Tous les avis pour : Haute Tension : Extension Benelux / Europe Centrale (2006)
Rien de nouveau, mais c'est toujours très bon.
Les cartes apportent un peu de diversité sans réellement changer le jeu. Les deux cartes sont agréables à jouer avec pour ma part une préférence pour le Bénélux dont le marché des centrales est un peu plus boosté que d'ordinaire.

jetseb

05/12/2011

Très bonne extension
Une extension intéressante, qui nous transporte dans d'autres contrées. La carte Benelux est super et la carte Europe centrale intéressante pour ses choix stratégiques (2 pays interdisent le nucléaire). Ceci dit, 10 euros pour un plateau, c'est un peu cher. Quelques pions ressources/maisons de remplacement eussent été les bienvenus.

redeagle

21/01/2011

Home Sweet Home
Que cela fait du bien de jouer chez soi... La carte Belgique apporte son lot de nouveauté quant au mécanismes. Les parties sont beaucoup plus rapides et l'aspect écologique renforcé. Pour le reste, ça reste du Funkenschlag, un des meilleurs jeux de ma ludothèque!

jealouskain

24/10/2010

C'est bon d'être chez soi
Chouette de pouvoir mettre des centrales ou l'on habite. Donne un peu de variété à ce si bon jeu.

tt-20df267ffce8bf2...

11/05/2010

Pour renouveler un peu le jeu....
carte du Benelux avec liaisons globalement peu chères et un bonus pour les centrales écologiques, Europe centrale avec une contrainte sur le nucléaire, d'autres plateaux pour les fans à qui la boîte de base ne suffit pas.....et les fans j'en suis....

grissom

05/11/2009

histoire de varier un peu, polluons les autres pays
Nouvelles cartes avec des petits changements mineurs. pas indispensables mais c'est un petit plus sympa quand on a trop fait les autres cartes.

dje03

15/04/2009

Promouvoir l'energie verte
Une des meilleures extensions pour le jeu. La carte Benelux, avec son reseau peu onereux et un renouvellement plus rapide des centrales assure des parties beaucoup plus vivantes et privilegiera les energies vertes (et c'est la meilleure carte pour jouer a 3). L'Europe centrale favorisera plutot le charbon, avec des restrictions geographiques pour les centrales nucleaires et une reduction de prix pour l'achat des dechets si vous etes a Vienne. La restriction nucleaire n'apporte pas grand-chose mais le "bonus viennois" est appreciable... Autant le cote Benelux m'aura seduit par le renouveau qu'il apporte, autant le cote Europe Centrale m'a un peu decu, car la configuration me rappelle fortement les cartes Allemagne/USA... [i]Nb de parties: 5+

tt-d3d19a4066384fc...

24/11/2008

France tout Nucleaire
tres bonne carte, bien de chez nous, j'adore, puis passer du sud au nord n'est pas simple, tres bonne care Fr ;o)

tt-0af1eeb68c01931...

20/08/2008

çà change
Toujours aussi bien fait et permet de renouveler l'ensemble pour pas cher. Que demander de plus ?

tt-76c66cf0175df23...

03/12/2007

Europe Centrale nucléaire
Je n'ai pour l'instant essayé que la carte Benelux et mon avis sur cette carte rejoins celui de Pac. **Europe Centrale** - la précense du charbon en trés grande quantité rends la course au grosse centrale à charbon plus importantes, - La nécessité d'être présent en dehors de l'autriche et de la Pologne pour utiliser l'énergie nucléaire me semblait être une bonne idée mais la condition à remplir est finalement tellement simple que l'on ne fait guere attention à cette contrainte. En bref, c'est toujours agréable de changer de carte mais les changements ne sont pas révolutionnaires. [EDIT du 05aout07] Finalement je baisse ma note à 3 car la carte Europe Centrale n'apporte vraiement que peu d'interêt...Toujours pas essayé Benelux :(

Teuf

14/05/2007

Pas si rapide mais bien différent...
benelux (5/5): La carte Benelux nous offre un vrai renouveau, des possibilités que ne nous ont pas offertes les cartes précédentes. La première spécificité du Benelux, est le cout assez faible des liaisons qui va reporter la tension sur le marché des centrales et des matières première. On pourrait croire que cela va accélérer le jeu mais en fait il n'en est rien. La deuxième singularité du Benelux est d'avoir un marché des centrales original, qui tourne beaucoup, la centrale la plus faible étant écartée à chaque phase de bureaucratie pendant les étapes 1 et 2. Les ressources sont assez orientées sur le pétrole, avec une pénurie de charbon et des déchets et de l'uranium en profusion en fin de partie. Tous ceci est bien plaisant et permet d'imaginer des stratégies différentes qui seraient facilement mis en échec sur d'autres cartes (comme le fait de faire la course en tète par exemple). Je pense que cette carte est un must pour jouer de 2 à 4 joueurs (avec idéalement 4 joueurs a mon sens). Europe Centrale : 4/5 La carte de l'europe centrale est carrément l'inverse la la carte Benelux. ici, le marché des ressources ne souffre d'aucune pénurie, et c'est sur la carte que ce passera la bataille. La carte est plus dédiée à un grand nombre de joueurs (au moins 5) car le fait d'écarter certaines zones va déséquilibré la carte. Moins singulière que la carte du Benelux, la carte de l'europe centrale propose un système de boycot des centrales nucléaires selon les pays que traverse votre réseau. Malheureusement, ce dispositif devient vite caduc, la plupart des réseaux passant par le centre de la carte, ce qui suffit a autoriser l'utilisation de centrales nucléaires pour tous le réseau. Une carte un peu en retrait donc, mais l'ensemble des deux cartes reste un bon achat.

Pac

15/12/2006