Tous les avis pour : La Fureur de Dracula (undefined)
Bon sang
J'ai souvent joué à ce jeu au début des années 1990 et il faut reconnaître qu'à part quelques parties très brèves (chance, quand tu nous tiens!), les participants ont toujours été très actifs. Je ne reviendrai pas sur le système de jeu (style Scotland Yard) où l'on a souvent critiqué l'intervention trop importante du hasard. Je tiens quand même à préciser qu'une fois Dracula approximativement localisé une véritable collaboration entre les chasseurs doit s'établir (du moins jusqu'au tirage d'une nouvelle carte ...). L'objectif du jeu est alors atteint. Mes seules réserves me paraissent être la grande faiblesse de Dracula de jour avec le fameux tirage "jour et nuit" et un nombre de joueur fixe. Quand au fait qu'il suffit à Dracula de tricher, je rappelle qu'il ne s'agit QUE d'un jeu. Un jeu au plaisir sans cesse renouvelé.

crashphil

06/11/2022

Un des jeu les plus palpitant auquel j'ai pu jouer

Mai Nicolas

10/03/2021

sous le charme d'Aleera
tout d'abord , le thème est très bien exploité , ambiance gothique assuré , le matériel est superbe , les mécanismes de jeu sont agréable , je tient à souligné l'ingéniosité du système de combat et une fois que l'on as commencé la chasse , difficile de pouvoir s'arrêter...

tt-c20e8219bc28ee4...

11/03/2020

lisbonne leipzig zagreb
j avais loupé les rééditions entre l original de 87 e celle ci...Bon , y a pas photo, tout est mieux: figurines , cartes, plateau; ensuite, même si elle est revisitée, l'édition garde l essence du jeu de base, qui, avouons le, fait un peu daté. Ce jeu est un gros cache-cache, assez immersif. Est il plus passionnant de jouer Dracula qui tente d 'échapper à ses poursuivants ou le contraire ? les deux ont leur intérêt. Les chasseurs doivent la jouer fine pour affronter le maître qui est quand même vachement fort, et encore plus la nuit. On évite les affrontements directs par exemple. Ce qui peut freiner les joueurs est le rythme de la partie. Vous pensez tenir le mooonstre, il vous échappe, vous recommencez tout à zéro, idem quand vous mourrez, vous revenez à poil. un jeu assez répétitif, avec quelques moments forts, plutôt long (3h +) et parfois frustrant... Je ferais bien quelques parties encore pour tester des stratégies, mais pas tant que ça. je suppose que cette réédition est destiné à un public qui connaît déjà le jeu, pas sûr qu'il puisse captiver les nouveaux joueurs, sa durée pouvant refroidir (!!) au final, dans un style approchant, je lui préfère, même si le décor est plus restreint, "lettres de White chapel" qui est plus dynamique et offre un déroulement "exponentiel" au cours de la partie.

06/10/2019

ca aurait pu...
Grosse deception…. Des règles incompréhensibles….dommage le thème était tres sympa… j ai de depit donne le jeu...

allin72

29/12/2018

0,3
ben la premiere edition est nettement mieux
qu'on ne s'y trompe pas je m'amuse beaucoup à ce jeu mais je met seulement 2 parce que, et bien apres 20 et quelque partie Dracula n' a jamais gagné, et en à d'ailleurs toujours été tres loin, c'est même devenu une gageure, faire gagner dracula, tous les joueurs, avec qui je joue ont joué a la version originale, et comme les deux versions se ressemble il n'est pas dur de bien jouer le materiel est tres beaux mais finalement les options de dracula sont tres limitées, de jour comme de nuit dracula est une bouse en combat il suffit aux chasseur pour gagner de mettre soeur agathe sur la table et d'arreter de pioché et dracula déjà tres faible n'a plus qu'a courir oui il y'a des rencontres qui peuvent aider Drac , mais en 20 partie j'en ai vu 2 arrivé a écheance dont un vampire donc et bien m^me amusant le jeu est trop en faveur des chasseurs d dommage

adel10

13/11/2018

Bela Lugosi's dead
J'apprécie tout particulièrement Fury of Dracula (magnifique 3ème édition avec une VF de grande qualité) qui est un jeu immersif plein de qualités et de défauts qui, à mon sens, contribuent directement et indirectement à son charme si particulier. Tout d'abord, Fury a un aspect un peu désuet (son côté « vieux classique », la première édition datant de 1987...) qui exerce (au moins sur moi) un certain attrait, un peu comme le Dracula de Tod Browning qui, si il peut aujourd’hui parfois prêter à sourire, continue à laisser une empreinte indélébile dans l’imaginaire cinématographique avec notamment la figure de Bela Lugosi toujours aussi prédominante dans l’iconographie vampirique (comme le montre d’ailleurs la couverture de la boîte de cette 3ème édition). De plus, le jeu impose des étapes pas forcément intuitives et presque obligées pour pouvoir générer et goûter à toutes les finesses et plaisirs dont il regorge, étapes qu'on ne découvre qu'après un peu d'expérience: 1-planification d’un quadrillage géographique efficace de jour par les chasseurs (loin d’être inintéressant mais il faut accepter sans s’affoler que c’est à l’aveugle (donc potentiellement frustrant) et que l’on peut tarder à trouver une trace) + pioche de cartes évènements de nuit (à répartir donc en fonction des tirages entre Dracula et les chasseurs: sorte de 2ème étape de mise en place du jeu) et échanges efficaces d’objets (à bien planifier en fonction du quadrillage du terrain: Mina peut par exemple passer d’un personnage à l’autre pour continuer à pouvoir utiliser son pouvoir tout en servant d’intermédiaire pour des échanges/transmissions pertinents d’objets) + échanges d’évènements (via le pouvoir de Van Helsing). Mine de rien, ça fait beaucoup à faire pour les chasseurs et c’est tout sauf simple. Mais cet aspect initial est loin d’être évident de prime abord, n'est pas intuitif (on s’attend à rentrer tout de suite dans un Scotland Yard like d’où la déception fréquente et légitime quand on découvre le jeu en novice sans savoir trop quoi faire d’efficace), pourra provoquer des sautes de rythme et dont l'enjeu principal pour les chasseurs sera de chercher à se mettre dans des contextes où ils pourront toujours faire une action efficace (éviter à tout prix le: "bon, ben je vais prendre un billet de train parce que je ne sais pas quoi faire d'autre..."). 2-une fois une trace trouvée, les problématiques ci-dessus persistent mais elles doivent se mettre au service de la nécessité impérieuse de mettre la main au plus vite sur le Comte, priorité qui doit prédominer à la résolution des saloperies qu'il aura semé en cours de route (type aller occire un vampire de 2ème zone). On intègre à partir de là l’aspect plus attendu, à la Scotland Yard, d’enquête/déduction de position. 3-le Comte une fois débusqué doit être attaqué sans pitié (et sans trop de crainte surtout si l’on est plusieurs bien munis en objets efficaces et complémentaires) et harcelé (harcèlement qui peut s’avérer redoutablement efficace surtout si l’on a bien conservé et réparti certaines cartes évènements). Dracula pourra bien évidemment tenter de retarder l’échéance du combat, de s’échapper au moyen de ses cartes (combats ou évènements), voire heureusement de se défendre efficacement ce qui pourra entraîner la remise en route formelle des étapes 1, 2 et 3 (comme si on reprenait les étapes d’un tour de jeu). D'ailleurs, quant au Comte, là où je pensais qu’il pouvait plus que dans Whitechapel et Scotland Yard se découvrir (pour agresser un personnage adverse isolé par exemple), et même si ça reste une possibilité qui lui est offerte et qui peut s'avérer pertinente, il a à mon sens tout intérêt au moins en début de partie à rester planqué et à tout faire pour fuir. On a donc plus intérêt avec lui à rester, au moins au début, dans un schéma plus classique de jeu de chat et souris. Après, plus le jeu avance, plus il sera fort et plus il sera fort, plus il pourra éventuellement faire quelques sorties pour accélérer pertinemment le cours des choses. Mais Dracula n'a en général pas trop intérêt à montrer les muscles alors qu'on aimerait bien qu'il en soit ainsi quand on incarne le Comte... Une fois une ou plusieurs traces trouvées et ce que j’appelle la phase de "distribution préalable" effectuée avec la répartition des cartes évènements et objets suite aux différentes actions (cf point nº1 ci-dessus), le jeu commence vraiment, prend alors une dimension thématique, romanesque et dramatique supplémentaire et devient encore plus fin (optimisation des mouvements de part et d’autre moins à l'aveugle pour les chasseurs, valorisation des pouvoirs, gestion des regroupements pertinents des personnages en fonction des contextes, décisions particulières et sûrement différentes d’une partie sur l’autre à prendre tant par le comte que par les chasseurs en fonction justement de la répartition des cartes: plus ou moins de cartes favorables en la possession de chacun et évaluation de l’impact de leurs effets potentiels, etc.). A noter que j’ai adoré comment la vivacité et violence des combats était restituée (avec son côté pierre-feuille-ciseau plus ou moins contrôlable en fonction des cartes des chasseurs connues par le comte et du nombre d’adversaires mais toujours très ancrée thématiquement: incertitude puis surprise du Comte face à un objet que lui sortent ses adversaires et qui lui fait du mal (type crucifix, balles en argent, gousse d'ail), etc.). Ils ont de plus un côté visuel assez fouillé et rigolo, les cartes se répondant logiquement (tentative d’hypnose du comte vs coup de poing dans sa tronche, tentative de coup de griffe vs esquive, etc.), le bluff s’intégrant parfaitement à la dynamique et à la tension violente d’un combat au corps à corps. On a donc une sensation cinématographique assez spectaculaire qui donne au final une dimension originale et très rythmée au combat. Fury est un peu le pendant à l’américaine au génial et beaucoup plus épuré Whitechapel. Les deux donnent au final des sensations très différentes (Whitechapel est plus tendance Eurogame et Fury plus Ameritrash). Les finalités, le rythme et les ressorts y étant très différents et on a donc deux enfants de Scotland Yard radicalement opposés et essentiels pour ceux qui, comme moi, adorent ce type de mécanique ludique. A noter que je ne trouve pas que la config 5 joueurs soit la config idéale pour La Fureur de Dracula. Je pense que 3 joueurs est optimum afin que chacun des 2 chasseurs ait 2 personnages à jouer ce qui leur garantit d’avoir des trucs variés à faire et de maintenir en éveil à tout moment la moulinette cérébrale. Par contre, contrairement à Whitechapel qui est idéal à 2 (je n’envisage même pas de le jouer dans une autre config), Fury ne me semble pas optimal à 2 vu que là par contre pour le chasseur, cela me semble un peu too much avec notamment beaucoup de cartes et pouvoirs à lire et à gérer entre les 4 persos. De plus, pour Dracula, le temps d’attente potentiel dans cette config se trouvera décuplé vu le temps de réflexion nécessaire pour 1 chasseur aux prises avec actions, pouvoirs et cartes de 4 personnages… Donc, à 2 je sors Whitechapel, à 3 Dracula et à plus, je joue à autre chose!

palferso

05/11/2018

L'empire du vampire
Traquer Dracula, l'encercler, le voir prendre la poudre d'escampette, se transformer en nuée, tomber sur ses alliés restés dans ses traces, c'est toute une aventure pour les chasseurs qui tremblent lorsque la nuit tombe. En plein jour, Dracula est faible, mais encore faut-il le dénicher ! Ce jeu ne m'offre son plein plaisir que lorsque je déplace Dracula. Le jeu des chasseurs est collaboratif, et souvent l'un se retrouve à donner des consignes aux autres, ne devenant que l'extension de son esprit. C'est triste. Mais être Dracula, jouer à cache-cache, faire des feintes, là oui c'est prenant et jubilatoire. Donc j'adore ce jeu... mais pas sous tous ses angles. Juste ceux qui ont le plus de mordant.

tt-a6209e97ba6cad1...

28/08/2018

ça vaut le cou
Enfin la ré édition, des années que j'attendais de pouvoir jouer à ce jeu. Le matos est beau, très belle carte, va falloir peindre les figurines pour qu'on s'y retrouve mieux et ajouter de l'ambiance. On a aimé, la tension qui arrive au fil des jours qui passent pour Dracula. C'est tendu à souhait. Je n'ai pas joué du côté chasseurs pour le moment, en tout cas les discussions vont bon train, le bluff, les prises de risques.

lego

21/01/2018

de bons souvenirs
C'était il y a au moins 15 ans...un été j'ai acheté ce jeu pour le thème et avec mes cousins on en faisait une partie tous les soirs pendant les vacances (à cette époque bénies les vacances duraient 4 semaines)...que de souvenirs autour de ce jeu. Le principe de Dracula évoluant à part sur le plateau rajoute énormément de tension d'autant qu'il sème derrière lui des rats et autres problèmes mais surtout il y ce pion rumeur qui le suit de un déplacement...si vous le trouvez c'est que le comte n'est pas loin et priez pour qu'il fasse jour lors du combat sans ça on ne donne pas cher de votre sang.A partir de là les chasseurs vont s'organiser pour quadriller au mieux la zone donnant lieu à un véritable jeu de coopération. Une belle réussite qui a maintenant un peu vieilli que sa réédition chez FFG est sorti avec ajout de règles et design plus année 2000.

ToMAHaWK

14/10/2017

Une référence
Pour moi ce jeu fait parti de mon top 3 des jeux de plateau avec civilisation édition descarte, et junta. La fureur de Dracula est un jeu de coopération. Ou le but quand on est chasseur est d'arrivé à débusquer le petit vampire, ne pas perdre sa trace, le coincer et enfin arriver à le tuer. Pour le joueur incarnant Dracula quand à lui, il doit arriver à anticiper les mouvements et réaction des chasseurs. Dans le passé j'ai joué a l'édition des années 1987 et je dois dire que j'ai une légère préférence pour cette version. La version de 2007 quand à elle permet de jouer avec un chasseur de plus, mais le hasard est légèrement plus présent. Il faut donner le personnage de Dracula au joueur le plus expérimenté, il n'est pas facile de jouer à 1 contre 4 ;-) Si vous voulez un jeu de coopération ou les partie ne se ressemble pas du tout, et ou vous avez possibilité de jouer le bon gentil ou le gros méchant, alors foncez !!! Idéal pour des partie à 5 joueurs bien sur ! Comptez un peu plus de deux heures par parties.

Lyle

Pleasure of Dracula, Sadness of players
Après quelques parties en tant que Dracula, un constat s'impose. C'est très rigolo de jouer le Comte, c'est un peu ennuyeux d'incarner les chasseurs. Au bout d'un moment, blindés de cartes, ils piochent, défaussent, piochent, défaussent. Ca manque cruellement de variété. Les actions de Dracula ne sont pas forcément plus diverses, mais comme il doit faire gaffe tout du long, pas le temps de s'emmerder Au début l'enquête est drôle des deux côtés, mais plus ça dure (et si Dracula se cache, ça dure...) plus les baillements s'installent. Dommage, l'idée est bonne, le matos somptueux, et le rôle de Dracul est motivant. Mais dur de faire rejouer des chasseurs qui ont déjà tenté le coup

le Zakhan noir

4,6
Très chiant à jouer
Je me suis jamais autant ennuyé sur un jeu. on joue une action une seule, on parle des heures pour au final se rendre compte que pendant 30 min on a pioche 3 carte et avancer de 2 cases.

tt-2313195da8a1124...

01/06/2017

Je pensais vraiment que j'aimerai...
Mais quelle purge au final. Un jeu extrêmement long mais surtout avec de longs moments d'ennuis, où on se demande bien si on arrivera à ne pas passer encore et encore à côté du comte Dracula à un moment donné au bout de 3-4h. Des détails de règles peu claires pour une première partie où on ne sait finalement jamais pendant toutes ces heures si on doit privilégier le stuff, les déplacements, ce que vont donner les combats et dans quel mesure, si les rencontres sont si importantes que ça à contrer, si c'est bien de forcer dracula à rester dans l'eau pour perdre de la vie ou si on ne fait que tourner en rond avant qu'il se régénère. Bref, le jeu serait surement meilleur au fil des parties mais la première fut trop un supplice, je ne remettrai pas ça. ça doit être un peu plus sympa à jouer en tant que dracula même si l'on doit se lasser de toujours rester silencieux à écouter les longs échanges des chasseurs avant leurs longs tours jour+nuit avant d'enfin jouer un bref instant.

darkMK

29/03/2017

3,9
Super thematisches Spiel
Ich mag Spiele die in eine Geschichte eingewoben sind. Das schafft Fury of Dracula einfach grandios. Ich finde es trotz der Spieldauer v0n 2,5-3 Std. sehr kurzweilig. Entgegen anders lautender Meinungen finde ich, dass das Spiel als Jäger wie auch als Vampir seinen Reiz hat.

tt-fc7223f6658f6f9...

17/11/2016

La fuite de dracula... quel couillon!
Alors ce jeu, quel déception! La première partie a été un vrai flop! Pourtant, à la lecture des règles (et quand on ouvre la boite), on se dit qu'on a faire à du lourd, avec du matos qui met bien dans l'ambiance. La carte de l'europe est jolie et lisible, les ilustrations font dans le film d'épouvante classique. Malheureusement, lors de la partie, le soufflé retombe très vite. Si le joueur dracula est vite mis sous pression, les chasseurs ont quand même l'impression de chercher à l'aveuglette, et vont de ville en ville en espérant recouper la piste de dracula. Ca donne à la partie un rythme haché, avec des tours où il ne se passe pas grand chose, puis la découverte d'une piste amène 1 regain de tension, et si dracula arrive à passer à travers les mailles du filet, on repart pour dans une promenade à travers l'Europe. Et en cas de rencontre avec une créature ou Dracula, me direz-vous? Et bien une bataille basée sur un système de carte (et de dés!) s'engage. Une fausse bonne idée que ce système, avec des rounds de combat peu fluides ni intuitifs. D'ailleurs notre partie a été ecourtée, le temps semblant trop long à un joueur! Dommage au final, car avec un peu de travail sur les règles, il y avait sans doute moyen d'en faire un très bon jeu.

Kid

03/11/2016

Scotland Yard en 4 fois plus long, complexe et hasardeux
Un genre de Scotland Yard où l'on peine a retrouver Dracula pendant 1 heure de jeu. Le problème c'est qu'en plus il est armé et massacre une fois sur deux le héros qui le trouve. Du coup on est reparti pour une heure de recherche... Le seul joueur a se marrer c'est Dracula. Trop daté années 80.

yahndrev

03/11/2016

Petite perle de coop
Soyons clairs de suite, ce jeu n'est fun qu'à partir de 3/4 joueurs et bien entendu atteint tout son potentiel à 5. Tous les éléments sont là pour de (longues) parties haletantes et stratégiques, où la coopération et la synchronisation sont indispensables, car le temps est un ennemi ! A posséder pour tous les fans d'une ambiance gothique de premier ordre !

tt-dd04f7079477fb9...

15/08/2016

Grandiose
Un des rares jeux auquel mon épouse accepte de jouer. Jouer Dracula, c'est se sentir traqué, une vrai jouissance intérieure quand les enquêteurs partent vers une fausse piste et que vous vous échappez de peu. En tant qu'enquêteur, un vrai jeu de déduction, de patience. Une excellente ambiance, un système très élégant, du beau matériel. Seul défaut : les règles ne sont pas supers bien expliquées, et il faut réserver Dracula à un joueur expérimenté. Pour limiter les effets du hasard : un point de sang pour Dracula doit lui permettre (la nuit uniquement), de rejeter le dé en combat. Ca le rend plus puissant et limite l'effet "je rate tout mes jets et ça me bourrine la partie". Je place ce jeu parmi les meilleurs de ma ludothèque.

Leonidas300

29/07/2016

excellent mais complexe
j'y ai beaucoup joué jadis / le matériel est splendide et le jeu prenant à 2 ou 3 c'est parfait ...j'avais trouvé plus ou moins une astuce pour que Dracula gagne presque toujours, du coup on y a moins joué et il est rangé bien en haut des étagères c'est dommage car ce jeu est trés réussi, une fois qu'on a assimilé les règles ...

Marc Laumonier

29/07/2016