/2015

OVNI Ludique
Un jeu unique dans ses mécanismes. Du Puzzle couplé à de l'anticipation dans une ambiance frénétique pour la partie construction Puis viens la phase de résolution ou les erreurs comme les réussites de la précédente phase ce concrétise en mago ou en fiasco. J'ai joué plus d'une cinquantaine de partie, avec les 3 extensions existantes et le plaisir est toujours là. Le stress, et l'adrénaline que procure ce jeu n'a pas d'égale. Mais faut-il avoir des joueurs de même niveau autour de la table, car les débutants ou les joueurs souffrants d'analysis paralysis ne verront que vos réacteur disparaitre à l'horizon. Je déconseille le jeu à 2, qui ne donne pas assez de tension dans la course. Je recommande vivement les 2 grosses extensions qui donnent tout le sel à cette viré intergalactique.

Troll Alex

06/08/2015

Faucon Geranium
Quel plaisir de construire fébrilement son vaisseau, pressé par un sablier et des pièces qui ne veulent désespérément pas s'accorder. C'est bien là le coeur du jeu, la course aux pièces, à l'optimisation du vaisseau et des espaces constructible. Vaisseau rapide ? Vaisseau de guerre ? Ah oui mais s'il n'y a personne pour le piloter, on n'ira pas loin... Et c'est quoi notre métier déjà ? Camionneur ? Et tu les transporte où tes marchandises dis ? Et bien sûr, que serait un jeu de construction sans la phase de démolition qui va bien ? c'est dangereux l'espace, oui ! On enchaîne les périls, on regarde partir des morceaux de notre vaisseaux, ou mieux, des morceaux des vaisseaux adverses. Avec un peu de chance, on arrivera à destination. Sinon, perdu quelquepart dans l'espace infini, sans possibilité de rentrer chez soi, on aura au moins bien rigolé !

eipi

19/01/2015

mon vaisseau ressemble à rien mais à nous le raid sur Kessel
un peut dure sur le départ avec toutes les informations à assimiler et voir ce que peuvent donner les différentes pièces et où les mettres sur le vaisseau. Mais après on se fait vite au système bien que les vaisseaux sont souvent bancales mêmes à la fin et après vient le grand n'importe quoi et le jeu prend tout son sel avec l'exploration. un grand goût de reviens y

tt-3d3a63d4565cb03...

03/01/2015

Perso je monte pas dans ton vaisseau !!!
Une très bonne découverte pour moi ! Le matériel de jeu est très beau et donne vraiment envie, les règles sont assez simples et on se prend vite au jeu, d'ailleurs je dois dire que pour moi l'ambiance et le plaisir de jeu sont ici supérieur au plaisir de la victoire. C'est un grand moment de rigolade mais aussi de tension pendant la construction du vaisseau. Voilà un jeu très fun à partager entre pilotes déjantés à travers la galaxy ! A tester sans aucun doute !

tt-124d049118b60d7...

08/11/2014

6,6
La course aux sous
Le jeu se divise en 2 phases : - la phase construction de vaisseau, qui est un peu la guerre ouverte pour optimiser son vaisseau tout en essayant de trouver les bonnes pièces avant les autres joueurs. - la phase d'exploration, ou tu croise les doigts pour que ton vaisseau résiste à ce qui va se présenter sur son chemin. La partie d'initiation est bien construite et permet vraiment une première approche facile du jeu et avec un bonne visibilité sur ce qu'on peut rencontrer. Mais dès que l'on passe sur des partie "standard" le jeu se corse un peu plus et on tremble à chaque fois que l'on doit retourner une carte. Les plus : - Le système en 2 parties : puzzle & exploration - Le matériel - La rejouabilité - Règles évolutives (on est jamais obligé de jouer avec toutes les règles, on peut vraiment adapter à ce qu'on aime. Par exemple, avec mes amis, nous ne jouons jamais avec la possibilité de regarder les cartes d'exploration que nous allons traverser pour rajouter de la difficulté). - Les multiples extensions qui apporte un vrai plus et encore plus de rejouabilité (un gros gros plus je trouve) - La difficulté croissante et adaptable. - L'univers plutôt barré Les moins : - L'écart qui peut vite se creuser en joueurs expérimentés et novices (heureusement que des cartes sont prévu pour apporter des malus/bonus aux joueurs). - Les parties qui peuvent devenir très complexe si l'on met trop d'extensions d'un coup - Le manque de pièce "indispensable" (je pense aux boucliers et caisses radioactives) qui provoque un déséquilibre possible entre les joueurs. Ce jeu est vraiment fou, il peux vous rendre dingue comme très riche. Si vous vous êtes fait explosé au court d'une manche, ce n'est pas si grave, vous pourrez vous rattraper avec la prochaine. Je le conseil tout de même avec ses extensions qui permettent vraiment d'ajouter d'autres règles et font en sortent qu'aucunes parties ne se ressemble! En tout cas je ne m'en lasse pas et vais continuer à découvrir les règles des extensions pour pimenter un peu plus mes parties :).

Astien

20/10/2014

Déroutant
J'ai trouve le principe de pioche de tuile déroutant (tout le monde se rue sur le tas du milieu) mais l'ensemble très agréable. On construit son camion de l'espace avec différentes pièces et ensuite vient la deuxième phase où l'on serre les fesses en espérant que notre bolide tiendra le coup. A essayer !

googa

17/12/2013

Ha non, j'ai perdu toute l'aile gauche !
Ha, Galaxy Trucker ! C'est un jeu assez particulier. La mécanique n'est pas incroyable, les phases sont un peu décousues, mais le jeu est savoureux. La première phase qui consiste à construire son vaisseau en temps limité est vraiment très amusante. Il faut à la fois penser à bien tout fortifier mais le sablier qui coule nous oblige à nous dépêcher. Ensuite, il y a la partie qui bizarrement m'intéresse moins : l'avancée et les effets qui s'applique au vaisseau (astéroïdes, pirates, récolte, etc...). C'est un peu mécanique comme phase mais quand un de vos adversaires perd la moitié de son vaisseau parce qu'une météorite frappe juste sur le point faible, c'est amusant.... enfin ça l'est moins quand c'est vous :) En tout cas, un jeu que je recommande en groupe parce que les règles sont simples et qu'on s'amuse toujours bien.

tt-bcc23ee14775b0a...

13/12/2013

Moment fun
Un bon moment entre amis. A Galaxy Trucker on se marre (moi un peu moins parce que je perds tout le temps :) ). Par contre, c'est marrant une fois de temps en temps, pas trop souvent ^^

tt-7587bd15fa11f55...

10/12/2013

6,3
Galaxy F****er : tu vas la sentir passée la une grosse météorite dans ton arrière :)
Un jeu fichtrement bien foutu, on rigole bien autour de nos vaisseaux qui se disloquent au fur et à mesure de l'avancée du voyage galactique. L'existence de variante pour allonger ou diminuer la longueur des parties est aussi appréciable. La règle est claire et permet une approche progressive de tous les points de règle. Enfin un matériel à foison et de superbe qualité. Mon deuxième jeu de cet auteur après Dungeon Petz, je suis en train de devenir fan ! A acheter les yeux fermés pour l'originalité du thème, la mécanique et parce qu'on s'amuse même si on termine l'aventure bon dernier avec une carcasse :)

tt-29edabc0abd85fd...

01/07/2013

Fun et original
Un jeu de construction à toute vitesse qui fait chauffer les méninges. Malheureusement, la phase de voyage est à mon avis trop longue pour son interet mécanique très limité, même si thématiquement c'est sympa. Moi ça me suffit pas... Il faut réfléchir à toute vitesse pour optimiser son vaisseau, avant de se rendre compte que oups on a un peut négliger le stockage... Une phase assez fun mais où on joue finalement dans son coin. Un jeu qui change, et qui ne plaira pas à tout le monde.

Lililice

19/06/2013

6,3
Plein d'impressions !
Galaxy Trucker jouit d'une excellente réputation chez les joueurs. En tant qu'admirateurs invétérés de Monsieur Chvatil, mon zom et moi avons finit par craquer. Normal. **1eres impressions** : c'est beau, et c'est innovant. Chvatil mélange le placement de tuiles façon puzzle avec le stress du sablier + une course dans l'espace bourrée d'embuches et le tout est rempli d'humour, comme souvent chez le Monsieur. Bonheur, ce jeu ne ressemble à rien d'autre. **2e impression** : mazette, face à mon Zom ingénieur, j'ai aucune chance. Il visualise complètement le vaisseau qu'il veut faire et cherche les pièces avec une méthode précise. Moi c'est le bordel dans ma tête, je panique, je retourne les tuiles et je prend celles qui me paraissent trop bien pour être ignorées, mais sans avoir de plan précis. Je me fais rotobourrée. Violence. Malheur, je ne suis pas taillée pour ce genre d'exercice. **3e impression** : Zom, grand joueur devant l'éternel veut que j'apprécie GT. Donc, il m'aide. J'apprends. J'observe sa méthode. Je progresse. Bonheur de faire un vaisseau qui tient la route (c'est le cas de le dire). **4e impression** : Maintenant qu'on s'amuse comme des ptits fous tout les deux, on va le faire découvrir à une copine très joueuse. Quand je la regarde jouer, j'ai l'impression de me voir à ma 1ere partie. Elle n'a aucune chance face à nous, c'est clair. Elle panique, on voit la sueur perlée sur son front. Pourtant, on l'aide et on ne joue pas le sablier. Malheur. Elle déteste le jeu. **5e impression** : Bon finalement, elle dit qu'elle ré-essayera. Peut-être. C'est vrai que le jeu est très particulier. Tout dépendra du type de personne, ça sera le bonheur ou un cauchemar, surtout par rapport à la 1ere phase, celle où on construit tant bien que mal son vaisseau. Mais si j'émets quelques doutes sur le jeu c'est plutôt par rapport à la 2e phase, car dans celle-ci -bien plus longue- on est nettement plus passifs, on a quelques choix à faire, mais après le gros coup de speed du début, cela semble presque plat, et un peu routinier après quelques parties. Les extensions sont d'ailleurs là pour ça -encore faut-il avoir les joueurs qui suivent-. Au final, si vous vous demandez si GT est pour vous, je ne peux que vous encourager fortement à le tester d'abord ! Le jeu ne ressemblant à rien d'autre, difficile de se faire une idée de comment vous le vivrez !

tt-be4186c607d9207...

20/05/2013

Fer à repasser prêt au décollage!
... ou comment envoyer dans l'espace les vaisseaux les plus improbables possibles! Nombre de parties effectuées : + de 20 Graphiquement au poil, matériel très fonctionnel et pléthorique (parfois un peu redondant d'ailleurs). Règles limpides et faciles à expliquer. L'ambiance règne autour de la table et la tension, sablier aidant, est grande lors de la construction du vaisseau. On se retrouve à chercher frénétiquement de quoi compléter à peu près correctement le truc informe qui va servir de vaisseau. Le côté aléatoire des événements de course génère des parties très variées et il est vraiment indispensable d'utiliser le vaisseau IIIa en 4° course, c'est plus fun! Seul bémol : quand on est dans la mouise, c'est dur de remonter la pente. mais bon, on s'amuse et c'est le principal. Marche très bien aussi avec des enfants.

zatistine

27/04/2013

Space Cowboy ! A l'aventure !
Alors je lui mets un 4, en étant complètement objectif se serait 3. 2 parties effectuées, je termine dernier au deux avec 18 et 4 points. Mais malgré cela une furieuse envie d'y rejouer. Deux phases dans la première on construit son vaisseau en retournant des tuiles d'un tas commun, tout en ayant la possibilité de regarder les évènements (très important !) et une seconde où l'on va subir les évènements. J'ai rarement vu un jeu exprimé autant le thème qu'il représente, on construit son vaisseau en essayant de palier au danger de la route et ensuite on va à l'aventure. Pour les évènements on aura pu prévoir plus ou moins les danger malgré cela une part de risques subsiste. Alors certes ont pourra reprocher la chance à ce jeu, mais c'est ça qui rends le truc aventureux, incertain. (Pour palier plus ou moins à cela, on fait les jets d'impacts et de météorites pour tout ce qui prennent, comme ça au moins si on prend, on prend tous. ) Autre défaut, un joueur qui connait, le jeu, les pièces y arrivera beaucoup plus que les autres, mais une fois tous les joueurs au même niveau ça dévient intéressant je pense.

tt-e76e31bdb83b772...

24/03/2013

Le routard de l'espace
Sous ses airs de jeu fourre tout et chaotique, Galaxy se révèle etre une petite pépite ludique. Un thème drole et hyper immersif, chvatil surprend encore avec des mécanismes bien fichus et toujours dans le thème. Construire son vaisseau est jubilatoire, et mine de rien il y a une bonne courbe d'apprentissage, quand je me rappelle des poubelles interstellaires que je construisais au début, je me dit que j'ai bien progressé. Cette phase est prenante, à la fois frénétique et stressante avec les sabliers. La deuxieme phase est aussi tres drole, on lance son vaisseau vers les grands espaces inconnus pour trouver des catastrophes sur la route. la encore on peut se dire que l'aleatoire et le chaos regne. Mais si votre vaisseau est bien conçu, si vous avez jeté un coup d'oeil aux cartes à la phase précédente, et si vous faites de bons choix tactique (je m'arrete ou pas, je joue la pole position ou pas) il y a moyen d'avoir du controle sur les evenements qui arrivent. Bref Galaxy truucker est beaucoup plus fin qu'il n'y parait et toujours drole et jouissif.

tt-74b2c5ba26155b0...

14/03/2013

arrrghh! j'ai perdu la moitié de mon vaisseau!!!
un top de mes soirées entre potes...

bilbokristof

11/03/2013

Haletant et destructeur
Les 2 phases de jeu bien distinctes l'une de l'autre pimentent ce jeu très original dans l'univers SF. On se retrouve à construire son vaisseau dans la précipitation tout en surveillant les autres du coin de l'œil, puis on fait la course avec le-dit vaisseau qui, s'il est mal construit, se prend de plein fouet météorites et feux ennemis. Ca explose de partout et c'est ça qui est jouissif ! Très sympa jeu d'ambiance, de construction, de gestion, de course etc etc

02/03/2013