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Tous les avis pour : Projet Gaia (2017)
Aussi barbant que son prédécesseur
TM avait au moins le mérite d'être original. GP n'en est qu'une pâle copie qui ne prend même pas la peine d'en gommer les lourdeurs.

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14/11/2023

0,2
Vous êtes plutôt Master of Magic ou Master of Orion ?
Critique dont je dois concéder qu'elle sera forcément peu pertinente tant Terra Mystica révélait sa profondeur avec l'expérience - expérience que, précisément, je n'ai pas encore avec Project Gaïa. De fait après mes premières parties j'ai du mal à y voir autre chose qu'une déclinaison dans l'espace de Terra Mystica, ni moins mais ni plus efficace. Ce qui est déjà un compliment tant je considère ce dernier jeu comme l'un des tous meilleurs qui soient sortis ces dix dernières années (ne serait-ce que parce qu'autour de moi il ressort encore très régulièrement, au contraire de tant d'autres 'grands' jeux qui encombrent désormais les placards). J'ai surtout l'impression que le changement d'univers et les petites variations du système apportent un sentiment de renouvellement bienvenu auprès de joueurs qui ont de très nombreuses parties de Terra Mystica au compteur. Personnellement j'ai renoncé à effectuer la transition même si je me réserve la possibilité de changer d'avis avec quelques parties supplémentaires. En particulier parce que la recherche permet peut-être des stratégies plus ouvertes qu'à Terra Mystica, avec une dépendance moindre aux spécificités de son peuple et à la topographie du plateau. Mais là je spécule, je n'ai pas une expérience suffisante pour en juger. Quoiqu'il en soit Project Gaïa est un put\* de sacrément bon jeu et il est tout aussi recommendable que Terra Mystica si l'on ne possède ni l'un ni l'autre.

bunnypookah

06/11/2023

8,9
Très bon jeu de stratégie avec excellente rejouabilité
Le jeu est vraiment passionnant et très prenant. On se plonge dans cet univers et après avoir choisi son peuple, on étend son empire sur les différentes planètes. Le matériel est de très bonne qualité et les règles qui peuvent paraître compliquées de prime abord sont finalement intégrées assez facilement. Il faut une grande table pour jouer.

chapy

04/05/2023

10
Ce projet m'a rendu gaga
Cela faisait un petit bout de temps que je lorgnais sur ce jeu ayant préalablement fait pas mal de parties de son grand frère TM dont j'étais déjà fan et je peux dire que je n'ai pas été déçu, loin s'en faut même puisqu'il est devenu sans conteste le préféré de ma ludothèque mais aussi de tous les jeux que j'ai eu l'occasion de tester jusqu'ici (et ça en fait un sacré paquet). Malgré la durée des parties (entre 2 h et 3 h30 environ en fonction du nombre de joueurs et de l'expérience de chacun), je ne m'en lasse pas et au contraire ne souhaite qu'une chose: en faire une autre! Pourtant, il n'est pas exempt de tout reproche: la DA et le matériel (tout en étant de bonne facture) ne sont pas des plus éblouissants, l'équilibre des factions peut être sujet à caution (mais étant donné qu'il y a 7 couleurs de factions différentes et 2 factions par couleur, il y aura toujours la possibilité de choisir une faction qui sera compétitive même si vous choisissez en dernier à 4 joueurs) mais quelles mécaniques et quelle incroyable rejouabilité! En effet, comme si l'asymétrie des 14 factions n'était pas suffisante, les tuiles booster, de manche, d'objectifs de fin de partie et de technologie changent à chaque partie et le plateau central est lui aussi modulable. Bref, si vous cherchez un jeu expert (pour lequel il faudra accepter plusieurs parties d'apprentissage avant de commencer à en maîtriser un tant soit peu les ficelles) dépourvu d'aléatoire qui soit une merveille d'optimisation et de gestion de ressources et ou il vous faudra surveiller de très près les actions de vos adversaires et accessoirement leur pourrir la vie en leur piquant la planète ou l'action spéciale qu'ils convoitaient alors n'hésitez plus et foncez, je gage que vous en deviendrez aussi gaga...

meeple62122

08/12/2022

10
À éviter
Barbant, 0 interaction, complexe inutilement, On joue dans son coin. Enfin bref, revendu de suite.

Flatiti

07/12/2022

0
Je colonise et j’aime ça !
J’aime Terraforming Mars et Anachrony. Après multitude de parties avec ces 2 jeux, une envie de quitter ma planète s’est mise à émerger. Gérer des ressources sur une planète, c’est bien. Mais je voulais voir plus grand, changer d’air, explorer des planètes inconnues. Comme à mon habitude, j’ai alors envoyé des sondes sur des sites comme Tric Trac, vindjeu, youtube ou gameboardgeek afin de récolter des données me permettant de trouver le jeu qui comblerait mon besoin. C’est la sonde vindjeu qui est revenue en première avec un test sur le jeu Projet Gaia. Mes scanners se sont alors mis en mode recherche approfondie et mon choix s’est alors confirmé. Le jeu est excellent, asymétrique, complexe. Le mode solo est bien foutu et propose un vrai challenge. Comme disait une marque de pneus, sans maîtrise, la puissance n’est rien. Et bien c’est confirmé. Première partie : 65 points… D’une part parce que j’ai mal joué, d’autre part parce que le mode d’emploi est tellement mal fichu que j’ai oublié plein de points de règles au cours de ma partie que j’ai probablement manqué les points de victoire qui m’étaient dus. Après plusieurs parties, je dépasse allégrement les 100 points. C’est un jeu d’optimisation. Il faut prévoir, calculer, anticiper. Si vous aimez Dixit ou Kingdomino, fuyez ce jeu ! Si, comme moi, vous aimez vous torturer les méninges pendant deux heures à essayer de trouver 1 minerai au fond d’un tiroir afin d’utiliser les 2 crédits que vous obtiendrez en effectuant l’action gratuite disponible en construisant l’institut planétaire dont vous avez retardé la construction afin d’obtenir 5 points de victoire, alors prenez ce jeu, il vous le rendra bien! Les + : - Plateau de jeu modulable, objectifs variables et factions asymétriques renouvellent sans cesse le jeu - Le jeu solo est vraiment bien foutu - Très peu de hasard, idéal pour ceux qui aiment le contrôle - Le thème, j’adore Les - : - Mise en place assez longue - Règles horriblement traduites et pas claires du tout - Si vous aimez le fun, l’ambiance apéro, les jeux simples et courts, considérez ce jeu comme le mal absolu.

Newton7900

15/11/2022

9,3
Excellent
Un des meilleurs jeux auxquels nous avons joué. Jeu intelligent, riche en possibilité, bref passionnant de bout en bout. Pas encore vu de gros défauts après qqs parties. Ne pas hésiter.

Papa66

11/07/2022

10
Master of Gaïa
Je vais probablement poser un piège à attirer les pouces vers le bas, mais Projet Gaïa ne m'a pas du tout convaincu. Les gros jeux de gestion ne me font pas spécialement peur, mais on ne peut pas dire que mon initiation m'ait donné envie d'en reprendre une louche. Non pas parce que le jeu soit très "velu" si je puis dire, mais surtout parce que je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Ne connaissant pas Terra Mystica, je ne ferai pas de comparaison entre ces jeux. Le gros problème, c'est que la gestion l'emporte sur le thème et que nous passons plus de temps à pousser des petits cubes qu'à être immergés dans l'univers proposé, mais j'y reviendrai. Peut-être est-ce aussi le souci de la première partie qui pose problème (même initié par une personne qui connait le jeu), le temps d'assimiler toutes ces règles assez touffues et qui font que pour une première fois, on ne sait pas trop vers quoi s'orienter. Les points positifs sont que le matériel est de bonne facture, les plateaux des joueurs sont bien rigides, ainsi que toutes les petits éléments en carton, tous ces petits bonus que l'on va récolter. Le jeu est modulable, ce qui rend les parties différentes. Cela dit, je pense que c'est comme les Colons de Catane (le hasard en moins puisqu'on n'a pas de dés, ce qui augmente l'aspect stratégique de Projet Gaïa), où j'ai joué plusieurs fois le plateau de départ sans faire deux fois la même partie. Là je pense que suivant les races et les joueurs, même avec le même plateau de départ et le set de départ, les parties vont être grandement différentes. Je pense que la rejouabilité est très grande. Pour ceux qui aiment, c'est le paradis. Le jeu est asymétrique, ce qui est intéressant et nous oblige à jouer la partie en fonction de la race que l'on joue, ce qui donne également des stratégies de développement et de course à la victoire différentes. En terme d'immersion donc, on nous parle de Cube d'Intelligence Quantique (CIQ) ou de planète transdim... C'est super joli, je pense qu'ils ont bien réussi à se casser le tronc pour trouver des noms sympas, sauf qu'en vrai, dans la partie, on dépense un cube vert et on colonise une planète violette. Voyez un peu le topo. Je dépense un carré blanc et de l'or pour faire mon usine. Quant aux noms des différentes races, c'est pareil, je ne me rappelle même plus le nom de celle avec laquelle j'ai joué. Quant aux règles, n'en parlons pas, c'est une catastrophe. Retrouver un élément de règle dont on ne se rappelle plus relève quasiment du parcours du combattant. La règle du jeu est très mal faite. On ne s'y retrouve pas. En terme de gestion pure et de jeu, je regrette aussi un petit manque d'interactivité entre joueurs. Construire des choses dans la zone d'influence d'un autre joueur peut potentiellement le favoriser avec ces histoires de points de puissance (il doit faire un choix), ce qui est assez bien vu néanmoins, mais ça s'arrête là. Parfois, on n'a pas le choix de faire telle ou telle construction parce qu'il faut bien progresser et gagner des points. Mais au final (c'est un peu ce que je reprochais aussi à Terraforming Mars), on n'a pas tellement les moyens d'embêter un joueur dans sa progression, pas moyen de piquer des planètes, de saboter une construction. Tout au plus pourra-t-on coloniser une planète qu'il convoitait potentiellement pour faire une alliance. Donc on fait sa petite course tout seul dans son coin. Au final, un jeu pas assez immersif pour ma part. Certes, très bon jeu de stratégie, avec beaucoup d'éléments à prendre en considération, mais pas assez interactif.

Vikleroy

04/06/2022

5
Projet terraforming
Après avoir beaucoup pratiqué terra mystica, Projet gaia m'a totalement conquis. Les graphisme SF parfois décrier me rappel aux bons souvenirs des jeux sur mega drive. Peut importe le nombre de joueurs, le jeu tourne très bien, mention spécial pour le mode solo excellent. Un jeu exceptionnel!

taraspoutine

17/01/2022

10
Gaïatissime !!!
Pour moi, à moins d'être réfractaire à l'univers, Projet Gaïa c'est Terra Mystica en mieux! Alors vous ne serez pas surpris d'apprendre que dans la mécanique, il ressemble en (très) grande partie à son ainé mais pour moi ce qui fait une grosse différence, c'est le plateau de recherche. En effet, les 6 pistes de progression et les tuiles Tech sont bien plus thématiques et rendent le tout plus homogène et moins alambiqué finalement. L'autre grosse amélioration qui fait la différence, c'est la meilleure gestion des jetons de pouvoir. On peut s'en séparer avec plus de facilité pour faire tourner plus rapidement les pions restants (qui tournent aussi rapidement dans les différents bols) tout en ayant la possibilité d'en avoir de nouveaux si nécessaire. Donc cette gestion des jetons pouvoir devient plus importante et plus tactique, ce qui rend le jeu encore meilleur. Vous rajoutez à ça une rejouabilité exemplaire avec 14 peuples différents, des tuiles Score de Round, Score Finales et des Boosters de Round qui changent à chaque parties ainsi qu'un univers qui lui sied à ravir et vous avez un jeu incroyable auquel il serait dommage de passer à côté! Alors oui, il y a de petites imprécisions dans les règles (et pour le prix ça peut faire couiner) mais personnellement elles ne m'ont pas gêné lors de la compréhension ou de l'explication. Bon c'est peut être dû aussi au fait que je connaissais déjà Terra Mystica mais on est dans la même complexité ni plus ni moins. De plus on peut trouver sur le site, un petit errata posté par un trictracien si besoin. En tout cas quand on y joue, on a qu'une envie, c'est de pouvoir refaire une partie dès que possible et ça c'est le principal pour moi! Un excellent jeu je vous dit ;) PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) avec au minimum 3 parties effectuées.

relacio

26/10/2021

9
Terra Gaia
Je ne vais pas revenir sur la mécanique du jeu, très semblable à celle de Terra Mystica (TM). Je vais juste tenter de comparer ces deux jeux, en sachant que je n'ai pas l'expérience de bon nombre d'intervenants sur ce forum. Il est clair que Projet Gaia (PG) est la version aboutie de TM. Point positifs : - la rejouabilité infinie de PG. On retrouve les 14 factions de TM mais le plateau de jeu de PG est composé de 10 tuiles modulables recto/verso qui permettent un grand nombre de combinaisons. On ne peut pas faire ce que l'on veut, comme disposer deux planètes identiques côte à côte, mais les contraintes sont réduites. - la qualité du matériel. Clairement PG se démarque ici de TM sur la qualité de reproduction des bâtiments. Ceux-ci sont bien plus réalistes, même si je ne suis pas un amateur de plastique. Les pions en bois dans TM étaient tout de même bien moches... - l’interaction toute relative mais pas inexistante. - l'asymétrie. Elle me semble plus prononcée dans PG. - la version solo est excellemment bien pensée dans PG. Elle a le gros avantage de nous permettre de nous familiariser avec le jeu et les factions avant de s'asseoir à une table de joueurs confirmés. J'ai tenté de me procurer une version solo pour TM, mais sans grand succès pour l'instant. - les plateaux individuels sont bien illustrés (idem pour TM) et cohérents lorsque l'on maîtrise la mécanique du jeu. Même si TM et PG sont indéniablement des jeux qui demandent un temps d'apprentissage assez long, nos plateaux sont clairs et les retours à la règle papier pour vérifier un point non compris sont rares. - le plateau de recherche. Il constitue pour moi LE gros plus de PG. Il remplace la piste de culte de TM que je trouvais assez déconnectée du reste du jeu : on y plaçait nos prêtres, on les faisait monter ce qui nous rapportait des PV... Dans PG on retrouve ce schéma, mais nos évolutions sur la piste de recherche ont une réelle influence sur notre partie. C'était un peu moins vrai dans TM. - la courbe d'apprentissage. Si la mécanique de ces deux jeux est relativement simple, il faut bien admettre que les stratégies permettant de remporter le plus de PV sont multiples et qu'elles nécessitent de se creuser la soupière. Mais au début il est tout à fait possible de se laisser guider par le jeu et se concentrer sur les bonus de fin de manches (tirés aléatoirement) pour avancer sur la piste de score. - le thème est mieux rendu et moins plaqué dans PG. Points négatifs : - la règle papier est bien structurée mais la traduction n'est vraiment pas claire (idem pour le mode solo). - le jeu est difficile à trouver aujourd'hui en VF, à l'inverse de TM. - l'iconographie du plateau de recherche est assez chargée et pas toujours très lisible. - PG est certes plus abouti mais aussi plus difficile à maîtriser que TM, donc plus difficile à sortir. Au final, ces deux jeux sont tout bonnement excellents. Lequel préférer ? PG, si on connait déjà TM, TM si l'on ne connait pas PG. Pour ma part, j'ai tranché : ce sera les deux.

Tetsuo37

28/01/2021

9
Au delà de la Galaxie et vers l'Infini !
PROJET GAIA est un vrai jeu « Expert », prenant l’asymétrie d’expériences comme point de départ à un jeu associant gestion, développement et majorité. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/12/14/un-oeil-sur-projet-gaia-dans-lunivers-de-terra-mystica/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

9
Bazar et compagnie
Un jeu joli mais c'est tout. Une petite copie de Terra Mystica.

Baron Mundus

19/04/2020

4,9
Je continue à pelleter, mais dans l'espace
Que dire, Ce jeu est indispensable si vous avez dans votre entourrage des personnes prêtes à vous écouter pendant une heure expliquer les règles, mais surtout partant pour y rejouer, rejouer, rejouer......... Comme vous avez rejoué terra mystica.

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13/04/2020

10
Que c’est bon !
Difficile à se le procurer et son prix pique un peu... Mais quel plaisir ! La mécanique est tout bonnement jouissive :) Pas de place au hasard. Faites chauffer votre cortex 🧠

RR15

09/01/2020

10
Oh Gaia !
Neuro-muscu sur fond rétro 90s. Amiga/SNES sur plateau. Le kiff.

BoaRRdgame

29/12/2019

10
Lady Gaia
Un Terra Mysctica V2 ? oui peut être mais qui ne le remplace pas, même moteur mais les sensations sont bien différentes ce qui n'en fera pas un doublon pour les amateurs du genre. Pour les autres PG est quand même plus hard core que TM, à choisir en conséquence ou bien pour la thématique Sinon je trouve que l'illustrateur a passé un cap ou bien a t il changé de dealer pour prendre celui de la célèbre chanteuse ?!! Il manque juste le eXterminate pour en faire un 4X de légende. En tout cas, c'est un jeu complet, riche qui se renouvelle à l'infini et au delà

Harry Cover

26/12/2019

10
À posséder
Pour celles et ceux qui ont aimé Terra Mystica, vous ne pourrez qu'aimez Projet Gaia (qui est encore plus dur je trouve). Même bémol que TM, la mise en place un peu longue.

thepetolet

20/11/2019

9,8
Vers l infini des possibles!
Super jeu avec une rejouabilité énorme,il faut du temps bien sur pour l apprivoiser mais une fois qu' on maitrise les mécanismes du jeu et des peuples ,c est du bonheur ludique! Par rapport à son grand frère Terra Mystica,le jeu est plus fluide avec encore plus de possibilité et plus de rejouabilité un petit frère qui s est bien inspiré du chemin tracé par son ainé!

chris2ch178

18/10/2019

10
Chef-d'oeuvre
Je ne trouve aucun défaut à ce jeu. Il est exceptionnel. J'avais aimé Terra Mystica mais je trouve Projet Gaïa encore plus intelligent, plus logique et cohérent. Quel plaisir de jouer à ce jeu !

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05/08/2019

10