search
S'inscrire
Boîte du jeu : Galactic Emperor

Galactic Emperor

settingsAdam West
brushStephen Hickman
home_workCrossCut Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    7,6
    Galactic Emperor est un jeu de construction d'empire, d'exploration, et de conflit (pour 3 à 6 joueurs). Le dernier Empereur Galactique est décédé dans un violent accident. Maintenant, le pouvoir est vacant dans la galaxie, et vous, ducs planétaires, voulez absolument vous en emparer. Les joueurs découvrent de nouvelles planètes, obtiennent des ressources, acquirent des technologies et construisent des flottes de guerre spatiales, tout en tentant d'anéantir leurs ennemies. - Déjouez grâce au saboteur les plans adversaires de leur moteur à fusion ! - Préparez une attaque surprise en envoyant votre flotte se téléporter à travers le Trou Noir ! - Forgez une alliance politique pour renverser un rival ! Chaque round, choisissez 1 des 7 rôles qui vous accordera un avantage unique - Explorateur, Marchand, Intendant, Ingénieur, Chef de guerre, Régent et Scientifique. Les joueurs doivent s'adapter à la partie en constante évolution. Le management des ressources et les machinations politiques sont critiques, mais une flotte menée par un terrible Cuirassé menace. Qui sera le prochain Empereur Galactique ? Traduction libre de l'introduction du jeu. --- 3 à 6 joueurs s'affrontent pour devenir le nouvel Empereur. Le jeu se déroule en Rounds. A l'instar de Puerto Rico, le premier joueur (désigné par la tuile Galactic Throne) va choisir un rôle parmi les 7 disponibles (ou 6 une fois le Scientifique enlevé, suite à l'apparition du trou noir... quels incompétents ces scientifiques !). Commence alors le tour du rôle sélectionné. Chaque joueur réalise la ou les actions associées, avec un bonus pour celui qui a pris le rôle. Le sens de rotation du tour dépend du premier joueur (celui qui possède le Galactic Throne). Il lui est possible de le modifier au début de chaque Round en l'indiquant à l'aide d'une tuile flèche. Les rôles : Explorateur : Le premier joueur prend une tuile Secteur (parmi celles retournées, nombre de joueurs + 1) et la place sur le plateau, où il veut. Le joueur suivant (dans le sens indiqué par la flèche) en prend une autre et la place, etc. Le bonus permet de mettre directement un jeton Empire (indique qu'il contrôle le secteur), et de placer la dernière tuile restante. Un secteur est particulier : le trou noir. Une fois tiré il doit être placé, le rôle du scientifique est retiré du jeu. Ce trou noir va permettre de téléporter ses vaisseaux en phase Maître de Guerre. Marchand : Le joueur qui prend ce rôle lance 4 dés et en place 3 + ou - à sa guise sur le tableau des valeurs des ressources. Cela va indiquer le prix de vente et d'achat de chacune d'entre elles. Chaque joueur récolte la nourriture produite par ses secteurs, puis peut vendre et/ou acheter des ressources (l'énergie et le métal). Le bonus accorde 3 marks (la monnaie du jeu). Intendant : Chaque joueur prend le nombre de ressources (énergie et métal) produites par ses secteurs et les place dans son entrepôt (qui limite à 6 les métaux, et à 3 l'énergie). Bonus : 1 énergie ou 1 métal supplémentaire. Ingénieur : Chaque joueur peut construire 1 ou plusieurs vaisseaux. 1 chasseur = 1 métal + 1 mark, 1 croiseur = 1 énergie + 2 métaux + 2 marks, et 1 cuirassé = 2 énergies + 3 métaux + 3 marks). Bonus : 1 chasseur supplémentaire gratuit. Maître de Guerre : Chaque joueur va déplacer chacune de ses flottes (les cuirassés sont plus lents), prendre le contrôle des secteurs libres visités et combattre si besoin (rencontre avec autre flotte, ou secteur ennemi). Les combats se résolvent par étapes. Les cuirassés attaquent en 1er, les croiseurs, jetons empires et bases spatiales en 2eme (simultanément), puis enfin les chasseurs. Chaque élément à sa propre puissance en nombre de dés, qu'on cumule. Mis à part les chasseurs, chaque 4, 5 ou 6 compte comme une touche (5, 6 pour les chasseurs). Le défenseur répartit ses pertes. Le combat se termine si un camp est détruit ou si l'attaquant fuit. Bonus : si attaquant, 1 dé bonus pour un vaisseau lors de chaque combat (durant tout le combat, mais peut changer le vaisseau profitant du bonus). Régent : Chaque joueur prend 2 jetons Empires, et à tour de rôle peuvent en acheter un 3eme (le prix augmente à chaque achat, donc le moins cher pour celui qui a choisi le rôle (bonus)). Ensuite ils vont positionner leur 2 ou 3 jetons sur un ou plusieurs secteurs (vides, à eux ou à un autre) ou sur le trône. Le joueur qui a pris le rôle se place en dernier (bonus). On gère ensuite les luttes d'influences. En enlevant les jetons jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ou que d'une seule couleur (= un seul joueur). Il est donc possible d'enlever le contrôle d'un secteur d'un joueur, de prendre le contrôle à sa place, de diminuer son influence (un jeton base spatiale et retourné côté empire), de prendre le contrôle d'un secteur libre ou d'augmenter sa propre influence (le jeton empire et retourné côté base spatiale). S'il reste un joueur influent sur le trône il en prend le contrôle, sinon il revient au joueur qui a pris le Régent. Enfin pour terminer la phase du Régent, on marque les points de victoire. Chaque planète contrôlée rapporte 1 point (certains secteurs, arrivant en fin de jeu, possèdent 2 planètes et rapportent donc 2 points). Scientifique : Chaque joueur peut acheter 1 technologie (chacune présente en un unique exemplaire). Coût : de 1 à 3 énergies selon la techno. Bonus : 1 énergie en moins. Le jeu se termine à la fin de la phase lors de laquelle le pool de points de victoire est vidé ou lorsqu'un joueur pose son dernier jeton Empire (le nombre initial dépend du nombre de joueurs). Le jeu peut donc prendre fin lors des phases de l'Explorateur, du Maître de Guerre ou du Régent. Il n'est pas possible d'éliminer totalement un joueur. Les planètes de départs étant des territoires infranchissables pour les adversaires. Le vainqueur est le joueur avec le plus de points de victoire. En cas de match nul, toutes leurs flottes se rencontrent dans un ultime combat !

    Les avis

    • boîte du jeu : Galactic EmperorGalactic Emperor : Un twilight imp light - pour les amateurs, sans doute un incontournable
      Voilà, j'aime le thème, l'espace, les vaisseaux spatiaux en plastique, les tuiles des planètes. J'aime le principe de choix de rôles et les actions disponibles. J'aime pas le look du plateau principal (lisible mais froid mais bon pour l'espace profond c'est sans doute normal). Et en fait ce jeu a des qualités indéniables en terme de mécanisme mais je ne "rentre" pas dedans, j'ai pas entendu les blasters siffler (de nouveau dans l'espace silence total...trop calculatoire/calme pour moi), je pense que dès que conquête et longue durée, ne sont pas une bonne combinaison pour moi (les 2 séparément oui, mais là non). Ce jeu m'a fait pensé à twilight imperium (qui fonctionne aussi très bien mais pas pour moi). Donc voilà, si vous êtes amateur du genre, faut sans doute pas hésiter, sinon passez à autre chose.

      tt-b616f5f41e82917...

      28/05/2011

      6
    • boîte du jeu : Galactic EmperorGalactic Emperor : Méconnu et c'est bien dommage
      Comment sommes nous passés à coté de ce jeu ? Sympa au combien. Certes, Il n'est pas révolutionnaire, il n'est pas le plus beau, ni le plus prenant ou le plus fun. Mais il se situe dans l'espace et propose un système très sympa, de belles figurines. On passe un bon moment et c'est bien cela le principal. Dommage qu'il soit si difficile à trouver et un peu trop cher !

      kogaratsu

      31/05/2010

      8
    • boîte du jeu : Galactic EmperorGalactic Emperor : Petit partage de la galaxie entre ennemis
      L'espace est sans pitié et on y attends beaucoup crier, couiner et grincer des dents !! Les prétendants au trône de l'empereur galactique ne font pas de bons voisins !! Si tu aimes jouer dans ton petit coin, ce jeu n'est pas pour toi ! mais si tu as envie de jouer à un genre de puerto rico dans l'espace, Si tu as envie d'explorer la galaxie pour trouver les secteurs les plus juteux à exploiter et laisser les secteurs vides à tes gentils voisins Si tu as envie d'exploiter des planètes pour produire de quoi construire plus de vaisseaux de combat que tes gentils voisins Si tu as envie de déployer une armada de vaisseau pour pulvériser tes gentils voisins en endossant le rôle du Warlord !! si tu as envie de faire des découvertes scientifiques pour prendre un avantage sur tes gentils voisins avec des armes de la mort qui tue Si tu as envie de prendre le contrôle par traitrise (ou par la politique ce qui revient au même) les planètes de tes gentils voisins Sache-le, tes voisins ne resterons pas gentils longtemps !! Bref ce n'est pas de tout repos que de devenir l'empereur galactique, un vrai jeu de pourris comme on dit !! Beaucoup de discussion autour de la table pour empêcher un joueur de gagner par exemple, des alliances très éphémères, des combats destructeurs et fulgurants, des mécanismes simples de prise de contrôle, de gestion et de production, du bluf des tactiques de tordus avec l'hyperespace !! dommage que ce jeu ai été aussi boudé en France, il se révèle petit à petit et mérite une bonne place dans une ludothèque spatiale les scores serrés obligent à ne rien lacher

      Harry Cover

      26/04/2010

      8
    • boîte du jeu : Galactic EmperorGalactic Emperor : très bon jeu de conquête et d'exploration spatiales
      c'est le puerto rico / risk de l'espace, avec un peu de tikal dedans ! de puerto rico il emprunte le système de cartes personnages, c'est vraiment le même principe : des persos choisis à tour de rôle, mais joués par tous les joueurs, avec un bonus pour celui qui l'a choisi il a un peu de risk par l'aspect conquête de zones (tuiles planètes) et par les combats (avec des dés; mais ici le nombre de dés dispos ainsi que l'efficacité de leur résultat dépend du type de vaisseau concerné et des éventuelles technologies acquises) il a du tikal dans l'âme avec les tuiles hexagonales que l'on place lors de la phase de l'explorateur, on peut placer sa tuile proche de nos zones conquises pour y accéder facilement, ou placer une tuile proche des autres joueurs pour les inciter à se battre par exemple ! c'est un jeu de gestion car il faut récolter de la nourriture sur certaines planètes, réaffecter cette nourriture sur certaines autres planètes qui vont ensuite pouvoir produire du métal et de l'énergie, ce qui permet de construire des vaisseaux plus ou moins efficaces; il est aussi possible d'acheter ces matières si l'on n'en produit pas assez légers défauts : > lorsqu'on arrive en masse avec tout plein de vaisseaux, la case est un peu petite > il y a un peu de texte en anglais

      pirlouit

      10/04/2010

      8
    • boîte du jeu : Galactic EmperorGalactic Emperor : Pousse toi de là sale Naboo
      Un peu de gestion à la PR, un peu de choix de rôle à la Citadelle, un peu de lancers de dés sauce wargame, un peu de placement de tuiles à la Tikal, le tout dans l'espace, voici la recette de ce jeu fort plaisant, tout de même assez calculatoire, de durée moyenne. Beau matériel, un plateau un peu vide qui se remplit vite, des soleils qui virent en trous noirs, un sens de jeu qui dépend du bon vouloir du régent, des alliances et trahisons à volonté, bref,une synthèse de ce que j'aime dans d'autres jeux. Décrié, voir dénigré à sa sortie, je le conseillerais pour ma part, et même plutôt chaudement...

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      07/09/2008

      8
    • boîte du jeu : Galactic EmperorGalactic Emperor : Un bon jeu mi-stratégique
      Enthousiasmé par la présentation du jeu je l'avais précommandé dès le printemps et l'ai attendu quelques mois avec impatience. Et au final...j'aime bien ce jeu. Même si j'ai été assez surpris finalement : je m'attendais à de la stratégie "light" et courte, et c'est mine de rien presque un gros jeu, genre 3-4 heures. C'est un peu dommage dans le sens où j'espérais justement avoir trouvé un jeu stratégique, "à thème", pas trop long (bon, y en a d'autres mais pas tant que ça) - ce n'est pas le cas, mais dans son genre (c'est à dire donc, du vrai stratégique) il est pas mal du tout. La gestion des ressources est bien foutue, il faut planifier sa production, se battre pour les planètes agricoles... Le background est sympathique et bien rendu, il y a par exemple le coup du soleil qui explose et les scientifiques qui sont expulsés de la galaxie, j'aime bien. Pour la baston, je n'ai pas trouvé du tout le jeu statique : ce sont au contraire les attaquants qui s'en sortent le mieux, tant il est difficile pour un défenseur d'être présent partout (on a peu de vaisseaux en stock et ils sont assez chers à produire). Le combat est assez mortel, ce qui assure un certain équilibre (même un attaquant victorieux peut souffrir). Il y a enfin la phase politique, qui pour peu que les joueurs se prennent au jeu peut être un grand moment de bluff et de diplomatie. Au chapitre des regrets, le principal est lié aux choix des rôles. Même si chacun a un petit avantage pour celui qui le choisit, il n'y a pas suffisamment d'enjeu dans ce choix : chacun profite de chaque phase, il n'y a pas de déchirement quand le rôle qu'on lorgnait est choisi par un autre. Il y a quand même un peu de tactique dans ce choix : en début de partie prendre le scientifique peut permettre de prendre une technologie niveau 3 rapidement, ou encore on peut gêner ses adversaires en prenant l'ingénieur quand d'autres ne peuvent rien construire, ou l'intendant quand les autres ne peuvent rien produire. Il y a donc de l'enjeu dans le choix des rôles, mais moins que ce qu'on aurait pu souhaiter. Si on évite la comparaison avec les très grands jeux que sont Puerto Rico et Twilight Imperium, Galactic Emperor s'en sort donc bien. Notez d'ailleurs qu'il n'y a finalement pas beaucoup plus d'emprunts à PR que ce que Twilight faisait déjà, et que ce n'est pas un jeu de gestion, loin de là. Mais les amateurs de Twilight, eux, devraient apprécier et le sortir avec plaisir de temps en temps.

      tt-5a4b09588844238...

      05/09/2008

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Galactic Emperor] Diverses questions sur les règles.[Galactic Emperor] Diverses questions sur les règles.
    Bonjour, Elle est sur Ludism . Cordialement.

    ThierryLefranc

    08/07/2018

    [Galactic Emperor] question sur les déplacements[Galactic Emperor] question sur les déplacements
    Merci (pour le jeu et pour la réponse donc^^) On m'avait aussi donné cette réponse sur BGG. Les token empire attaquent avec 2 dés et les stations spatiales avec 3. Les 2 touchant de la même façon que les croiseurs.

    Atanaheim

    13/08/2011

    [Galactic Emperor] qui a gouté ?[Galactic Emperor] qui a gouté ?
    Salut, je te remercie pour ce long commentaire argumenté qui, hélas, correspond à l'idée que je viens de me faire du jeu sans l'essayer, il faut que je l'essaye quand même pour confirmer cela ! Ma quête du jeu de conquête/gestion spatial se poursuit donc !! Ad astra avec des combats voilà ce que j'aimerais, ou TWI3 jouable en 2 heures !! La force n'est pas avec moi !!

    Harry Cover

    07/02/2010

    [Galactic Emperor][Galactic Emperor]
    Je n'ai toujours pas pu le sortir ! Sinon l'auteur vend des punchboard 3x plus épais. Il a ouvert un sujet sur BGG à ce propos. J'ai pas vu de visuels. Pour les fans au cas où. 12 euros environs port compris pour la France.

    McQueen

    15/01/2009

    Galactic Emperor vs Twilight Imperium ?Galactic Emperor vs Twilight Imperium ?
    Rien de + précis à ma connaissance. Toute fin d'année ou début 2009 sans doute.

    McQueen

    28/10/2008

    Galactic emperor, des avis?Galactic emperor, des avis?
    Yep... Bon, je poste mon avis tout à l'heure qui est plutôt positif !

    forest

    09/09/2008

    Galactic emperor....beaucoup à l'échange ou en vente d'occazGalactic emperor....beaucoup à l'échange ou en vente d'occaz
    Karbarz dit: McQueen dit: Si ta mise en page va au delà de 2 colonnes et titre en gras ça peut m'intéresser Euh, ben non, c'est juste une façon d'avoir un document plus facile à imprimer ! Mais je vais voir pour le proposer sur la fiche du jeu quand même, si je trouve comment faire ça... Laisse tomber alors je vais mettre la mienne en ligne en passant par Scribd. edit : http://www.scribd.com/doc/5152330/Galac ... tegy-guide plus qu'à attendre l'approbation des modo pour la fiche du jeu sur TT (tiens à propos il y a une erreur, le nombre mini de joueur officiel c'est 3 et non 2)

    McQueen

    27/08/2008

    [Galactic Emperor] Ca a l'air bien ![Galactic Emperor] Ca a l'air bien !
    Jer dit: Un long sujet avec des premières impressions mitigées : //www.trictrac.net/forum/sujet/galactic-emperor Ah oui, j'aurai dû faire une petite recherche avant de poster. Maintenant, je n'ai lu qu'un avis... Et personnellement, l'étiquette "jeu à l'allemande" ne me ferait pas reculer, bien au contraire...

    Actorios

    10/08/2008