Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
Je préfère les éoliennes
J'ai hésité lors de l'achat de ce jeu. En effet, encore un jeu de gestion. Il s'est révélé un excellent jeu. En effet, c'est un subtil mélange de gestion, de bluff, de stratégie et de calcul ... Le matériel est très bien fait, le plan, recto-verso, est superbe et les cartes aussi. Les règles sont difficiles à expliquer mais en commencant cela devient très facile. Le mécanisme est très bon et on ne s'ennuie pas du tout, il faut réfléchir à tout, les enchères, les villes, l'argent, ... Un très bon jeu.

tt-d939eef47face6e...

12/11/2006

Enorme, géant, excellent, bravo !
(4 parties jouées, dont 2 non terminées) Moi qui ne suis pas un fan inconsidéré des jeux de gestion, celui-ci m'a enchanté dès la première partie. Du coup je n'arrête pas de tanner tout le monde pour en faire d'autres. J'ai acheté le jeu, les deux cartes extension, ai téléchargé la carte du Canada et le magnifique projet Atolla Modulis, gloire à son auteur et aux TTiens qui y ont participé. Que dire sinon, qui n'aurait été dit. Je vais faire de la redite, mais courte alors. Des mécanismes d'équilibrage qui fonctionnent à merveille tout en n'engendrant pas la tactique obligée de devoir rester second. Des joueurs en retard peuvent revenir dans la partie (mais va falloir qu'ils s'accrochent). Des parties toujours renouvelées (apparemment) grâce aux nombre de cartes et aux zones jouées qui ne sont pas les mêmes à chaque fois. N'oublions pas Atolla Modulis pour le coup. Il est vrai que la partie normalement de 2h/2h30 peut parfois prendre beaucoup plus quand on tombe avec des "calculettes". Ma dernière partie : 4h !!! Mais ce qui est original, c'est qu'on ne voit pas le temps passer. Parce que vous n'êtes pas inactif quand c'est aux autres de jouer. Vous êtes associés aux enchères, et surtout, vous essayer d'anticiper et de planifier vos prochains coups. Pour l'instant le meilleur jeu de ma ludothèque, dans ce style de jeux.

tt-64227a0b32e000e...

27/10/2006

Le courant passe bien au final !
Il y a de cela bien longtemps, j'avais écrit ça: "Ben voilà ... j'aime bien, mais il y a un petit truc qui manque. Un "je ne sais quoi" qui rende le jeu vraiment génial. Il n'y a pas à dire, le matériel est superbe ! La carte, quoique un petit peu sombre, est grande et soignée. Tous les petits pions sont bien agréables eux aussi (même si l'uranium n'est pas facile à prendre avec de gros doigts ;) ) et la mécanique est relativement facile à expliquer et apparait très fluide à l'usage. Mais voilà ... il y a un petit truc qui manque à mon plaisir. Et je dirais que c'est la difficulté, même après 3 parties, que j'ai à me doter d'une stratégie claire. Comme j'aime quand même bien, j'y rejouerai avec plaisir. Et puis il y a aussi une petite voix au fond de moi qui me souffle que c'est en creusant d'avantage que je découvrirai la pépite qui s'y cache. Après tout, pourquoi pas ... tentons ! PS: Il semblerait que cette première impression ait été partagée par beacoup d'autre à en croire certains posts. Je vais continuer donc à creuser et réviserais ma note le cas échéant." Et bien, je reviens sur ce que j'ai dit. J'aime vraiment bien ! En fait, il faut rejouer plusieurs fois avec les mêmes personnes, ou d'autres, mais qui savent déjà jouer. Et là, c'est au cordeau toute la partie ! Du coup, c'est tendu, excitant, envoutant ... Un must have :)

Hebus

22/10/2006

Si Claude François voyait ça...
Funkenschlag est un très bon jeu de gestion,enchères et parcours à l'allemande.Un très bon jeu tactique et agréable à jouer. J'y joue toujours avec plaisir(avec qui?), cependant une certaine "froideur" m'empêche de lui donner le 5/5 que d'autres lui ont donné.( à moins que ce soit son nom barbare...lol) Je deviens peut être plus difficile avec le temps,ou alors c'est peut être le thème qui ne me passionne pas. Il existe également des extensions pour ce jeu très réussi niveau mécanisme.De plus il y a deux réseaux différents dans la boîte de base, de quoi déja passer quelques belles heures avec ce très bon jeu de l'ami Friedemann. A posséder sans hésiter de toute manière...un Must have.

tt-7ce1c4d0057c21d...

13/10/2006

Un de mes préférés!
Incroyable! Je me promène tranquillement sur la fiche d'un des meilleurs jeux qu'il m'ait été donné de jouer, et, oh stupeur, je n'ai pas encore donné mon avis! C'est pourtant, à mon sens, le jeu de gestion le plus logique et le plus "coulant" auquel on puisse jouer, au thème tellement bien intégré qu'il prend le pas sur les mécanismes (une fois n'est pas coutume). Un jeu exceptionnel.

tt-7e900c042007ed9...

09/10/2006

stratégie stratégie
Un jeu de gestion bien complet que ce funkenschlag... Au programme pour réussir sa partie : -placement -choix de progression -quelques enchères -de la gestion de ressources -de la gestion d'argent Un must pour ceux qui aiment les bons gros jeux de gestion bien complets

tt-bdc5e28fe077293...

14/09/2006

Haute tension
Sur le papier, il est avait tout pour me plaire ce Funkenschlagounet. J'adooore les jeux de gestion. C'est donc avec un certain élan que j'ai commencé ma première partie. Mon enthousiasme, s'est malheureusement délité au fil des tours à cause sans doute de la règle française que j’avais en ma possession et qui n’était pas un modèle de clarté. J’ai ensuite boudé dans mon coin. Quelques parties sur BSW l’ont fait rentrer dans mes bonnes grâces. Là, évidemment, plus de problèmes de règles car les phases s'enchaînent automatiquement: les petits points de règles qu'on peut oublier quand on est tout à sa réflexion sont gérés, plus de mises en place et manipulations fastidieuses non plus. Je gardais malgré tout une légère réserve due à petit formalisme que je lui trouvais en fin de partie. Maintenant que tout s’est éclairé (humour), pour moi, *Funkenschlag.* peut être rangé dans les tous premiers choix d’un vrai passionné de JdS moderne grâce aux différents mécanismes entremêlés. On se prend avec le temps à découvrir et à apprécier les cartes suivant les différentes configurations: nombres de joueurs et parties actives de la carte. Si on considère les 4 cartes (USA, Allemagne, France, Italie), le nombre de joueurs et les parties actives des cartes, vous pouvez en faire des quantités avant de retomber sur une config identique. Si on ajoute à ça l'apparition semi-aléatoire des centrales électriques, vous avez peu de chances de tomber sur une même partie au cours de votre vie. D'où une vrai richesse car des situations inédites à chaque partie. Le must étant l’*Atolla modulis* où vous créez vous-même votre plateau inédit et *Funkenschlag : Die Neuen Kraftwerkskarten* qui renouvelle le lot de centrales, et les tactiques. Un jeu à réserver cependant aux vrais "board gamers geeks", ou alors il faut avoir de sacrées capacités de persuasion. *3e édition*

Joker75

14/09/2006

Un bon compromis "durée" / "difficulté"
Après avoir enfin testé Funkenschlag (merci Etienne !), j'ai réalisé que j'avais certains a priori sur le jeu liés aux lectures d'avis et aux commentaires d'amis qui n'avaient pas vraiment apprécié le jeu. Plusieurs d'entre eux sont tombés suite à cette première partie : \* **la durée du jeu** : on est bien autour de 3h mais ce sont 3h plutôt supportables. Le jeu est bien à l'allemande puisque les tours de chacun des joueurs sont relativement courts et que l'on reste impliqué dans les choix de chacun. C'est donc un jeu long, certes, mais où le jeu des joueurs peut être relativement rapide pourvu (et c'est important) d'anticiper son tour de jeu. Ce sont sans doute les enchères qui sont les plus consommatrices de temps (voir ci-dessous). \* **le caractère calculatoire** : oui, on compte à Funkenschlag. Ce serait mentir que de prétendre le contraire. Cependant, il s'agit tout simplement de mener quelques additions et de veiller à tenir dans son budget. A chaque tour, on doit avoir une bonne idée de ce que l'on doit garder en main et jouer en fonction. Son mécanisme me rappelle un peu Sankt Petersburg : il faut avoir assez pour la phase suivante et garder en fonction. Le jeu est très supportable pourvu que tout le monde ne compte pas pour tous les autres joueurs avant de jouer son tour. L'argent est heureusement caché à Funkenschlag. Mais ce genre de situation peut encore se produire avec les ressources (leur prix variant en fonction de la demande, il peut être tentant de s'assurer de pouvoir payer les denrées nécessaires en comptant la consommation de chacun). \* **la complexité** : Finalement, Funkenschlag n'est pas un jeu terriblement complexe. On achète un outil de production (enchères), on achète les matières premières (marché à prix variable), et on alimente les villes de son réseau (placement) avec ses achats. C'est à peu près tout. Pas de quoi fouetter un chat. Puerto Rico paraît plus complexe même si le nombre de phase est plus ramassé. Au final, le jeu est sympathique. Les enchères sont la partie qui réclame le plus de pratique car il est toujours délicat de déterminer le juste prix. Il est à noter que ces enchères constitue le seul élément aléatoire du jeu puisqu'on est jamais sûr des centrales qui seront disponibles par la suite. Un facteur important dans un jeu de réflexion comme celui-ci. On apprécie les différentes stratégies possibles et les compromis qu'il faut trouver dans l'achat des usines. Le jeu est d'une esthétique discutable sans être vraiment laid. Les cartes usines sont notamment très tristounes. Dans l'ensemble, après une première partie, le jeu a un bon goût de revenez-y.

Actorios

29/08/2006

Euh... funky ?
Funkenschlag est un jeu de gestion de ressource et de réseau dont le mécanisme fonctionne au petit poil. En mêlant des éléments assez courants (hihi) (enchères, achat de matières premières, construction d'un réseau, puis collecte de la thune) et d'autres franchement bien pensés (plus il y a de demande sur des matières premières, plus leur prix augmente par exemple), FF obtient un jeu très cohérent, et passionant. "L'effet Funkenschlag", c'est qu'on ne voit pas passer les heures quand on y joue ! (et en plus, perso je trouve les visuels de la nouvelle édition - un peu ligne claire - magnifiques) Il marche pas mal du tout à 2.

Flubuh

25/07/2006

De la tension, de l'intensité, du potentiel
Belle réédition d'un jeu à la présentation inepte il y a quelques années. Placé, à tort, dans la catégorie des gros jeux de gestion (sans doute de par sa durée - 2 H 30 ou 3 heures), le jeu est étonnamment accessible grâce à d'excellentes règles illustrées. Je pense que le thème est particulièrement bien traité grâce au progrès des centrales au cours du jeu : on commence avec des centrales thermiques polluantes et peu puissantes pour muter vers le nucléaire via le pétrole et le recyclage des déchets, voire l'hypothétique fusion, bref c'est typiquement allemand aussi bien dans les mécanismes que dans le thème (environnement et épuisement des ressources). Impossible de se lasser de la carte, celle-ci étant renouvelée à chaque partie (4 cartes différentes avec l'extension / provinces à jouer pouvant être choisies en début de partie), bref de longues heures de plaisir intelligent en perspective...

BARLOY

28/06/2006

Funken machin électrique !
Bon jeu de gestion de centrales électriques. Pour aimer il faut aimer calculer et apprécier les jeux longs. En effet , la fin de partie traine souvent en longueur car tout le monde fait ses calculs pour faire fonctionner un maximum de centrales. La mécanique du jeu est bien pensée et permet en général aux joueurs de rester dans la course jusqu'au bout.

lafronde

23/06/2006

Du bonheur !!
Il s'agit d'un de mes jeux préférés. Moi qui n'aime ni le hasard ni les inégalités de placement, je suis comblé avec ce jeux. A moins de faire de grosses boullettes, tout le monde est dans un mouchoir de poche jusqu'au dernier moment. Il faut donc en garder sous le coude avant le sprint final pour coiffer tous les autres au poteau. Je conseille fortement ce jeu aux joueurs confirmés.

achno

14/06/2006

De la gestion et rien que ça
Alors pour moi, c'est wahou!!! On tient là un vrai jeu de gestion: 100% gestion. C'est assez impressionnant. Funkenschlag est un jeu très tactique ou chaque action, chaque décision est cruciale du début à la fin de la partie. Il faut réfléchir, bien réfléchir. Les interactions entre joueurs sont nombreuses et les possibilités de bien pourrir le voisin sont légions. La tension monte tout au long de la partie et le finish est tendu. Un régal pour les gros joueurs... Les + : + 100% gestion + très tactique + des règles qui handicapent fortement les premiers au score, forçant ainsi les joueurs à bien calculer leur position pour ne pas être premier tout en restant dans la course + un beau matériel + des règles qui s'expliquent en 10 minutes grand max Les - : - un livre de règle pas forcément très clair

tehem

06/06/2006

EDF en boîte
Très bon jeu que ce Funkenschlag. Au niveau des reproches, c'est un peu long et le graphisme du plateau de jeu est franchement pas engageant...Tout le reste est vraiment bon ! A posséder.

tt-76c66cf0175df23...

17/05/2006

Dur à maitriser
Après une bonne dizaine de parties je mets un avis un peu mitigé sur ce jeu, fortement plebiscité sur trictrac et ailleurs. Pourquoi ? Principalement parce que je trouve qu'à chaque fois, ce sont les derniers tours qui vont déterminer le vainqueur (et encore, souvent en comptant l'argent vu que plusisurs joueurs sont très souvent capables d'alimenter le même nombre de villes...) Sinon, c'est vrai que le jeu est agréable, que ça passe bien. Le dernier joueur en lice aura souvent une bonne centrale bien sympa pour peu cher, et il est courant que quelqun reste coincé entre tout le monde, à cause d'un mauvais placement initial. on dépend en effet énormément des décisions des autres, ce qui montre, d'un autre côté, la forte intéraction qui règne durant l'ensemble de la partie. Les choix sont difficiles à faire, la stratégie dure à appliquer (fortes contraintes extérieures)... je préfère largement un bon Age of Steam qu'un Funkenschlag. Mais le jeu n'est pas nul non plus, je crois qu'il n'est simplement pas pour moi. Je reviendrai peut-être plus tard sur cet avis.

copyright

12/05/2006

va falloir m'éclairer...
On achète des centrales aux enchères, On achète des combustibles ( 4 différents), On étend son réseau On se fait payer pour les maisons qu’on alimente Et on recommence …. Et on attend que la partie se termine. J’ai fait deux parties car je n’aime pas rester sur une mauvaise impression. Le système de jeu est sans doute très judicieux, avec l’achat des centrales ou bien avec les combustibles de plus en plus chères. Mais çà ne m’a pas fait vibrer. Calculer des coûts tout le long du jeu ( et encore plus sur la fin ) m’a ennuyé au plus haut point. Le fait que la seul façon de gagner soit d’alimenter le plus de maisons y est sans doute pour beaucoup. La façon de jouer me semble assez stéréotypé puisque ce qui compte c’est d’alimenter le plus de maison un point c’est tout. L'image qu'il me reste après mes parties c'est moi en train de compter mes sous et de prévoir mes dépenses, avec une fin dans un mouchoir de poche.

tt-59a5cd893e6bdf1...

11/05/2006

Le tout, c'est d'être au courant
Un peu comme Age of Steam, Funkenschlag est pour moi un jeu à tiroirs. On a un peu tous les jeux dans un jeu pour le prix d'un jeu. Dans un jeu de connections on a un jeu d'enchère, dans lequel on a un jeu de placement, dans lequel on a un jeu de majorité, dans lequel on a un jeu de gestion, tout ça dans un seul jeu à l'esthétique pour le moins innovante, et ça tourne à merveille, aucune partie ne se ressemble, c'est au poil. Funkenschlag mérite largement le succès qu'on lui connaît parmi les joueurs passionnés, d'autant plus qu'il n'a rien pour faire de l'oeil au grand public (surtout pas le nom !) Pourquoi 4/5 alors ? D'abord parce que je ne joue qu'à des bons jeux, et je ne peux quand même pas mettre 5/5 à tous les jeux :o), ensuite parce que le thème me parle moyennement, et que pour moi, le thème, c'est important.

tt-0f3cbeb9423f34a...

10/05/2006

Coup de foudre
*Nombre de parties : 4 (à 2 et 4 joueurs)* Plus ça va et plus je réalise que je ne suis pas une inconditionnelle des gros jeux...et pourtant celui-ci a réussi a faire "tilt" J'aime beaucoup : - Le matériel - Le système de fluctuation du cours des ressources - La gestion de l'argent (tendue, mais quand même moins qu'à [**sankt petersburg**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sankt-petersburg)) Dommage que la gestion du marché des centrales soit un peu compliqué...mais c'est la seule partie du jeu qui manque réellement de fluidité.

tt-1340e8529821bfa...

10/05/2006

On fait un pacte sur le nuke?
J'ai beaucoup aimé ma première partie à 5, qui se faisait sur la carte extension Italie. J'ai eu la chance il faut dire, de pouvoir m'installer au départ dans la zone Nord qui permet une expension sans trop de problème contrairement à la zone sud très dure semble t il. Le systeme des matières premieres a cout variable est très bien, le système d'ordre dans le tour est effectivement le coeur de la réussite et du plaisir du jeu: il faut construire au juste nécessaire des villes que l'on sait alimenter, mais trop de villes vous coute et surtout vous fait tomber dans l'ordre du tour de table pour pouvoir acheter les matières: du coup vous achetez à prix d'or ce que les autres ont pu avoir pour pas cher. Ca compute un peu mais pas trop donc équilibre idéal pour moi, même à 2h du mat! :)

ddbas

07/05/2006

les enchères sont la clé
J'ai joué une partie à six et il m'est apparu clairement que les enhcères sont la clé du jeu. Ce sont les bonnes cartes que vous achetez qui vous ferrons prendre de l'avance. La disposition des maisons et l'achat de ressources se résolvent de façon quasi égalitaire entre les joueurs. Même si le jeu se joue agréablement et sans réfléchir, j'ai eu l'impression que seuls les enchères étaient la clé du jeu et le reste de la mousse. Les cartes d'usine et le pions ne sont pas jolies.

skrol29

13/04/2006