Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
Trop génial
Joué à plus de 100 reprises, ce jeu me fascine toujours. Essayez-le en vrai, ou bien sur www.brettspielwelt.de

tt-be4c74114dd79f9...

31/03/2005

il ne faut pas faire grçeve pour l'emporter !
Au départ le thème ne me plaisait pas trop et puis faute d'autre jeux qui se lançait je me suis lancer dedans ! Surprise, la mécanique est superbement bien huilé, on prend son pied du début a la fin (même si on perd ce qui peux arriver souvent dans les premières parties !) Aucune part de chance dans ce jeu tout n'est que choix tactique et choix de rentabilité, car le but et d'alimenter plus de ville que ses partenaires et (cas fréquent d'égalité) dans le cas ou un même nombre de joueurs alimente le même nombre de ville dans le dernier tour il faut être le plus riche ! Bref, ce jeu est un must, j'adore, mes compagnons de jeux également, et j'y joue régulièrement :)

tt-0edd98d19efbd41...

24/03/2005

Super jeu !!
Ce jeu est un de mes préféré de ma ludothèque. J'ai joué une vingtaine de parties et je ne m'en lasse pas. Pour moi son premier avantage est qu'il est intéréssant dans toutes les configurations en terme de nombre de joueurs. Peu de jeu sont ludiquement intéréssants à 2 comme à 6 joueurs (même si, il faut bien l'avouer la config à 2 joueurs est un peu en dessous des autres). Sinon il s'agit d'un subtil mélange de calcul, de placement et d'optimisation. Il faut quelque fois intentionnellement se positionner en dernière place pour acheter les matières premières au meilleur prix et enchérir sur les centrales en dernier. Mais il faut aussi faire attention de ne pas se laisser distancer sinon il sera trop tard pour revenir. Bref beaucoup de choix à faire, une petite part de hasard (quelle centrale va sortir de la pioche) et surtout un système super bien huilé. Un bijou luidique!!

tt-68052f89b21f016...

11/03/2005

Ca ronronne comme un bon moteur diesel...
Funkenschlag c'est l'apothéose du jeu allemand, section 'capitalisme et gestion'. C'est épuré, c'est calculé, c'est pensé et c'est raffiné comme un pétrôle qui pourrait presque se boire. Apprendre à jouer est presque trivial tellement les phases de jeu s'enchaînent toutes seules. Par contre maîtriser tous les aspects du jeu n'est pas simple. Il y a du placement, de la gestion, de la planification, des coups tordus à faire sur le marché des matières premières et ainsi de suite. Au sujet du nombre de joueurs, c'est un des rares jeux qui se transforment radicalement selon les configurations. A 2 c'est bien, mais c'est direct. A trois c'est pas encore la grande compétition à couteaux tirés mais ça chauffe un peu. Après 4 joueurs, ça devient critique! Un dernier truc : ceux qui n'aiment pas jouer avec des billets et compter l'argent peuvent passer leur tour. Dans le fond, Funkenschlag, c'est un peu Monopoly s'il était sorti de l'école allemande...

tt-110ec64f27d172a...

08/03/2005

Gros jeux legé et tendu ;)
Voici un jeu que certain classeront dans type gros jeu à cause de sa durée mais qui est vraiment très simple.Les rêgles s'assimilent vite et sont tès simples.Les tours de jeu sont rapides.On se bat sur les bonnes centrales,on laisse les autres passer devant pour mieux les rattrapper quelques tours plus loin. Vraiment un tout bon jeu qui donne envie de recommencer(d'ailleurs c'est ce qu'on à fait à notre première partie). Je surconfirme mon avis,chaque partie est un emmerveillement, un must have!!!

tt-35c72e4897b111e...

17/02/2005

On en refait une ?
Funkenschlag c'est de prime abord un thème pas très accrocheur. Gérer un consortium électrique en allemagne, on a vu mieux comme thème. A l ouverture de la boîte les choses s'arrangent, des pions à profusion, des cartes des billets et un plateau double face. Viens ensuite la lecture des règles et là grosse surprise malgré la longueur elles sont claires. Le jeu à l avantage de se jouer en plusieurs phases bien distinctes, on a donc une phase d enchère ( pour le bluff) suivie d une phase d achat ( pour la gestion et éventuellement créer des pénuries), d'une phase de construction ( pour le placement et éventuellement le bloquage des autres joueurs)et enfin on récolte le fruit de notre labeur. Funkenschlag fait parti des jeux calculatoires où chaque denier doit être dépensé de façon optimale. Un jeu excellent qui rentre directement dans le top 10 de ma ludothèque.

tt-d68096b5f167454...

13/02/2005

en vl'a du jus en vl'a
Oui, y'a pas à dire, c'est pas de la daube. Je ne connais pas la version précédente (qui était encore plus moche d'après Dom) mais on peut pas dire que le matos soit soigné. Enfin, peu importe, c'est le contenu qui compte.

tt-0cfa0dbff5ef654...

01/02/2005

Enoooooooorme !!!
Gros gros jeu de reflexion aux règles très facilement apprises et au plaisir renouvelé à chaque partie. Plusieurs stratégie sont gagnantes si on réussit à les pousser au bout, ce qui sera toujours un peu fonction de l'ordre de sortie des Usines. Au final, parmi mes 5 préférés (sur environ 70 jeux connus et joués). Gdlf

tt-5e1d6f6b3950cc8...

28/01/2005

long mais bon !
C'est un excellent jeu de rouages! la qualité première de ce jeu est qu'il n'y a pas de joueurs qui peuvent être à la traine à cause d'un mauvais premier ou deuxième tour, et ce grace aux enchères. Le piège lors des premières parties c'est qu'on ne voit pas à long terme, alors que c'est au contraire ce sur quoi il faut tabler. Ce jeu est très complet car en plus de la gestion des matières de combustion des centrales qui devient de plus en plus critique, la gestion de l'argent et des dépenses fait basculer également toute la partie. Il est tout à fait possible de faire plonger un riche en le prenant au piège de l'enchère chère ;-).

tt-66c9ac88e304413...

27/12/2004

superbe
le mecanisme est en parfait adéquation avec le theme ... donc meme si les regles ne sont pas simple, on le comprend vite Apres c'est un superbe jeu de gestion qui vous force à une concentration maximum .... Du grand

tt-0fa6cba3816eaa8...

16/12/2004

Calculatoire
Oh la bonne surprise ! J'aurais certainement jamais acheté Funkenschlag de moi même, car au premier abord la boîte n'est paas très jolie et le plateau bien fouilli : y'a un petit côté rétro dans tout ca. Mais avec Tric Trac il est difficile de résister, alors j'ai acheté le jeu : et oh merveille, ce jeu est tout simplement très bon. 1° La définition de l'espace de jeu en fonction du nombre de joueurs permet de renouveller les parties à souhait. 2° Le principe des enchères donne un petit côté sympathique d'interraction entre les joueurs. 3° Le cours des ressources qui deviennent vraiment chers s'il y a trop de demande. 4° On ne fait pas que placer des villes au hasard, il faut calculer sur le long terme pour essayer de deviner quelques seront les liaisons qui nous couteront le moins chers en fin de partie. Quelques regret : - des billets franchement pas beau. - une seconde phase d'interraction entre les joueurs aurait été intéressante dans le jeu.

thespios

08/12/2004

Coup de jus!
Je trouve le jeu assez bon et simple d'accès: achat de centrales puis ressources puis construction du réseau puis alimentation/revenu. Ce qui fait la richesse du jeu est cette fluidité et le mécanisme pénalisant pour les joueurs en tête. Il va donc falloir gérer cela pour passer parfois devant au moment opportun, puis attendre parfois les autres, et les griller tous au sprint final. Mais au final ce mécanisme de pénalité m'énerve un peu: artificiel au possible, il désavantage sur tous les points le premier (j'aurai par exemple préféré peut-être "le dernier choisit toujours en premier même pour les enchères"... à tester) et je trouve ça limite caricature. Les frustrations sont nombreuses, en tout cas dans les quelques parties que j'ai pu faire, et une impression que tout se joue sur les derniers tours, même si ça se prépare. Il est un tantinet trop long pour ce qu'il apporte et y a un chouillat trop à calculer (et les additions j'ai du mal, j'ai pas assez de doigts :P). Au final, après une quinzaine de partie, j'ai du mal à trouver le fun de ce jeu comptable. Bref bien conçu, mais au final je m'y emmerde un peu!

Grunt

06/12/2004

2h du mat, on ouvre une boite ? 3h plus tard ....
Ce jeu est excellent. Il traine dans l'armoire depuis des lustre et puis la il suffit d'une fois et hop, on l'ouvre, la règle est vite assimillée, et une grosse envie de remettre ça, surtout qu'on s'est un peu enflammé au début pour les première centrale ... ;) Dommage qu'il commençait a faire jour. ^^

Juzam

17/11/2004

Du jeu qu'il est bon!
Nombre de parties jouées: Environ 7 Une belle boite, du beau matériel, même si la carte peut paraitre triste et grise pour madame. Des rêgles longues mais simples (a part un ou deux points comme la mise sur le marché des centrales) Funkenschalg propose différente phase de jeux toutes plus agréable les unes que les autres. Une phase d'enchère ou l'on achète ses centrales. Ensuite on achète ses ressources puis l'on construit son réseau et l'on alimente le tout! En plus la partie est découpé en 3 phases et les tarnsitions sont trés bien pensé et ca donne une monté en puissance trés bien faite. Le thème est trés trés bien rendu. Un vrai régal! Le jeu est extremement bien equilibré. Peut-être un peu trop même. Un mécanisme trés bien pensé fait que le joueur de tête est désavantagé dans les différentes phases de jeu. L'avantage c'est qu'aucun joueur n'est largué... le problème c'est que ca se termine toujours dans un mouchoir de poche sur le dernier tour et ceux-ci quoi que l'on fasse (j'exagère un peu mais dans l'idée c'est ca). Le jeu est trés calculatoir car avec l'argent que l'on au début du tour il faut budgétiser l'achat aux enchères de sa central, l'achat du combustible et l'achat de son réseau éléctrique... Un peu comme a Age of Steam sauf que l'on ne sera pas éliminer si l'on se manque. De plus le jeu permet des coups surprises en éconimisant 2 ou 3 tours, on peut faire un coup qui renverse complétement la situation. Bref un excellent jeux à déconseillé aux gens qui n'aime pas les jeux calculatoires et les jeux migons avec tout plein de couleurs.

Finkel

03/11/2004

Avec un beau matériel c'est mieux !
Bon je ne vais pas redonner mon avis (cf. mon avis sur l'ancienne version). Mais voilà on a enfin un superbe jeu avec un matériel digne de ce nom. Et plus rapide en plus !

solo

02/11/2004

fais peter les watts
un superbe jeu, tres joli et tres tres equilibré, les parties se jouent toujours a rien du tout et l interet de ce jeu reside en fait a savoir placer l acceleration au bon moment. Le seul hic est la traduction des regles indigne du jeu en lui meme, si bien que certains points demeurent sombres, deja que la regle initiale est assez complexe...

briquerouge

25/10/2004

Epatant !
Les plus: Simplicité et clarté des règles, jeu super bien huilé avec plein de mécanismes épatants (la gestion du marché des centrales, celui des matières premières, le rééquilibrage en fonction de l'ordre des tours ,...) , interaction entre les joueurs, les enchères, le placement sur la carte, la gestion financière Les moins: je ne vois guère que la durée du jeu (entre 3 et 4h) Très bon jeu, simple et accessible si vous êtes prêt à y consacrer 3 bonnes heures.

tt-a4699a5417b0d21...

15/10/2004

Age of Steam light
Funkenshchlag est un jeu de réseau : chaque joueur développe sa compagnie d'énergie, développe son contrôle des villes, achète des usines aux enchères et des matières premières. Un jeu à points de victoire qui ne semble de prime abord pas très palpitant, mais qui comprend : - un système d'enchère assez original : parmi un choix assez large, chaque joueur peut acheter une seule usine par tour. Le dernier joueur l'aura donc à bas prix. - un système de marché à l'énergie très original. Une autre trouvaille pimente le jeu : modification des règles en cours de partie. Bref, un très bon jeu, moins complexe qu'Age of Steam, peut-être moins prenant, mais plus reposant, bien que cela ne soit pas forcément plus court (2h30-3h)

tt-25778c5036f3da5...

09/09/2004

Accrocheur et prenant
Un gros jeu très plaisant et plein de bonnes idées Tellement plaisant que je lui donne quand même 4/5 malgré une règle limite imprésentable (c'est mieux avec l'aide de Ludo le Gars et le forum de Tric Trac) Pourquoi pas 5/5 ? A cause de ce qui suit La partie se joue souvent sur la fin et il est dur d'éliminer complètement un joueur (on peut y arriver en lui piquant toutes les matières premières dont il a besoin au dernier tour) Les scores sont très (trop) serrés

tt-af183136afe85a8...

03/09/2004

le premier en plus court mais tout aussi bon !
FF a réussi son pari : raccourcir à 2 heures un jeu de 4 heures, cf ma critique de la premiere version , à peu de choses près c'est le même jeu avec le traçage des réseaux en moins (c'est pas plus mal !)

tt-74b221d97d1affb...

27/08/2004