Tous les avis pour : Full Metal Planete (2002)
putain t'aurais pu éviter de salir le T99
tu le savais pourtant qu'il allait y avoir une marée... et en plus tu pues la moule. t'es encore allé trainé où ? et jette ses cailloux de tes poches !

tt-b733e26e9affa72...

02/12/2005

Câââââilllllouuuuuuuuuuuuuuuu !
Il n'y a rien à ajouter aux commentaires enjoués des fans de ce jeu. Après trois parties, je trouve moi aussi les mécaniques du jeu très abouties et plaisantes. Le rythme est garanti grâce à la limite de temps. Mais ce jeu ne m'a pas totalement emballé, même si j'y prends plus de plaisir plus j'y joue, sûrement parce que je l'ai découvert en 2005 et que le matériel m'a semblé vieillot, que je préfère le bois au plomb et la forêt verdoyante aux déserts pleins de cailloux ... Je lui aurais sûrement mis 5 si je l'avais découvert dans les années 80 (m'enfin, à l'époque j'étais encore au berceau...) Essayez le si vous en avez l'occasion, mais de là à dépenser des sommes folles pour l'acquérir en occasion, il y a un pas que je vous conseille de ne pas franchir les yeux fermés! *Nbre de parties: 3*

MonsieurDe

30/11/2005

Du stress, du stress
Car c'est ce qu'il génère. Un facteur important c'est la pendule. Car ici il ne s'agit pas de réfléchir bien mais surtout de réfléchir vite et bien. On peut regretter que certains jeux éliminent quasiment le facteur hasard alors que des joueurs réfléchissent pendant "des heures". Dans FMP, avec une minute par joueur et par tour, le hasard reprend ses droit. A moins de s'appeler Deep Blue, impossible de se lancer dans des calculs exhaustifs de toutes les possibilités de mouvement, il faut parfois se résigner à jouer à l'intuition. Gare aux marées ! Un petit truc pour rajouter de l'ambiance : diposez un métronome réglé sur 60 battements/minute lorsqu'un joueur manipule ses unité. Effet garanti.

tt-fda68c4b2471af7...

23/11/2005

Le chaînon manquant
Le mythe du collectionneur-joueur : le jeu le plus cher du marché de l’occasion ne peut être que forcément génial puisque tous les joueurs aguerris l’ont… et donc le disent ! Sauf que tous ces anciens joueurs se sont tapés autrefois la quinzaine de pages de la notice écrite tout petit (qui contrastait avec les 200 pages des autres wargames), alors qu’aujourd’hui on a perdu l’habitude de ces règles aux innombrables cas particuliers. Ce jeu est une tentative déclarée de viol du jeu de plateau par le wargame : on a bien éliminé 99% du hasard des jeux de plateaux, mais on a oublié d’éliminer la froideur calculatoire et la répétitivité du wargame. Le fils illégitime tient donc beaucoup plus de son père que de sa mère. Ce fut révolutionnaire en son temps, c’est aujourd’hui largement dépassé par les Battle cry et autre Mémoire 44, qui louchent pour leur part davantage vers le jeu de plateau. Et si c’était le hasard qui rendait les jeux amusants ?

tt-7f81619b3628bb1...

13/11/2005

Il existe des fans...
...mais j'avoue ne pas en faire partie. Beaucoup de calculs, jeu assez long, très limité niveau diplo, pas le moindre droit à l'erreur. Bref, il ne m'a jamais éclaté...

Artibus

13/11/2005

Les grands jeux ne meurent jamais
Je l'ai acheté à sa sortie, et j'en ai fait plusieurs dizaines de parties. A l'époque, c'était une vraie révolution, dans la mécanique du jeu. Le thème, fort, était de plus très bien transposé, et l'idée lumineuse de jouer au chrono a ajouté une dimension tragique et stressante à ce jeu (qui aurait pu sans ça devenir beaucoup trop long avec des joueurs calculateurs). Et le système des marées permet d'introduire juste ce qu'il faut de hasard pour avoir à remettre en cause ses stratégies de jeu. J'y ai rejoué récemment et, miracle, le plaisir est le même qu'à l'époque. Le jeu n'a pas pris une ride, et je pense - mais c'est tout à fait personnel - qu'il est toujours dans le coup face à la production actuelle.

damalock

02/11/2005

Un métal précieux !
J’ai découvert récemment ce jeu culte grâce à un collègue de travail qui m’a prêté son précieux exemplaire pendant quelques semaines. Les règles sont claires et très détaillées. Une lecture minutieuse est néanmoins nécessaire pour éviter les bavures. Le plus délicat semble être au premier abord l’apprentissage des combats et la fonction des différentes pièces. Comme toujours avec Ludodélire, l’originalité est au rendez-vous autant dans les mécanismes que dans la présentation. Je pardonne facilement les quelques défauts d’ordre matériel comme le plateau de jeu pas très solide et les peu pratiques marqueurs de couleurs. Les figurines en métal et le côté fonctionnel de la boite pour les rangements compensent largement ces points négatifs. Le principe du capital de points à dépenser à sa guise (avec possibilité d’économiser pour le jouer ultérieurement !), la capture de pièces avec changement de camp, le phénomène des marées qui changent constamment la physionomie du plateau de jeu sont autant d’éléments qui donnent à FMP toute sa richesse et son originalité. Après Supergang, l’éditeur tant regretté est arrivé encore à surprendre avec ce jeu bien atypique pour l’époque. Le thème est également très attirant et contribue au plaisir de jouer à un jeu qui semble toute de suite différent des autres. Avant de commencer ma première partie, j’avais quelques appréhensions sur le minutage des tours. En réalité , les 3 minutes attribuées me semblent finalement largement suffisantes et je n’ai à aucun moment ressenti la « pression » comme l’annonce la règle. Les novices pourront être paniqués à l’idée d’être chronométrés. Il serait peut-être intéressant de jouer à la façon blitz comme aux Echecs avec un temps total limité de réflexion mais je n’ai pas essayé. Pour mener à bien la récolte du minerai, il faut savoir gérer au mieux son capital point. On peut jouer la surprise en économisant et en utilisant plus de points lors d’un autre tour pour faire par exemple des raids meurtriers chez l’adversaire. La grande force de Full Metal Planet est de laisser le libre arbitre au joueur. Pas de dés, pas de cartes, pas de tirage au sort, pas d’enchères… Les joueurs sont libres de leur destin et dirigent leur armée de véhicules futuristes à travers le terrain comme ils l’entendent. Certains vont s’évertuer à détruire et à nuire à leurs adversaires au risque de négliger leur propre récolte . D’autres vont jouer les paisibles mineurs de l’espace sans s’occuper de leur voisins mais en protégeant leurs arrières. Cette dernière solution à 4 joueurs n’est pas longtemps viable. Le plateau de jeu est trop petit et le minerai bien trop rare pour qu’il n’y ait pas d’interactions . FMP est un grand jeu qui a marqué à juste titre l’histoire du jeu de société. Précurseur de bon nombre de jeux actuels, il reste encore une valeur sûre.

23/10/2005

Décolle bon sang !
Je n'y ai pas joué depuis plusiuers années, mais je garde le souvenir d'un jeu très plaisant, tendu, ou la moindre erreur de placement se paye cash. Par rapport aux jeux modernes, il souffre d'une durée des parties un peu longue. En plus, avec une version entièrement peinte, cela renforce encore la qualité du matériel... seul le chronomètre n'est pas livré.

laurent36

17/09/2005

Incontournable !
Un très grand jeu. Un des tout meilleurs pour moi, même si je n'y joue plus beaucoup. Le thème est hyper fun, la mécanique est bien huilée et au service du thème, le matériel est superbe. C'est peut-être un jeu un peu trop calculateur, mais entre "non-professionnels" du jeu, on mise sur le fun et on oublie les calculs quitte à se planter lamentablement. Peu importe on s'amuse. On peut reprocher aussi le système des marées qui n'est pas si facile à visualiser, mais c'est un détail, le jeu est vraiment excellent. Dommage qu'il ne soit pas rééidité. Il faut signaler aussi la règle du jeu qui non contente d'être très claire et pleine d'exemples est aussi bourrée d'humour. Je crois que je n'ai jamais rit aussi fort en lisant une règle du jeu. En bref, un jeu mythique !..

Logan

04/09/2005

un grand jeu
que dire de plus ? le matériel est superbe, le système de jeu tourne à la perfection, la stratégie est passionante à mettre en place... allez, le jeu a quand même quelques défauts : 1- il faut jouer avec un chronomètre (c'est d'ailleurs dans les règles) sinon le rythme de jeu peut devenir soporifique 2- le jeu est très calculatoire, les parties ne sont généralement intéressantes qu'entre joueurs de niveau équivalent. La capture d'une pièce majeure comme le gros tas peut complêtement déséquilibrer une partie. 3- on se lasse de tout même de FMP... les parties ont tendance à se ressembler au bout de quelques dizaines :)

Manfred

26/08/2005

On aimerait y jouer plus souvent !
Dur dur de trouver des joueurs de haut niveau ! C'est dommage car ce jeu est tout simplement excellent. Une part de hasard très réduite (pas de dé), des règles de difficulté moyenne: les fins stratèges peuvent s'exprimer pleinement. J'essaie d'initier autant de personne que je peux. Mais tant qu'ils n'ont pas leur propre boite de jeu, difficile de les faire progresser. Et tous les Full Métal pilotes savent combien il est devenu difficile de se le procurer. Malgrè cela et les années qui passent, je constate, par le biais du net, que les rangs de ses adeptes ne cessent de grossir. La preuve que ce jeu est bon. Même s'il ne sera jamais reédité, je pense qu'il a encore de belles années devant lui.

tt-6fb25c9720f8b8d...

24/08/2005

le jeu d'echec de l'espace
Pas de hazard, un theme fort, des chars et de l'épice. Que demander de plus?! Un peu de fun peut etre...

judograal

28/06/2005

Ca a vieilli !
J'étais passé à travers toutes les occasions de jouer à FMP pendant toutes ses années et j'ai enfin pu goûter à ce jeu des années 80 ! Au niveau du matériel, le pire côtoie le meilleur. Les figurines en plomb sont de très bonnes factures (à peindre pour les intégristes) mais le plateau et les autres petits matériels seraient considérés aujourd'hui comme très limites. Le jeu s'apparente plus à un wargame mêlé de jeu d'échec. Il est à la fois captivant mais j'ai éprouvé les mêmes sensations que pendant mes parties de Koursk ou mes blitz échiquéens. Donc voila, content d'avoir essayé, j'ai même envie de rejouer encore une fois ou deux, mais c'est vraiment un jeu d'un autre âge. J'aurais du y jouer 15 ans plus tôt...

Pac

23/06/2005

Nostalgie...
J'avais 14 ans et c'était le premier jeu que j'achetais d'aprés une critique sur le défunt "Jeux et Stratégie". J'avais économisé mon argent de poche pendant des mois et je me souvient encore avec émotion de la première ouverture de la boîte avec ces centaines d'unités de plomb... J'adore ce jeu pour ce qu'il représente de nostalgie à mes jeux et je crois que sans lui je ne serais pas devenu le joueur que je suis aujourd'hui. "Sergent! Vous etes un full metal crétin!" Oui en effet; si je le découvrait aujourd'hui je serais surement plus critique mais je donnerais tout de même beaucoup pour en avoir une version complète.

yahndrev

10/06/2005

Etre maître de guerre ou paisible exploitant de minerai
Full Metal Planète fait parti de ces jeux où si vous n'aimez pas les maths, il sera alors préférable de jouer à autre chose pour plusieurs raison : - il serait dommage de perdre du temps à s'ennuyer 1H30, - il serait embettant de casser le jeu à cause de vos erreurs. Considéré comme une référence dans le domaine, FMP fait des envieux parmi les collectionneurs. On pourrait mettre ca sur le dos de la qualité du matériel (en plomb), aux règles ou à la légéreté de son univers : appeler un tank lourd un gros tas c'était osé au vu de l'univers. Dommage que le minerai ne soit pas fourni dans la boîte de base et qu'il faille parcourir les routes pour ramasser des petits graviers. Dommage aussi qu'une fois le jeu connu, que ce soit la course au meilleur emplacement sur la planète. Du côté des règles elles sont claires et bien illustrées. Cela n'empêche pas que de jouer à FMP me rebute plus souvent que me donne envie : trop calculateur, j'ai rarement vue une partie avec le sourire sur tous les visages ! Et c'est bien le seul reproche que je fais à FMP.

thespios

31/05/2005

Mais d’où viennent les graviers ?
Avaient-ils le droit selon la législation européenne ? Ces graviers étaient-ils bien nettoyés ? Ah, à l’époque c’était le délire… Je ne suis pas une grande nostalgique de ce jeu. Ceci étant, mis à part le plateau, bizarrement mince, et les cartes à coins carrés qui glissent mal, bref, un peu de cheap, c’est du luxe comme on en fait plus, ma bonne dame. Une boîte qui pèse entre les mains émues de son heureux propriétaire… Le système est tactique à coins sombres. C’est-à-dire qu’il y a quand même le hasard (en théorie maîtrisé) des marées, et surtout, le fait qu’en ayant économisé 25 points, vous pouvez faire un grand coup, automatiquement. Là où les calculateurs (plus que les tacticiens, d’ailleurs) seront récompensés, c’est pour avoir prévu exactement les quelques points qui permettront de se replier après le massacre ou bien de récupérer une position défensive. C’est un peu beaucoup de comparer ça aux échecs, même si dans les deux cas, la défaite vient de l’erreur. Mais aussi, pour les ramasseurs de graviers, de l’emplacement de départ et du voisinage… Je ne sais pas si c’est précisé, mais à 3 ou moins, il faut réduire sauvagement la taille de la carte, sinon, pas de guerre minière !

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

de la pure reflexion, pas de hasard : que du stress
le principe des points d'action, c'est bien. Avec un sablier ça devient terrible (au propre comme au figuré). Heureusement que c'est pareil pour tous les joueurs. Vous aurez besoin de nerfs d'acier pour ne pas vous planter. A essayer absolument par tout amateur de wargame.

Firemael

16/05/2005

Plus de stress que de stratégie
FMP est sans aucun doute un jeu mythique. Le matériel, d'abord, impressionne. Les règles, si elles peuvent sembler complexes, s'assimilent dès la première partie. Le plus de ce jeu, c'est ce %#$£¤ chrono qui tourne et qui vous empêche d'avancer votre gros tas jusqu'au bout de sa course, anéantissant votre super plan. L'erreur humaine étant la raison d'être de ce jeu, une attaque mal préparée mais prenant l'adversaire de court, ne lui laissant que trois minutes pour riposter, peut s'avérer payante. De ce point de vue, Full Métal Planète est presque un jeu de stratégie en temps réel. En tous les cas, il n'a toujours aucun équivalent aujourd'hui. Retenez bien une chose : il est presque IMPOSSIBLE de tout calculer en si peu de temps. Alors il faut savoir tenter quand la situation semble tourner à l'avanatge d'un joueur. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

08/05/2005

Un ancètre qui vaut le détour !!
Pas de hasard soit !! mais que le thème est intéressant, les parties restent malgré tout différentes et le contenu de la boite en donne pour son argent (pas trop tôt ). Placement du vaisseau mère primordiale, et déploiement des tanks et du reste également, reste à trouver la faille adverse héhé, moi j'aime bien ^^

tt-223869bab15527d...

25/04/2005

Un jeu pour torturés
J'ai sans doute eu une mauvaise expérience sur ce jeu, mais je l'ai trouvé un brin trop mathématique pour être amusant. Pas fun du tout à mon gout.

tt-26fb9babc0873da...

22/04/2005