Tous les avis pour : Galaxy - The Dark Ages (2002)
J'adore
Personnellement j'adore ce jeu qui réserve pas mal de coups fourrés et de surprises (vous croyiez gagner seul une manche, en fait votre pire ennemi en profite autant que vous ; vous étiez le plus fort, on vous colle une Nova dont vous ne pouvez pas vous défaire). Les deux défauts du jeu sont cependant : - la difficulté à expliquer aux débutants que non, on ne défend pas une planète en particulier, ni même une race ou faction ; cela les refroidit un peu ; - la surabondance de cartes de mondes éliminés en fin de partie, qui fait parfois enchaîner les phases de pioche.

tt-7ca244de9a529d2...

22/07/2010

Miser sur l'avenir
Un jeu de conquête galactique sans vrai conquête. C'est en fait un jeu de mise et de négociations. Personne n'arrive seul à la fin et il faut savoir trahir au bon moment tout en ayant misé sur plusieurs partenaires. Dans le thème, cela donne une variation politique sur les affrontements galactiques. Pour un jeu de mise, les règles offrent de nombreuses possibilités. et tout ceci est très fun. J'avais joué à la version du combat d'arène et je trouve celle-ci plus riche. Un bémol :les règles sont lourdes et horriblement mal agencées. il faut plusieurs parties pour les maitriser alors qu'elles sont simples.

tt-c37b56ee90741be...

30/12/2008

Potentiel mal exploité
C'est un petit jeu rapide que je trouve très intéressant. Cela se représente facilement: on fait des colonnes de cartes, chaque colonne représentant un monde. On remplit une ligne avec des cartes et une fois qu'une ligne est complètement remplie, on regarde la plus faible carte dans une colonne et on supprime cette colonne (on enlève le monde quoi). A l'issue des tours de jeu il reste 3 monde. Dans les colonnes restantes, chaque joueur possède des bases (petits pions) et on marque des points suivant leurs hauteurs dans la colonne (tout en haut: gouverneur du monde, tout en bas, ça ne rapportera pas de point :p). Les phases de poses sont intéressantes car il y a des cartes pour attaquer d'autres cartes afin de laisser un trou pour continuer à remplir une ligne ou de détruire une carte ayant une valeur faciale trop grande/petite. Il y a des cartes technologies pour avoir des boost, d'autre pour piocher ou empêcher de piocher, etc, etc. Ce qui est dommage, c'est que même si j'arrive facilement à lire l'anglais j'ai trouvé les règles mal écrites, complexifiant inutilement les phases d'apprentissage et de ré-appropriation si cela fait un moment qu'on y a pas jouer. De plus, au niveau qualité du matériel, les cartes sont belles, mais les petits pions sont vraiment pas de qualité en comparaison des cartes. Un matériel un petit peu plus beau et des règles concises et bien écrites aurait davantage servis ce jeu.

tt-e1a5b03313f2389...

30/04/2008

Vraiment excellent et... sadique!
Une seule partie pour le moment à 5 joueur. Vraiment excellent!!! Les mécanismes sont bien tordus pour se retourner le cerveau et celui des adversaires. Bluff, stratégie, négociation, mais aussi hasard (ce sont des cartes à piocher) sont au rendez-vous. Le jeu est fournit en France avec une traduction des règles extrêmement condensée: il faut les lire plusieurs fois et lentement car elles ont très peu claires et détaillées. La première partie peut être un peu longue, mais le plaisir de jouer est là. Vraiment un jeu qui gagne à être connu ,même si c'est un bon jeu pour perdre ses amis :). Reiner Knizia est vraiment un prodige!

tt-6f931d8fc94b0b2...

06/03/2008

dark
(1 partie) Petit (par le format et l'envergure) jeu de cartes et de pose (kniziesque): bof.

pééétrick

06/10/2007

Un magnifique jeu de pose avec de la stratégie.
Dans le genre jeu de pose, ce jeu est vraiment extraordinaire. La stratégie est présente, c'est important de bien se positionner dans les mondes, on peut s'allier avec un autre joueur pour sauver un monde ou au contraire l'éliminer. Il faut aussi savoir sacrifier parfois une base car de toutes façons on ne peut tout sauver .

grissom

10/09/2007

facile, rapide, coopératif, fun
Galaxy a beaucoup d'atouts dans son jeu : tout d'abord, c'est un jeu facile à expliquer à de nouveaux joueurs. On mise sur différents peuples lors d'une course galactique, puis on joue des cartes de différentes couleurs sur ses favoris, chacune effacant la précédente. Quand toutes les couleurs ont été jouées au moins une fois, on élimine celui qui a le plus faible score et tant pis pour ceux qui ont misé sur lui. Même des enfants assez jeunes (6 ans) peuvent comprendre les mécanismes du jeu. Au cours de la partie, il faut s'arranger pour avoir des mises communes avec les autres joueurs là où on est un peu faible et essayer de cavalier faible là où les cartes nous ont avantagé. Tout se passe assez vite, la visibilité n'est pas toujours énorme mais on peut anticiper intelligemment. Les variantes permettent de renouveller le jeu mais j'avoue que je n'ai joué que les plus simples. Les variantes les plus complexes mettent en jeu des pouvoirs spéciaux et des technologies que je n'ai jamais testé car je me suis toujours amusé avec les versions les plus basiques. Et ces variantes me semblent à première vue inutilement complexes.

drfox

21/03/2005

bienvenue sur une planète inconnue
jeu de cartes (mais plutôt de pose)présentant un très beau graphisme et un aspect stratégique très développé. 1 ère version de Grand National Derby le mécanisme est plus lourd voire complexe par moment (1ère partie hasardeuse) difficile de se retrouver entre tous les pouvoirs; vaisseaux, gouverneurs, cartes spéciales. Cette complexité n'apparaît pas toujours nécessaires (finalement il y a peu d'attaques contre des vaisseaux) toutefois c'est très prenant , on se croirait aux commandes d'une flotte intergalactique et ça reste un bon jeu mais en deça de son successeur (GND).

lepatoune

14/01/2005

Perdu dans la galaxie
1 partie jouée à 5 Perdu dans la galaxie... des regles. On m'a expliqué mais je n'ai pas tout compris. Je me retrouve avec des cartes dont je ne sais pas quoi faire, des pions que je ne vois pas ou poser ni l'interet. Plus loin dans la partie, ca commence à se mettre en place mais bon, je n'accroche pas trop (pourtant j'aime les jeux de SF). Il y a trop de lecture, trop d'action et donc trop de relecture des regles ou de flou pour avoir un jeu fluide et intense. Peut être au bout de la 10ième partie, mais je n'ai pas envie de recommencer, enfin pas avant d'avoir essayer pleins de trucs que je n'ai pas encore testé !

Vicnet

06/10/2003