Tous les avis pour : Full Metal Planete (2002)
Concentration, réflexion, beauté et déception !
**Full Metal Planete** est une avancée majeure dans le jeu durant les années 80. Le but du jeu est en utilisant différents véhicules char, gros tas (quel nom), pondeuse météo de ramasser le maximum de minerai sur la planète ou en le prenant à ses adversaires. C'était le premier jeu auquel j'ai joué où chaque joueur ne disposait pas de trois ou quatre actions à effectuer pendant son tour mais avait à sa disposition un capital de points qu'il devait dépenser à bon escient. Ce mécanisme très original à l'époque qui a été repris par de très nombreux jeux (Tikal, Invasions, etc...) a à mon avis participé au succès du jeu. L'autre attrait du jeu est sa beauté ; de très belles pièces en acier (?), ce qui nous change des jeux allemands avec leurs petits cubes en bois. Malgré ces différentes qualités et le fait que ce jeu est maintenant devenu culte pour toute une génération de joueurs passionnés, je n'ai jamais réussi à faire rentrer ce jeu dans le panthéon des mes jeux préférés et ce pour plusieurs raisons : - Full Metal Planete est représentatif du type même de jeu froid et calculateur où toute erreur lorsqu'on se trouve face à des joueurs acharnés est sévèrement sanctionnée ; - l'absence totale de hasard me gêne énormément dans les jeux et dans le cas de Full Metal Planete ne fait que rajouter à cette froideur ; - je ne m'amuse pas en jouant à Full Metal Planete ce qui pour un jeu est un comble. En conclusion, même si je conçois particulièrement que FUll Metal Planete soit un jeu très apprécié par une petite communauté, je ne suis par certains qu'il convienne à tout le monde.

tt-bcd225ba1215b5e...

16/11/2022

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Basique mais efficace
règles simples, que du plaisir ,capturer les vaisseaux des copains encore et encore...

Lulu 90

24/06/2020

full metal, full planète, full 80's
Pas de hasard, un univers agréable, du matériel au top, de la bonne réflexion. C'était encore l'époque où on avait droit à des beaux pions en métal.

tt-0d53b0816f0eedf...

11/03/2020

Je suis une légende
Un des premiers jeux (ou le tout premier ?) à points d'action, bien avant Tikal. De la pure tactique militaire dans l'esprit d'un wargame, de la pureté dans les actions qui ne sont pas si nombreuses (déplacement, capture, neutralisation, création d'unité), du dynamisme avec le temps d'action chronométré, en font un jeu intemporel qui a encore toute sa place chez les amateurs de jeux de poutrage/stratégie d'attaque et de défense. L'ergonomie est à revoir (pièces en plastique minuscules) mais c'est un détail. Un papy qui a de très beaux restes.

10/03/2020

Tout simplement excellent pour qui aime la stratégie
J'y ai joué dans ma jeunesse (si lointaine). Que de bons souvenirs. Enfin des souvenirs d'intense réflexion et de coups de maître. Tout a été dit sur ce jeu, donc je ne vais pas m'étendre. Par contre, ce que je peux apporter d'original, c'est qu'il me fait penser à un autre jeu, vidéo celui-ci, sur lequel j'ai eu des sensations très très similaires (voire encore meilleures : Battlezone (Activision, 1998). Si vous avez aimé FMP, n'hésitez pas à tester Battlezone, à 2 ou plusieurs joueurs surtout (bien que la campagne soit très sympa, au moins pour maîtriser les commandes).

iQuentin

18/02/2020

Une merveille oubliée.
Du lourd, sans pitié. Avec vos figurines en plomb, il faut récolter le minerai sur une carte forcément trop petite pour tout le monde : l'affrontement est inéluctable. Sans aucun jet de dé, tout en tactique, et chronométré en plus par un sablier, on s'arrachait les cheveux. Et pour cause : le perdant c'était forcément celui qui avait mal joué, trop stressé, mauvais tacticien, trop déconcentré... Mauvais joueur s'abstenir. Génial. Un jeu pareil, ca devrait être réédité.

plonx

06/09/2019

Excellent jeu
Un mini wargame avec très peu de hasard de quoi réconcilier deux galaxies ;-) Une grande liberté à appréhender au début car certains actes héroïques ou punitifs ne sont pas payant en terme de victoire finale. Je trouve le jeu très bien pensé, très bien produit aussi même si les mini en plomb sont dispensables, la règle est un régal. C'est assez calculatoire et un peu long par rapport aux formats actuels mais les sensations sont très bonnes. La règle du timing et l'aspect diplomatique sont des paramètres intéressant pour bousculer les calculateurs. C'est quand même un des meilleurs jeux qui soit. J'avais trouvé sur le net des images à imprimer sur du carton plume pour se faire un exemplaire. Avis aux motivés !!

tt-3e89a967f136881...

26/01/2019

La nostalgie camarade
Jeu très tactique; une sorte de wargame light puisqu'uniquement sur une vingtaine de tours et des régles de prises simplifiées au regard des fleurons de ce genre où il n'était pas rare de devoir croiser des résultats sur plusieurs tables avant de résoudre le moindre coup. C'est dans ce sens là que Full metal planète a été très novateur. Mais attention la moindre erreur se paie cash, et est souvent définitivement fatale. La version Amiga des années '80 était un régal puisque les marées étaient simulées par l'ordi; donc, leurs effets étaient bien visible sur le plateau, ce qui permettait de vraiment se concentrer sur le positionnement des pièces.Thème assez original et bien rendu. Graphiquement abouti. Bourré de qualités, surtout si on songe à sa date de création. Mais voilà, c'est véritablement un genre qui me les casse. Et encore une fois, si j'ai envie de me frotter à un jeu tactique, je ressortirais plutôt l'échiquier; au moins, pas besoin de re-lire la règle.

Joker75

11/12/2018

Bof et rebof
Je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu sans grand intérêt. Un mauvais hybride wargame/plateau. Je ne parle même pas des 30 ans dans la vue.... Mais il devait être novateur à son époque...

Baron Mundus

27/11/2018

5,2
Nostalgie
C'était un jeu en français avec des figurines en plomb, des règles avec de l'humour et un plateau de jeu en carton. Pas de hasard que de la tactique. Je l'avais acheté dans la boutique Descartes rue Messonier à Paris. Je suis même pas sur qu'aujourd'hui il ferait l'objet d'un kickstarter...

anbt

30/04/2018

Une légende du genre
Sans doute un des jeux où j'ai le plus entendu râler. Et pour cause, les joueurs s'en veulent tellement quand ils loupent le coche. Tactique et imparable, à vous de déterminer le nombre de points d'action à conserver à chaque tour. A vous de prévoir intelligemment le mouvement des marées. A vous de choisir l'option "Je poutre les autres" ou "J'exploite la planète". Dans tous les cas ne pas sortir quelques tanks pour vous protégez risque d'attiser la cupidité de vos adversaires. Et puis les coups vaches peuvent tomber comme ça, depuis une barge surarmée qui passait par là... sans crier gare. Ici pas de dés, l'aléatoire se contrôle avec les pondeuses météos, qui détermine la praticabilité du terrain pour vos véhicules, et tout est finalement réflexion. Attention donc à ne pas avoir des supers calculateurs humains autour de la table qui, encrasser par la poussière de la planète (et les nombreuses possibilités de déplacements et d'assauts fumeux) risquent de gravement allonger la durée de la partie. Perso, je trouve que ce jeu à très très bien vieilli. Les règles en sont simples et bien faite, la mécanique est mathématique et tactique. Il existe tout de même un point extrêmement casse cou\*\*\*\*\*, les petits marqueurs en plastiques permettant d'identifier à qui est quel engin passe leurs temps à sortir de l'encoche prévue dans chaque pièce. Elles fichent le camps, ou parfois ne veulent simplement pas rentré dans les trous. Cela peut s'avéré pénible, mais rien d'ingérable. Un autre détail, il est toujours, à l'heure ou je vous écris ces quelques lignes, tout à fait introuvable... ou a des prix qui ferait rougir les girafes. Donc il vous reste à trouver un vieux joueurs qui garderait précieusement ce trésor dans sa ludothèque ;-)

Libraman

28/12/2017

Cultissime
J'avais acheté ce jeu au moment de sa sortie et il m'a permis de me mettre vraiment aux jeux de sociétés plus exigeant. L'univers futuriste est remarquablement retranscrit...entre Dune et le wargame. Un premier jeu sans hasard avec ce système assez révolutionnaire de points à dépenser alié à un plateau changeant au grés des marées. Malheureusement plus trouvable et pas prêt d'être réédité suite à une brouille entre les auteurs...un jour peut-être aurez vous la chance de prendre dans votre main ces petit tanks en métal et la pondeuse-météo (ce nom !!).

ToMAHaWK

14/10/2017

Excellent jeu où les dés sont absents
Voilà un jeu original qui fait la part belle à la tactique. L'absence de dés oblige à une bonne réflexion avant d'agir. Le matériel est superbe : plateau cartonné et pièces en métal qui deviennent vraiment sympa une fois peintes. La présence de petits cailloux (des vrais) ajoute ua réalisme. Plusieurs manières de gagner : récolter du minerai, capturer le matériel de ses adversaires. Malheureusement, ce jeu n'est, et ne sera plus fabriqué. Vraiment dommage.

VBL

14/09/2017

5/5 malgré tout...
Alors oui, il est un peu hors-normes de nos jours ce jeu avec sa boîte patiné d'un bleu délavé, avec ses figurines en vrai plomb, ses cailloux en vrai gravier, sa durée excessive, son système de tour de jeu chronométré, sa règle à l'humour décalé (mais pourtant très très claire), son temps d'attente pendant le tour des autres etc... Mais quel pied!!! Et surtout quelle révolution à l'époque. J'ai hésité entre 4 et 5 sur 5 pour la note car c'est vrai que ce n'est pas forcément MON jeu préféré dans l'absolu. Mais il mérite largement le 5/5 malgré tout notamment pour cela: - un plateau qui évolue en fonction des marées, - du gravier comme élément de jeu! - l'aspect sans pitié du jeu: t'as fait une faute? Tu t'es embourbé? T'as laissé ta pondeuse-météo sans protection? Ah bah c'est bête pour toi, ça... (hé hé hé...) - la possibilité (comme nous l'avions fait à l'époque) de jouer 'en championnat' c'est à dire sur plusieurs parties avec un 'background' de commandant de flotte - la règle: claire et précise mais avec de l'humour inside. Bref. Un excellent jeu qui mérite le mythe qui c'est crée autour de lui...

tt-81dfbd221baa195...

30/05/2017

Joyau de la galaxie ludique
Devenu plus rare que le Dodo d'Australie, Full Metal Planète est pour moi incontournable. Jeu de stratégie Ultime qui ne laisse aucune part au hasard avec une mécanique originale et des parties haletantes. Malgré son age, le matériel est superbe, les règles claire et même la boite est plutôt pratique avec son compte-tour et range carte-météo. Les grincheux iront reprocher le système de pions d'identification à placer sur les figurines - mais tout prospecteur galactique digne de ce nom aura comme moi peint ses astronefs et ses tanks pour parfaire l'esthétique de ce jeu mythique et contourner ce problème. Par contre, on pourra plus légitimement trouver à redire sur la petite complexité du mécanisme de combat qui peut dérouter les novices - mais qui fait aussi tout le sel du jeu... A noter également que les parties à 4 joueurs marchent nettement mieux que celles à 2 ou 3 joueurs, qui voient souvent un participant se faire dépouiller par ses adversaires, ou profiter d'un isolement géographique pour remporter la partie sans coup férir. Quoiqu'il en soit, comme tous les heureux possesseurs de FMP, je garde ma boite au fond du coffre-fort sur un coussin de velour, et je béni le ciel d'avoir eu la bonne idée d'investir à sa sortie mes 300 Francs français âprement économisés pour jeu qui, assurément, pourra me payer ma retraite d'ici quelques années en cas de disette (mais pas question de m'en séparer, de toute façon).

tt-0bfc9bf71a8804c...

30/05/2017

Va ramasser du gravier, petit!
Cet OVNI est arrivé à la maison dès sa sortie, je me souviens, je devais réviser pour le brevet des collèges et ça a un peu freiné mes révisions, bref... J'ai plongé dans la carrière par la petite porte: je suis devenu soutier à plein temps. Dans mon groupe d'amis de l'époque ce jeu a plu d'emblée (l'absence de hasard n'y était pas pour rien pour certains). Le matos était dingue: pièces en métal, cubes en bois, et la poignée de graviers, mythique! On y a joué assez souvent et j'ai réussi à garder quasi intact ce monument du jeu de plateau français. Aujourd'hui je fais encore quelques parties avec mon fils en 1 contre 1 mais à 4 c'est beaucoup plus plaisant. Avec le recul, j'adore ce jeu mais il a un côté froid (l'absence de hasard en dehors des marées) et le côté calculatoire peut quand même être stressant, surtout quand tout le monde n'a pas le même degré de connaissance du jeu autour de la table. Quand Formule Dé est sorti, celui-ci est resté un peu plus au placard.

Fantom

Culte
Si vous avez l'occasion, d'y jouer, n’hésitez pas, de la stratégie proche de ce qu'était M.A.X. (Mechanized Assault & eXploration) sur PC. Pas de hasard, de la récolte de vrais cailloux, des combats rapides, une position sur le terrain à gérer et un décollage final (ou pas) de son astronef en guise de fin de jeux.

drclick91

30/05/2017

ZE maitre des pierres.....
Une légende des années 80....inutile de vous faire la description... Tactiques et stratégie. Bataille de minerais sur une planète lointaine.....Que d’ambiance...! ....à collectionner.

minotaure

10/02/2017

Jeu de collection
C'est un jeu pionnier, il est d'un temps ou il trônait dans les boutiques aux étagères ludiques un peu vide, et aujourd'hui il fait partie des jeux qui 15 ans après on se rappelle encore de certaine partie.

thedarthfred

06/02/2017