Tous les avis pour : Fuji (undefined)
Sur l’île Honshu
Les + : Règles simples Les illustrations Parties relativement rapides (surtout lorsque l’on perd ! ) Coopération (sans le problème de leader qui prend tout en main) Principe pour avancer original (avoir une meilleure combinaison de dés que ses voisins pour la tuile choisie) Les - : Hasard des dés Un nouveau lancer peut tout faire rater Pas évident lorsque toutes les tuiles accessibles ont des conditions approchantes Donc : Fuji correspond à un mélange de L’île interdite et de Tabaijana (qui sont également des jeux coopératifs). Voilà en tout cas un nouveau jeu intéressant de Wolfgang Warsh et qui ne ressemble pas aux autres jeux de cet auteur. Wolfgang Warsh est maintenant un auteur à suivre.

18/07/2020

Sur l’île Honshu

22/01/2020

Fuji roussi
Jeu coopératif basé sur des combinaisons de dés, qui doivent être supérieures à celles de nos voisins, sous peine de malus. Comme les dés sont lancés derrière notre paravent, leurs couleurs et valeurs peuvent quelquefois faire doublon avec celles d'un autre joueur, ce qui peut nous fatiguer ou nous empêcher d'avancer. La chance a bien sûr une part importante dans le jeu, mais pas que. Des outils et surtout beaucoup de discussion débouchant sur de bons choix stratégiques seront nécessaires pour gagner. Très sympa.

06/10/2019

Super coopératif sans effet leader
Avis complet ici : <https://ludidice.wordpress.com/2019/07/23/fuji-arriverez-vous-tous-sains-et-saufs-au-village/>

Dexter269

09/08/2019

Un jeu coopératif à base de dés avec discussion
L'auteur Wolfgang Warsh crée (encore!) un jeu à part et qui a sa propre identité. Grand coup de chapeau à lui à faire des jeux si différents. Ce jeu est donc coopératif dans le sens où il faut tous se sauver. Le principe est basé sur du lancer de dés en allant sur des cases où les combinaisons de dés devront être meilleurs que vos voisins... et tout ça sans rien leur dévoiler, si ce n'est en étant implicite et en discutant, utilisant des outils ou des relances. C'est bien trouvé, original, une bonne part de chance, c'est sûr, sympa pas à jouer, mais sans plus pour ma part. Je n'aime pas trop les graphismes, mais c'est vraiment personnel (ça plairait à beaucoup d'autres). Je mets une bonne note car le jeu est bon, original, pas de problème de rejouabilité et une difficulté adaptable et outils qui permettent de contrer le hasard des dés. Cependant, sur des lancers de dés, je reste toujours sur l'excellent "Très futé!" du même auteur :)

Nicoduxx

21/06/2019

6,3
Une irruption de.... déception
Fuji, un jeu "coopératif" dans lequel notre groupe fuit un volcan en irruption, dans lequel l'aspect coopératif est, pour ma part un peu mis de coté. En effet, chacun prépare son action de déplacement en fonction de ce que les autres joueurs programment de faire, de manière à ne pas empêcher d'avancer. De plus il faut que chaque joueur soit arrivé à la fin du périple, sinon tous les aventuriers perdent la partie. Cela mis à part, on peut quand même sans le vouloir, freiner ses coéquipiers, les empêchant de se déplacer malgré soit, voir même perdre ou faire perdre de la vie à d'autres joueurs sans le vouloir tout ça selon le" caprice des dés". C'est ce qui m'a le moins plus. Ajoutez à tout ça 6 phases de jeu à chaque tour dans lesquelles il nous est arrivés de se mélanger plusieurs fois les pinceaux... Jeu pour joueurs avertis. Les +: -Belle boite et matériel correct. Jeu qui crée des interactions sociales autour de la table. Les -: -Complexe en règles, même si je suis un gros joueur, la fin de partie à été une véritable délivrance. -Les dés peuvent pourrir les coéquipiers sans le vouloir. -Si vous êtes un poissard aux jets de dés n'y jouez pas. -Les "6 phases" de chaque tour n'aident pas à fluidifier le jeu, qui est suffisamment complexe pour en rajouter.

inapter

03/06/2019

3,8
yapa
Superbement illustré par W.Santiago (surtout les cartes catastrophes), le nouveau jeu coopératif (et garanti sans effet leader) de l'auteur de « The mind » nous emmène dans la course contre la montre (enfin, l’éruption), le lancer de dés et, une fois encore, la communication tarif minimum. Comment ça se passe ? Vos explorateurs vont devoir se placer sur des cartes avec des protocoles de dés bien précis «  valeur 6 + dés jaunes » « val 4/3 touts couleurs confondues ».... Pour réussir, il faudra être le plus fort entre tous les joueurs à finaliser ce protocole. Si jamais quelqu'un fait un score supérieur, vous n'avancez pas. Si on pouvait se parler se serait simple, mais tout ce fait derrière un paravent. Il faudra, et la règle est un peu floue malgré ses exemples, parler sans dire, être clair mais pas trop précis. L'idée est originale, mais ne sert pas le jeu tant que ça. Parce que malgré cette mécanique maline, on se retrouve avec un jeu de dés. Vous lancez, vous n'avez pas les moyens de modifier vos dés, ça passe ou ça casse. Le feu avance. L'auteur avait mis la barre haut avec son hit, il prouve ici qu'il ne fait pas que recycler ses idées mais ne parvient pas à trouver la tension qu'il faudrait. 45 minutes où l'on passe plus de temps à se débrouiller avec ce qu'on a, qu'à faire de vrais choix, c'est long. On va plutôt aller boire de la Dodo au piton de la fournaise.

25/05/2019

5,8
Jeu excellent
Un très bon coop qui apporte une vraie originalité dans la mécanique ! Bravo encore à cet auteur qui ne cesse de nous surprendre. Et les illustrations de W. Santiago sont superbes.

tt-34a91d781004756...

17/05/2019

Ça chauffe, mais on ne dit rien !
Un jeu du fameux Wolfgang Warsh, l'auteur de the mind, très futé, ... Auteur à la mode et superbement illustré par Santiago. Matériel correct sans être extraordinaire, mais qui permet de nombreuses variations du jeu, puisque le parcours sera modulaire, et la difficulté réglable (Level 2 minimum conseillé, si vous avez déjà fait des Coops) Idée très originale en revanche, avec un peu de chance bien sûr, mais il faut avoir plus que ses voisins pour des conditions différentes, sans voir les dés et surtout sans parler de valeurs et de quantités. Pour l'avoir animé et joué plusieurs fois, j'aime beaucoup le principe ! Enfin et c'est important, pas d'effet leader

tapimoket

03/05/2019